AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evelyne Brisou-Pellen (1209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Fantôme de Maître Guillemin

Voici un roman médiéval d’Evelyne Brisou-Pellen qui ne met pas en scène Garin Trousseboeuf, son personnage fétiche. Martin, le héros, est un jeune garçon surdoué, qui poursuit ses études à Nantes. Pauvre, sans famille (il a été abandonné bébé et ce fait l’obsède), sans soutien (maître Geoffroy, docteur de l’université d’Angers, a dû fuir la ville et l’a envoyé à Nantes pour le protéger du scandale), il est en butte aux bizutages des autres étudiants, plus âgés, riches, et costauds. Il souhaite alors la mort de ses persécuteurs. Aussi se sent-il coupable quand l’un d’entre eux est retrouvé mort.

Contrairement à Garin, Martin n’est pas très débrouillard. Ol n’enquête pas. C’est par hasard qu’il se trouve présent sur les lieux du crime, qu’il découvre un cadavre, ou qu’il est mis en présence d’un indice capital. C’est le hasard toujours qui le fait rencontrer (et innocenter) un des principaux suspects.

Néanmoins, Le fantôme de maître Guillemin reste un très bon roman policier. Sa relecture est particulièrement intéressante car elle permet de relever les vraies indications importantes que le lecteur ne fait qu’effleurer lors d’une première lecture et de regarder d’un œil neuf tous les innocents qui ont été suspectés, juste parce que des éléments de leur vie privée les incriminaient, ou qui avaient le tort d’être au mauvais endroit au mauvais moment.

Roman historique, il mélange le sacré et le profane. La religion régit chaque moment de la vie des protagonistes, influence chacune des décisions prises. Il n’est pas étonnant alors de voir les étudiants se déchaîner en des charivaris parfois violents, trouver un exutoire dans la lutte ou même partir à l’aventure. Le moyen-âge finissant est confronté à la soif de savoir et de découverte qui marquera la Renaissance.

Une petite déception : le fantastique est bien présent, mais pas où le lecteur pouvait l’attendre.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          100
La griffe des sorciers

... Antonin fuit l'orphelinat pour devenir riche et pouvoir s'occuper de sa soeur Antonine. Mais en cherchant des nippes à revendre, c'est sur un étrange vieillard qu'il tombe. Dès lors, sa vie puis celle de sa sœur est menacée !
Lien : http://lecturesduprof.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Un amour éternel

Ariane, étudiante en première année de fac d'histoire, ressort bouleversée du roman qu'elle vient d'acheter, une histoire d'amour malheureux à l'époque médiévale. Cette histoire ne lui semble pas inconnue et elle va mener l'enquête pour tâcher de découvrir d'où vient son trouble. Aidée par le vieux libraire chez lequel elle travaille et sa nourrice chez qui elle va passer une semaine de vacances, cela va la mener dans un passé lointain...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          50
La griffe des sorciers

Et encore un livre avec une belle couverture ! Bah oui, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué j’aiiime les livres avec de belles couvertures ( il m’arrive même d’acheter un livre simplement parce que sa couverture me plaît beaucoup ^^) et il faut avouer que les couvertures des livres de chez Mic-Mac sont ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du d..

Cela est un livre qui est très imaginaire et un peu conte de fée .



j'addore le livre, parce que j'aime les conte et légende .



Cela résume un gars qui est scribe et qui ce fait enlever par des énnemis. Il y a un intrue dans le donjon ou il a été mis avec les autres gens enlever . plus tard il découvris qui est lintru mais ... cela lui apporta des ennnuis ... jai pu asser de temps alors ... lisez le vous meme .... :)
Commenter  J’apprécie          150
Cadeau mortel pour Noël : 12 histoires policières

Globalement, ces nouvelles m'ont plu. Il y en a une ou deux qui sont un peu bateau, et j'ai même trouvé qui avait tué dans celle d'Evelyne Brisou-Pellen ("Du sang sur la neige"), mais elles ont toutes un certain charme, une ambiance particulière et attrayante. Chaque nouvelle, bien sûr, joue le jeu, et on retrouve bien les sept éléments imposés. On pourrait accuser certains auteurs de ne pas les avoir introduits de manière très fine, comme par exemple dans "L'habit rouge", où l'évocation de l'île déserte est assez simpliste.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Maître de la septième porte

Un puissant cri a retenti, un hurlement qui s’est fait entendre aux quatre coins du royaume . Silien sait que cette plainte est le signe que son frère, le sanguinaire Algonte, vient de périr et que les défenses ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Garin Trousseboeuf, tome 5 : Le secret de l..

Garin Trousseboeuf, Le secret de l'homme en bleu d'Evelyne Brisou-Pellen

On retrouve ce bon vieux Garin, à Venise, où il a débarqué avec un mystérieux homme en bleu et sa fille. Ce dernier se cache, et semble aussi cacher un lourd secret! Il n'en faut pas plus à Garin Troussemystère qui se propose d'aider l'homme en bleu.

J'ai craqué depuis longtemps sur les aventures de Garin. Ca me fait rire à chaque fois qu'il modifie son nom en fonction des événements, qu'il invente des proverbes débiles, qu'il implore la protection de Saint Garin en mettant son petit doigt sur le nez et son pouce dans l'oreille, qu'il s'invente un blason farfelu...

Les énigmes à résoudre ne sont pas simplettes, même un adulte ne trouve pas forcément la solution. Bon, l'écriture n'est pas extraordinaire, mais on passe un bon moment.

Avec mes 5èmes, nous allons rencontrer la maman de Garin, en juin! Elle ne paraît pas commode du tout, je vous dirai donc comment ça s'est passé! Mais moi, j'ai déjà une question toute prête "A quand une nouvelle aventure de Garin?". Tu crois qu'elle va me taper Charlotte si je demande??
Commenter  J’apprécie          50
Les cinq écus de Bretagne

Les cinq écus de Bretagne d'Evelyne Brisou-Pellen, Livre de poche

Nous sommes au moyen âge, Guillemette vient de perdre son père, assassiné par des brigands. Devenue orpheline, elle se rend chez son grand-père, ce dernier a abandonné sa grand-mère alors qu'elle était enceinte de son père et il ne l'a jamais reconnu. A Rennes, elle demande donc le miseur de la ville qui n'est autre que son grand-père, on lui indique alors Jamet Boisguérin. Guillemette est étonnée de découvrir en lui, un homme gentil et avenant qui décide de la recueillir. Cependant tout n'est pas aussi simple que l'on croit, et Jamet cache un lourd secret.

Les romans de Brisou-Pellen ont une fâcheuse tendance à tous se ressembler, et au bout du douzième roman, la monotonie commence à se faire sentir... ou c'est l'absence de Garin qui m'a manquée.

Un roman anecdotique donc, mais qui plaira aux jeunes rennais je pense, car tout l'histoire se déroule là. Et cela reste une réflexion intéressante sur la condition des jeunes filles à cette époque, question traitée de manière sympathique et pas trop lourde comme souvent dans certains romans jeunesse.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Brisou-Pellen Voir plus

Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}