AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Powell (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

En bref, un true crime graphique réussi. Attention aux âmes sensibles car l'illustrateur n'épargne pas ses lecteurs en images chocs mais la vie d'Ed Gein est bien retranscrite grâce à un gros travail de documentation.



Ed Gein est sans doute l'un des plus célèbres serial killer des USA, il a d'ailleurs inspiré de nombreux auteurs et réalisateurs de cinéma, notamment Hitchock dans "Psychose".



On découvre, à travers des dessins travaillés, mais en noir et blanc, l'enfance puis la vie d'adulte d'un homme qui va sombrer petit à petit dans la folie. Les planches sont assez crues et explicites malgré de nombreuses ellipses et peut-être une chronologie un peu trop succincte...



Néanmoins, ce roman graphique est une bonne base pour découvrir Ed Gein et peut-être avoir envie d'approfondir ses recherches par la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Dossier fort documenté sur un cinglé de la cambrousse qui aurait inspiré le personnage principal du roman Psychose de Robert Bloch, devenu le chef d'œuvre d'Hitchcock. Mais ce personnage se prêtait-il à une adaptation en bande dessinée ou en "roman graphique" ? Je ne crois pas.

D'abord le prétendu "tueur en série" n'est pas intéressant. C'est un simple d'esprit maltraité par une mère abusive, bigote et givrée; en fait de "série", il n'y a d'ailleurs que deux malheureuses victimes. À part ça il déterre quelques cadavres et réalise des masques et divers objets en peau humaine.

Il n'y a aucun suspense et l'action est particulièrement statique. Elle se résume à des recherches sur site et à des tentatives d'explications psychiatriques. L'album fait un large écho au retentissement de cette affaire aux États-Unis. Le graphisme est sympa mais peine à mettre en place une atmosphère. Par ailleurs Powell abuse des cases fixes.

J'ai tourné les pages mécaniquement, pas spécialement intéressé par la suite. Tout le contraire de ce que j'attends d'une bd.

Commenter  J’apprécie          00
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Je connais l'affaire Ed Gein (prononcez "Guine") depuis longtemps. Je l'avais découverte en lisant quelque chose sur l'un des films qu'il a inspirés et j'avais ressenti le besoin d'en savoir plus...



Le livre de Schechter et Powell ne m'a pas appris grand chose de nouveau, mais je peux confirmer qu'il est très bien documenté.



Bref rappel des faits : 1957, Ed Gein un fermier solitaire et "étrange" du Wisconsin est arrêté pour le meurtre d'une commerçante de sa ville. L'enquête qui suit révèle que Gein confectionnait des objets à base de restes humains, dont des masques à partir de visages et des vêtements dont il se travestissait...



Le romancier Robert Bloch s'inspira de cette affaire pour le roman "Psychose" qu'Alfred Hitchcock portera à l'écran.

Le scénario de l'album est habilement découpé (sic!) s'ouvrant sur un entretien avec Hitchcock au sujet de son film, puis revenant sur la vie d'Ed Gein de son enfance à sa mort en passant par son procès.



Eric Powell, dessinateur de la série "The Goon" est l'auteur idéal pour ce sujet, son dessin sert parfaitement le scénario, sans ajouter à l'horreur des actes de Gein mais sans rien en dissimuler (d'où la mention "Pour lecteurs avertis").



Si vous ne devez lire qu'un livre sur Ed Gein lisez celui-ci !
Commenter  J’apprécie          462
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Je suppose que tout le monde a vu le film "Psychose" et connait le twist final… De toute façon, je ne le divulguerai pas, des fois qu'Alfred Hitchcock viendrait me tirer les doigts de pieds, la nuit…



D’ailleurs, c’est le romancier Robert Bloch qui, le premier, s’inspira de ce tueur pour son roman, du même titre que le film qu’Alfred en tira ensuite.



Alors, qui a inspiré le personnage de Norman Bates (et pas que lui : Hannibal et le mec de Massacre à la tronçonneuse,…) ? Edward Gein… Et je parie que comme moi, vous n’aviez aucune idée de qui il était ?



Un gamin au physique disgracieux, bizarre, le genre qui se fait harceler à l’école, qui pleure souvent, qui voit sa mère comme un Dieu, qui vit en solitaire, qui a l’air un peu demeuré et qui a une vie sexuelle plus pauvre que celle d’un pape (même s’il se branle de temps en temps).



