AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evelyne Gauthier (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le journal de Luna, tome 5 : Zéro neige

J'avais découvert grâce à une masse critique ce Journal de Luna avec le tome 1. Donné à une fillette de 11 ans, cible de genre de livre elle a tellement aimé que depuis j'ai acheté à sa demande les tomes suivants. Et puis elle attendait ce tome 5 avec impatience. J'ai lu, bien évidemment le 1 et ce tome 5. Je me demande ce qu'il a pu se passer entre ces 2 livres car l'histoire ne semble pas avoir beaucoup avancé et on peu lire ce titre sans vraiment connaître l'histoire de Luna.

Gros roman de 300 pages il se lit très vite, tant la typographie est grand format avec des illustrations et des mots géants. L'histoire est plutôt sympathique, Luna est en croisière avec ses parents, se " coltine" son jeune frère, regarde du côté des garçons et profite à fond de ce luxe. La deuxième partie est moins intéressante, son histoire d'amour avec un garçon de son école et surtout avec des hauts et des bas, patine. Peu intéressant du coup.

Sinon Luna est drôle, raconte son histoire dans son journal à qui elle s'adresse. Le langage est direct, quelques infos, trouvées sur le net par l'héroïne de l'histoire donne un semblant de sérieux à l'ensemble... Mais c'est fait toujours avec humour.

Je comprends que l'histoire plaise à des jeunes de 10/11 ans. C'est vif, drôle, ancré dans le quotidien ( bon la croisière sans doute pas...), avec des histoires de copines et d'amoureux.

Je suis tout de même contente que le 5 e tome soit le dernier car le prix de 16€50 pour un livre qui ressemble pour le papier et la reliure a un Picsou géant je trouve que c'est abusé un peu quand même ! Mais là j'ai une super fan ( qui heureusement lit autres chose ) alors je cède bien volontiers.

Roman canadien (Quebec) on n'a pas cette impression à la lecture.

Autre petit moins, une trentaine de pages en fin du roman pour faire la promotion de la nouvelle série de l'auteure. Même genre avec un enthousiasme un peu trop débridé dans ces pages qui ne fait pas envie. En France, vu les résultats sur Babelio le journal de Luna ne semble pas avoir le même succès qu'au Canada.

En tout cas j'en connais une qui va dévorer ce dernier tome.
Commenter  J’apprécie          80
Mystères à l'école

15 nouvelles littéraires d'intérêt inégal ayant toutes pour thème l'école (primaire ou secondaire). Il y a deux nouvelles que j'ai davantage appréciées: "Le Placard" de Laurent Chabin et "Ça suffit" de Martine Latulippe. Les autres étaient correctes sans plus. Je crois que j'ai préféré le tome suivant "Nouveaux mystères à l'école".
Commenter  J’apprécie          80
Ariel à l'école des espions, tome 1: Mathématique..

Malgré le fait que les personnages sont à la fin de leur secondaire, ce roman est très enfantin et s'adresse plutôt à des élèves du primaire. D'ailleurs, c'est ce qui m'a beaucoup déplu, le côté "bébé" de ce récit d'espionnage. C'est l'histoire d'Ariel qui pense participer à un concours national de jeux vidéos, alors qu'elle est plutôt observée pour être recrutée dans une école secrète d'espions du service canadien du renseignement et de la sécurité. On assiste donc à son entrée à cette école et à sa première mission.

Le tout début (1er chapitre) du roman est somme toute intéressant (pour qui aime les jeux vidéo), mais j'ai trouvé le reste du roman vraiment ennuyant. Les personnages sont fades, peu développés et si on compare le récit à d'autres séries d'espionnage pour la jeunesse, c'est beaucoup moins enlevant! Le personnage principal d'Ariel est vraiment immature pour son âge et je suis certaine que les lecteurs du secondaire n'y croirait pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          70
Ariel à l'école des espions, tome 1: Mathématique..

Ce livre est très bon. Au début, je n'étais pas vraiment sûre d'embarquer dans l'histoire, mais finalement, l'histoire est excellente et j'ai maintenant vraiment envie de m'inscrire dans une école d'espions. J'aimerais que les examens qui sont à notre école sois remplacés par les examens qu'ils font passer à l'école des espions! Là-bas, leurs tests sont principalement des simulation où ils doivent pirater des ordinateurs ou voler des objets. Très bon livre.
Commenter  J’apprécie          50
Amour, chocolats et autres cochonneries...

Commenter  J’apprécie          40
Murmures

Le commentaire de Lynda :



Bien sûr, en commençant ce recueil de nouvelles érotiques, je m'attendais à de petites histoires un peu chaudes, et bien croyez moi, à certains moments, oui, c'était vraiment, vraiment chaud.

