AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ernest Cline (83)


Je ne m’y connaissais pas assez en alcool forts pour identifier celui-ci. Un mélange de propergol et de diluant pour peinture sûrement.
Commenter  J’apprécie          322
Comme presque tous les envahisseurs venus d’une autre planète décrits dans les œuvres de SF, les Sobrukais étaient largement en avance sur nous, technologiquement parlant : ils avaient d’immenses vaisseaux de guerre capable de traverser l’espace interstellaire. Ils étaient largement en avance, et pourtant trop cons pour terraformer à leur convenance un monde inhabité. Ces types préféraient se lancer à la conquête d’une planète déjà occupée par des milliards de primates dotés de l’arme nucléaire.
Commenter  J’apprécie          380
Si ce soir ce n’est pas la fin du monde, et si demain nous sommes encore en vie tous les deux, je suggère une sortie en amoureux, a-t-elle conclu. Tu es d’accord ?
Marché conclu.
Commenter  J’apprécie          330
En ce moment, les calottes polaires sont en train de fondre, le niveau de la mer monte et le climat est complètement déréglé. Les espèces animales et végétales connaissent des taux d'extinction records, tandis que des tas de gens crient famine et se retrouvent sans abri. Mais on continue à se faire la guerre, essentiellement pour récupérer le peu de ressources qui restent.
Commenter  J’apprécie          31
Plus rien ne séparait les puissantes armées sixers des chassoeufs. Il y a eu un moment de flottement pendant cinq secondes environ. Le temps était comme suspendu. Tout était calme et silencieux, mais c'est alors que le chaos s'est déchaîné.
Commenter  J’apprécie          30
Je restais donc coincé à l'école, et j'étais comme un gamin qui se serait promené dans la plus grande salle de jeux vidéos du monde sans pouvoir faire autre chose que regarder les autres jouer.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas tout de suite compris pourquoi les médias accordaient tant d'importance à la mort du milliardaire. Après tout, les Terriens avaient bien d'autres soucis : la crise énergétique qui n'en finissait pas, le désastre du changement climatique, la famine, partout la pauvreté et la maladie, et puis une bonne demi-douzaine de guerres en cours.
Commenter  J’apprécie          50
La réalité, c'est réel.
Commenter  J’apprécie          120
Ernest Cline
Les jeux vidéos sont la seule chose qui rendent la vie supportable.
Commenter  J’apprécie          62
Personne dans le monde n'accède jamais ni à ses désirs ni à ce qui est beau.
Commenter  J’apprécie          70
La réalité ça ne m’enthousiasme pas plus que ça, mais c’est encore le seul endroit où l’on peut faire un repas correct.
Groucho Marx.
Commenter  J’apprécie          540
Les clans se sont mis à bombarder le champ de force extérieur à coups de roquettes, de missiles, d’ogives nucléaires et de jurons.
Commenter  J’apprécie          210
J’ai soudain pris conscience du ridicule de la scène : un type en armure et un roi zombie aux manettes d’un classique jeu d’arcade.
Commenter  J’apprécie          312
Je dirais que la masturbation est l’adaptation la plus importante de l’animal humain. La pierre angulaire de notre civilisation technologique. Nos mains ont évolué pour pouvoir agripper des outils, avec dextérité (y compris le nôtre). Voyez-vous, en général, les penseurs, les inventeurs et les scientifiques sont des geeks. Or, les geeks ont en général plus de mal à coucher que les autres. Sans la soupape sexuelle intégrée que nous fournit la masturbation, je doute que les premiers hommes aient maîtrisé le secret du feu ou découvert la roue. Et vous pouvez parier que Galilée, Newton et Einstein n’auraient jamais effectué leurs découvertes s’ils n’avaient pas pu d’abord libérer leur esprit en agitant leur saucisse (ou ‘dégommer les quelques protons de ce bon vieil atome d’hydrogène »). Il en va de même pour Marie Curie. Avant de découvrir le radium, vous pouvez être sûr qu’elle avait d’abord déniché la praline.
