Le journal de Luna tome 5 sur 5
Kennes Editions (15/06/2022)
4.75/5   4 notes
L'idée du siècle de mes parents #pasdesarcasme #superidée : partir en croisière dans les Bermudes durant notre semaine de congé ! Vie de rêve à me prélasser au soleil pour 9 jours ! Sauf que... la perfection n'existe que dans les films, hein... JAMAIS dans la vie #drame de Luna Grenier #moi. Je dois encore gérer : mon petit cornichon de frère qui est toujours dans mes pattes, le fait que j'ai ZÉRO nouvelle de Félix et enfin... l'impression que mes deux meilleures am... >Voir plus
Que lire après Le journal de Luna, tome 5 : Zéro neigeVoir plus
J'avais découvert grâce à une masse critique ce Journal de Luna avec le tome 1. Donné à une fillette de 11 ans, cible de genre de livre elle a tellement aimé que depuis j'ai acheté à sa demande les tomes suivants. Et puis elle attendait ce tome 5 avec impatience. J'ai lu, bien évidemment le 1 et ce tome 5. Je me demande ce qu'il a pu se passer entre ces 2 livres car l'histoire ne semble pas avoir beaucoup avancé et on peu lire ce titre sans vraiment connaître l'histoire de Luna.
Gros roman de 300 pages il se lit très vite, tant la typographie est grand format avec des illustrations et des mots géants. L'histoire est plutôt sympathique, Luna est en croisière avec ses parents, se " coltine" son jeune frère, regarde du côté des garçons et profite à fond de ce luxe. La deuxième partie est moins intéressante, son histoire d'amour avec un garçon de son école et surtout avec des hauts et des bas, patine. Peu intéressant du coup.
Sinon Luna est drôle, raconte son histoire dans son journal à qui elle s'adresse. le langage est direct, quelques infos, trouvées sur le net par l'héroïne de l'histoire donne un semblant de sérieux à l'ensemble... Mais c'est fait toujours avec humour.
Je comprends que l'histoire plaise à des jeunes de 10/11 ans. C'est vif, drôle, ancré dans le quotidien ( bon la croisière sans doute pas...), avec des histoires de copines et d'amoureux.
Je suis tout de même contente que le 5 e tome soit le dernier car le prix de 16€50 pour un livre qui ressemble pour le papier et la reliure a un Picsou géant je trouve que c'est abusé un peu quand même ! Mais là j'ai une super fan ( qui heureusement lit autres chose ) alors je cède bien volontiers.
Roman canadien (Quebec) on n'a pas cette impression à la lecture.
Autre petit moins, une trentaine de pages en fin du roman pour faire la promotion de la nouvelle série de l'auteure. Même genre avec un enthousiasme un peu trop débridé dans ces pages qui ne fait pas envie. En France, vu les résultats sur Babelio le journal de Luna ne semble pas avoir le même succès qu'au Canada.
En tout cas j'en connais une qui va dévorer ce dernier tome.