Ce comics, tout en noir et blanc, est très bien dessiné, surtout les expressions, notamment celle de la mère d’Edward Gein, une femme pieuse, bigote, qui pense que toutes les femmes sont des salopes, des sodomites, échappées de dieu sait où et qui mène tout le monde à la baguette (son mari alcoolo et ses deux gamins).



Il ne faut pas s’étonner, avec une génitrice pareille, que le petit Ed Gein ait été plus que perturbé et ait fini en tueur en série, nécrophile et pilleur de tombes. Je ne dis pas que tous les enfants élevés de la sorte finiront en mecs dépravés (heureusement) ou serial-killer, mais pour ceux qui tourneront assassins en puissance, on saura d’où ça vient.



Ce comics assez épais (plus de 200 pages), est une autopsie d’un tueur en série, où les auteurs se sont attachés aux faits, rien qu’aux faits, même s’ils nous donneront un aperçu de toutes les sornettes que les gens de la ville de Plainfield (Wisconsin) balanceront sur Ed, une fois celui-ci arrêté (en 1957). Les rumeurs courent plus vite que la vérité et les horreurs font vendre plus de journaux…



Ce récit n’est pas pour les esprits sensibles ou les jeunes enfants… Les ambiances sont malsaines, angoissantes, flippantes, sans pour autant basculer dans le gore ou la surenchère inutile.



Les auteurs ont réussi le difficile équilibre entre montrer les horreurs commises par Ed Gein, sans s’appesantir dessus, afin de ne pas provoquer l’effet contraire. Ce qui aurait été contreproductif, alors que là, on imagine sans mal et on en tremble d’effroi.



Un terrible fait divers mis en scène de manière remarquable par les deux auteurs dans cet album qui retrace l’enfance et la vie d’Ed Gein, son arrestation, l’enquête, son internement et les faits qui lui ont été reprochés.



En lisant ce comics, vous saurez tout sur celui que l’on a surnommé "le boucher de Plainfield"… Pour un public averti, tout de même !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          280
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Tueur en série nécrophile, Edward Gein a inspiré de nombreux auteurs pour des personnages meurtriers. Mais ce que je découvre dans cet album est difficilement transmissible, entre peine pour ce jeune garçon dont la mère puritaine protestante extrêmement zélée, manipulatrice et colérique, l'a d'une certaine façon tyrannisé et transformé en ce qu'il est devenu; et répulsion face à ses atrocités.

Cet homme a confectionné avec la peau de ses victimes: masques, "pantalons et même"costumes" qu'il enfilait pour leur ressembler. Une véritable horreur. Ces pages m'ont plongée dans sa folie, dans le macabre et dans ce qui a fait d'Ed Gein un tueur en série des plus sordides. Kidnapping et meurtres, pillage de tombe, nécrophilie et surtout un homme qui n'a pas dévoilé l'entièreté de ses meurtres. On n'ignore toujours le nombre de victimes.

Le dessin en nuances de gris évoque cet homme énigmatique qui semble être dénué de discernement mais qui pourtant élaborait des plans pour éviter d'être arrêter, rien de morbide dans ces représentations qui pourtant fascinent.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          60
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Attention, cet album est à mettre dans les mains de lecteurs avertis… Plonger dans la tête et dans la vie d’un tueur en série, voleur et violeur de cadavres, n’est pas chose aisée…



Seul le choix du documentaire était ici possible. Il est remarquablement réalisé par Harold Schechter au prix d’un travail considérable de recherches : presse locale, enregistrements d’entretiens… le tout est très bien organisé et se lit sans difficulté, au contraire.



De la sortie en 1960 du film Psychose, on repartira en 1906 pour comprendre l’enfance de Ed Gein, le rôle crucial joué par sa mère, bigote et tyrannique… jusqu’en 1984, date de sa mort dans un institut psychiatrique.



Il fallait un travail graphique irréprochable pour une telle histoire. Eric Powell réussit un magnifique dessin au crayon, le choix du noir et blanc étant incontournable, le rouge du sang est évité et permet malgré tout de garder un certaine distance, un noir et blanc « journaux d’époque » qui replace le récit dans une démarche journalistique indispensable.



Si tu as le cœur bien accroché, viens faire connaissance avec le mythique Ed Gein. Personne ne peut sortir indemne d’une telle lecture qui, aussi passionnante soit-elle, fait froid dans le dos.