Commenter  J’apprécie          242
Tu te demandes sans doute ce qui va t'arriver. C'est simple. La même chose qu'à tous les humains qui t'ont précédé : tu vas mourir. On meurt tous. C'est comme ça.
« Qu'est-ce qui se passe quand on meurt ? Eh bien, on ne sait pas vraiment. Mais d'après les éléments dont on dispose, on dirait bien qu'il ne se passe rien. T'es mort, et c'est tout. Ton cerveau s'arrête de fonctionner, et puis tu n'es plus là pour poser des questions agaçantes.
p.33-34
Commenter  J’apprécie          40
J'aurais voulu que quelqu'un m'ait carrément révélé la vérité dès que j'avais été en âge de comprendre : « Tu vois, Wade, tu es ce qu'on appelle un « être humain ». c'est une espèce d'animal très malin. Comme tous les animaux de cette planète, nous descendons d'un organisme unicellulaire qui vivait il y a des millions d'années. C'est arrivé au fil d'un processus qu'on appelle l' »évolution ». plus tard, tu en apprendras plus sur le sujet. Mais, crois-moi, c'est vraiment comme ça qu'on est tous arrivés là. Il y en a des preuves un peu partout, enfouies sous les roches. Et puis cette histoire qu'on t'a racontée, tu sais, celle du type surpuissant qu'on appelle Dieu, qui vit dans le ciel et qui nous aurait créés ? Foutaises ! Tous ces trucs ne sont qu'un vieux conte de fées que les gens se racontent depuis des millénaires. On a tout inventé.
p.31-32
Commenter  J’apprécie          00
J'ai peu à peu compris l'effroyable vérité à partir du moment où je me suis lancé dans l'exploration des bibliothèques gratuites de l'OASIS. Les faits n'attendaient que moi, dissimulés dans de vieux bouquins rédigés par des gens qui, eux, n'avaient pas peur de d'être honnêtes. Des artistes, des scientifiques, des philosophes, et puis des poètes, dont la plupart étaient mort depuis belle lurette. En lisant les mots qu'ils avaient laissés derrière eux, j'ai fini par piger la situation. La mienne. La nôtre, en fait. Ce que la plupart des gens désignaient comme « la condition humaine.
et les nouvelles n'étaient pas bonne » p.31
Commenter  J’apprécie          10
[...] je me suis rendu compte que la sexualité virtuelle, aussi réaliste fût-elle, n'était rien d'autre qu'une vulgaire forme de masturbation assistée par ordinateur. Au bout du compte, j'étais toujours puceau, seul dans une pièce plongée dans le noir, chevauchant un robot lubrifié. C'est donc ainsi que je me suis débarrassé de ma PHAC et que je suis reparti voir la veuve Poignet, à l'ancienne, quoi.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu plus tard, elle s'est penchée et m'a embrassé. J'ai alors ressenti ce que tous ces poèmes et toutes ces chansons semblaient promettre. C'était comme si j'avais été frappé par la foudre.
Pour la première fois, je n'avais absolument aucune envie de retourner dans l'OASIS.
Commenter  J’apprécie          10
D'après Marie, l'OASIS était la meilleure chose qui eût pu arriver aux femmes et aux gens de couleur. Depuis le début, elle s'était servie d'un avatar blanc de sexe masculin pour mener toutes ses affaires en ligne, motivée par la différence marquée dont on la traitait et les opportunités qui lui étaient proposées sous cette identité-là.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Cline (1482)Voir plus

Quiz Voir plus

Les références geeks de Player One

Comment appelle-t-on une référence ou un clin d'œil caché dans un jeu vidéo ?

Un œuf de Pâques
Un cadeau de Noël
Une crêpe de la Chandeleur
Une galette des rois de l'Epiphanie

16 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Player one de Ernest ClineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}