Ariel à l'école des espions tome 1 sur 5
Guy Saint-Jean (01/10/2013)
3.93/5   7 notes
Alors qu'elle fréquente l'unité de formation d'élite ultrasecrète, Ariel doit combiner cours de future espionne, questions existentielles sur l'amour et la vie, classes de français et de mathématiques, rumeurs, meilleures amies, pires ennemis et. . . secrets d'État. Une nouvelle série originale, fascinante et palpitante remplie de bombes, de complots et de gadgets ultrasophistiqués, mais aussi avec un certain Guillaume au sourire craquant, une meilleure amie déçue e... >Voir plus
Que lire après Ariel à l'école des espions, tome 1: Mathématique et bombesVoir plus
Malgré le fait que les personnages sont à la fin de leur secondaire, ce roman est très enfantin et s'adresse plutôt à des élèves du primaire. D'ailleurs, c'est ce qui m'a beaucoup déplu, le côté "bébé" de ce récit d'espionnage. C'est l'histoire d'Ariel qui pense participer à un concours national de jeux vidéos, alors qu'elle est plutôt observée pour être recrutée dans une école secrète d'espions du service canadien du renseignement et de la sécurité. On assiste donc à son entrée à cette école et à sa première mission.
Le tout début (1er chapitre) du roman est somme toute intéressant (pour qui aime les jeux vidéo), mais j'ai trouvé le reste du roman vraiment ennuyant. Les personnages sont fades, peu développés et si on compare le récit à d'autres séries d'espionnage pour la jeunesse, c'est beaucoup moins enlevant! le personnage principal d'Ariel est vraiment immature pour son âge et je suis certaine que les lecteurs du secondaire n'y croirait pas une seconde.
Ce livre est très bon. Au début, je n'étais pas vraiment sûre d'embarquer dans l'histoire, mais finalement, l'histoire est excellente et j'ai maintenant vraiment envie de m'inscrire dans une école d'espions. J'aimerais que les examens qui sont à notre école sois remplacés par les examens qu'ils font passer à l'école des espions! Là-bas, leurs tests sont principalement des simulation où ils doivent pirater des ordinateurs ou voler des objets. Très bon livre.

Tapie sous les arbres, j’attends patiemment le signal de l’attaque. Je n’entends que le bruit de ma respiration, les doigts crispés sur mon arme. Ma gorge est sèche, mon cœur bat la chamade et je sens une goutte de sueur couler entre mes omoplates. Je ne vois mes coéquipiers nulle part, ils sont cachés eux aussi. Savoir que je peux compter sur leur présence à mes côtés pour mener à bien la mission me rassure tout de même.
J’observe notre but: un bunker situé tout près du boisé où nous sommes dissimulés. Entre cette cible et nous, une plaine herbeuse. Un terrain à découvert, sans protection. Et non loin de là, à notre droite, les bâtiments d’une ferme désaffectée qui pourraient aisément abriter nos ennemis.
Il me semble que le temps s’éternise, et j’en viens presque à souhaiter qu’on nous tire dessus pour qu’il se passe quelque chose. N’importe quoi plutôt que de rester accroupie sans bouger et à songer à toutes sortes de scénarios catastrophe. Ouf… Est-ce moi ou il fait chaud, tout à coup? Mes mains commencent à trembler. L’épuisement et le stress accumulés depuis ce matin, j’en suis sûre. Quelle journée!
Mais qu’est-ce que je fais là, au juste?

Lire un extrait