AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 65 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 06/12/1094
Mort(e) à : New York , le 22 oct. 2007
Biographie :

Denise-Ève Curie, née le 6 décembre 1904 à Paris, décédée le 22 octobre 2007 à New York (États-Unis), est une pianiste, femme de lettres, journaliste, conférencière et diplomate française.
Fille de Pierre et Marie Curie, née Skłodowska, sœur cadette de Irène Joliot-Curie, elle étudie au collège Sévigné, où elle obtient son baccalauréat en 1925.
Comme elle aime à le rappeler, elle est la seule de la famille à n'avoir pas choisi une carrière scientifique. Elle commence sa carrière en tant que pianiste et se produit pour la première fois à Paris en 1925.
Après le décès de sa mère en 1934, elle écrit la biographie de celle-ci, Madame Curie, qui devient un best-seller mondial (1938).
En mars ou avril 1932, elle rencontre Henri Bernstein, directeur du théâtre du gymnase, pour lequel elle écrit 145, Wall Street, adaptation de Spread Eagle de George S. Brooks et Walter B. Lister, créée le 25 octobre suivant. De 1932 à 1940, elle entretient une liaison avec Henri Bernstein.
Elle devient chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre Polonia Restituta en 1939.
En juin 1940, après la défaite française, elle embarque à Bordeaux à bord du cargo britannique Madura, qui la conduit, parmi 1 300 réfugiés à Falmouth le 21. En Angleterre, elle s'engage en faveur des Alliés et de la France libre jusqu'à la fin de la Guerre, intervenant à deux reprises à Radio Londres, publiant dans la presse et multipliant les conférences. Engagée en novembre 1941 comme correspondante de guerre par l’Herald Tribune Syndicate de New York, elle se rend sur les fronts de Libye, de Russie, de Birmanie et de Chine.En 1943, elle rejoint l'état major de la 1re DFL. Débarquée avec les troupes françaises en Provence en août 1944, elle participe à la jonction de cette unité avec la 2e DB le 12 septembre. Le 13 novembre 1944, elle fonde avec Philippe Barrès le quotidien Paris-Presse, qu'elle co-dirige jusqu'en 1949. Elle obtient la croix de guerre en 1944. En 1952, elle devient conseillère spéciale du Secrétaire général de l'OTAN. Deux ans plus tard, en 1954, elle épouse Henry Labouisse, ambassadeur des États-Unis en Grèce qui fut pendant quinze ans président de l'Unicef. Dans le cadre de leurs fonctions, Ève et son époux voyageront dans plus d'une centaine de pays.
Devenue citoyenne américaine en 1958, elle est promue le 13 juillet 2005 au rang d'officier de la Légion d'honneur. Veuve depuis 1987, elle s'éteint le 22 octobre 2007, à l'âge de 102 ans.



+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Eve Curie   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Chez Pierre, d'un détachement naturel, l'assaut de la popularité se heurte à des principes de toujours. Il hait les hiérarchies, les classements. Il trouve absurde qu'il y ait des « premiers en classe », et les décorations que convoitent les grandes personnes lui paraissent aussi superflues que les médailles accordées aux enfants des écoles. Cette attitude, qui lui a fait refuser la croix, est la sienne également dans le domaine de la science. Il ignore l'esprit de compétition et, dans la « course aux découvertes », il supporte sans chagrin d'être devancé par un confrère. « Qu'importe que je n'aie pas publié un tel travail » a-t-il coutume de dire, « si un autre le publie... »
Commenter  J’apprécie          150
J'ai lu ce livre il y a bien des années , et j'ai été passionnée par la vie de cette petite polonaise qui arrivée à Paris vivra dans une chambre froide sous les toits , ses moyens de vie étant très limités, pour poursuivre ses études jusqu'au jour où elle fera la connaissance de Pierre Curie un savant d'une grande modestie qui deviendra son mari . Chercheurs ils découvriront la radioactivité dans des conditions difficiles dans le froid , respirant les effluves dangereuses d'un produit nocif toute la journée sans penser à leur santé. C'est un couple amoureux qui adore se réfugier à la campagne sitôt qu'ils sont libres , des enfants naîtront , et pourtant ils s'investiront toujours autant dans leur recherches jusqu'au jour où Pierre disparaîtra sous les sabots d'un cheval , car comme tous les savants il marche dans la rue et traverse sans regarder ,sa pensée étant encore dans son laboratoire. Marie malgré son immense chagrin continuera avec acharnement son travail et finira par découvrir le Radium . La guerre de 1914 est arrivée et grâce à sa découverte et les ambulances mises à sa disposition , beaucoup de vie pourront être sauvées .Remercions aujourd'hui encore cette femme exceptionnelle qui continue à donner de l'espoir à tous ces malades qui reçoivent des soins prodigués dans les hôpitaux par l'intermédiaire du radium. Cette femme qui mourra à 75 ans minée par ce même radium qu'elle aura manipulé pendant des années sans précaution .
Commenter  J’apprécie          70
Ou bien l'hiver se prolonge, glaçant la mansarde du sixième étage. Il fait si froid que Marie ne peut plus dormir. Elle grelotte. Sa provision de charbon est épuisée. Mais quoi ? Est-ce qu'une fille de Varsovie va se laisser vaincre par un hiver parisien ? Marie rallume la lampe, regarde autour d'elle. Elle ouvre la grosse malle, rassemble les vêtements qu'elle possède. Elle en met le plus possible sur elle, puis s'étant reglissée dans son lit, elle empile le reste, sa robe de rechange, son linge, par dessus la couverture. Il fait trop froid encore. Marie tend le bras, attire à elle l'unique chaise, la soulève, la couche au faîte de ses vêtements amassés, se donnant on ne sait quelle illusion de poids, de chaleur. Il ne lui reste plus qu'à attendre le sommeil, sans bouger surtout, afin de préserver l'échafaudage dont elle est la base vivante.
Cependant, dans le pot à eau, se forme lentement une couche de glace.
Commenter  J’apprécie          70
Tu m'écris que tu aurais voulu vivre il y a un siècle ... Irène, elle, m'affirme qu'elle aurait préféré vivre plus tard, dans les siècles à venir. Je pense qu'à chaque époque on peut avoir une vie intéressante et utile. Ce qu'il faut, c'est ne pas la gâcher et pouvoir se dire : "J'ai fait ce que j'ai pu". C'est tout ce que l'on peut exiger de nous, et c'est aussi la seule chose capable de vous apporter un peu de bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
Des traditions et des principes de la Révolution française, qui créa le système métrique, fonda l’École Normale, et en maintes circonstances encouragea les sciences, l’État ne semble avoir retenu, après plus d'un siècle, que les fâcheuses paroles prononcées par Fouquier-Tinville à l'audience où Lavoisier fut condamné à la guillotine : "La République n' a pas besoin de savants."
Commenter  J’apprécie          41
Eve Curie
« La paix à n'importe quel prix, ce n'est plus la paix. »
de Eve Curie
Commenter  J’apprécie          50
Nous ne pouvons pas espérer construire un monde meilleur sans améliorer les individus. Dans ce but, chacun de nous doit travailler à son propre perfectionnement, tout en acceptant dans la vie générale de l'Humanité sa part de responsabilités - notre devoir particulier étant d'aider ceux à qui nous pouvons être le plus utile.
Commenter  J’apprécie          10
Eve Curie
"La paix à n'importe quel prix, ce n'est plus la paix." [ Eve Curie ]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eve Curie (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}