AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erwan Seznec (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les fondus de l'Arctique

Antoine, Joris, Marie et Julien ont gagné un voyage en Arctique organisé par une célèbre marque de poisson pané. Ces quatre gagnants du concours embarquent au Havre sous les yeux attendris de leurs parents sauf le faux Julien qui est venu seul car il a volé la place de son frère. Avant de voguer vers l'Arctique, ils font escale en Islande où, mauvaise surprise pour Antoine Celsius, propriétaire de l'usine des fondus, arrive un bateau portant le logo de Croustigou la marque de fondus concurrente.

Imaginez les aventures que vont vivre nos jeunes adolescents !

La couverture illustrée par Vincent Bourgeau est munie de larges rabats qui, quand on les déplie, révèle l'intérieur du navire.

Un beau livre qui a tout pour plaire aux jeunes lecteurs.

Merci aux éditions L'école des loisirs et à Babelio pour l'organisation de cette Masse critique.

Commenter  J’apprécie          434
Les fondus de l'Arctique

Antoine – le narrateur -, Joris, Marie et un garçon qui se fait appeler Julien sont les heureux gagnants d’un concours publicitaire. Destination : l’Arctique, à bord de La Suspicieuse, un navire scientifique



Mais un garçon, Joris a triché: il a volé l'invitation de son frère qui lui avait gagné pour de vrai ce voyage et il prend sa place. Il va aussi mentir pendant tout le voyage, à tout le monde. Et un moment de l'histoire ils se retrouvent sur un iceberg géant dans la brume avec ses amis. Quand ses amis découvrent sa vraie identité, ils sont tous surpris et pas très contents.

Mais heureusement personne d'autre ne le sait à part ses parents qui l'ont appelé par radio. Les collégiens arriveront-ils au Groenland avant que Marie ait fini de lire Moby Dick ? Leur amitié survivra-t-elle à cette expédition ?



Un petit roman plein d’humour, parfois irrévérencieux, qui se moque gentiment de la société de surconsommation .

Un album drôle et plein de rebondissement vraiment idéal pour les De 9 à 12 ans


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Cochon vole

Dans le tome précédent, Les fondus de l'Arctique, Antoine Delamoute et trois autres collégiens avaient remporté le premier prix du concours organisé par une célèbre marque de poissons panés, les panés Celsius et partaient passer un mois dans l’Arctique sur un navire scientifique à bord de la Suspicieuse avec leur valise, un slip chauffant et des moufles. Entre le capitaine du bateau incapable de tenir la barre, une expédition rivale qui leur mettait des bâtons dans les roues et les ours blancs qui rôdaient dans le secteur, ce voyage au Groenland était risqué.



Ici, Antoine est toujours à La Rochelle et il va retrouver ses amis Marie, Joris et Julien en Bretagne car l'oncle de Marie leur a proposé sa maison à Auray dans le Morbihan pour une semaine de vacances avec la mission de s'occuper de Galahad qui a huit ans mais ils savent qu'il y a aussi une gouvernante, Valérie qui s'occupe de tout.

De fait, Valérie s'appelle Valery et c'est un ancien mafieux reconverti en chauffeur, cuisinier et maître d'hôtel. Et Galahad est un porc laineux avec un fort caractère dont il faut à la fois s'occuper mais aussi présenter à un concours agricole.



Erwan Seznec veut certainement écrire des romans de bêtises pour la jeunesse, le rythme des séquences est bien enlevé mais le ton manque singulièrement de légèreté et l'humour n'est peut-être pas totalement partagé...

Commenter  J’apprécie          72
Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours

Livre passionnant où notre histoire se lit comme un thriller.

Débutant dans les années 30 il va jusqu'à nos jours et fais découvrir les fils secrets entre le monde politique, industriel et syndical.

les hommes de l'ombre, ceux qui demeurent inconnus et pourtant jouent un rôle très important dans le choix de notre société française et de sa construction.

sans parler du rôle secret que joue les USA .....
Commenter  J’apprécie          60
Gourou de Secours

Lucien Gerbier de Jonc, le professeur d’anglais, emmène sa classe au théâtre voir Hamlet de William Shakespeare. Il y a notamment Julien, Bruce, Marie, Isadora, Emma et le narrateur, Antoine. Quand Julien Pommier prédit qu’une météorite va frapper la troupe des Fous de la rampe tant son interprétation est mauvaise, il voit son voeu réalisé et il devient subitement le grand prédicateur de son collège du Marais d’autant que sa communication est prise en mains par un nouveau au collège, Joris Gratton. L’histoire se complique encore quand les frères Jean-Pascal et Boniface du Perchoir, une secte qui croît aux extraterrestres, envisagent d’enlever Julien…



“Erwan Seznec est journaliste. Après vingt ans passés à Paris, il vit aujourd’hui dans le Finistère, au bord de la mer. Tout en travaillant pour la presse économique et scientifique, il a publié quatre livres d’enquête ainsi qu’une quinzaine d’histoires pour enfants, plutôt à vocation humoristique. Plus humoristique que ses enquêtes, en tout cas.” source : Ecole des loisirs.

