AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eve-Marie Lobriaut (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Princesse Moustache



Un album rythmé qui fait réfléchir. Accepter l’autre comme il/elle est, sans jugement.



« Princesse est une très jolie demoiselle. Mais elle a de la moustache ! Tout le monde se moque d’elle à son premier bal. Que peut-elle faire? »



A lire avec les enfants.

Commenter  J’apprécie          10
Alexander McQueen

Un livre en 3 volets : le premier romancé, nous introduit le personnage et ses origines. Le deuxième est une biographie, et enfin le troisième (hiiii !) nous montre des croquis des silhouettes créées par Alexander McQueen. J'ai découvert cet ouvrage grâce à l'opération Masse Critique et je suis bien contente : je n'imaginais pas tout cela sur cet artiste !
Commenter  J’apprécie          31
Alexander McQueen

Un joli texte dans une collection que je ne connaissais pas. C'est à la fois passionnant de découvrir le monde de la mode sous un angle nouveau et de suivre un couturier, et pas n'importe lequel, dans son parcours de créateur.

Le texte est bien conçu, accessible pour tous publics. Les illustrations bien agréables donnent du corps au récit. J'ai hâte de découvrir les autres titres et notamment celui concernant Sonia Rykiel.

Merci aux éditions Les petites moustaches et à Masse critique pour ce mignon cadeau.

Commenter  J’apprécie          72
Alexander McQueen

Deja, merci à masse critique de m'avoir permis de découvrir cette collection que je ne connaissais pas.

On y découvre la jeunesse de Alexander McQueen, un des plus grands couturiers de son époque. On apprend comment il en est arrivé au sommet de sa gloire ainsi que les demons qui ont mené à sa chute. Un style très facile à lire

J'ai beaucoup aimé la dernière partie qui présentait en image son style
Commenter  J’apprécie          21
Alexander McQueen

Quelle joie, enfin, de découvrir un livre sur McQueen en français.

Bad boy de la mode, provocateur controversé et génial, Alexander McQueen n’a jamais laissé indifférent.

Mais que sait-on de l’homme, de ses blessures, de ses inspirations ? Comment ce gosse de la classe populaire anglaise est-il devenu l’un des plus grands couturiers du monde ?

Dans cet ouvrage en 3 parties, on découvre d'abord dans un court roman, l’adolescence rebelle de Lee McQueen dans l’East End londonien, puis on plonge dans tous les événements importants de sa vie dans une biographie dynamique sous forme de questions-réponses et, enfin, on entre dans les coulisses de la création tout au long de l'abécédaire illustré.

J'aime beaucoup cette collection qui permet de découvrir des personnalité de la mode par le biais de leur enfance ou adolescence. On peut ainsi faire des liens avec leurs créations. C'est passionnant.
Commenter  J’apprécie          21
J'ai perdu mon doudou !

livre qui rappelle à tous les enfants et ... tous les adultes des situations vécues, cocasses et/ou angoissantes !

avec la plume de cet auteur, alerte, pleine d'humour et de tendresse, ce livre enchante chaque lecteur ..............................................................................................................
Commenter  J’apprécie          20
Princesse Moustache

Un roi et une reine se désolent de ne pas parvenir à avoir un enfant, lorsqu'ils découvrent un bébé abandonné. Celui-ci grandit et devient une charmante princesse, avec un fin duvet blond sur les lèvres. Mais plus Princesse grandit, plus ce duvet se transforme en une grande moustache. Afin de protéger leur fille adorée, le roi et la reine ordonnent à tous leurs sujets de faire comme si de rien n'était. Mais un jour, lors d'un bal, de nombreux invités se moquent de la jeune fille, qui court se réfugier dans sa chambre. Dès lors, ses parents tentent par tous les moyens de faire disparaître la moustache disgracieuse...



Un album très original dont la couverture - jaune pétant - avait attiré mon oeil.

