Madame Dessine (Autre)
Les petites moustaches (21/08/2023)
4.17/5   3 notes
À 16 ans, Lee McQueen se cherche encore un destin. Dans un Londres miné par la crise, l’adolescent mal dans sa peau se rebelle contre le déterminisme social qui lui est imposé.
Ce roman évoque la personnalité complexe et exubérante d’un génie de la mode qui a électrisé les podiums au début des années 2000.
Il est suivi d’une biographie et d’un abécédaire illustré pour raconter en images l’œuvre si personnelle et explosive d’un artiste qui s’est livré... >Voir plus
Que lire après Alexander McQueenVoir plus
Un joli texte dans une collection que je ne connaissais pas. C'est à la fois passionnant de découvrir le monde de la mode sous un angle nouveau et de suivre un couturier, et pas n'importe lequel, dans son parcours de créateur.
Le texte est bien conçu, accessible pour tous publics. Les illustrations bien agréables donnent du corps au récit. J'ai hâte de découvrir les autres titres et notamment celui concernant Sonia Rykiel.
Merci aux éditions Les petites moustaches et à Masse critique pour ce mignon cadeau.
Quelle joie, enfin, de découvrir un livre sur McQueen en français.
Bad boy de la mode, provocateur controversé et génial, Alexander McQueen n'a jamais laissé indifférent.
Mais que sait-on de l'homme, de ses blessures, de ses inspirations ? Comment ce gosse de la classe populaire anglaise est-il devenu l'un des plus grands couturiers du monde ?
Dans cet ouvrage en 3 parties, on découvre d'abord dans un court roman, l'adolescence rebelle de Lee McQueen dans l'East End londonien, puis on plonge dans tous les événements importants de sa vie dans une biographie dynamique sous forme de questions-réponses et, enfin, on entre dans les coulisses de la création tout au long de l'abécédaire illustré.
J'aime beaucoup cette collection qui permet de découvrir des personnalité de la mode par le biais de leur enfance ou adolescence. On peut ainsi faire des liens avec leurs créations. C'est passionnant.
Un livre en 3 volets : le premier romancé, nous introduit le personnage et ses origines. le deuxième est une biographie, et enfin le troisième (hiiii !) nous montre des croquis des silhouettes créées par Alexander McQueen. J'ai découvert cet ouvrage grâce à l'opération Masse Critique et je suis bien contente : je n'imaginais pas tout cela sur cet artiste !
Deja, merci à masse critique de m'avoir permis de découvrir cette collection que je ne connaissais pas.
On y découvre la jeunesse de Alexander McQueen, un des plus grands couturiers de son époque. On apprend comment il en est arrivé au sommet de sa gloire ainsi que les demons qui ont mené à sa chute. Un style très facile à lire
J'ai beaucoup aimé la dernière partie qui présentait en image son style