En littérature pour la jeunesse, il a publié à l’Ecole des loisirs Les fondus de l'Arctique en 2017 puis Cochon vole en 2018 et enfin Mon carnet de survie en colo de l'extrême chez Bayard en 2022. Aucun de ses romans n’est passé sur les listes d’acquisition des bibliothèques de la Ville de Paris.



Il n’y a absolument aucun progrès depuis Les fondus de l’Arctique et depuis Cochon vole, cette nouvelle histoire loufoque enchaîne les situations pathétiques d’un humour improbable. Le délire sur les mouvements sectaires est incompréhensible à hauteur d’enfant. Il s’agit d’une lecture affligeante.

Commenter  J’apprécie          50
Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours

Ce livre est passionnant. Il nous livre toutes sortes d'informations sur notre histoire économique, les enjeux, les méthodes, les acteurs et leurs rôles parfois tellement déterminant dans le déroulement de la Grande Histoire. Vraiment instructif, il donne un jour nouveau, un œil nouveau sur le monde économique, politique et aussi syndical de notre pays, en n'omettant pas le rôle joué par les pays européens et les États-unis dans les décisions prises par tout ce beau monde. Couvrant une plage temporelle assez large, des années 40 à nos jours, on voit l'évolution et l'assise des grandes entreprises d'aujourd'hui, le rôle de certaines autres pendant le deuxième guerre mondiale, dont elles ne se vantent pas, et toute la finesse politique dont il faut être dotée pour exister!

Commenter  J’apprécie          50
Les fondus de l'Arctique

Les panés Celsius veulent redorer leur image de marque. Ils veulent se profiler comme une entreprise propre et responsable, qui pratique une pêche responsable. A l'issue d'un concours 4 élèves sont sélectionnés. Ils ont produit la meilleure dissertation sur l'environnement, les enjeux climatiques, la biodiversité... Tous les 4? Non pas vraiment, Julien (non d'emprunt) usurpe la place que son frère devrait occuper.



Les voilà donc qui embarquent sur La Suspicieuse, le navire-labo de la marque Celsius, pour un moi. Direction le Groenland en passant par l'Islande.



Mais ils se rendent vite compte que les panés Croustigou ont eu la même idée et qu'ils naviguent non loin derrière eux. A bord du bateau de Croustigou, 4 jeunes embarqués comme pour Celsius. Et même ! voilà Croustigou qui passe devant et menace de retirer tous les bénéfices d'une communication bien menée... Le bras de fer s'engage. No mercy for the weak...



Le récit de ce voyage débute alors que les élèves emmenés par Celsius dérivent sur un morceau de banquise avec un ours polaire qui s'approche. La quasi totalité du roman est un flash-back.



C'est drôle, envolé, rythmé, original, avec un propos climatique bien affirmé, des saillies à l'encontre des réseaux sociaux et de la société de consommation dans sa globalité. C'est frais et franchement, nous avons a-do-ré... Les personnages sont attachants, bien définis, complets. Avec du suspense, de l'action, des rebondissements, des "méchants" bien méchants. Tout est bien observé. C'est limpide, évident. Bref, allez-y.
Commenter  J’apprécie          40
Les fondus de l'Arctique

Quatre collégiens gagnent un concours organisé par une célèbre marque de poissons panés : un mois de croisière à bord d’un navire scientifique à destination du Groënland. Il y a Joris, futur éminent biologiste mais très maladroit, Marie, l’écologiste, Julien qui a triché et pris la place de son grand-frère dont il est abominablement jaloux et le narrateur de l’histoire, Antoine, adolescent un peu pleutre et banal. Entre les aventures à bord, les escales mouvementées, les drôles de personnages sur le bateau et la rivalité avec l’expédition Croustigou, les concurrents des panés Celsius, ce voyage va être mouvementé et riche de situations cocasses ! Un roman d’aventures dans le grand nord plein de malice et d’humour. Un bon moment pour les plus petits et les plus grands ! A dévorer qu’on aime ou pas le poisson pané !





