AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Esther Vilar (61)


La femme qui veut se faire entretenir doit tout d’abord prendre garde à ne pas être intelligente. Si par hasard elle l’est, elle le dissimulera au moins aussi longtemps que l’homme n'aura pas légalisé officiellement, par acte authentique, le dessein qu’il a de l’entretenir.
Commenter  J’apprécie          10
La femme pleure chaque fois que l’occasion se présente : on pense automatiquement qu’elle doit avoir de bien mauvais nerfs. Quand elle se voile dans des étoffes délicates et que le truquage des fards lui confère un aspect maladif, on la croit au bord de l’effondrement physique. Il n’y a pas longtemps encore, elle ajoutait à ce jeu de scène des évanouissements simulés.
Commenter  J’apprécie          10
Puisque tous les êtres humains luttent pour s'assurer toujours plus de puissance, il serait absurde de supposer que les femmes y ont renoncé.
Commenter  J’apprécie          10
Exercer le pouvoir sur une autre personne, c’est devenir l’objet de ses instincts sociaux sans qu’elle soit l'objet des nôtres. Dépendre de quelqu’un, c’est concentrer sur lui la satisfaction de nos instincts sociaux sans qu’il nous paie de retour. Selon que nous tenons quelqu’un sous notre pouvoir en tirant profit d’un seul de ces instincts sociaux ou des deux, nous exerçons sur lui un pouvoir partiel ou absolu.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à l’animal l’être humain, pour des obligations religieuses ou culturelles, par crainte des conséquences ou en vue d’un certain avantage — comme le mariage - peut renoncer provisoirement ou pour toujours à ce genre d’activité. Au lieu de réprimer totalement son instinct sexuel, il peut aussi le modifier en recourant à une activité de remplacement ou en le transposant... Par exemple, il peut se rendre compte qu’il désire « X » sexuellement à cause de telle ou telle de ses caractéristiques, mais qu’il lui est impossible de l'obtenir. En revanche, voici « Y ». C'est le type de'rationalisation de l’instinct sexuel que nous nommerons « l’amour raisonnable », celui qu’on fonde sur une « conception supérieure ».
Commenter  J’apprécie          10
La sexualité est de toute façon une affaire d’adultes, mais si la différence d’âge des partenaires est supérieure à vingt-cinq ans et que l'un appartienne ainsi à la génération des grands-parents de l'autre, les chances d’un rapport sexuel satisfaisant pour les deux parties sont relativement minces.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes à forte barbe, à la poitrine velue, aux larges épaules et aux hanches étroites, au membre très développé, sont généralement plus recherchés que d'autres. Et les hommes préfèrent habituellement des femmes à la peau douce, à la forte poitrine et aux hanches larges, quand il s’agit uniquement de l’acte sexuel. Plus il y a de polarités individuelles, plus le rapport sexuel tend à l'idéal. La fascination tant remarquée qu’exercent les blonds sur les bruns et les yeux bleus sur les yeux foncés, et vice versa, n'est pas l'effet du hasard. Aussi chacun fait-il tout pour souligner, de la manière la plus habile possible, ses contrastes avec l'autre sexe, ou avec une certaine personne appartenant à ce sexe.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour qu'éprouve le protecteur pour le protégé repose sur le motif le plus simple et à la fois le plus efficace qu’on puisse imaginer : celui de l’identification. Il faut que je me reconnaisse dans mon protégé, il doit donc me ressembler dans toute la mesure du possible. Si l’on voulait protéger quelqu’un uniquement parce qu’il est plus faible que soi, on pourrait en désavantager d’autres plus ressemblants, par exemple les membres de votre propre espèce. Or l'« égoïsme de groupe » est certainement le mécanisme le plus simple, le plus efficace et le plus « légitime » de tous les mécanismes sociaux : chacun s'occupe en premier lieu de soi et des siens. C'est seulement ainsi que les animaux réussissent à survivre sans législation sociale et sans idéologies.
Commenter  J’apprécie          10
Dans une vraie scène d'amour, l’homme devrait au moins défoncer le crâne de la femme, puis sauter en voiture et démarrer dans un crissement formidable de pneus pour aller rosser son rival.
Mais l’auteur ne se prête qu’à contrecœur à un changement quelconque : l’homme qui aime vraiment sa femme, répond-il, ne peut se comporter autrement. Le véritable amour est en premier lieu désintéressé.
Commenter  J’apprécie          10
Le destin d’une femme est son anatomie.
Commenter  J’apprécie          00
Pour apporter l’art jusqu’au peuple, il n’est pas nécessaire de supprimer le prix du billet d’entrée dans les instituts culturels : c’est le peuple lui-même qui créera son art, et l’offre sera si énorme que de toute façon les prix de vente baisseront. On n’aura pas besoin de subventionner les artistes : tout le monde sera considéré comme étant artiste et, sans aumône de l’Etat, chacun, avec quelques heures de travail par jour, pourra vivre.