Commenter  J’apprécie          60
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Il est intéressant de plonger au cœur de l'enfance d'Ed Gein afin d'essayer de comprendre ce qui a pu, à un moment, lui faire commettre l'irréparable. Comment un homme d'apparence quelconque peut cacher tant d'atrocités ?! Malheureusement, si le sujet de la bande dessinée est attrayant, le contenu l'est moins. Il s'agit d'un résumé non détaillé de faits divers et épars de la vie d'Ed Gein qui reposent énormément sur des suppositions. Le principal intéressé n'ayant jamais dévoilé que de légers aveux et revenant souvent sur ses dires. La lecture de ce récit est ainsi frustrante car le lecteur ne sait pas s'il s'agit de la réalité ou d'hypothèses fondées sur l'enquête et l'interrogatoire de témoins, voisins, etc. Ces derniers, pour se rendre intéressants, peuvent grossir les faits et, parfois, aller dans la surenchère.

Les illustrations ne sont guère plus séduisantes que le texte. Elles semblent fixes et ne renvoient aucune dynamique. Les personnages semblent statiques ; leurs expressions figées. Cela casse la fluidité de la lecture. De plus, certains dessins se répètent de case en case, ce qui alourdit encore la découverte de la BD. Enfin, l'ensemble manque d'esthétisme.

Une bande dessinée qui laisse planer le doute sur plusieurs points d'ombre et se lit difficilement.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Grâce à ce roman graphique, j'ai pu découvrir l'envers du décor de la vie de Ed Gein. Le scénario nous narre donc la vie de ce tueur impitoyable. On y découvre les coulisses de l'âme tourmentée de ce criminel.

Autant vous dire que ce roman graphique est d'une noirceur rare. Se plonger dans cette lecture, c'est découvrir le pire de l'humanité. Je ne connaissais pas ce fait divers et je l'ai découvert avec stupéfaction.

Au-delà des faits que nous expose la lecture, il y a cette esthétique en noir et blanc. Les planches dans les nuances de gris sont sublimes. Les visages sont vraiment très détaillées et expressifs. J'ai vraiment été fascinée par les portraits des personnages.

J'ai donc pris une claque de part l'histoire mais également de part ces visuels terriblement sublimes.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          60
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Un livre dans un beau format cartonné, un joli pavé de 250 pages environ, qui tient bien dans la main.

D'emblée on est pris dans l'univers graphique qui est excellent, qui a tout pour (me) plaire. C'est beau. Il y a pas mal d'expressions de visage, c'est tendu, trash et gore quand il faut l'être. J'ai beaucoup aimé le traitement graphique tout au long de l'album.

Concernant l'histoire, alors … aux âmes sensibles : abstenez-vous, vous risqueriez de ne plus pouvoir fermer l'œil (de nuit ou de jour). Non mais c'est assez intense car on passe de la banalité du quotidien, à un extrémisme religieux comme on peut en trouver dans certaines familles. Et lorsqu'un cerveau un peu dérangé prend les choses comme il ne faut pas, ça donne lieu aux pires horreurs.

Bref cette BD a été un vrai coup de cœur, car j'aime ce genre d'histoires sordides, les serials killers etc.. La banalité d'un quotidien qui part en vrille. On se croirait dans un roman de Stephen King. Quand la réalité dépasse la fiction.

Allez, spoiler qui n'en est pas un : c'est hallucinant de se rendre compte qu'il n'a finalement pas tué tant de personnes que cela (en tous cas, on ne sait pas trop).

Un livre que j'ai beaucoup apprécié, que je n'ai pu stopper, alors même que je voulais le lire en 2 fois… mais je ne pouvais me résigner à le laisser de côté .. Il fallait que je le termine ….

J'aimerais même prendre le temps pour le relire un jour … il en vaut le détour. Très malaisant mais tellement intense ..

Commenter  J’apprécie          00
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Ed Gein est un tueur en série. Peut-être un des plus connus même si son nom ne vous dit rien. C'est lui qui a inspiré le personnage de Norman Bates du roman Psycho et de son adaptation par Hitchcock. C'est lui également qui prête sa psyché torturée au tueur du Silence des agneaux adapté au cinéma par Jonathan Demme.

Son histoire est sordide et a terrifiée l'Amérique profonde du milieu du XXè siècle qui s'est rendue compte que ce type de psychopathes pouvait être le voisin d'à côté, un gars sans histoire, un type qu'on aurait certainement pas imaginé confectionner des abats-jours avec de la peau humaine en tout cas...

Bref je ne vous spoiles pas plus l'histoire d'Ed Gein, si comme moi cette thématique vous interroge, vous trouverez entre ces pages une horreur froide sans pseudo-analyse, sans suspense, une simple reconstitution des faits, l'autopsie au sens métaphorique du terme de ce qui a fait de cet homme ce qu'il est devenu et qui a défrayé la chronique.

