AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ernst Zürcher (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les arbres, entre visible et invisible

ENTRE CURIOSITÉ CRÉATIVE ET RIGUEUR SCIENTIFIQUE



Dans cet ouvrage foisonnant comme une forêt, Ernst Zürcher nous emmène dans une promenade étonnante à la découverte des mystérieuses propriétés des arbres, leurs caractères, leurs façons d'êtres et leurs forces intérieures, avec une tonalité aussi enthousiaste que rigoureuse.

Diamètres des arbres influencés par les marées, pommes de pin et nombre d'or, sève montante et pleine lune : avec une curiosité contagieuse, l'auteur réussit à présenter des lienscomplexes, invisibles, en quelques paragraphes agréables à lire ponctués de schémas et de planches descriptives de grande qualité.

Homme de terrain et scientifique, chercheur et marcheur, Ernst Zürcher nous livre ici le fruit de réflexions audacieuses qui ont fait lever bien des sourcils sceptiques dans le monde académique, mais il réussit le tour de force de s'appuyer sur des données quantitatives fournies et une bibliographique scientifique dont le crédit se renforce toujours au fur et à mesure des dernières découvertes en biologie et dendrologie.



Un livre passionnant, utile et rayonnant.
Commenter  J’apprécie          131
Planter un arbre

Le titre et la couverture de cet opuscule dans la collection "Je passe à l'acte" d'Actes Sud m'ont immédiatement attirée. (...) [J]e m'en suis saisie au nom du frisson joyeux que j'ai eu en regardant le dessin animé "L'homme qui plantait des arbres". Un écologue, à la fin du film, a quand même signalé à l'assistance qu'un arbre ne poussait pas aussi systématiquement que Giono voulait nous le faire croire d'une graine plantée 365 jours par an... En réalité, il y a des saisons... Soupçonnant qu'il y avait d'autres restrictions, le livre devait m'aider à les connaître.



Je n'ai pas du tout été déçue. A la fois vendeur de rêves et ne cachant pas qu'il faudra rigueur, temps, patience, que se prendre pour un démiurge, un thérapeute de l'environnement, aura ce prix, y compris l'effort de faire des recherches sur les terrains et leur compatibilité chimique et orographique avec l'arbre qu'on s'apprête à planter, le livre a tout pour plaire à ceux qui étaient prêts à passer à l'acte, comme le souligne la collection. J'ai senti comme une sorte de soulagement, celui de quelqu'un qui "savait", qui sentait bien qu'il y avait un écueil dans les pratiques de replantage autre que l'arrosage aléatoire voire absent, en lisant ce qui suit ; avant de transplanter nos germinations, nos plants, nos arbustes, et plus encore s'ils sortent d'une pépinière, il va falloir transformer leur substrat pour le rendre proche de la terre où il va et les mettre à une diète hydrique progressive. L'évidence qui soulage, qui rassure, qui flatte l'entendement et les observations préalables.



J'ai été admirative devant l'immense bibliographie en fin d'ouvrage.

Cf. note intégrale dans mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
À l'écoute de la forêt

J'ai reçu ce très beau livre grâce à la dernière masse critique Babelio de décembre. J'en suis extrêmement reconnaissante à la maison d'édition et à l'équipe de Babelio.



C'est en effet une très belle découverte. Les graphismes sont absolument splendides. Ils nous invitent dans un univers plein de poésie et de rêves. Le coup de crayon est sûr, il encre les pages et s'ancre quelque part en nous lors de la lecture. J'ai rarement vu une telle qualité au niveau de l'illustration, tout est détaillé, coloré, précis. Les couleurs arrivent à être chaudes tout en étant froides par nature. Rien que cette couverture amène à une certaine introspection je trouve.