Commenter  J’apprécie          00
L’homme est un être pensant (il tire les conséquences des phénomènes qu’il constate).
L’homme est un être créateur (à partir des connaissances dont il dispose, il invente du nouveau).
L’homme est un être sensible. (Sur une échelle de sensations d’une ampleur, d’une pluridimensionalité extraordinaires, l’homme non seulement enregistre les impressions les plus diverses et les plus délicates, mais il découvre et crée de nouvelles valeurs sentimentales que ses descriptions rendent accessibles à tous, ou qu’il reproduit de façon artistique dans les exemples qu’il imagine.)
Commenter  J’apprécie          00
Dès que les femmes peuvent subvenir à leurs besoins matériels, on constate qu’elles préfèrent la société des autres femmes à celle des hommes. Ce n'est pas qu’elles soient toutes lesbiennes. Cette tendance n’a probablement rien à voir avec le désir sexuel. La vérité est que les deux sexes n’ont pour ainsi dire aucun intérêt semblable.
Commenter  J’apprécie          00
L’homme est l’être humain qui travaille. Avec ce travail, il se nourrit, et nourrit sa femme et les enfants de sa femme. Au contraire, la femme est l’être humain qui ne travaille pas, ou seulement de façon provisoire. Pendant la plus grande partie de sa vie, elle ne nourrit personne, ni elle-même ni ses enfants, pour ne pas parler du mari.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des hommes se sont trouvés au moins une fois dans une situation semblable, de même que la plupart des femmes. C’est que, dès que l’occasion s’en présente, la femme, sans hésiter, laisse l’homme travailler pour elle, simplement parce qu’il est homme et elle quelque chose de différent : une femme. Celle dont nous avons fait la connaissance n’aurait pas bougé : elle aurait attendu l’aide d’un homme parce qu’on lui a enseigné que dans le cas d’une panne d’auto, on s’adresse à un homme pour qu’il fasse la réparation, et rien de plus.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des être humains, avons-nous dit, pratiquent l'altruisme contre rémunération : argent, considération sociale, moins de solitude, vie éternelle. Si en contrepartie de la protection qu'on lui accorde, la femme offre une rémunération intéressante, elle peut s’assurer l’amour du prochain qui est disponible chez l’homme. Et c’est ce qu’elle fait. De tous les objets de protection qui sont incomplets, elle est le seul à pouvoir satisfaire le second instinct social de l’homme : son instinct sexuel. Aux yeux de l’homme, cette rémunération relègue au second plan toutes les autres rétributions possibles.
Commenter  J’apprécie          00
A quel point le rôle infantile qu'elles jouent est important pour les femmes, rien ne le prouve mieux que leur habitude de se rajeunir faussement dès qu’elles approchent la trentaine. Le cas est si courant que dans beaucoup de pays, on ne poursuit même plus une femme pour falsification de document officiel quand il s'agit de son année de naissance. Tout homme le sait : demander à une femme l'âge qu'elle a est faire preuve de mauvaises manières.
Commenter  J’apprécie          00
Une femme est bête parce qu'elle choisit de l'être, l’homme est intelligent parce qu’il faut qu'il le soit. Si les hommes pouvaient décider de leur vie aussi librement que les femmes, ils resteraient tout aussi bêtes qu'elles. Il existe des hommes qui se trompent sur ce rapport de cause à effet et qui méprisent les femmes à cause de leur bêtise. C'est compréhensible : il leur faudrait autrement admettre qu'ils ne sont supérieurs que parce qu’ils utilisent leurs capacités, et qu’en dehors de cela, ils ne le sont pas.
Commenter  J’apprécie          00
Un père peut aimer ses enfants tout autant que la mère, et l’instinct nourricier ne cède en rien chez l’homme à celui de la femme; c'est là un fait qu'établit suffisamment l’échange de leur rôle dans certaines cultures primitives et que confirme le résultat des expériences sociologiques modernes.
L'homme n'est pas qu’un animal, il n'obéit pas seulement à ses instincts; il peut les identifier, en avoir pleinement conscience et prendre ses distances avec eux, il peut également les modifier ou les généraliser.
Commenter  J’apprécie          00
Tout enfant sait qu’il ne faut pas qu'il remette dans son nid, avec ses mains nues, le petit oiseau qui en est tombé : à cause de son odeur devenue étrangère, la mère le rejettera dans le vide. Si l'on veut qu'une mère animale accepte un petit qui n’est pas le sien, on devra recourir à des manœuvres fallacieuses dans le but final de fabriquer une certaine ressemblance. Alors seulement elle sera disposée à assurer les besoins de l’intrus.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Esther Vilar (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}