AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Éric de Rosny est un jésuite français né en 1930, vivant et ayant vécu de nombreuses années en Afrique, et en particulier au Cameroun. Il a été directeur de l'Institut africain pour le développement économique et social (INADES) à Abidjan, entre 1975 et 1982, puis supérieur provincial des jésuites de l'Afrique de l'Ouest, basé à Douala. Il a écrit plusieurs livres sur la médecine traditionnelle africaine, dont Les yeux de ma chèvre, L'Afrique des guérisons, La nuit, les yeux ouverts, Justice et Sorcellerie : Colloque international de Yaoundé (17-19 mars 2005) (collectif).

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric de Rosny   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Témoins ou acteurs
Bernard PIVOT a réuni quatre auteurs de récits autobiographiques pour parler des événements dont ils ont été les acteurs ou les témoins. ERIC DE ROSNY, jésuite enseignant au Cameroun, raconte son initiation par un ganga (médecin traditonnel) telle qu'il l' a rapportée dans son livre : "Les Yeux de ma chèvre". Elisabeth de MIRIBEL, auteur de "La Liberté souffre violence" évoque les...
+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pendant notre courte absence, on a déposé au centre de la courette une cuvette d'un grand modèle remplie d'eau aux trois quarts, où je découvre, assis en son beau milieu, immergé jusqu'à la poitrine, un bébé ! Quel âge peut-il avoir ? Sept ou huit mois ? Rien ne me permet de penser qu'il est gravement malade. [...] Dans sa cuvette disproportionnée, il est comme un naufragé sur une île déserte, tout seul en plein océan. Effrayé, il se met à pleurer. [...] Après un long moment, une vieille femme se lève et, sans s'approcher de trop près de la cuvette, se met à chanter à voix douce une complainte rythmée...
[...] Suit une série d'opérations vraiment effrayantes pour un enfant de cet âge. Mais l'enjeu n'est-il pas à la mesure de l'émotion provoquée ? Il s'agit de lui « crever les yeux », c'est-à-dire de lui rendre invisible le mondes Ancêtres pour l'en séparer, et de l'introduire dans son nouvel univers végétal, animal, humain. Autrement dit, le faire naître pour de bon.
Commenter  J’apprécie          00
Loes est fondateur, constructeur et paroissien de la chapelle de l'Eglise baptiste camerounaise dans son quartier. Il est formel :
- Il y a des prêtres dans le ndimsi, parce qu'il y a des prêtes qui tuent. Ils portent un fil, là.
Je le questionne alors :
- La ceinture? (Le cordon de certains missionaires comporte plusieurs noeuds, et le noeud dans la symbolique populaire est le signe d'intentions meurtrières.)
- Oui, me répond-il, la ceinture, c'est pour tuer. Ou encore, vous prenez votre Bible, vous la lisez et il y a un homme qui devient fou.
- Voyons! Je n'ai jamais rien vu de semblable, dis-je indigné.
- C'est ça que je veux te mettre dans la tête. Il y a des bons prêtres et il y a des mauvais prêtres. Des prêtres qui tuent. D'ailleurs, Jésus lui-même a tué.
- Vraiment! Donnez-moi donc un exemple...
- Jésus, un jour, avait aperçu un arbre. Il avait faim et soif, et il voulait profiter de ce manguier. Or, il n'a rien trouvé dessus. Ce n'est pas possible qu'un arbre pousse sur la terre sans rien donner. Alors, il l'a fait sècher.
Moi (rassuré) : Mais Jésus n'a pas tué d’homme!
- L'arbre est l’égal de l'homme. Les herbes et les arbres, les oiseaux, les bêtes sont nés de la terre exactement comme l'homme. C'est Dieu qui a tout créé.
- C'est une façon de voir. Mais, dis-moi, les bons prêtres, que font-ils de leur pouvoir?
- Ils ont un pouvoir semblable au mien : pardonner, soulager, conseiller.
Ce dialogue ressemblait à une joute amicale mais j’avais nettement le dessous.
Quelle idée en vérité pouvait-on bien se faire de moi?
Commenter  J’apprécie          70
L'arbre vétuste et grandiose, curieusement appelé en français Le grand Fromager, est à deux pas de la maison où je me rends.
p. 15
Commenter  J’apprécie          20
Il ne fait à Douala, la nuit, ni plus frais ni plus chaud que pendant le jour. Ce grand port du Cameroun, serré entre l'océan Atlantique et la barrière que forme une montagne de douze mille pieds de haut, jouit d'un véritable microclimat.
p . 11
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on entend par charité ,comme le propose l'Evangile,un amour qui s'étend jusqu'aux ennemis ,une question se pose ; est-il possible d'aimer son sorcier?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric de Rosny (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}