Au-delà de cette qualité graphique il y a le fond : l'histoire et les mots qui la forment. On suit trois amis qui ne se retrouvent pas dans les méthodes pédagogiques de leur établissement. Afin d'apprendre ils entreprennent un voyage au cœur de la forêt. Sauf que cette forêt aménagée ne leur apporte pas le repos, ni aucune connaissance particulière. C'est en s'enfonçant dans les bois qu'ils vont vivre une réelle expérience.



C'est un très beau texte qui s'imprègne de l'histoire avec des connaissances pointues tout en s'imprimant dans le réel. Avec une réelle visée didactique sans une quelconque once d'arrogance. On découvre des faits d'une manière très belle qui nous amène en même temps que Sylvie, Sofia et Ioan à une belle introspection.



Il y a de nombreux détails que j'aimerais souligner parce que rien n'a été laissé au hasard : du choix des prénoms jusqu'à la mise en page. Mais je vous laisse ici afin qu'il reste une belle part de découverte si un jour vous venez à entrer dans ce livre et vivre cette expérience enrichissante.
Commenter  J’apprécie          60
Les arbres, entre visible et invisible

Arbres et forêts sont aujourd'hui menacés, alors qu'ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires - tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n'avait pas idée. Ce livre brosse un panorama dans lequel le visible et l'invisible s'entrecroisent. Il y est question des peuples de l'arbre, du secret de la longévité des arbres, du nombre d'or, d'eau nouvelle , de marées dans les fûts et de pouls cosmique des bourgeons, de messages subtils des arbres, aujourd'hui mesurables, tels les signes avant-coureurs de tremblements de terre, et de bien d'autres choses encore : qu'est-ce que le bois de lune ? Que nous révèle un électrodendrogramme ? Comment une maison en bois, un feu de bois ou tout simplement l'air de la forêt agissent-ils sur notre santé ? Pourquoi les arbres et les forêts ont-ils été des sources de fertilité pour l'agriculture et comment peuvent-ils le redevenir - et par là même agir contre l'effet de serre ? Sous de multiples aspects, les arbres peuvent nous enrichir et nous inspirer, pour autant que nous les intégrions dans nos actions. Très concrètement, ils constituent un moyen non seulement d'atténuation, mais aussi de résolution de la catastrophe climatique en cours. Et, bien plus que nous ne l'imaginons, ils peuvent aider à régénérer les hommes et à faire reverdir la Terre.

AJOUTER UNE CITATION
Commenter  J’apprécie          60
Le pouls de la Terre

J’aime écouter les vidéos de « la minute nature”. Mais quelle fut ma surprise quand je me suis inscrite à masse critique de Babélio, de découvrir que parmi la sélection il y avait le livre d’Ernst ZÜRCHER. Ingénieur forestier fascinant. Tant par ses connaissances que par ses idéaux.



J’avais sélectionné 3 livres. Car je ne pensais pas recevoir mon premier choix. La chance était de mon côté. Car 2 jours plus tard, je recevais la confirmation que, Le pouls de la terre, allait arriver dans les prochains jours dans ma boite aux lettres. Il est édité par la maison d’édition que j’affectionne particulièrement « SALAMANDRE » leur catalogue regorge d’idées pour offrir des livres, des jeux ou des abonnements pour tous les âges. Découvrir la nature tout en la respectant, quel beau programme !



Pour Ernst Zürcher, La marche offre une autre façon d’observer et de ressentir la nature. Tout débute dès ses premiers pas à la campagne. Il se rappelle avec affection le grand orme au tronc triple et aux feuilles rugueuses. Il passe son temps dehors à observer la nature qu’il savoure avec gourmandise comme le ruisseau qui l’invite à le suivre pour entrer dans la forêt profonde. Son imaginaire va vite devenir réalité, puisqu’il décide de partir à pied du lieu où il est né, à Jorat en Suisse romane, pour rejoindre la mer du Sud la plus proche, la méditerranée. L’auteur nous invite à partager ses rencontres, ses silences et ses questionnements sur le vivant. Comme la communication entre l’humain et l’animal. Il participe avec de nombreux scientifiques au colloque « dialogue avec l’animal et le vivant » en 2018, à la maison de la radio, à Paris.