Ames sensibles s'abstenir, même si on nous épargne pas mal de violence (je pense), il n'en demeure pas moins que la description des crimes et des sévices endurés par le tueur enfant sont très dérangeants (d'autant qu'on sait qu'il ne s'agit pas d'une fiction).

Une très belle découverte BD ! Le thème, les graphismes, les dialogues, j'ai TOUT aimé !

Merci à Net Galley et aux Editions Delcourt de m'avoir permis de découvrir ce titre dont j'ai vraiment trouvé la lecture passionnante et terrifiante.
Commenter  J’apprécie          30
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Avec son histoire, Ed Gein est l'homme qui a inspiré des films tels que "Psychose", "Le silence des agneaux" et "Massacre à la tronçonneuse".



Dit "Le boucher", Ed Gein est né en 1906 dans le Wisconsin, sa mère est une croyante fanatique, dominatrice, méprisante et dure. Elle sera la personne la plus importante pour son fils et sa mort sera son grand drame. Ed Gein se retrouve tout seul et ne sachant pas exciter sans cette figure dominatrice, sa tristesse et sa confusion sont grandes... C'est après, que des découvertes effroyables vont avoir lieu...



Sentiment de malaise dans cet univers froid et dangereux. Le récit et le dessin nous prennent rapidement aux tripes pour nous emmener vers des événements devenant de plus en plus dérangeants et malsains.



C'est une lecture glaçante qui nous fait entrer dans l'univers d'un tueur en série.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Dans cette Bd de 11 chapitres, on découvre comment et pourquoi Edward Gein, cet homme discret, un peu niais, est devenu l'un des tueurs en série les plus sordide que l'Amérique ai connu !

Immersion dans les origines du mal ; Un père alcoolique, violent et une mère religieuse fanatique et tyrannique qui l'influencera clairement dans sa folie morbide ! Forcément, pour se construire sainement, ça n'aide pas trop...

Apres la mort de sa mère, c'est dans la ferme d’Ed que seront retrouvés plusieurs corps féminins mutilés... meurtres, pillage de tombes, vol de cadavres, nécrophilie… la petite ville de Plainfield va trembler et les rumeurs vont alimenter toutes les conversations !

Ce qui est déconcertant, c’est qu’Ed est juste un benêt que personne n'aurait soupçonné de tant d'atrocités ;

"Eh bien, c'était un bon gars, comme tout le monde. La seule différence avec ce type c'est qu'il était un peu bizarre..."



Oserez vous assister à l'autopsie de la personnalité de ce psychopathe !



Ce roman graphique est PASSIONNANT ! Je l’ai dévoré ! Je suis assez fan de biographie, surtout de « serial killers » ! D'ailleurs je ne suis pas la seule, Alfred Hitchcock s'est inspiré de cette histoire pour réaliser le film "Psychose".



Les illustrations en noir et blanc et les dessins assez réalistes servent parfaitement le récit sombre et glauque de ce tueur / pilleur de tombes ! Certaines planches sont très macabres, immersion garantie ! Inutile de vous préciser que l’album est destiné à un public averti...



Je ne connaissais pas du tout l'affaire d’Ed Gein, brrr son histoire fait froid dans le dos !

J’ai apprécié lire les annexes à la fin, qui nous en apprennent encore + ! Bravo pour le travail de documentation, très intéressant !



Merci aux éditions Delcourt et @netgalleyfrance de m'avoir offert la lecture de cette bd de qualité.
Commenter  J’apprécie          60
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Vous connaissez le film "Psychose" du célèbre Alfred Hitchcock ?

Et bien Ed Gein est le tueur à l'origine de ce fait divers qui a eu lieu dans les années 50 dans le Wisconsin.

Que les âmes sensibles s'abstiennent, la bande dessinée est assez détaillée, on y voit des meurtres, des cadavres déterrés et dépecés, des parties de corps humains devenus des vêtements ou des objets de décoration, bref des actes que des cerveaux normaux trouvent immoraux et carrément ignobles.

La bande dessinée nous révèle des pans de la vie d'Ed Gein, de son enfance à sa vie d'adulte, vivant toujours chez sa mère, une femme bigote et très autoritaire.

Une bande dessinée instructive, dont j'ai beaucoup aimé les dessins, et qui montre bien la genèse d'un tueur.

