AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eva Meijer (15)


Autrefois est ce qui nous permet d'être ici maintenant. Ou plutôt, non : autrefois est une colline dans le lointain dont on ne peut pas s'approcher, mais qui ne s'éloigne pas non plus. Maintenant est un visage au milieu de la foule qui vous fixe avec étonnement et s'en va.
Commenter  J’apprécie          231
Le lendemain matin, Star se présente à nouveau la première. Ses enfants ont quitté le nid, elle dispose enfin de moments à elle et recherche davantage ma compagnie. Il en va ainsi chaque année, mais de manière toujours un peu différente. Je ne dois pas chercher à savoir si mon action est utile, si elle suffit. Les oiseaux me prouvent que le temps n'a rien à voir avec cette ligne inventée par les hommes.Les choses ne se terminent pas, elles changent simplement d'apparence.
Commenter  J’apprécie          110
Perdre, c'est comprendre que rien ne vous a jamais appartenu. Être triste, c'est comprendre que l'espérance a disparu, ou ne pas encore tout à fait le comprendre.
Commenter  J’apprécie          31
Jouer c'est voler - l'altitude, la vitesse, la légèreté, la confiance en l'idée qu'il est possible de préserver la magie, d'y croire, tant qu'elle dure. Jouer, rien que ce mot. Nous jouons. Par là même, nous laissons entrevoir quelque chose à ceux qui sont en bas, au sol, rivés à leurs jumelles, impressionnées, eux qui ne voient jamais rien d'en haut, à moins que d'autres ne les portent sur les épaules.
Commenter  J’apprécie          30
Les oiseaux peuvent disparaître d'un coup. On croit qu'il existe toujours une raison, un motif, que les choses finiront par s'expliquer, se justifier. Mais la vie n'est le plus souvent qu'un amalgame d'évènements fortuits, d'instants perdus au milieu du grand rien.
Commenter  J’apprécie          20
A présent, une nuée de petits oiseaux surgit des fourrés, d'abord des moineaux, puis des bouvreuils, un rouge-gorge, une bergeronnette, un troglodyte - Ils m'observent comme des villageois qui viennent accueillir un nouveau visiteur avant de partir vaquer à leurs occupations. Ce paysage étincelant ne nous appartient pas. En restant immobile, je laisse mes hôtes se comporter comme à leur habitude. J'ai plus appris en dix jours que durant toutes ces années à Londres. C'est parce que nous, les humains, nous nous donnons tant d'importance que nous ne remarquons pas les autres animaux - il suffirait de les décrire en détail pour les faire apparaître sous un nouveau jour.
Commenter  J’apprécie          20
Les êtres humains pensent être particulièrement évolués dans le domaines de la justice, alors qu'ils sont l'espèce qui exploite et utilise à grande échelle les autres animaux à son propre avantage. Le monde dans lequel nous vivons est largement déterminé par l'action humaine.
Commenter  J’apprécie          22
Perdre, c'est comprendre que rien ne vous a jamais appartenu.
Être triste, c'est comprendre que l'espérance a disparu, ou ne pas encore tout à faire le comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Je repars, portée par l'hiver, à la rencontre de l'obscurité - sur la colline, le bleu s'assombrit autour de moi. Les mésanges ne m'ont pas attendue pour regagner leur couche. J'attrape mon violon, cherche un morceau pénible à jouer.
Commenter  J’apprécie          10
Au bout d'une heure, je pose le violon à l'envers sur le lit et cherche la partition de Mozart entre les feuilles éparses - les phalanges de ma main gauche virevoltent sur des cordes imaginaires. Je regarde le vieux chêne devant la fenêtre, son écorce ridée dont je sens le relief au bout de mes doigts ; ses branches pointent vers ma chambre, se séparent de temps à autre d'une feuille verte au liseré brunâtre. Les arbres portent en eux des morceaux d'année, au fil des saisons. Les jours eux-mêmes sont morcelés en autant de rencontres, de phrases, de promesses, de penses. Les rues aussi se fractionnent en passages, en maisons, en peupliers (domiciles de merles, de mésanges).
Commenter  J’apprécie          10
C’est parce que nous, les humains, nous nous donnons tant d’importance que nous ne remarquons pas les autres animaux - il suffirait de les décrire en détail pour les faire apparaître sous un nouveau jour.
Commenter  J’apprécie          00
Les pensées exprimées par ces notes appartiennent à un autre, mais elles deviennent miennes, par substitution, et mes pensées se transforment en musique.
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec les mésanges charbonnières que je nouai les liens les plus étroits. Il s'agit probablement des oiseaux les plus intelligents qui soient. En outre, les charbonnières sont très curieuses de nature : on ne peut rêver meilleurs partenaires de recherche.
Commenter  J’apprécie          00
Ces oiseaux m'ont appris que l'intelligence individuelle joue un rôle beaucoup plus important dans leurs choix et leur comportement que les aptitudes naturelles ou ce que la science nomme "l'instinct".
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec les mésanges charbonnières que je nouais les liens les plus étroits. Il s'agit probablement des oiseaux les plus intelligents qui soient. En outre, les charbonnières sont très curieuses de nature : on ne peut rêver meilleurs partenaires de recherche.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eva Meijer (91)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz dans la forêt de Hokkaido

Comment s'appelle le héros de l'histoire?

Martine
Julie
Chloé
Elliot

6 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la forêt de Hokkaido de Éric PessanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}