Quand Ernst ZÜRCHER revient à la marche, il en devient poète « lorsqu’on marche sur l’asphalte, les pieds arrêtent d’être attentifs et la pensée vagabonde sans structure. Sur un sentier de terre, l’intelligence des jambes se réactive et la pensée prend une vraie forme. » « QUE LA TERRE S’EN BON ! » « Dans le chant des abeilles, il me semble entendre en ce moment encore le murmure des étoiles » « ce sentier n’était pas à moi, je l’avais emprunté. C’était celui des renards et des blaireaux qui l’avaient tracé pour rejoindre la nuit tombée, le monde des humains, dans leurs villages, leurs jardins et vers les poules. ». « S’installer dans une couche, c’est comme entrer dans la sphère intime de l’animal, se glisser dans sa peau, voir le monde avec ses yeux. » Expérience qu’il vit quand il dort en forêt. Il nous fait prendre conscience de ce que nous avons laissé de côté au détriment du monde moderne. Le rapport que nous cultivons-nous avec la terre. Des savoirs-faire des premiers peuples qui trop souvent ont été massacrés. Les liens puissants entre le végétal, l’animal et l’humain. Il évoque les conséquences dramatiques de la déforestation. Et tant d’autres choses pour comprendre en quoi, marcher est utile.



Il évoque la cadence de la marche avec les bâtons « il m’a toujours semblé qu’un rythme à trois temps, comme celui de la valse, nous détache de la terre et nous entraine presque dans un état d’apesanteur »



Il nous parle aussi des auteurs qui accompagnent sa pensée comme Frédéric Lenoir, les chemins du sacré. Son rapport au corps, les bienfaits du jeûne. Pourquoi la nature nous soigne et nous rend plus heureux de Pascale d’Erm. Connaître ses pieds pour mieux se porter.



Il finit par cette réflexion « Lors de grandes marches, je me sens tellement nourri d’essentiel de première main que le besoin de lecture s’estompe, les livres emportés restant au fond du paquetage. Une forme de sobriété inattendue… »



Il m’a juste un peu perdu quand il évoque l’univers. J’ai bien vu là l’ingénieur et les chiffres !



Claudia
Lien : https://educpop.fr/2023/07/0..
Commenter  J’apprécie          50
Les arbres, entre visible et invisible

Un essai très intéressant sur les arbres et "leurs pouvoirs". J'ai appris beaucoup de choses, et tout particulièrement apprécié l'idée de l'auteur de confronter "croyances ancestrales" et "découvertes scientifiques".



Une belle démonstration, illustrée par de nombreuses références, que ces êtres vivants sont nos partenaires depuis toujours et que l'on tirerait bien des bénéfices à en planter, ou replanter, partout.



C'est un livre qui se lit lentement, comme pousse un arbre. Toutes les infos, mêmes les pointues, restent accessibles.



Un beau voyage au pays des arbres, qui ne manquera pas de surprendre tous les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Le pouls de la Terre

Dans les pas d'Ernst nous apprenons à nous reconnecter au vivant, à l'essentiel, à ce qui compose le sauvage, le végétal, le cosmos, ce tout dont nous faisons partie et qui nous relie inexorablement.



Fascinant, apaisant, enrichissant, la plume de l'auteur nous entraîne dans une réflexion plus que primordiale de nos jours, autour de notre précieuse biodiversité.



Le temps créé par l'Homme n'est que façade et superficialité dans ce monde effréné de consommation.



Le pouls de la terre permet de (ré)apprendre à appréhender ce qui nous lie à la terre et en quoi retrouver les racines mêmes de ce que nous sommes, nous plonge dans une profonde méditation de soi et de ce qui nous entoure.



L'émerveillement et la connaissance font partie de cette marche avec Ernst. Un voyage des sens qui amène à un renouement avec la véritable vie dont nous sommes tous associés, reliés.