Les fantasmes les plus fous sont mis en évidence dans ces nouvelles écrites par cinq femmes et 2 hommes.

Le tout se passe dans un manoir où il n'y a pas de limites aux demandes que les clients peuvent faire. Le manoir sera décrit tout au long des nouvelles, les différentes pièces et surtout le personnel.

Les récits sont assez descriptifs, mais d'une sensualité exquise.

Chacune des nouvelles qui nous est présentée, par une ou un auteur, présente un scénario assez original, et c'est vraiment sans aucune difficulté que l'on peut imaginer les scènes et les personnages.

Quand on regarde la liste des auteurs, on sait d'avance que ce recueil est un petit chef-d'oeuvre érotique et les illustrations ici et là dans le livre, et bien sont vraiment belles et sensuelles.

Sous les ordres de Madame de Soulanges, le même personnel se retrouve à travers les nouvelles, les personnages à l'emploi du manoir se dépasseront à 100 % pour satisfaire pleinement leur clientèle, et ce dans tous les sens du mot.

Je ne vous dirai pas quelle nouvelle a retenu davantage mon attention, parce que je les ai toutes aimées et appréciés.

Une visite au manoir de Madame de Soulanges s'impose, c'est certain. Je ne peux que constater que ce collectif de superbes talents d'écrivains mérite d'être lu !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Motifs inavouables

Sarah Lovett travaillait comme recherchiste pour le bureau du procureur général du Nouveau Mexique. Ce travail l'a souvent conduit à l'intérieur du pénitencier de cet état. Comme Kathy Reichs, elle s'est inspirée de son travail pour créer son personnage, Sylvia Lestrange.



Sylvia Lestrange est une psy spécialisée dans l'évaluation psychologique des criminels. Comme l'annonce la 4e couverture, après la libération d’un violeur, Sylvia est attaquée dans la caravane de son ami Matt (Matthew England), le policier. Son assaillant laisse une photo du violeur qui a été assassiné avec la mention que cette photo est pour la « psy des tueurs. »



Deux jours plus tard, un 2e meurtre aussi horrible toujours pour la « Psy des tueurs. » Nous voilà donc parti pour un thriller avec un tueur en série qui en plus met notre héroïne en danger de mort.



Comme Kathy Reichs, qui décrit son travail dans le détail, Sarah Lovett nous décrit les problèmes psychologiques de ses personnages malades dans le menu détail, mais les ressemblances s’arrêtent là. En plus d’un polar et d’un thriller psychologique, nous avons droit à du fantastique puisqu’un des personnages, Benji Munoz y Concha a des pouvoirs qui lui permettent entre autre de voir ce qui va arriver.



J'utilise sa propre citation : « Au lieu de lui donner des réponses, son voyage n'avait abouti qu'à soulever davantage de questions. » pour décrire comment on se sent face à cette enquête de Sylvia et de Matt jusqu'à l'endroit de cette citation.



Curieusement, c’est à partir du moment de cette citation que tout déboule. Nous avons de plus en plus d'indices et de plus en plus de doutes sur certaines personnes. Les menaces du début deviennent de plus en plus possibles et autant Matt que Sylvia craignent pour la vie de l’autre.



Si nous avons vécu dans la confusion pendant un certain temps, à la fin, nous constatons que nous avions tous les éléments pour identifier le ou les meurtriers, de même que l’implication d’autres personnages.



Les amateurs de fantastique et de paranormal auraient probablement noté 4 pour ce roman mais personnellement, je trouve que cette partie n’est pas un plus pour l’histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Motifs inavouables

Un roman qui se déroule dans l'état du Nouveau Mexique aux USA. Cela change un peu de la Californie.

Mais le suspens n'est guère tendu et peu prenant.
Commenter  J’apprécie          10
Mystères à l'école

L'avantage et le désavantage des recueils de nouvelles rédigés par des collectifs, c'est que chacun des textes est fort différent : dans le style, dans la langue (certains ont choisi une langue soutenue, d'autres s'expriment plus en mode « ado »), dans l'impact, dans le genre aussi, même si on est ici clairement dans des intrigues où il y a toujours un élément mystérieux.

Certains ont choisi des récits plus réalistes, du genre tranche de vie, d'autres abordent des thématiques plus spécifiques comme l'intimidation, d'autres encore explorent la romance. L'autrice qui se démarque le plus est toutefois Karine Lambert, alors qu'elle ose mettre en scène un décor scolaire de science-fiction (genre dans lequel elle a elle-même écrit un diptyque), sur une planète où les robots sont omniprésents. Lue à travers la multitude, elle ressort aussi par la qualité de son intrigue et l'intensité : on est ici dans une intrigue qui aurait pu être développée davantage tant on sent la matière.

