AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ernest Bosc (63)


Cénotaphe : Monument élevé à un citoyen romain qui n'avait pas reçu de sépulture, soit qu'il eut péri en mer ou de toute autre manière. On lui élevait un cénotaphe, qu'on dénommait aussi tumulus honorarius, pour empêcher son âme d'errer cent ans sur les bords du Styx, temps nécessaire avant qu'il pût pénétrer dans les Champs-Elysées.
Commenter  J’apprécie          121
La religion occidentale dénommée CHRISTIANISME est très certainement d'origine Aryenne, car elle n'est qu'un mélange de Madzéisme, de Brahmanisme et de Bouddhisme, mélange souvent noyé dans un mysticisme sinon inexplicable, du moins encore fort peu expliqué.
Le Christianisme a emprunté au vieux Bouddhisme de l'Inde antique presque tout son cërémonial, messe, rosaire, cierge, encens, etc., ses couvents et ses moines, ses adorations perpétuelles.
Au Madzéisme, au Zend-Avesta, il a emprunté son Paradis, son Enfer, son Diable ou Prince des ténèbres (Arhiman), une partie de sa liturgie et jusqu'aux anges gardiens (Ferwoers).
Commenter  J’apprécie          50
Ce sera probablement notre dernière oeuvre importante. - Quoi qu'il en soit, nous serons toujours heureux d'avoir fourni à la grande science Occulte et au Spiritualisme, une base désormais fixe et sûre, à l'aide de laquelle pourront s'étayer les nombreux travaux spiritualistes et scientifiques que produira le Vingtième Siècle qui sera, on ne saurai en douter, un siècle de Rennaissance scientifique spiritualiste.
Commenter  J’apprécie          40
Esus, Tarann, Bel, Teutalès furent les dieux primitifs de la Gaule, mais sept siècles avant l'ère vulgaire, une nouvelle migration d'Asie, connue sous le nom de migration des Kymris, apportera en Gaule un nouveau culte : le Druidisme.
Commenter  J’apprécie          30
On nomme Druidisme l’ensemble des doctrines morales, philosophiques et religieuses découvertes, enseignées et pratiquées par les Druides, c’est-à-dire par les prêtres les plus hauts placés dans l'ordre sacerdotal.
C’est bien à tort qu’un grand nombre d’auteurs ont défini le Druide comme étant le prêtre, le sacerdoce de la Religion gauloise. Le Druide a existé bien avant cette religion, c’est probablement le plus ancien philosophe de l’Antiquité, si, comme beaucoup d’auteurs le pensent, les Celtes sont les plus anciens habitants de notre globe.
Commenter  J’apprécie          30
L'Occulte, c'est-à-dire tout ce qui comporte un sens mystérieux et caché, a toujours eu le privilège d'exciter vivement la curiosité humaine, curiosité qui est, d'après J.-B.Vico, «fille de l'ignorance» mais mère aussi de l science, dirons-nous !
La connaissance du Passé et de l'Avenir a toujours été un des grands désirs de l'homme, aussi n'a-t-il reculé devant aucun moyen, pour arriver à connaître sa destiné.
A aucune époque, cette recherche de l'occulte n'a été plus active qu'à la fin de notre siècle, et cela, parce que l'homme n'a jamais vécu dans une incertitude aussi grande que celle qui caractérise notre temps. Cette incertitude provient de ce que lHomme est complètement dévoyé, c'est-à-dire hors de la voie pour laquelle il a été créé.
Commenter  J’apprécie          30
Ceci peut démontrer .que le clairvoyant n'a nullement besoin de son ceil physique pour voir, nous dirons plus, il le gêne, c'est pourquoi il a recours au Miroir.
Il fixe ses yeux, sur celui-ci, afin de ne rien voir d'autre et il arrive qu'en centrant ses yeux sur le miroir, il ne voit plus rien ni dans son ambiance, ni dans son cerveau . S'isolant ainsi, il ne se sert plus que de sa vue interne, qui alors lui aide à percevoir sur le miroir les scènes diverses : vraies ou symboliques qui lui permettent de voir le présent, le passé et le futur et le prophétiser.
Commenter  J’apprécie          30
JACARANDA, . s. m.. Arbre d'Asie, qui croit surtout dans l'Inde; il ou existe deux Variétés : l'un a son bois blanc; l'autre, rouge brique. Ce dernier est connu dans le commerce des bois sous le nom d'acajou femelle; il est employé pour faire des mains courantes, des portes de menuiserie, des marches d'escalier : les facteurs de pianos l'emploient comme doublure des caisses de pianos.
Commenter  J’apprécie          20
ABIDHARMA. — Partie métaphysique du Tripitaka; c'est la troisième; c'est le véritable travail philosophique Buddhique de Katyâyana,
Commenter  J’apprécie          20
Parmi les substances psychiques, le haschich, nous l’avons dit, occupe sans contredit le premier rang. L’étymologie de ce terme est dérivée de l’arabe et signifie simplement herbe, d’où l’expression connue en Orient de haschich al focaro, l’herbe aux fakirs.