Avancez à un rythme doux, chantant et écoutez, soyez attentifs, au pouls de la Terre à chacun de vos pas.



136 pages que je vous recommande fortement !
Lien : https://paroledeleaphotograp..
Commenter  J’apprécie          40
À l'écoute de la forêt

Sylvie, Sofia et Ioan sont trois jeunes écoliers qui ont du mal avec l'école. Ils décident d'aller camper en forêt afin de découvrir les secrets quelle pourrait leur révéler. C'est un conte pour initier et sensibiliser les enfants à la protection de la nature. L'histoire est très belle et poétique mais je ne sais pas si elle est adaptée aux enfants cibles. Ce magnifique objet/livre est illustré avec de belles peintures de Marion Alexandre Cantaloube. Les illustrations donnent un aspect onirique et féerique à l'histoire. J'ai également beaucoup apprécié la documentation suivant le conte.

Merci à Babelio et aux éditions Favre Pierre-Marcel pour ce très bel ouvrage reçu lors de la masse critique de décembre 2021.
Commenter  J’apprécie          40
Le pouls de la Terre

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un masse critique Babelio.

Je remercie Babelio ainsi que les Editions Salamandre.



Dans ce récit de 135 pages, au rythme de la marche, Ernst Zürcher nous explique ses expériences personnelles.

Au travers de la marche, il évoque son enfance. En effet, ayant grandi dans un petit village en Suisse normande, c'est dès son plus jeune âge que l'auteur est plongé au coeur des arbres et de la marche.

Ce cheminement de l'auteur nous pousse à élargir notre horizon de pensées et à découvrir des notions scientifiques et historiques que j'ignorais ( marées terrestres, réseau de Schumann, ...).

Pour l'auteur, cette activité physique de base, la marche, arrive à mettre en relief les modalités de le vie intérieure.

A certains moments du récit, le lecteur est un peu perdu par des notions théoriques et scientifiques abstraites.



Le pouls de la terre d'Ernst Zürcher, nous donne l'envie à chaque pas de nous reconnecter avec la nature et l'univers qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          30
Les arbres, entre visible et invisible

J'ai trouvé ce livre passionnant, bien qu'il puisse parfois dérouter. L'auteur brasse un nombre impressionnant de concepts sur la biologie et la physiologie des arbres. Il s'adresse sans doute à un lectorat disposé à aborder des concepts scientifiques et techniques assez élevés et clairement controversés pour certains mais qui permettent de penser "en dehors de la boite". La préface de Francis Hallé donne une caution scientifique supplémentaire à cet auteur qui ne doit sans doute pas faire l'unanimité dans la communauté scientifique, mais n'est ce pas justement ça la science : provoquer la controverse en s'appuyant sur des expériences et des données qui remettent en cause les principes établis.

Avril 2021
Commenter  J’apprécie          30
Le pouls de la Terre

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les Éditions La Salamandre, grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre lors de la masse critique du mois de juin.



Dans cet ouvrage, Ernst Zürcher, nous emmène avec lui lors de ses marches. Il nous partage ses réflexions , ses souvenirs, sur la nécessité de se reconnecter au vivant, à la Terre ; à notre environnement, tout simplement.



Dans notre société où tout n'est que vitesse, consommation effrénée, ce livre et cette invitation à la marche en prend le contre-pied. Au-delà de faire une activité en extérieur, c'est dans la manière de pratiquer cette activité, de la penser, que ce livre est intéressant. Je me suis retrouvé dans les propose de l'auteur, de manière générale, sur la nécessité de se reconnecter au monde immédiat qui nous entoure, sur la nécessité de prendre le temps de marcher et voir les bienfaits que cela nous apporte.

Le titre est fort juste car c'est ce lien à la Terre que nous avons oublié ou alors perdu, et qu'il nous faut (re)trouver pour un meilleur équilibre entre nous humains, et ce qui nous entoure. Il en appelle à nos différents sens pour ressentir ces liens qui nous unissent avec cet environnement que l'on ne prend plus la peine de voir mais qui nous est vital.