Commenter  J’apprécie          280
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Ce roman graphique retrace la vie du tueur en série Ed Gein. C'est d'ailleurs de lui dont s'est inspiré Hitchcock pour Norman Bates dans son film Psychose.

Autant le dire tout de suite, c'est une lecture pour un public averti. Même moi, à certains moments, je me suis demandée si j'allais tourner la page tellement la folie, la noirceur, le glauque, les déviances et les atrocités commises peuvent donner des hauts le cœur.

On voit le travail de recherche pour transposer la vie de la naissance à la mort de Gein, de l'impact de la mère et de l'éducation reçu.

On n'en ressort pas indemne de cette lecture où l'horreur est omniprésente. Une lecture glaçante de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          90
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

À la base je n'avais pas prévu de lire ce bouquin tout de suite, j'ai eu le malheur de l'ouvrir « juste pour voir »… et je n'ai plus pu le refermer avant de l'avoir terminé ! Et du coup je me le suis fait quasiment d'une traite.



Il faut dire que je suis le client idéal pour ce genre de bouquin, j'ai toujours été intéressé par le phénomène des serial killers. J'étais donc particulièrement curieux de voir comment le cas Ed Gein pourrait être traité au format roman graphique.



Avec deux victimes officiellement reconnues, Ed Gein n'est pas un serial killer au vu de la nomenclature admise du terme puisqu'il faut avoir au moins fait trois victimes. Toutefois les faits de nécrophilie qui lui sont reprochés (ainsi que de sérieux doutes sur d'autres victimes potentielles) justifient qu'il soit malgré tout considéré comme tel. Sans parler de l'impact qu'il aura ultérieurement sur la production cinématographique et plus largement sur la pop culture.



Plutôt que de miser sur le sensationnalisme, l'intégralité du roman graphique se présente comme une analyse factuelle de l'affaire Ed Gein basée sur les documents officiels et les extraits de journaux de l'époque et agrémentée d'éléments de fiction afin de consolider le récit. Un gros travail de documentation parfaitement synthétisé et scénarisé par Harold Schechter.



Le récit se décline sur onze chapitres qui couvriront une grande partie de la vie d'Ed Gein, il est complété par des annexes (un entretien avec un psychiatre ayant suivi Ed Gein et un autre avec une voisine) et un carnet de croquis préliminaires au roman.



De l'enfance d'Ed Gein on peut retenir un père alcoolique et parfois violent, mais surtout une mère complètement bigote et autoritaire (la grenouille de bénitier version XXL). Pas franchement le foyer des Bisounours, mais Ed Gein vouait une adoration totale à sa mère… son décès en 1945 aura sans doute suffi à faire péter des câbles déjà pas très bien connectés les uns aux autres.



Par la suite l'enquête et le procès essayeront de dessiner un profil psychologique d'Ed Gein mais plonger démêler l'écheveau qui constitue l'esprit de Gein ne sera pas une sinécure. D'autant que le gars n'aura de cesse de se contredire et semble incapable de la moindre empathie.



De fait, aujourd'hui encore il subsiste quelques zones d'ombre autour de l'affaire Ed Gein, de sérieux soupçons sur d'autres victimes potentielles qui n'ont jamais pu être identifiées, de même on ne sait pas avec certitude jusqu'où ses penchants nécrophiles ont pu le pousser… Comme le résume fort justement un journaliste à la fin du roman :



Dans les faits, le type a tué deux femmes, déterré plusieurs corps et fabriqué des choses avec leur peau. C'est ça, les faits.

À part ça…

Le seul à vraiment savoir ce qui s'est passé dans cette maison… C'est Ed Gein.



Le fait de ne pas chercher à diaboliser à tout prix Ed Gein rend le récit encore plus glaçant, ce n'est pas un monstre l'auteur de ces horreurs mais un gars presque comme vous et moi.



Le roman ne se focalise pas uniquement sur Ed Gein et sa personnalité aussi complexe que trouble, il s'intéresse aussi à l'impact qu'aura l'affaire sur les habitants de Plainfield. Des habitants qui, pour la plupart, considéraient Ed Gein un type gentil mais pas très fûté… bien loin de s'imaginer les horreurs qu'abritaient la vieille ferme des Gein.



Le dessin d'Eric Powell est juste sublime, le trait hyper réaliste restitue à la perfection les émotions des personnages, le choix des nuances de gris est parfaitement adapté au récit. Là encore il n'y a aucune surenchère sur l'aspect horrifique des faits, tout est parfaitement dosé. C'est un régal pour les yeux.