Un album qui encourage chaque enfant à s'aimer tel qu'il est, et à faire abstraction des moqueries. L'histoire est originale, et a plu à mon fils de 4 ans.

À travers ce conte, les enfants découvrent les stéréotypes de genre, et surtout les difficultés à être accepté lorsqu'on est différent. L'héroïne est forte et parvient à se faire accepter telle qu'elle est, et cela inspirera sans doute les jeunes lecteurs.



Le dessin est simple, très sobre, et présente une diversité de personnages appréciable. L'intérieur de la couverture est sympathique : des portraits de la princesse avec différents styles de moustache.



Une ode à la diversité, à s'assumer tel que l'on est, pour les enfants dès 3 ans.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          32
Elsa Schiaparelli

La maison d'édition Les Petites Moustaches, destinée aux enfants à partir de 9 ans, a eu l'excellente idée, dans sa ligne directrice qui est d'ouvrir le lectorat jeunesse aux arts en général en priorisant toujours la qualité littéraire , de faire une collection autour des grandes créatrices et grands créateurs de mode.

Après Jeanne Lanvin, Rose Bertin, Sonia Rykiel, Cristóbal Balenciaga et Karl Lagerfeld, voici la biographie d'Elsa Shiaparelli écrite par Eve-Marie Lobriaut et croquée par Madame Dessine.

Format Digest, couverture épaisse avec rabat, papier de qualité, le livre est beau et invite à être ouvert ; son contenu est découpé en trois parties, comme tous les livres de cette collection : une biographie vue par un écrivain suivie par une sorte d'interview qui répond à toutes les questions que pourrait se poser le lecteur et enfin un abécédaire illustré, beau comme un carnet de croquis de mode.

Le parti pris d'Eve-Marie Lobriaut de commencer cette bio par les bêtises commises par Elsa Shiaparelli quand elle était enfant met au même niveau le lectorat jeune avec celle dont il découvre la vie, et appuie sur la personnalité déjà fantasque , anticonformiste et surtout avant-gardiste de cette créatrice.

Avec une écriture poétique, l'auteure met en scène Elsa Shiaparelli dans son parcours, parfois difficile, d'enfant, de femme puis d'artiste libre et ivre d'émancipation.

Les dessins de Madame Dessine sont simples, graphiques, colorés et très beaux à contempler.

Bien que mon âge soit bien supérieur(...) aux lecteurs visés, j'ai pris un réel plaisir à lire et regarder ce beau livre qui m'a, de plus, appris beaucoup de choses sur cette créatrice dont je ne connaissais pas grand chose hormis son iconique rose Shocking... et son lien de parenté avec la belle Marisa Berenson.

Merci beaucoup à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Les Petites Moustaches pour cette découverte. Et qu'il est agréable de recevoir un livre accompagné par un gentil message personnalisé (c'est toujours un plus à la joie de recevoir un livre!) Et merci à l'auteure, Eve-Marie Lobriaut, de suivre ses lecteurs via Babelio.



Commenter  J’apprécie          182
J'ai perdu mon doudou !

Qui n'a jamais sacrifié sa soirée à chercher le doudou de sa progéniture ? Qui n'a pas maudit cette faille spatio-temporelle dans laquelle tombent les doudous, juste à l'heure du dodo, alors que la soirée des parents commence (enfin !)....?

À toutes celles et ceux qui, comme moi, ont vécu ces longs moments d'angoisses pré-nocturnes : cette histoire est pour vous ... et vos petits derniers !

Le texte s'amuse en répétitions et allitérations, et nous entraine dans une ritournelle que les enfants aiment. Même les non lecteurs sont embarqués facilement et peuvent répéter ces quelques mots et ainsi attendre, à chaque étape de l'histoire, le retour de ce petit rituel.

Ils adorent!!

Et on rit de découvrir cette ménagerie qui s'entasse et s'étale, tour à tour, pour consoler cette petite moufette sans doudou. Les dessins sont craquants et drôles et le livre fermé, il faut déjà recommencer!

