AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Estelle Laure (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


City of villains, tome 1

Comparé aux Twisted Tales ou à la saga de Serena Valentino, cette nouvelle série Disney est passé assez inaperçue. Quand, je l'ai acheté, je n'en attendais pas grand chose. Et quel bonne surprise !

Ce premier tome est bien ficelé. L'enquête est très prenante et bien menée. Même si on peut facilement découvrir qui est le coupable, les motivations et les ramifications de cela sont bien amenés.

Les personnages sont bien écrit et on prend vraiment plaisir à les suivre au fil des pages.



Il s'agit d'un bon livre. Il donne vraiment envie de connaitre la suite et j'ai hâte de le lire. Ce qui ne mettait pas arrivé depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
City of villains, tome 1

Je m’attendais au début de ma lecture à avoir une histoire de lycéens banale, les histoires d’ados ne m’intéressent plus vraiment mais au final j’ai été prise dans l’histoire dès le début même si j’ai eu un peu de mal à comprendre ce qui se passais au début. Un mélange de Disney, de magie et d’intrigues mystérieuses. J’ai bien aimé et j’ai hâte de savoir la suite. Les personnages principaux sont tous inspirés de protagonistes Disney que nous ne connaissons que trop bien mais je vous laisse découvrir qui est qui!
Commenter  J’apprécie          00
Cette obscure clarté

Si, parfois, vous pensez avoir des journées de m****, je vous conseille ce roman et je peux vous assurer que vous regarderez votre journée et votre vie d'une autre manière.







Lucille est une adolescente comme on en voit à chaque coin de rue ... ou presque. Elle mène une vie tranquille, avec sa petite soeur, sa mère et son père ... ou presque. Car oui, depuis que son père est interné en asile et que sa mère a décampé sans raison et sans donner de nouvelles, Lucille va se battre pour garder de "bonnes" apparences et ainsi rester avec sa petite soeur.

Si les regards ne sont qu'une partie des soucis, elle va très rapidement se rendre compte qu'il y a d'autres, plus importants, comme remplir le frigo, payer les factures ...







Sur l'histoire en elle-même, malheureusement, je l'ai déjà rencontrée en lisant Comment s'en sortir avec une mère en vadrouille, un petit frère qui se prend pour un chien, une fouine pour voisine et sans un sou en poche ? de Dave Cousins, mais le point de vue était masculin. Néanmoins, je ne peux rester insensible à une telle histoire et j'ai réussie à entrer dans le roman en y ressortant qu'à la toute fin.

On ressent bien, ici, le côté girly en compagnie de sa meilleure amie de Lucille, Eden, mais surtout de son jumeau, Digby, qui fera chavirer le coeur de notre héroïne. Une petite romance qui adoucit un peu la dureté du récit.









Le point qui m'a le plus chamboulée, c'est bien la relation entre Lucille et sa petite soeur, Wren, cet amour et cette solidarité... C'est ce type de relation que je souhaite à tout le monde, un amour éternel, un véritable amour comme on ne rencontrera jamais ailleurs.

La délicatesse de la situation montre qu'un enfant est apte à comprendre certaines choses, mais ces explications sont touchantes. Wren sait parfaitement que sa mère est partie, mais elle prend toutefois sa défense et avec ces mots, on réfléchis autrement ...







L'auteure, Estelle Laure, a trouvé un thème des plus difficile, l'abandon et la désertation des parents, parfaitement manié, donnant ainsi une histoire qui me pourra pas laisser insensible ... Les mots utilisés, les rebondissements choisis, le tout fait la force des personnages et l'adhésion du lecteur au roman.

Je ne peux donc que vous conseiller une telle histoire, mais accrochez-vous !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Cette obscure clarté

Franchement j'ai beaucoup aimé ce livre surtout grâce au réalisme de l'histoire et des comportements. Surtout lucille. Elle est parfois désagréable, elle de laisse surpasser, elle est perdue. Elle est humaine. Et c'est agréable de voir qu'on ne fait pas de la triste héroïne une war machine qui s'en sort facilement.