Se démarquent aussi Robert Soulières et Simon Boulerice, dont les styles se reconnaissent entre tous, le deuxième avec un obsessionnel léger qui s'éprend d'un nouveau venu à l'école, texte ponctué des répliques en anglais (c'est beau et juteux), Martine Latulippe et André Marois, des habitués du style, qui semblent avoir cette capacité innée de créer du suspens à partir d'éléments qui semblent tout simples, Sonia Sarfati avec sa nouvelle qui se divise en deux parties qui se répondent jusqu'à la finale et Pierre-Yves Villeneuve, par la qualité de son histoire (chouette finale), mais aussi le prénom de son personnage principal : Jesse-James, rien de moins!

En bref? Un recueil qui ressemble à une courtepointe colorée et de qualité, à lire en plusieurs fois pour savourer!

Le plus plus? À la toute fin, on présente les quinze auteurs... mais sans les nommer. Un mystère de plus à résoudre!
Commenter  J’apprécie          10
Aux délices de Miss Caprice

Tout comme la nouvelle pâtisserie de Mélissa, le personnage principal, et de ses fidèles amies, l’histoire démarre lentement. Le lecteur qui tient bon en récoltera les bénéfices, car la deuxième moitié du roman est remplie de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Aux délices de Miss Caprice

Un roman réaliste sur la vie quotidienne que vivent la plupart des jeunes entrepreneures. Famille, célibat, rupture, rencontre bref tout un amalgame d'émotions vécues au féminin. Et surtout une belle amitié entre filles qui perdurent au fil des années. Le tout agrémenté d'amour!



Je dois dire qu'à un certain moment donné j'ai fortement hésité à continuer la lecture du roman. Un peu plus et il aurait fait parti du club de la page 100! La mise en place des personnages est un peu longue et j'avais hâte qu'il se passe quelque chose de concret.



Toujours est-il que j'ai poursuivi ma lecture et que finalement, l'intrigue débute au sixième chapitre. C'est là qu'enfin j'ai pu ressentir un peu de plaisir à ma lecture. J'ai finalement trouvé les trois copines bien attachantes. Une belle amitié les unie malgré leurs différences. Au bout du compte, j'aimerais bien moi aussi passer mes journées à cuisiner des cupcakes...


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Amour, chocolats et autres cochonneries...

Une lecture légère dont j’avais bien besoin après ces longs mois de lectures obligatoires. Je me suis rapidement identifiée à Amélie, probablement parce qu’au début du roman, elle se questionne sur plusieurs aspects de sa vie qui me touchent aussi. Surtout quand elle se décrit comme « cheveux châtains foncé, presque bruns – nuance Brioche no 3,8 […] avec mon mètre soixante-cinq – ni grande, ni petite »… je me suis même reconnue en partie physiquement. C’est léger, c’est drôle, c’est bien écrit. J’aime l’évaluation que fait l’héroïne de sa vie avec son « échelle du désespoir ». De la bonne chicklit, j’espère que l’auteure écrira d’autres romans pour adultes!
Lien : http://www.libellul.com/?p=457
Commenter  J’apprécie          10
Le club des joyeuses divorcées

que du bonheur
Commenter  J’apprécie          00
Amour, chocolats et autres cochonneries...

super livre, ma réconcilier à la lecture
Commenter  J’apprécie          00
Aux délices de Miss Caprice

Ce roman québécois se passe à Montréal. C’est une histoire d’amour et d’amitié qui prend un peu de temps à s’installer, mais la deuxième moitié du roman nous plonge dans le vif du sujet. C’est un roman que j’ai apprécié pour son réalisme et surtout pour les propos de Mélissa. J’aime les histoires qui se passent dans le domaine de la bouffe de ce genre. J’en ai lues plusieurs. C’est aussi une belle histoire d’amitié entre filles.
Commenter  J’apprécie          00
Le club des joyeuses divorcées

Une lecture sans prise de tête qui ne m'a malheureusement pas plus emballée que cela.


Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          00
Le club des joyeuses divorcées

​Les Fuzzy Bunnies ! Quelle gang de femmes formidables! Elles sont de milieux différents, tout en étant du même. Elles ont la musique en commun. Cet art qui permet de s’exprimer et d’être soi-même le temps de quelques lignes et mélodies. J’ai rarement ressenti le «feeling» de vivre une histoire à fond, de faire partie de l’histoire en elle-même. Pourquoi ce sentiment ? Tout est dans la suggestion de l’auteure. Elle nous propose dès le départ une liste des pièces musicales qui sont mentionnées dans le roman afin de s’imprégner au maximum des émotions et de l’atmosphère. C’est ce que j’ai fait et je dois avouer que je ne regrette aucunement d’avoir pris le temps d’aller chercher chaque pièce.