On peut ainsi dédramatiser la disparition du doudou, qu'on finit toujours, comme cette petite héroïne bien entourée, par retrouver, avec ou sans l'aide de toute une tribu...
Commenter  J’apprécie          31
Elsa Schiaparelli

Un livre didactique mais pas barbant, qui relève le défi d'expliquer la mode aux plus jeunes en l'espace d'une centaine de pages, à travers la vie et l'oeuvre d'un grand nom du monde de la haute couture.



Le dernier né de la collection « Les petites histoires de la mode » braque les projecteurs sur Elsa Schiaparelli, actuellement à l'honneur au sein d'une expo flamboyante au Musée des arts déco de Paris (que je vous recommande) - mondialement connue pour son « rose shocking » et son travail avec les artistes surréalistes.



Quelle bonne idée de faire revivre l'enfant que « Schiap » a été pour éclairer la figure de la femme qu'elle est devenue ! Cela donne un portrait tout en aspérités, assez fidèle à ce que j'ai pu lire au printemps dernier dans son autobiographie [ndlr : "Shocking" chez Denoël], dans laquelle elle n'hésitait pas à égratigner bon nombre de ses contemporains. Difficile de ne pas s'identifier à cette enfant fantasque, perçue comme un « garçon manqué », une benjamine frondeuse à laquelle on oppose une éducation et une scolarité pleines de brimades, tandis qu'elle n'aspire qu'à 2 choses : pouvoir laisser libre court à son imagination débridée et être considérée comme l'égale du sexe opposé.



L'ouvrage est découpé en 3 parties qui abordent de façon très différente ce personnage haut en couleurs : d'abord avec un récit romancé de sa vie à l'âge de 10 ans en Italie (à partir d'anecdotes qui mettent l'accent sur ses singularités), puis une biographie express sous forme d'un jeu de questions-réponses, et enfin un abécédaire de son style (c'est ma partie préférée), illustré avec talent par Magalie - alias @madamedessine.



Une lecture et une source d'inspiration pour tous, à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          152
Elsa Schiaparelli

Livre reçu dans le cadre de masse critique jeunesse de Novembre...

Quel plaisir de découvrir dans ce petit livre l'enfance de cette femme qui a marqué et révolutionné le monde de la mode dans les années vingt...

Son enfance, sa biographie et des croquis... un régal.

Après la découverte de l'exposition sur cette styliste début novembre... ce livre vient à point... merci à babelio et aux éditions les petites moutardes pour cet envoie...
Commenter  J’apprécie          31
Elsa Schiaparelli

Comme souvent chez Eve-Marie Lobriaut, l'histoire est celle d'une fille au caractère bien trempé mais celle-ci a existé et est devenue une célèbre artiste, un peu touche-à-tout mais avec un vrai talent............................................................................................................
Commenter  J’apprécie          81
La princesse au  petit pois

une histoire revue de la princesse au petit pois mais cette fois c'est le prince qui est nunuche face à cette princesse au caractère bien trempé ...

une touche féministe à une histoire connue ....;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Commenter  J’apprécie          40
Anna en terra incognita

Anna est une petite fille qui a du caractère et un amour total pour son père ...

A la mort de ce dernier, elle décide de prendre sa suite en cherchant en Afrique une tribu inconnue ...

beaucoup d'aventures et la fillette du début du roman, devient une femme réfléchie qui a gagné en maturité ... A mettre dans toutes les mains adolescentes ...
Commenter  J’apprécie          40
Princesse Moustache

jolie histoire qui enseigne la tolérance à la différence ...

je suis cette autrice qui a décidément une plume originale et des histoires que les enfants adorent ..................................................................................................
Commenter  J’apprécie          50
Anna en terra incognita

Anna, jeune femme de bonne famille anglaise, coincée dans ce corcet étroit et étouffant que l' époque victorienne offraient aux femmes de son univers, découvre l'inconnu : le continent africain lointain, l'aventure, l'altérité extrême et même l'Amour! Un beau récit d'initiation, documenté et capable de tenir en haleine, d'aventures en mystères, le/la jeune lecteur/trice qui voudra suivre ce beau personnage qui s'émancipe dans sa quête de liberté(s).