Bien sur le livre n'est pas parfait, on survole assez souvent les choses notamment les personnages secondaire pourtant bien présent et la fin est clairement loupé. Trop peu de chose sont dites.



Mais au final j'ai adoré l'écriture douce et facile à lire, lulu qui doit grandir trop vite. L'univers du livre en somme.
Commenter  J’apprécie          00
Cette obscure clarté

Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir qu'en le refermant j'aurais encore plus la certitude que l'homme n'est pas toujours égoïste, mais bon et solidaire.



J'ai été beaucoup touchée par Lucille qui est propulsée dans la vie d'adulte malgré elle. Avec sa petite sœur, elles mènent une vie compliquée, sans parents pour les accompagner, payer les factures et les voir grandir.

Lu est une vraie battante, prête à tout pour garder la tête hors de l'eau, offrir à sa sœur la meilleure vie possible malgré les difficultés qui s'accumulent et l'avenir incertain qui se profile à l'horizon.



Il ne faut jamais penser qu'on est seul et que tout est perdu, Estelle Laure le prouve dans ce récit. Petit à petit, les deux sœurs vont faire des rencontres, et une solidarité touchante va s'installer.



Et que serait une telle histoire, sans une pointe d'amour. Malgré une relation chaotique entre les deux personnages, Lu trouve du réconfort auprès du beau Dig. Ensemble ils affronteront les difficultés.



"Cette obscure clarté" c'est un concentré d'amour, d'amitié et de solidarité, une belle leçon de vie. En bref, un roman lourd en émotions que j'ai beaucoup beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          00
Cette obscure clarté

Dans mon métier, je suis toujours à la recherche de romans jeunesses à faire découvrir à mes étudiants. Dès que j’ai vu la couverture de ce roman, j’ai pensé aux classeurs de mes jeunes, j’ai alors compris que je ne devais pas passer à côté de ce récit… Et bien, j’ai eu raison.



Nous plongeons rapidement dans ce livre écrit à la première personne, car Lucille, le personnage principal, nous emmène dans sa vie de jeune adolescente de 17 ans qui n’est plus vraiment celle de l’ado américaine lambda.



En effet, son père interné et sa mère partie en voyage prolongé poussent Lucille à assumer le foyer familiale. Elle n’a qu’une idée en tête protéger sa petite sœur pour éviter la séparation. Heureusement, elle sera aidée par son amie et le jumeau de celle-ci mais aussi une bonne fée qui souhaite rester inconnue.



On découvre au fil de l’histoire, une jeune femme qui nous touche dans son combat qu’elle partage avec nous, ses soucis face à un rôle qui n’est pas le sien.



L’auteure a réussi à capter les traits d’une ado devenue adulte trop rapidement, tout en conservant les thèmes si importants aux yeux des jeunes de cet âge (l’amour, l’amitié, le questionnement,…). Ces éléments aideront nos deux sœurs à avancer dans leur quotidien.



Wren, la petite sœur, nous apporte une touche de normalité de par sa tendresse et son humour que l’on peut facilement imaginer tant ses descriptions sont claire et utiles.



Tout au long du roman, il existe plusieurs fils rouges qui tiennent le lecteur en haleine : quand la mère va-t-elle revenir ? Lucille va-t-elle pouvoir vivre son amour d’adolescente librement ? Qui est cette bonne fée qui soulage Lucille ?



Le seul regret dans cette lecture est la fin si abrupte et qui nous laisse avec tellement de questions. C’est vraiment dommage.



Je conseille ce roman à tous. Je vais d’ailleurs dès l’an prochain l’ajouter à la liste de lecture et le conseiller à mes collègues. J’ai vraiment lu rapidement ce bouquin tellement il est agréable et prenant.



