AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Erik Sablé (76)


Une pratique de méditation seule ne peut amener la paix de l'esprit. Même si nous pouvons connaître des moments de silence intérieur, la sérénité ne peut s'installer. Il est nécessaire d'avoir au préalable et en parallèle, une « pratique de sagesse ». [… Il ne s'agit pas d']une discipline « morale » qui viserait à nous améliorer pour devenir un meilleur citoyen, mais une réflexion qui nous donne peu à peu un regard plus juste sur la vie. […]

[L]a méditation seule, sans la sagesse, se heurte à des obstacles insurmontables, sans cesse renaissants et ne peut s'installer. Des perturbations émotionnelles trop importantes voilent la clarté de l'esprit comme une eau trouble empêche de voir le fond. [Il manque] une prise de conscience qui nous permet d'avoir une certaine distance avec notre existence, de ne plus être autant absorbés par nos problèmes, nos ambitions, nos désirs.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes conscients de ce fond de Présence et en même temps des pensées qui émergent et se déploient dans l'espace mental. C'est une subtile division entre la part témoin qui observe et celle observée. Car, en apparence du moins, il existe bien deux formes de conscience. D'une part la Pure Présence d'être, lumineuse et claire ; d'autre part, la conscience égotique, intrinsèquement liée aux modifications mentales. Et c'est en s'appuyant sur la première que l'on peut prendre suffisamment de distance avec la « seconde » pour la connaître.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis mis en retraite avant l’aurore et je reçus l’illumination avant que le soleil ne se lève… J’accédai à cette Lumière et la vis. C’était une lumière illimitée, infinie, un océan sans fond et sans rive. Sous cette Lumière je restai ébloui. Le dormir, le boire, le manger, toute notion de perte et de profit me quittèrent
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons toujours l'impression d'avancer, de nous élever, de nous diriger vers un but que nous imaginons plus ou moins merveilleux. Du moins, nous avons l'espoir de changer, d'échapper à la maladie, à l'anxiété, pour atteindre ( enfin) un territoire de paix. La sérénité, l'illumination, la conscience cosmique se trouvent au bout du chemin.

En réalité, cette attitude est le fruit du fonctionnement de notre esprit. Le mental a une vision linéaire de la réalité. Les choses sont objectivées, disposées les unes à côté des autres, pour être appréhendées, saisies. De ce fait nous pensons qu'elles évoluent.
Commenter  J’apprécie          00
Un vieux conte oriental parle d'un roi qui a oublié qu'il est roi. Il erre dans son propre royaume tomme un mendiant. Jusqu'au jour où un événement lui rappelle soudain sa condition royale.

S'éveiller, c'est retrouver sa demeure originelle : retrouver une réalité qui a toujours été présente. Il n'est pas question d'évolution, de conquérir progressivement une réalité qui n'existait pas, mais de réaliser ce qui a toujours été présent.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes nos spéculations philosophiques ou même scientifiques sont remises en cause par cette « vision du monde» générée par l'éveil.

Cette vision n'est d'ailleurs pas nouvelle. L'éveil n'est pas l'acquisition de quelque chose de nouveau, car nous ne faisons que retrouver ce que nous avons toujours été de toute éternité.
Commenter  J’apprécie          00
Etre en joie, c'est retourner à l'androgyne
Devenir une sphère parfaite
Mâle et femelle liés ensemble
En une unique conscience globale
Commenter  J’apprécie          00
Xi, la Joie ou le Bonheur


Méfies-toi de la joie qui exalte
La vague retombera et creusera son visage de nuit
La vraie joie n'est pas volatile
C'est une lumière dense qui pèse de tout son poids de chair

Gardes ta joie secrète
Ne la dilapide pas au vent des apparences
Gestes la dans le secret de ton cœur
Elle s'élargira de toute une sève retenue
Et tu lui donneras une aile mystérieuse

Etre en joie
C'est vivre l'envers lumineux du monde
Retourner ses sens comme on retourne à l'origine

La simplification, le dépouillement, l'abandon du superflu creusent la matrice de la joie
Laisses l'espoir et ses labyrinthes
Retrouves la page blanche de l'instant
Une joie secrète y demeure
Commenter  J’apprécie          00
Bien que minuscules, les « trous noirs » sont de véritables « vampires cosmiques », ils assimilent progressivement l’étoile jumelle avec laquelle ils sont liés. Il vaut mieux éviter d’avoir un trou noir pour voisin.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est pas nécessaire de se servir du mental ou d'employer sa force, ou de produire ou de construire quoi que ce soit. On ne doit pas s'inquiéter du moindre bavardage, de la moindre chose aperçue. Aussi disons-nous :
Parvenir à la Bouddhéité est la plus simple des choses !
Commenter  J’apprécie          00
Si l'on peut, le matin ou le soir, garder son coeur totalement sans différenciation, que l'on marche, se tienne debout, s'assoie ou s'allonge, ce sera alors la manifestation d'un Bouddha.
Commenter  J’apprécie          00
Il est donc nécessaire, à la fois, de ne pas se laisser emporter par le flux de l'agitation mentale, sans être, cependant, complètement absorbé dans des états d'intériorisations, ce qui nous empêcherait de percevoir le jeu des pensées. Nous devons toujours «maintenir la distance» qui rend possible la pratique de notre investigation. «Si la conscience-témoin qui examine est trop forte, la conscience "moi" disparaît».
Commenter  J’apprécie          00
Ce recueillement et cette distance naissent et se développent par l'attention au souffle. C'est-à-dire en prenant conscience du parcours de la respiration à travers le corps. L'esprit se pose sur le souffle, tout en demeurant présent, centré, recueilli au coeur de lui-même, et la pensée se trouve rejetée à la périphérie. Elle devient un épiphénomène se jouant à l'extérieur, sans que le «je» de la Présence soit emporté.
Commenter  J’apprécie          00
Le terme "sâdhu" vient du sanskrit qui signifie "homme de bien, Saint Homme". Dans l'hindouisme, les sadhus sont des ascètes errants qui renoncent à toutes leur attaches terrestres pour se consacrer entièrement à la quête spirituelle. Les sâdhus forment un ordre vieux de plus de cinq mille ans.
Commenter  J’apprécie          00
La vraie joie est plénitude. Le manque qui se trouve à la racine de beaucoup de nos comportements, de nos malaises, est effacé. Dans l’état de méditation, nous sommes une totalité qui trouve en elle-même sa satisfaction.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Erik Sablé (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}