Les puissants effets de ce narcotique ou plutôt de ce stupéfiant sont connus de toute antiquité.
Homère désignait sous le nom de Népenthès notre haschich moderne; cela ne peut faire aucun doute en se reportant au texte de l’illustre auteur de l'Odyssée.
Commenter  J’apprécie          20
De tous les livres religieux de l'Antique Egypte,le Livre des Morts est le plus important, il contient en effet, l'exposé de la doctrine des Egyptiens sur la destinée de l'âme après la mort. Il existe de ce livre des variantes en grande quantité, parce que presque toutes les momies en possèdent auprès d'elles un exemplaire, qui était plus ou moins complet, disons même plus ou moins abrégé, suivant la fortune de celui dans le cercueil duquel, on le trouve car il ne faut pas oublier que les manuscrits sur papyrus revenaient à un prix très élevé et proportionnel, naturellement à leur longueur.
Commenter  J’apprécie          20
Qu’est-ce que l’aura?
C'est une émanation fluidique, un rayonnement qui se dégage du corps de l’homme ; c’est une sorte de lueur rayonnante plus ou moins lumineuse, brillante même, suivant l’état d’avancement de la personnalité qui l’émet.
Commenter  J’apprécie          10
Les défenses du morse, le dard ou flèche du narval, la corne du rhinocéros de même que les dents de l’hippopotame fournissent également une sorte d’ivoire, mais d’un emploi beaucoup plus restreint. La dent du morse, dès la fin du XIIe siècle, était utilisée pour fabriquer de petits ouvrages, tels que crucifix, boîtes à hosties, volutes de crosses épiscopales, coffrets, statuettes, bas-reliefs, etc. A cette époque l’ivoire était très rare en Occident, principalement dans le Nord ; aussi la dent du morse était-elle bien souvent utilisée.
Commenter  J’apprécie          10
La théologie et la science ont toujours fait mauvais ménage et se sont nui mutuellement toutes les fois qu’on a voulu les enchaîner l’une à l’autre. Il y a entre elles incompatibilité d’humeur. Le propre de la science est la libre recherche dans toutes les voies accessibles à l’esprit humain, et tant qu’elle reste sur son domaine, toutes les audaces du libre penseur doivent lui être permises. Les erreurs, quand elle en commet, c’est à elle-même de les redresser et il n’est pas à craindre que ses erreurs s’éternisent dans un temps où toutes les théories sont discutées et contredites. Mais malgré leur antagonisme, qui est plus apparent que réel, la théologie et la science convergent à une même fin, qui est, si je ne me trompe, de résoudre le problème de la destinée humaine.
Commenter  J’apprécie          10
DAVIER, s. m. — Outil de fer à bec recourbé, qui sert dans les chantiers à faire entrer les cerceaux sur le pourtour des tonneaux. — Espèce de serre-joint en fer.
Commenter  J’apprécie          10
ABAISSEMENT, s. m. — Action d'abaisser, diminution de hauteur d'mi mur, d'un appui, etc. — En algèbre, l'abaissement d'une équation, c'est sa réduction à un degré moindre.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est donc pas de science plus utile et qui mérite de fixer davantage l'attention de ceux qui ont charge d'âmes ou qui désirent seulement amélioré l'humanité,
Commenter  J’apprécie          10
La Gnose, origine du Gnosticisme, est une science ésotérique et mystérieuse qui fait connaître à ses adeptes le secret de l'Univers; elle enseigne l'ultime raison des choses et initie l'homme en vertu de quelles lois, le monde invisible ou spirituel est uni au monde physique ou matériel.
Commenter  J’apprécie          10
Après la religion, les mythes et les symboles, nous nous occuperons de la classe sacerdotale. De même que tous les autres citoyens, les prêtres étaient circoncis ils devaient en outre, se raser la tête et la barbe et déplier le corps, au moins tous les trois jours ; c'était là une obligation stricte. Il entrait dans cette prescription une idée de propreté et de pureté corporelles nécessitées par le commerce des prêtres et des choses sacrées. Ceux-ci devaient être exempts de toute difformité corporelle ils ne devaient revêtir que des costumes de lin, l'usage de la laine leur était formellement interdit, parce que la laine, le poil et le crin, provenant d'un animal, ont une origine impure, contrairement au lin qui naît de la terre immortelle.
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont ces diverses formes de la Doctrine Ésotérique que nous étudierons ici et nous les étudierons toutes, sans donner de préférence à aucune en particulier. Seulement, le lecteur comprendra, nous le disons une fois pour toutes, que bien qu'écrivain impartial, nous serons obligé de donner aux diverses formes Ésotériques, une place plus ou moins importante suivant l'importance de chacune d'elles.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Bosc (26)Voir plus

Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1883 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..