Un conseil, foncez acheter ce livre le plus rapidement possible.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Commenter  J’apprécie          00
Cette obscure clarté

Ce livre a été une très belle découverte avec quelque bémol concernant certaine scène que je trouve tirée par les cheveux.
Lien : https://maisondesdecouvertes..
Commenter  J’apprécie          00
Cette obscure clarté

Avis sur Lireoumourir.com et sur Nyx-shadow.com
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Cette obscure clarté



Je remercie Marie des éditions Hachette pour l'envoi de ce livre et la confiance qu'elle m'accorde.



Cette jolie couverture toute noire avec les écritures brillantes m'a de suite attirée. Et à la vue du résumé j'ai été très intriguée car je ne savais pas si on allait partir dans du fantastique ou pas... Au final j'ai passé un très bon moment avec ce roman.



Lucille a 17 ans, elle vit seule avec sa soeur depuis que son père a légèrement pété un plomb et fini en prison puis à l'asile et que sa mère ait eu besoin de prendre du recul et partir seule. Niveau parents de l'année on repassera... L'heure de la rentrée a sonné pour Lucille et Wren sa soeur et elles doivent tout faire pour que personne ne sache qu'elles sont seules sinon elles seront séparées. Mais pour ça, Lucille va devoir tout faire et tout gérer toute seule, la maison, les courses, les factures... Les seules personnes au courant de leur situation sont Eden la meilleure amie de Lucille et Digby, son frère jumeau. Ils vont aider du mieux qu'ils le peuvent les deux soeurs abandonnées.



Franchement, je ne sais pas trop quoi vous dire sur ce roman. L'histoire est à la fois triste et cruelle et belle et tendre. J'ai été constamment partagée au cours de ma lecture, entre la colère pour les parents, comment peut-on laisser ses enfants démunis comme ça? Et j'ai été impressionné par la force de Lucille, elle prend le problème à bras le corps, elle se laisse très peu abattre, elle est très forte pour ses 17 ans. Mais en même temps elle a 17 ans, elle peut être colérique, insouciante, ingrate, comme toute ado de son âge en fait! L'auteure nous la dépeint de manière très crédible car elle reste une ado avec des problèmes d'ado, des questions d'ado, même si elle doit gérer des problèmes d'adulte. Cependant, elle se rend compte qu'elle ne doit pas craquer, qu'elle doit être présente pour sa soeur.

Wren justement est un peu le rayon de soleil du livre et de la vie de Lucille. Malgré ses 10 ans elle est très mature, sa soeur lui cache de choses pour ne pas l'attrister et la blesser, pour la protéger, mais on se rend bien compte qu'elle n'est pas dupe.



J'ai adoré la manière dont le roman est construit, un peu comme un journal intime de Lucille, on la suit jour après jour, on la suit dans ses galères mais aussi avec de lueurs d'espoir. Le frigo qui se remplit tout seul, le ménage qui est fait lorsqu'elle rentre,... plein de petites choses comme ça et on se demande comment ça se fait, d'où ça vient, on se questionne en même temps que Lucille et Wren!

L'auteur nous offre un roman YA où elle aborde des problématique très fortes, l'abandon, l'amitié, le lien entre deux soeurs, les premiers amours. Certes c'est un roman YA mais très mature, vers les 3/4 du livre, un événement se produit que je n'avais absolument pas vu venir, elle n'hésite pas à malmener ses personnages, ça m'a beaucoup étonné.Je regrette juste la fin que je ne trouve pas assez construite, pas assez abouties, elle finit un peu en queue de poisson, j'aurais apprécié d'avoir plus de réponses à certaines questions...
Commenter  J’apprécie          00
Cette obscure clarté

Le récit commence de façon abrupte : Lucille, lycéenne, se retrouve au pied du mur. Son père est interné et sa mère a pris la fuite pendant les vacances. Elle ne reviendra même pas gérer la rentrée des classes de ses deux filles. Alors Lucille veille comme elle peut sur Wren, sa petite sœur. Elle essaie de la protéger, de subvenir à ses besoins, de faire comme si tout allait bien. Elle doit mentir pour cacher la vérité aux autres et empêcher les services sociaux de les séparer, mais heureusement, elle peut compter sur Eden, sa meilleure amie de toujours.