Commenter  J’apprécie          41
Les fondus de l'Arctique

Un court roman plein de gaffe(s), réelles ou figurées, où on rit beaucoup, tout en apprenant quelques petites choses à ne pas confondre.

Cette joyeuse équipe m'a pas mal fait penser au trio de Le Professeur a disparu (de Jean-Philippe Arrou-Vignod), un "fort en thème", un "imposteur", une fille, une aventure imprévue et imprévisible pour des collégiens suite à un concours. Sans hélas la présence de l'inénarrable P.P. Cul-Vert.

Mais on ne s'ennuie pas pour autant, j'ai beaucoup ri je dois avouer.

Entre le capitaine héminégligent, des concurrents prêts à tout, des collégiens un brin distrait, on n'a pas une minute pour souffler.



Je ne connaissais pas l'héminégligence, et c'est une belle trouvaille de l'avoir placé là, surtout pour un capitaine de bateau !

Le gratton-laveur (page 28) m'a beaucoup plu, en clin d'oeil à mon petit-fils qui adore le gratton (spécialité charcutière de chez nous) et qui petit, parlait de gratton laveur.



J'ai été surprise à la page 52 par "un hurluberlu qui sort de ses gongs".

J'ai d’abord pensé à une erreur d'impression, ça arrive, mais juste au-dessous, c'est repris "en demandant qui l'avait traité de gong".

Du coup, je ne sais plus si c'est une faute ou un jeu de mots (un peu douteux pour des enfants qui ne connaissent pas forcément l’orthographe de cette expression.)



Et finalement, ce roman est une belle ode à la peur, et aux peureux, c'est original et intéressant !

- La peur est une émotion très répandue, a expliqué Ernest. C'est un réflexe normal face à l'inconnu. Tous les mammifères, tous les oiseaux, pratiquement tout le monde animal connaît la peur. Je dirais même que la peur est un avantage compétitif dans la sélection naturelle ! Les animaux trop téméraires meurent, alors que les prudents, les timorés, les lâches fuient le danger et survivent !



Côté illustrations, Vincent Bourgeau a délaissé ici les Loups, les albums, les flaps et son acolyte Cédric Ramadier pour apporter un humour supplémentaire au roman.

Je ne suis pas une fan absolue de ces dessins, mais ça aide bien les petits lecteurs, et c'est amusant.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Cochon vole

Le résumé en 4ème de couverture est amusant, nous aimons ces situations simples qui échappent aux héros, qui nous disent que tout peut aussi nous arriver dans la vraie vie, surtout lorsque l'on est ado. Un véritable aimant à boulettes catégorie Pffff.., cette jolie transition de l'âge.



Quel sera le sujet?

Des vacances en Bretagne entre copains et la garde d'un cochon.

La tuile, les copains pensaient pouvoir disposer de leur temps comme ils l'entendaient en se donnant rendez-vous chez l'oncle de Marie.

Les copains c'est Antoine, nouvellement gothique, Marie, Joris l'inventeur du groupe et Julien, celui qui se met dans des embrouilles pas possibles.

Avec un cochon à pigsitter, nos jeunes héros auront des vacances sans pareil et ils boiront la galère à pleine coupe.

" Pffff...ça me saoule", éructeront-ils, surtout Marie.

D'autant que Julien aura une bande du collège à ses trousses jusqu'en Bretagne, une histoire de trafic pas très catholique, comme on dit.



Le roman " Cochon vole" est à priori une suite. Ceux qui n'auront pas découvert la rencontre de nos jeunes héros dans " Les fondus de l'arctique" pourront aisément prendre le cochon au vol.

Les débuts des chapitres annoncent le ton, avec déja de l'humour et un collégien héros, Antoine, qui peine à se refaire une image cool.

On grandit et il est temps de laisser sa chrysalyde des années primaires derrière soi.

Erwan Seznec rend le quotidien loufoque par son style d'écriture et ses personnages.

Personnellement, je n'avais jamais rencontré de cochon aussi frisé qu'un mouton, une première.

L'oncle est précis là-dessus, il faudra divertir Galahad, le cajoler, lui parler et lui raconter des histoires au besoin.

C'est remplis de petits rien du quotidien qui prendront de plus grandes proportions.