Concernant le choix du titre j'avoue avoir une petite préférence pour la version originale : Did You Hear What Eddie Gein Done ? que l'on pourrait traduire par Vous avez entendu (entendu dire) ce qu'Ed Gein a (aurait) fait ?. Toutefois, il est vrai que l'analyse a posteriori des actes d'Ed Gein pourrait, quelque part, s'apparenter à une autopsie même si celle-ci est plus psychologique que physique.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Glaçant et édifiant, un récit sous forme d’enquête journalistique qui retrace la vie d’un personnage ambigu aux motivations troubles. Souvent froid, l’ouvrage prend soin de ne porter jamais de réel jugement sur celui qui inspira tout un pan de la culture américaine, un mythe dément et monstrueux, manipulateur ou simplement torturé. Les faits relatés font bien évidemment souvent froid dans le dos, comme une longue suite de clichés sur les serial killer tels qu’on les retrouve dans les films depuis plusieurs décennies. Les sepias en couleurs de gris utilisés par le dessinateur participent à l’aspect froid de l’ensemble dans un style impeccable rappelant parfois la photo-gravure. Du bel ouvrage prenant du début à la fin malgré un thème parfaitement glauque.
Commenter  J’apprécie          50
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Un récit glaçant sur la jeunesse d'un tueur en série. Au delà des crimes eux même, c'est la personnalité, la psychologie du personnage qui centrale dans cette BD et c'est ce qui l'a rend si intéressante. On voit bien comment l'influence de la mère de Ed Gein a pu créer les psychoses qui l'ont conduit à ces atrocités. Le dessin est particulièrement parlant, et accentue l'horreur des faits (les masques, le pantalon en peau...).

Les annexes permettent d'aller plus loin sur le sujet, de mieux comprendre tous les détails.

J'ai beaucoup aimé cette BD
Commenter  J’apprécie          60
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Un récit documenté, minutieux, se focalisant sur la famille et l’enfance du tueur en série Ed Gein. Un fermier, bien sous tous rapports, qui s’avère être depuis quelques années ‘Le Boucher du Wisconsin’. Je vous passe les détails gores de l’affaire.



Ce roman graphique nous explique le cheminement de ce meurtrier qui au décès de sa mère sombre dans une profonde psychose. Les différents aspects de la personnalité de l’homme sont abordés. La responsabilité des parents est soulevée. Le rapport au corps et à la sexualité sont décryptés.



J’ai reçu cet ouvrage comme une enquête : comprendre l’évolution de cette folie meurtrière au fil des années et de l’influence que cela a eu sur le cinéma.

La lecture n’aura pas été simple, j’en confesse, il m’a fallu souffler, fermer les yeux car le contenu est lourd mais j’ai trouvé cela très intéressant.

À ne pas mettre entre toutes les mains !



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/07/20/39980278.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          40
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

J’ai adoré ma lecture. Je n’ai pas l’habitude de ce genre de format mais pour ce thème la présence de pas mal de texte n’est pas du tout désagréable. Attention ce n’est pas pour tout public, surtout si vous êtes sensibles à cela.

Les illustrations sont dingues, on ne confond pas les personnages. Je vous le recommande vraiment !
Commenter  J’apprécie          20
Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série

Ce roman graphique commence par la sortie du film Psychose d'Alfred Hitchcock. Comme je ne connaissais absolument pas l'histoire d'éducation Geneviève, je me suis demandée comment les auteurs allaient dérivés sur ce tueur.

À la base, je n'avais pas prévu de lire cette bande dessinée à ce moment là. Je voulais la lire plus tard. Je souhaitais juste voir à quoi ressemblaient les dessins. Mais justement, ces derniers et le scénario m'ont empêché de lâcher ma lecture.

Et me voilà à découvrir l'histoire d'Ed Geneviève, ce tueur en série et voleur de cadavres. Élevé par une mère catholique fanatique et un père alcoolique, Éd Gein se retrouve très rapidement isolé et coupé de toutes relations sociales. Son monde va se résumer à sa mère. Alors quand cette dernière décède, c'est la catastrophe et son monde s'effondre.

J'ai "dévoré" avec grand plaisir ce roman graphique. Le scénario est très bien ficelé et le graphisme est parfait. Tout est réuni pour faire de cet album une référence biographique d'Ed Gein.

Le dossier documentaire et la mise en page de l'album sont également des atouts.

Un gros coup de cœur pour ma part.

Merci aux éditions Delcourt et à Netgalley de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Powell (550)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}