Lucille nous livre son combat de tous les jours. Il lui faut donner le change sans éveiller les soupçons mais le manque d’argent, les factures qui s’accumulent autant que les pannes dans la maison, la fatigue du boulot après les cours, l’inquiétude de se savoir seule, de devoir grandir trop vite, cela laisse forcément des traces. Ajoutez à cela une pincée de professeurs soucieux et un soupçon de patron exubérant, et comme si cela ne suffisait pas, un amour impossible. En effet, Lucille va tomber amoureuse de Digby, le frère jumeau d’Eden qui vient l’aider quand sa sœur n’est pas disponible. Mais Digby est déjà en couple…



Globalement, j’ai trouvé ce roman agréable à parcourir mais il ne me laissera sûrement pas un souvenir impérissable. Les personnages sont attachants et partagent quelques jolis moments de tendresse et de complicité. On ne peut que compatir face à la situation dans laquelle les parents ont plongé Lucille qui ne se laisse pourtant pas abattre. Elle fait face comme une véritable petite lionne. Cette dernière intègre entre deux chapitres des digressions pour nous expliquer comment ils en sont tous arrivés là. Cependant, l’intrigue garde un côté prévisible et la plume de l’auteure manque encore de maturité. Le style est simple, parfois un peu trop, mais ça a l’avantage de se lire vite. De mon point de vue, le gros point noir de ce roman se situe dans son dénouement. Les choses avançaient à un rythme satisfaisant et tout à coup, patatras ! Les problèmes s’enchaînent en quelques pages et sont résolus dans la foulée avant qu’on ait eu le temps de bien les assimiler. La fin précipitée gâche quelque peu cette belle histoire, qui à défaut d’être originale, avait le mérite d’être plaisante. J’ai découvert les (més)aventures de Lucille et Wren en e-book, je n’ai pas vu venir la fin et me suis sentie très dépitée en réalisant que cela s’arrêtait déjà, que cela s’arrêtait comme ça.



Ce roman young-adult possède néanmoins les ingrédients de base du genre et saura probablement séduire bien des lecteurs. Pour ma part, j’attendrai un éventuel second roman d’Estelle Laure pour me donner une vision plus large de son travail et de son réel potentiel.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Cette obscure clarté

La couverture m’a tout de suite plu sans avoir lu le résumé du livre, j’avais envie de le lire juste parce que la couverture m’intriguais. Et je n’ai pas été déçu du tout, j’ai vraiment adoré ce roman. Je l’ai dévoré en une journée, je n’arrivais pas à me sortir du livre, je voulais toujours connaitre la suite. Et que c’est bien quand un roman vous fait cela. Pour le coup, s’était un roman avec une histoire malgré tout assez forte mais abordé de manière assez légère sans dramatisé la situation.



En effet, on découvre deux enfants abandonnés par leurs parents. Le père est à l’asile depuis des années, il a voulu tué sa femme c’est justement la plus grande qui les a séparés. Et la mère a disparu un beau jour sans ne rien dire, et sans donner de nouvelles à ses enfants. La situation est assez dure à la maison, les factures s’accumulent. Mais par chance un jour, le frigo se retrouve remplis par magie par un ange gardien.



La situation de ses deux enfants est vraiment touchante, ils sont seules et essayent de s’en sortir malgré tout sans demander l’aide de personne parce qu’ils ont peur de se retrouver séparer. Je me dis que des situations familiales comme ça il est possible que cela existe malheureusement. Je me demande encore comment la maman a pu abandonné ce qu’elle est censé avoir de plus précieux, ses enfants. Et quand par magie, le frigo se remplis et la pelouse est tondu, on commence à se poser des questions sur la personne à l’origine de tout ça.



