AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evgénios Trivizás (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les trois petits loups et le grand méchant co..

Le livre préféré actuellement de mes petites-filles (5 et 7 ans).

On le lit et le relit.

En coeur parfois pour la partie qui se répète (voir la citation de Madimado !)



Et la fin est tellement poétique, après toutes ces destructions massives ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier chat noir

L'histoire est originale et intéressante, malheureusement je trouve ce livre très mal écrit. Certaines maladresses sont peut-être dues à la traduction, mais le vocabulaire chat est lourd, et ressemble à de mauvais jeux de mots (chadmirable, chabotage, chépicier ?!?). Même sans ça, je trouve les dialogues peu crédibles.

Et les motivations de chacun des personnages sont extrêmement simplistes. Celui-là agit par amour, celui-là par avarice, ce dernier par cruauté... Et c'est tout.

Même la fin ne colle pas. Car après la mort de tous les chats de l'île (ou presque) et les agissements terribles des habitants (ils ont quand même torturé et tué des animaux par milliers, en public) (view spoiler), à la dernière page, tout semble être revenu exactement à la situation initiale du roman, en quelques semaines. Pas de morale. Si ce n'est que les pires atrocités peuvent être commises, au final, ça n'a aucune incidence sur l'histoire!

Je suis vraiment déçue, car l'idée de base me plaisait beaucoup, et je pensais découvrir un conte philosophique équivalent à Matin Brun de Franck Pavloff.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier chat noir

Les chats noirs portent malheur, ils sont responsables de tous les maux. La rumeur enfle, il faut éliminer tous les chats noirs !

Etapes classiques d'un génocide : rumeur, persécution, appel à la délation, mises à mort de plus en plus barbares etc sont abordés ici un peu à la manière du fameux "Matin Brun".



lu en 2015.
Commenter  J’apprécie          10
Les oreillers magiques

Titre : Les oreillers magiques



Auteur : Eugène Trivizas



Prix : 9€



Edition du Jasmin



Résumé :



Avec sa plume noire, le tyran Croque-peuple rédige sans cesse de nouvelles lois. Avec son puissant télescope d’or, il contrôle leur bonne application. Comme il a aboli les vacances, les dimanches et les fêtes, on lui réserve parfois quelques peaux de bananes.

Pour endormir toute rébellion, le roi offre à tous en cadeau des milliers d’oreillers. Peuplés des pires cauchemars ! Désormais, chacun vit de si terribles nuits qu’à tout prendre, mieux vaut aller travailler

Mais c’est sans compter sur un maître d’école et ses élèves qui sauront renverser la situation et dompter le tyran par ses propres armes.



Le Tyran veut se faire aimer de son peuple mais il a abolis toutes les activités plaisantes de son pays, dont les vacances, les fêtes. Son peuple est malheureux, ce lève le matin pour travail, chanter à la gloire du Tyran mais rien ne leur apporte du bonheur… Il est le pire Tyran, son peuple est malheureux, ne peux plus dormir jusqu’à ce que le maître d’école découvre une information très compromettante…



Ce livre pour les plus petits est très sympathique et il y a aussi quelques illustrations en noirs et blanc. Le Tyran est bien sur très tyrannique et est accompagné de 3 conseillers. Dommage qu’il ne mette que le sorcier en valeur. Le professeur est très sympathique et ses élèves malins et plein d’espoir ! Je pense que ce livre serait bien pour les enfants de 7 mais pas moins.



Ma note : 15,5/20 : Petite histoire intéressante ;) .



#Frimousse
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Les trois petits loups et le grand méchant co..

Les trois petits loups construisent bien sagement leur maison mais le grand méchant cochon d'ingénie à la détruire. L'idée m'a bien fait rire. Une belle modernisation du conte de notre enfance, dommage que la fin soit un peu sage et tranche avec le mordant du reste de l'histoire. Ca reste tout de même une jolie découverte.
Lien : http://madimado.com/2013/05/..
Commenter  J’apprécie          10
Les trois petits loups et le grand méchant co..

Voici un conte détourné des trois petits cochons! Les histoires se ressemblent mais les personnages sont inversés comme nous l'indique le le titre. Cette version a été modernisée et on commence par la dernière construction "solide" (la maison en brique), trouvée dans la véritable histoire des trois petits cochons.

Comment construire encore plus solide et surtout comment va faire le grand méchant cochon pour les détruire?

Une histoire très sympa avec une fin très surprenante que les enfants adorent!
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier chat noir

attention aux scènes de torture sur les chats
Commenter  J’apprécie          01
Le dernier chat noir

Le dernier chat noir est un livre pour tous, divertissant, qui avance tranquillement vers la dernière ligne, avec humour et beaucoup de phrases rythmées où le son (ch comme chat) importe.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evgénios Trivizás (190)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
163 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}