L'Ecole des loisirs (26/09/2018)
2.88/5   4 notes
Elles ont bien commencé, ces vacances en Bretagne : Antoine a été invité dans un manoir au bord de la mer avec ses trois meilleurs copains. Il va pouvoir emporter sa guitare électrique et jouer du rock gothique sans déranger personne. En échange, les quatre collégiens devront s'occuper d'un gamin de 8 ans, prénommé Galahad. Seulement voilà : à peine arrivés, ils se retrouvent avec un cochon dodu et bouclé sur les bras, et des sales types qui ont juré de leur trouer ... >Voir plus
Que lire après Cochon voleVoir plus
Dans le tome précédent, Les fondus de l'Arctique, Antoine Delamoute et trois autres collégiens avaient remporté le premier prix du concours organisé par une célèbre marque de poissons panés, les panés Celsius et partaient passer un mois dans l'Arctique sur un navire scientifique à bord de la Suspicieuse avec leur valise, un slip chauffant et des moufles. Entre le capitaine du bateau incapable de tenir la barre, une expédition rivale qui leur mettait des bâtons dans les roues et les ours blancs qui rôdaient dans le secteur, ce voyage au Groenland était risqué.

Ici, Antoine est toujours à La Rochelle et il va retrouver ses amis Marie, Joris et Julien en Bretagne car l'oncle de Marie leur a proposé sa maison à Auray dans le Morbihan pour une semaine de vacances avec la mission de s'occuper de Galahad qui a huit ans mais ils savent qu'il y a aussi une gouvernante, Valérie qui s'occupe de tout.
De fait, Valérie s'appelle Valery et c'est un ancien mafieux reconverti en chauffeur, cuisinier et maître d'hôtel. Et Galahad est un porc laineux avec un fort caractère dont il faut à la fois s'occuper mais aussi présenter à un concours agricole.

Erwan Seznec veut certainement écrire des romans de bêtises pour la jeunesse, le rythme des séquences est bien enlevé mais le ton manque singulièrement de légèreté et l'humour n'est peut-être pas totalement partagé...
Le résumé en 4ème de couverture est amusant, nous aimons ces situations simples qui échappent aux héros, qui nous disent que tout peut aussi nous arriver dans la vraie vie, surtout lorsque l'on est ado. Un véritable aimant à boulettes catégorie Pffff.., cette jolie transition de l'âge.

Quel sera le sujet?
Des vacances en Bretagne entre copains et la garde d'un cochon.
La tuile, les copains pensaient pouvoir disposer de leur temps comme ils l'entendaient en se donnant rendez-vous chez l'oncle de Marie.
Les copains c'est Antoine, nouvellement gothique, Marie, Joris l'inventeur du groupe et Julien, celui qui se met dans des embrouilles pas possibles.
Avec un cochon à pigsitter, nos jeunes héros auront des vacances sans pareil et ils boiront la galère à pleine coupe.
" Pffff...ça me saoule", éructeront-ils, surtout Marie.
D'autant que Julien aura une bande du collège à ses trousses jusqu'en Bretagne, une histoire de trafic pas très catholique, comme on dit.

Le roman " Cochon vole" est à priori une suite. Ceux qui n'auront pas découvert la rencontre de nos jeunes héros dans " Les fondus de l'arctique" pourront aisément prendre le cochon au vol.
Les débuts des chapitres annoncent le ton, avec déja de l'humour et un collégien héros, Antoine, qui peine à se refaire une image cool.
On grandit et il est temps de laisser sa chrysalyde des années primaires derrière soi.
Erwan Seznec rend le quotidien loufoque par son style d'écriture et ses personnages.
Personnellement, je n'avais jamais rencontré de cochon aussi frisé qu'un mouton, une première.
L'oncle est précis là-dessus, il faudra divertir Galahad, le cajoler, lui parler et lui raconter des histoires au besoin.
C'est remplis de petits rien du quotidien qui prendront de plus grandes proportions.
Les facéties de ces ados et les jeux de mots d'auteur vous feront sourire, chers lecteurs, vraiment.
N'ayant pas lu Les fondus de l'Arctique (ce qui n'est pas un problème), je découvre Antoine et ses copains dans ce Cochon Vole. Je découvre surtout l'humour d'Erwan Seznec, qui m'a arraché plus d'un éclat de rire tout au long de la lecture de ce court roman jeunesse.

On se laisse embarquer en Bretagne avec ces quatre ados, leur chauffeur muet et un cochon qu'il ne faut surtout pas déranger pendant la sieste. Entre Antoine qui s'essaie au look gothique, l'invention surprenante de Joris, un Julien traqué par les deux idiots du village et la débrouillarde Marie (peut-être le personnage le moins travaillé, dommage pour la seule fille), impossible de dire qui est le plus désopilant. On a même le droit à une course poursuite maritime ! Que demander de plus ?! Peut-être lire Les fondus de l'Arctique...

Le plus jeune, qui devait avoir mon âge, ne donnait pas une impression de vive intelligence, contrairement au plus grand, d'une vingtaine d'années, qui transpirait la stupidité la plus totale.
Tant que les jeunes vendent de la drogue au pied des tours, au moins, ils ne s'abrutissent pas devant la télé.