Une histoire touchante, des personnages très attachants et une écriture légère malgré le sujet assez dramatique. Une belle leçon de vie en même temps sur les conditions de vie de certains enfants et même temps l’entraide que certains peuvent avoir. Un livre qui passe très bien au période de noël je trouve, parce que l’aide que reçoivent ses enfants s’est un peu magique, inattendue et c’est un peu l’état d’esprit dans lequel on se trouve à cette période de l’année.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Commenter  J’apprécie          00
Cette obscure clarté

S’il y a bien un truc que je déteste, c’est attendre un livre avec impatience, être sûre qu’il va me plaire et finalement ressortir de ma lecture hyper mitigée et déçue. Malheureusement, c’est exactement ce qu’il vient de m’arriver avec Cette obscure clarté d’Estelle Laure. A la lecture de la quatrième de couverture, j’étais persuadée que j’allais adorer l’histoire de Lucille qui vit seule avec (et élève seule) sa petite sœur Wren, à cause d’un père mentalement instable et absent, et une mère qui a disparu pour « prendre des vacances ». Lucille qui doit jongler entre le lycée, ses devoirs et un petit boulot pour avoir de quoi s’occuper de sa sœur. Lucille qui peut compter (ou pas …) sur sa meilleure amie Eden. Lucille qui est d’ailleurs amoureuse du frère d’Eden, Digby. Mais heureusement, Lucille va recevoir une aide inattendue de mystérieux anges gardiens.



Et c’est là que j’ai été grandement déçue. Finalement, les fameux anges gardiens ne sont pas beaucoup présents et « leur histoire » n’est vraiment pas au centre de notre histoire. Une idée dont le potentiel était plus qu’alléchant mais qui n’a absolument pas été exploitée par l’auteure, quel dommage ! Ensuite l’autre point noir de l’intrigue, c’est l’histoire avec Digby qui ne m’a pas entièrement convaincue. Je n’ai pas pu m’empêcher de le trouver malhonnête dans son comportement face à Lucille et à sa petite amie (je vous ai déjà dit combien je détestais les triangles amoureuxJ)(même si là, il n’y a aucun doute sur ce qu’il va se passer). Certains passages entre eux sont mignons mais j’avais toujours cette idée derrière la tête que ce garçon ne me plaisait pas tant que ça. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/cett..
Commenter  J’apprécie          00
Cette obscure clarté

J’ai beaucoup attendu l’arrivée française de « This Raging Light« . En effet, m’étant presque jeté sur ce roman en anglais, j’avais finalement décidé de prendre mon mal en patience en apprenant qu’une sortie VF avait été programmé. C’est pourquoi aujourd’hui, nous nous retrouvons pour échanger à propos de cette lecture.



Dans « Cette Obscure Clarté » nous suivons l’histoire de Lucille et Wren, deux sœurs abandonnées à leur propre sort par des parents loin de connaître le véritable sens de leurs responsabilités. Tragique, telle est leur situation familiale. A l’heure où je vous écris cette chronique, je réalise que toute mon empathie s’est focalisé sur Wren. Âgée de seulement 9 ans au début de l’histoire, elle incarne l’innocence et la fragilité de ce roman. A travers ses mots et ses blagues vaseuses, elle reste pourtant une véritable petite fille. Très mature par son âge, elle comprend rapidement la situation bien qu’elle se garde d’en parler ou d’en inquiéter sa grande sœur.



Bien entendu, j’ai adoré le personnage de Lucille dans lequel nous nous retrouvons davantage. Cette dernière est mature, réfléchie et incroyablement débrouillarde. Elle n’a qu’un seul but : faire en sorte que sa petite sœur ait une vie normale. Difficile, loin de repère parental et isolées du monde, me direz-vous. Mais notre protagoniste ne se laisse pas si facilement abattre. Elle m’a vraiment épaté de ce côté-là. Lucille est forte et courageuse, et par dessus tout, elle aime sa petite sœur du plus profond de son cœur. Tant pis si elle doit payer les factures et trouver un travail convenablement payé à côté du lycée, qu’importe qu’elle revienne en transpirant tous les soirs ou qu’elle se couche à des heures inimaginables. Du moment que Wren sourit, cela lui convient.