Une notion qui m'a paru très importante, c'est le fait que tout est lié. Nos actions, personnelles ou communes, ont toujours des répercussions à petite comme à grande échelles sur le monde. Et le lien qui nous uni au vivant varie au grès de ces actions là. Dans la marche, il est possible de réaliser cela, si bien entendu, nous prenons le temps de penser tout en prenant le temps de marcher.



C'est un livre qui mérite d'être lu de nouveau pour pouvoir s'imprégner totalement de ces notions que souhaite transmettre l'auteur, pour se les approprier, les modifier, les analyser, pourquoi pas les rejeter si nous ne sommes pas d'accord, mais en tout cas, y réfléchir. Et c'est cela qui me paraît important, ne pas rester insensible à ce livre.





Commenter  J’apprécie          20
À l'écoute de la forêt

Avis mitigé.

Le livre m'intéressait, car je suis globalement convaincu par le sujet et je cherchais un moyen de l'aborder avec mes enfants.

L'objet est très beau avec une couverture rigide soignée. Les illustrations sont jolies, le lexique des arbres à la fin très utile. C'est le conte qui m'a finalement le moins plu. Il est censé être "tout public", mais ne me semble adapté à aucun public en particulier.

Pour les enfants, il manque un chapitrage pour rythmer la lecture (et un signet, qui aurait été bienvenu dans un tel format). Le message est parfois trop poussé, parfois orienté de façon bancale (je pense notamment au début, où le personnage se plaint de l'école "vieille école" : si je suis d'accord sur le fond, je trouve que ce genre de jugement n'a pas sa place dans un conte). Les nombreux éléments d'explication apportés, s'ils sont intéressants, cassent la "magie" du conte et coupent l'attention portée à l'histoire. Je n'ai pas trouvé que le mélange conte + éducatif fonctionne.

Pour les plus grands, le texte est au contraire trop léger et naïf. Idem pour les explications et informations "scientifiques" : oui, c'est documenté, c'est bien. Mais avec seulement 4 références, dont une = wikipedia et l'autre = un autre livre de l'auteur, ça ne donne pas un gage de sérieux aux arguments apportés, mais enfonce au contraire le message dans un aspect "doctrine" (pouvant paraître "fumeuse" pour les lecteurs qui ne sont pas encore sensibles aux idées présentées). En gros, les lecteurs déjà convaincus par le message n'apprendront que peu de choses, et les dubitatifs risquent plutôt de voir leur doutes confirmés.



Bref : un bel objet dans la bibliothèque, mais à réserver aux lecteurs déjà sensibilisés au sujet de l'interaction entre les arbres
Commenter  J’apprécie          20
Forêts

Un ouvrage à plusieurs mains sous l'égide de La Relève et la Peste, non seulement beau mais passionnant. On y découvre ce que sont les arbres, leur physiologie, leurs potentiels, l'intelligence et la beauté d'une forêt, ce qui fait qu'une forêt en est une. Ces articles courts et clairs, documentés et précis, donnent envie de participer à la protection de ce monde sans pareil que la soif inextinguible de l'industrie, qui utilisant les mêmes mécanismes monstrueux que pour l'agriculture et l'élevage, menace de disparition.
Commenter  J’apprécie          10
Forêts

De la cueillette des plantes comestibles aux plantations industrielles en passant par les arbres remarquables et les témoignages divers sur le fonctionnement forestier, ce livre sert d'ecrin à la prise de conscience, si tel n'est pas encore le cas, de l'importance de la protection et de la croissance des forêts planetaires.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ernst Zürcher (65)Voir plus

Quiz Voir plus

A vos riques et périls

Où se passe l'aventure?

En Afghanistan
Sur une île deserte
Dans le Sahara

9 questions
286 lecteurs ont répondu
Thème : À vos risques et périls de Pascale MaretCréer un quiz sur cet auteur

{* *}