Les facéties de ces ados et les jeux de mots d'auteur vous feront sourire, chers lecteurs, vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
Les fondus de l'Arctique

Reçu dans le cadre d'une opération MasseCritique.

Je pensais recevoir un album, il s'agit en fait d'un petit roman. L'histoire est originale : 4 enfants ont gagné un concours qui leur permet de partir en exploration au Groenland pendant un mois (bon, on n'est pas au top niveau crédibilité, mais ce n'est pas très important, là). Ces 4 enfants, aux personnalités marquées (le scientifique, l'intello, le peureux et le magouilleur) ne se connaissent pas et vont devoir faire équipe dans des aventures rocambolesques.

Le style est vif, rapide, avec des phrases courtes, qui donne parfois la sensation d’essoufflement, mais on s'y fait vite. C'est drôle, plein d'imprévu et de suspense... Et il peut, au passage, faire réfléchir sur la consommation, la surproduction et son impact sur l'environnement (sans être non plus moralisateur).

Bref, un petit livre qui se lit très bien et qui enchantera certainement les jeunes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          30
Les fondus de l'Arctique

J'ai d'abord lu Cochon vole, la suite de Les fondus de l'Arctique. Puisque j'avais tant ris, il me tardait de découvrir comment l'étrange amitié entre Antoine, Marie, Julien et Joris avait débuté. Bien que les éclats de rire ont été un peu moins nombreux, les aventures du quatuor loufoque m'ont bien diverti. On retrouve le rythme soutenu, les remarques parfaitement décalées et les personnalités marquées des quatre amis. On ne s’ennuie pas une seconde !
Commenter  J’apprécie          20
Les fondus de l'Arctique

La présentation de la collection "Neuf" s'est actualisée. Le format s'est agrandi et la première de couverture a pris un coup de jeune. A l'intérieur, le texte est émaillé de petits dessins humoristiques, les chapitres assez courts : bref, ce n'est plus du tout l'image que j'avais gardée. Mais il y a bien longtemps que j'avais perdu de vue cette collection. L'idée de départ est sympathique. Quatre collégiens ont gagné un concours et partent pour un mois vers le Groenland à bord de la "Suspicieuse". Ils sont très différents les uns des autres et vont apprendre à se connaître ainsi que l'équipage du bateau. Très vite, les ennuis vont surgir et s'enchainer. Tout est fait pour maintenir le jeune lecteur en haleine.

Tout est bien qui finit bien, on s'en serait douté. L'épilogue a lieu 25 ans après, comme un clin d'œil.

Je m'attendais à une histoire avec un peu plus de fond mais cela reste agréable à lire et fera le bonheur de petits lecteurs d'une dizaine d'année.
Commenter  J’apprécie          20
Les fondus de l'Arctique

incrr vraiment ce livre est trop bien en fait tout ce que j’ai a dire c’est qu’il est incrrr mais je dois faire beaucoup de caractère pour publier ma critique ducoup il est incrrr il est incrrr il est incrrr il est incrrr il est incrrr lisez ce livre bisous
Commenter  J’apprécie          10
Les fondus de l'Arctique

Franchement, dans la vie , que -ce qui est le plus bizarre :

-Un concours de poisson panés?

-Une concurrence de poisson panés ?

-Un capitaine avec une drôle de maladie ?

-....

A vous de voir ...

Un livre hilarant lu il y a longtemps .

Lucie 10 ans
Commenter  J’apprécie          10
Cochon vole

N'ayant pas lu Les fondus de l'Arctique (ce qui n'est pas un problème), je découvre Antoine et ses copains dans ce Cochon Vole. Je découvre surtout l'humour d'Erwan Seznec, qui m'a arraché plus d'un éclat de rire tout au long de la lecture de ce court roman jeunesse.



On se laisse embarquer en Bretagne avec ces quatre ados, leur chauffeur muet et un cochon qu'il ne faut surtout pas déranger pendant la sieste. Entre Antoine qui s'essaie au look gothique, l'invention surprenante de Joris, un Julien traqué par les deux idiots du village et la débrouillarde Marie (peut-être le personnage le moins travaillé, dommage pour la seule fille), impossible de dire qui est le plus désopilant. On a même le droit à une course poursuite maritime ! Que demander de plus ?! Peut-être lire Les fondus de l'Arctique...
Commenter  J’apprécie          10
Les fondus de l'Arctique

Antoine fait partie des quatre collégiens vainqueurs du concours organisé par les panés Celsius. Le voilà donc qui embarque sur un navire, direction le Groenland. Entre l'héminégligence du capitaine, les coups tordus des concurrents et les dangers propres au Grand Nord, l'expédition s'avère riche en surprises !