Le plus surprenant, à mes yeux, a été de pouvoir comprendre si parfaitement Lucille. En temps normal, nous sommes toujours facilement ébloui par l’amour que deux sœurs se portent mutuellement, toujours profondément émus par la difficulté et l’injustice de la situation … Pour autant, nous ne comprenons pas nécessairement ce que ressent le personnage, à défaut de pouvoir le concevoir. Mais dans mon cas, j’ai très bien saisi et vécu son angoisse. Et c’est probablement ce qui fait que j’ai adoré ma lecture.



Pour parler rapidement des personnages secondaires, je les ai trouvés très basiques. Pas spécialement recherchés mais sympathiques malgré tout. J’ai eu énormément de mal avec Digby, le frère jumeau d’Eden (la meilleure amie de Lucille). J’ai trouvé ce personnage assez creux et surtout, je n’ai pas apprécié la façon dont il s’est subitement amouraché de l’héroïne depuis le jour où il l’a vu dans sa tenu de serveuse, très simple néanmoins assez sexy. Les choses se sont légèrement précipitées, ce qui m’a plus ou moins perturbée pour être très honnête. Avec quelques réactions assez immatures de temps à autres, les personnages incarnent cependant à la perfection leur rôle d’adolescent.



L’intrigue, quant à elle, est très bien menée. Bien que certains élément soient prévisibles, d’autres demeurent intéressants, notamment lorsqu’il s’agit de la famille de Lucille et Wren. Et c’est avec une plume très agréable et fluide qu’Estelle Laure parvient à nous plonger dans l’histoire de ces deux filles, dont le combat en touchera plus d’un.



En conclusion, malgré quelques questions restées en suspens une fois la toute dernière page tournée, « Cette Obscure Clarté » a été une très bonne lecture. Légère mais prenante, elle promet son lot de bonnes et mauvaises surprises. Car « Cette Obscure Clarté » est un roman qui conte l’amour. L’amour difficile. L’amour perdu. L’amour heureux. L’amour aveugle. L’amour volé. L’amour sous toutes ses formes.
Lien : https://therainbowbooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
Cette obscure clarté



Lucille, 17 ans, s'occupe de sa petite soeur Wren, 9 ans, depuis que sa mère est partie en vacances. Sa mère ne donne plus de nouvelle, Lucille ne sait pas où est son père. Elle gère le quotidien, paie les factures quand elle le peut, essaie de faire en sorte que Wren conserve une vit à peu près "normale" tout en espérant des nouvelles.

Elle est heureusement aidée par Eden sa meilleure amie et Digby le frère de cette dernière. Elle reçoit aussi une aide d'une personne secrète.



Au premier chapitre, je n'étais pas sûre de continuer. J'avais l'impression d'être un peu spectatrice et je trouvais l'écriture un peu trop simple.

Et puis peu à peu, les événements s’enchaînent et j'ai eu envie de savoir où étaient les parents, si Digby était amoureux de Lucille et surtout comment notre héroïne allait réussir à s'en sortir.

Il y a un art de retenir l'attention. A chaque fois que l’intérêt pourrait retomber, il se passe quelque chose qui relance les choses. Les informations sur les parents, comment ils sont partis, où ils sont, sur les liens entre Lucille et Eden sont distillées peu à peu. Ça donne un récit très maîtrisé et très accrocheur.

On voit Lucille lutter, réussir à rétablir les choses et c'est très agréable à suivre, d'autant qu'il y a un véritable enjeu. Les choses sont difficiles pour elles mais on ne tombe jamais dans le sordide. Il y a toujours une note d'espoir qui vient peut-être du lien très tendre entre les deux sœurs et des aides qu'elles reçoivent d'un peu partout.

Tous les personnages sont attachants et nuancés. Lucille est courageuse mais elle a ses faiblesses, Eden est prête à faire beaucoup pour aider son amie mais elle pense aussi à sa passion... C'est plein de bon sentiments mais sans manichéisme.

Voilà un roman qui m'a surpris par sa manière de relancer le récit.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Estelle Laure (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Une oeuvre = une héroïne (facile)

Spirou et Fantasio

Ambroisine
Renée
Seccotine
Aubéline

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}