Pour un premier roman, nous dit-on, c'est une belle pépite à placer entre toutes les mains de vos ados, mais vous y trouverez aussi un vrai plaisir de lecteur. Parfait pour commencer les vacances !
Commenter  J’apprécie          41
La princesse au  petit pois

Détourner un conte classique, c'est un beau défi. Parfois risqué...

Cette princesse au (presque) petit pois est une réussite du genre ! Un prince insuportable, capricieux et niais, affublé d'une reine de mère un poil perverse et un roi de père lâche et fatigué : voilà la triplette bien campée qui attend au tournant celle qui saura être à la hauteur du fiston.

Manque de bol, la belle envoyée par le hasard a bien d'autres projets que de renoncer à sa liberté pour cette famille d'insupportables. Elle veut vivre, choisir et finalement courir au loin...

Merci pour ce regard neuf sur ce conte niais. Avec son texte ciselé et drôle, ses dessins péchus et modernes, mes filles raffolent de cet album et ce n'est pas pour me déplaire.
Commenter  J’apprécie          31
Princesse Moustache

Quelle princesse! Voilà une jeune fille qui ne s'en laisse pas conter ...

C'est elle qui mène la danse,se sauve, décide, s'affirme et par là nous offre un bel exemple de (jeune) femme libre.

L'écriture de ce conte moderne est un plaisir, l'auteure joue avec la langue, nous embarque, nos gosses sous le bras, dans ce périple où l'affirmation de soi est à l'honneur, avec humour et impertinence. Les dessins viennent parfaire notre plaisir et les personnages ne cessent de nous faire sourire.

Merci pour cette belle réussite !
Commenter  J’apprécie          31
Elsa Schiaparelli

À quelques jours de l'ouverture de l'exposition que consacre le musée des Arts décoratifs à Paris à Elsa Schiaparelli, la découverte de cet ouvrage éclaire sur ce personnage haut en couleur !

Femme fantasque, elle l'était déjà enfant, elle a travaillé avec les avant-gardistes, les surréalistes, bousculant la mode de son époque (elle œuvre de 1934 à 1954) de façon durable puisque de nombreux créateurs, jusqu'à aujourd'hui, se sont inspirés de ses créations.

Cet ouvrage passionnant est à mettre en les mains de tous ceux qui aiment la mode, peu importe leurs âges.
Commenter  J’apprécie          91
Princesse Moustache

Cet album, proposé par Eve-Marie LOBRIAUT aborde la thématique de la différence physique, moquée et mal acceptée mais qui prend le parti-pris original de le traiter par l'humour et la dérision.

Dans un royaume imaginaire, la découverte de la disgrâce physique de la princesse et sa prise de conscience par l’héroïne elle-même, la pousse à s'enfuir. Sa quête lui fera découvrir le moyen de s'accepter et de faire une force de sa différence.

La couleur et l'ambiance sont annoncées par l'illustratrice Aurélie GRAND dès les pages de garde où elle offre aux lecteurs une galerie de portraits très humoristiques de la princesse Moustache.

les illustrations modernes et colorées se déploient sur fond blanc mais sans recherche graphique. Le texte, en retour, est riche de dialogues efficaces.

Néanmoins, cet album reste convenu dans son approche et se révèle finalement sans surprise.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eve-Marie Lobriaut (44)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant du samedi

Qu'allait chercher Isabella au centre commercial quand elle y découvre Hannah abandonnée

Des pommes de terre
Une plante verte
Une bouteille de vin
Des chocolats

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant du samedi de Valerie BlumenthalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}