Petit roman d'aventure loufoque pour les 9-11 ans, illustré, facile à lire et très drôle.
Commenter  J’apprécie          10
Les fondus de l'Arctique

Un texte drôle notamment grâce au groupe formé par les jeunes et qui est assez réaliste (le passionné un peu fou, le peureux timide, la fille sage et le blasé un peu traître). La maladresse des personnages en font des anti-héros sympathiques.

Passé la couverture, la lecture est agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Gourou de Secours

Du jour au lendemain Julien passe de l’ombre à la lumière en devenant le gourou de son collège. Comment ? En manipulant les foules. Un super roman jeunesse (coup de cœur !) qui dévoile les mystères de la manipulation sectaire et les déviances des croyances. Bon enfant ? Pas vraiment ! Découvrez pourquoi.



Véritable coup de cœur pour ce roman jeunesse ! J’avais repéré “gourou de secours” à sa sortie en septembre 2023 et j’avais très envie de le lire. Je pensais qu’il parlerait avant tout de mensonge et de ses conséquences mais il va bien au-delà. Et c’est une agréable surprise. Il réussit avec brio et humour à montrer le mécanisme de la manipulation des foules et de la montée de l’intégrisme religieux à travers une histoire de collégiens. Une très belle surprise !



Julien le nouveau gourou

Tout commence par une prédiction qui se réalise ou un lien direct avec des puissances supérieures qui ont obéi au garçon. Au début ce n’est qu’une rumeur. Mais plus elle circule et plus elle se déforme et très vite on prête des pouvoirs à Julien. Puis on lui demande de faire des prédictions individuelles. Mais comment ? Parce qu’en vrai, Julien, il n’a pas de pouvoirs ! C’est alors qu’une de ses amies lui explique que faire ce genre de chose, c’est facile.

Eh oui ! Il suffit de dire des banalités et le tour est joué ! La réputation de Julien prend de l’ampleur. La moindre de ses actions est analysée, décortiquée pour correspondre à la version qui justifie ses pouvoirs. Tout le monde devient persuadé qu’il a des capacités paranormales. A tel point qu’il devient le gourou d’une nouvelle religion.

Et tout dérape, bien entendu, mais je ne vais pas vous en révéler plus.



Un gourou de secours

Les choses prennent une telle ampleur que la réputation de Julien arrive aux oreilles d’un groupuscule sectaire. Ils espèrent bien utiliser ses pouvoirs pour leurs propres intérêts. Ce qui partait d’une blague et d’une envie d’être la star du collège commence à devenir dangereux pour le garçon et son entourage. Ce qu’ils déclenchent les dépassent.

Avec Julien et les autres élèves nous voyons comment les choses évoluent vers une forme d’intégrisme, étape après étape. Avec le groupe qui cherche à kidnapper Julien nous sommes à l’étape finale, quand ils sont déjà convaincus d’une thèse. Mais aussi jusqu’où les choses peuvent aller.



Le conseil de la bibliothécaire : “Gourou de secours” peut être lu par des enfants à partir de 9 ans. Il fait parti des romans repérés lors de la dernière rentrée littéraire jeunesse de septembre (2023) que j’avais très envie de lire. Il m’en reste encore quelques uns, mais je suis très heureuse d’avoir pu lire celui-ci. Il m’a même été conseillé par la suite par notre libraire spécialisé jeunesse. Bref, mon conseil serait de l’essayer car il aborde son sujet avec beaucoup d’humour et d’efficacité.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          00
Gourou de Secours

Alors ça, c’est un roman jeunesse vraiment drôle. Cette bande de copains est naïve sans être bête, ce qui donne lieu à des situations toujours plus barrées et qui fonctionnent super bien ! Ils s’enfoncent dans leur mensonge, c’est réaliste. C’est une histoire rafraichissante, l’ambiance est amicale et l’imagination des enfants est folle. Je pense que ça va vraiment leur parler.

C’est aussi un roman qui dénonce des faits de société comme la crédulité de certains, les croyances bizarres, les divergences d’opinions, etc.

Ce n’est pas toujours le cas mais je me suis bien amusé avec cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erwan Seznec (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur les films Star Wars

Qui est la sœur de Luke Skywalker ?

Rey
Padmé
Leia
Jyn Erso

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : star wars , science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}