AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 1186 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châlons-en-Champagne
Biographie :

Fabien Cerutti est un écrivain français de fantasy historique.

Il mène des études d'histoire, passe l'agrégation d'histoire et devient enseignant en région parisienne.

Il passe une partie de sa jeunesse en Guyane et en Afrique et se passionne très tôt pour les cultures de l’imaginaire et les médias interactifs, dont le jeu de rôle et le jeu vidéo.

Entre 2002 et 2007, il crée six scénarios pour le jeu vidéo de rôle "Neverwinter Nights" où il développe les aventures d'un personnage de mercenaire, le Bâtard de Kosigan, dans un univers mélangeant le Moyen Âge réel de l'Europe de l'Ouest.

Encouragé par ce premier succès, Fabien Cerutti se lance dans son aventure personnelle : écrire un roman foisonnant et surprenant dans lequel il conjugue à la fois sa connaissance des genres et son habileté de conteur.

"L'Ombre du pouvoir", le premier volume du cycle "Le Bâtard de Kosigan", paraît en 2014 aux éditions Mnémos. Le roman remporte le prix Futuriales Révélation au festival des Futuriales (festival des littératures de l'imaginaire d'Aulnay-sous-Bois).

Le deuxième tome, "Le Fou prend le roi", paraît en 2015 et remporte le Prix Imaginales des lycéens. Le troisième tome, "Le Marteau des sorcières", paraît en 2017.

son site : http://fabien.cerutti.free.fr/

+ Voir plus
Source : www.mnemos.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabien Cerutti   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En librairie le 12 juin 2020 : Les Secrets du Premier Coffre Fabien Cerutti Six histoires hautes en couleur dans le monde du Bâtard de Kosigan ! Avec ce coffre empli de trésors littéraires, Fabien Cerutti propose six textes qui enluminent ou permettent de découvrir l'univers de sa série à succès le Bâtard de Kosigan. Avec un récit de la jeunesse gouailleuse du Bâtard en Italie, une pièce de théâtre truculente à la cour d'Angleterre, un drame amoureux entre un pape et une satyre, un journal de voyage aux confins du monde en quête des elfes de Chine, et bien d'autres surprises encore, l'auteur nous émeut, nous surprend, nous fait frissonner, nous dépayse et nous emporte dans son imaginaire vif et attachant. Fabien Cerutti est agrégé d'histoire et enseigne en région parisienne. Avec le Bâtard de Kosigan, il est l'auteur de l'un des cycles de fantasy historique qui connaît le plus de succès. le tome 1 L'Ombre du Pouvoir a obtenu le Prix Imaginales des lycéens et le Prix révélation des Futuriales en 2015. La série du Bâtard de Kosigan a reçu le Book d'or de Bookenstock 2019.

+ Lire la suite

Citations et extraits (213) Voir plus Ajouter une citation
Celui qui vit par l'épée finit presque toujours par s'en prendre une dans le ventre. Il y a là comme une sorte de règle.
Chacun d’entre nous espère secrètement y échapper, par on ne sait quel miracle, mais il faut admettre que les chances pour que cela arrive sont plus minces que celles d’un crucifié de survivre à sa mise à mort. Encore que, d’après les Évangiles, ce genre de chose peut arriver parfois. De temps à autre.
Commenter  J’apprécie          450
Le plaisir et la mort s’entremêlent parfois de manière étrange, tout homme de guerre expérimenté vous le dira. Il y a de cela six ou sept ans, à la veille du premier engagement de ma compagnie à la bataille de Cortona, un de mes gars m’avait demandé comment, moi, je préfèrerais mourir, et je me souviens clairement lui avoir répondu que, premièrement, cela ne faisait pas partie de mes projets et que, deuxièmement, si jamais cela advenait, j’aimerais autant que cela soit entre les bras d’une jolie femme. Il faut toujours se méfier de ce que l’on souhaite.

Commenter  J’apprécie          380
Prenez quelques bonnes justifications, ajoutez-y une petite dose d’honneur et de devoir, et vous pourrez faire accomplir les pires bassesses au plus vertueux des hommes...

Commenter  J’apprécie          342
Le seul inconvénient notable des prières chrétiennes, c’est que leur efficacité semble toujours aléatoire, et qu’il faut, paraît-il, croire plus dur que le fer avant d’avoir une chance d’obtenir un résultat. Dieu est au cœur de chaque homme, apparemment. Mais, la plupart du temps, il demeure trop bien caché pour qu’on puisse le trouver.

Commenter  J’apprécie          330
Un tournoi, c'est un peu comme si la noblesse expiait, une fois de temps en temps, ses crimes et ses abus, en se donnant une bonne correction à elle-même.
Commenter  J’apprécie          330
L'incompétence est sans doute la chose la mieux répartie en ce bas monde.
Commenter  J’apprécie          320
-Consolez-vous en vous disant que vos enfants auront peut-être un jour des droits sur le trône de France. Et que votre beauté est telle que vous n'aurez pas le moindre mal, si jamais vous en avez envie, pour faire en sorte que Robert de Navarre ne soit leur père...que de nom (...)
-Allons messire, ce genre de chose ne se dit pas, lorsqu'on est bien élevé. Surtout à une jeune fille
-Je le sais, Votre Altesse, mais cette impolitesse a l'excuse d'être la vérité.
Commenter  J’apprécie          230
De manière générale, les rois trahissent rarement leur parole en public, hormis s’ils ont davantage à y gagner qu’à y perdre.
Commenter  J’apprécie          242
De toute manière, même en famille et avec leurs proches, les êtres humains se montraient redoutablement doués pour l'embrouille, la colère ou l'incompréhension, alors, avec des étrangers de cultures différentes...
Commenter  J’apprécie          230
Si on devait opter pour une seule complication, un seul danger, comme pointe du suppositoire à inoculer au monde, il ne pouvait s'agir que du réchauffement climatique.
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabien Cerutti (808)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5537 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}