​Ma lecture de ce roman a été longue… très longue ! Je ne comprenais pas pourquoi… Pourtant, je l’aimais beaucoup ! C’est une fois terminé, une fois que la dernière page fût tournée que j’ai comprise. J’avais plus qu’aimé mon aventure. Je n’avais aucunement envie de me sortir de cette atmosphère que cette gang d’amies avait créée. Je me sentais bien auprès d’elles. Même si elles ne sont pas nécessairement dans les mêmes tranches d’âges, nos héroïnes ont une des plus belles complicités en amitié qui soient. Elles sont fidèles, honnêtes et, le bonheur des autres, les tiennes à cœur. Certaines ont leurs secrets, d’autres des peurs, mais elles ont toutes un point commun, la musique ! Certaines vivront des déceptions, d’autres des échecs tandis que certaines connaîtront à nouveau l’amour.



Ce sont des femmes fortes, persévérantes et qui n’ont pas peur de vivre leurs émotions et échecs, même si par moment l’on pourrait croire le contraire. Elles sont humaines… et définitivement attachantes ! Leurs vulnérabilités les rendent encore plus attendrissantes, plus humaines voire un être avec des faiblesses. Je m’approche de la tranche d’âge de certaines d’entre elles et je dois avouer que leurs questionnements sont également les miens par moment. Suis-je heureuse ? Est-ce que mon travail me plaît ? Bref, ce sont des femmes tout comme nous. Pas de super pouvoir ni de superwomen. Juste des femmes comme tout le monde, qui vivent les mêmes choses que nous. Et ça fait du bien de retrouver ce genre d’héroïne dans les romans et tranquillement, même si j’aime encore beaucoup les romans YA, je réalise que les livres avec des personnages à l'aube de la quarantaine ou plus, me plaise de plus en plus !



«Le club des joyeuses divorcées» est un roman à découvrir sans contredit ! Un fabuleux mélange d’humour, d’amitié, de passions pour la musique et les arts, d’amour, de travail et de plaisir fait que ce roman est mémorable. Difficile de rester intouché par ce dernier et ses personnages plus colorés et éclatants, les uns des autres. Une belle complicité entre girls qui nous montre qu’en vieillissant, on ne perd rien, au contraire, nous avons beaucoup à gagner, car tout est plus vrai. Nous revenons à l’essentiel et le superficiel qui a «contrôlé» notre jeunesse s’estompe tranquillement. Un roman qui a su faire sa place dans mon cœur ! Merci à Québec Loisirs pour cet immense coup de coeur littéraire!
Lien : http://frogzine.weebly.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Le club des joyeuses divorcées

Très habile dans les dialogues, Évelyne Gauthier accorde beaucoup d’importance à l’aspect relationnel qui existe entre les personnages.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Amour, chocolats et autres cochonneries...

Voilà un livre assez long qui saura surement vous faire sourire car je pense que chacun a des chances de se retrouver un peu dans la vie ou le caractère d'Amélie. Cette jeune femme fait soudain le point sur sa vie, et bientôt trentenaire elle se dit qu'il serait temps de changer quelques petites choses : tel qu'avoir une relation amoureuse, un travail plus plaisant et un nouvel appartement.



Mais tout ne se passe pas comme dans les contes de fées, forcément ! C'est plutôt amusant de découvrir Amélie, journaliste qui aimerait traiter des sujets plus intéressants que le dentifrice ou les soutiens-gorges. Mais elle est confrontée à "Vampirella", sa boss. Elle rencontre un mec, mais doit faire face peu de temps après à la désillusion...



J'ai bien aimé le caractère d'Amélie, même si je l'ai trouvé parfois trop gourde et pas assez téméraire ! Elle doit faire des choix aussi bien personnels que professionnels et ce n'est pas toujours simple... Malgré quelques longueurs, c'est donc un livre plutôt plaisant, avec une héroïne sympathique.
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
Commenter  J’apprécie          00
Amour, chocolats et autres cochonneries...

Pourquoi, POURQUOI est-ce que tant de bouquins de chick lit sont écrits avec les pieds ? Répétitions, pléonasmes, astuces mille fois réutilisées, le style est une vraie catastrophe et empêche de s'intéresser à la (mince) intrigue !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Gauthier (129)Voir plus


{* *}