AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabien Fernandez (307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monstrueuse tempête

Un chalet isolé en pleine montagne, une tempête qui démarre et un monstre qui rôde... Ces vacances au ski s’annoncent vraiment mortelles !

Comme chaque année, les familles de Théo et Mati se retrouvent pour passer les vacances de février à la montagne. Mais cette fois, tout est différent pour Théo. Surtout ses sentiments pour Mati, qu’il ne voit plus comme une simple amie d’enfance...

Et à peine arrivés, les deux ados se retrouvent seuls dans le chalet isolé. Alors qu’une tempête éclate, que les bourrasques de vent et les chutes de neige n’en finissent plus, le courant se coupe et leurs parents restent bloqués au supermarché ! Ce que Mati et Théo ne savent pas encore, c’est qu’un monstre avide d’émotions rôde dans la vallée...

Vont-ils se rendre compte que « Ça « se trouve déjà à l’intérieur du chalet ? Vont-ils mettre un terme à ces non-dits sentimentaux entre eux deux ? Et surtout, vont-ils survivre d’ici le retour de leurs parents ?

.

J’ai été très étonné par cette lecture. Vu qu’il s’agit d’un livre jeunesse, je pensais que les éléments d’horreurs seraient très atténués, mais j’ai été agréablement surprise.

.

Le livre nous donne le point de vue des personnages principaux mais aussi de l’antagoniste ce qui crée une double angoisse bien ficelée.

.

L’ambiance montagne enneigée qu’on connaît si bien grâce aux films d’horreurs est très bien retranscrite et on avance très rapidement dans l’histoire afin de savoir ce qui arrive aux enfants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ayati, tome 1 : La légende des cinq pétales

Un premier tome sympathique qui donne envie de découvrir la suite des aventures de notre héroïne. Ça se passe en Inde ; Ayati découvre qu'elle a des pouvoirs et va devoir les utiliser pour combattre un démon… Les dessins sont très beaux, très colorés, mais tout se passe vraiment rapidement, c'est un peu déstabilisant parfois.

Commenter  J’apprécie          00
Monstrueuse tempête

Commenter  J’apprécie          00
Monstrueuse tempête

Je vais être un peu plus modérée dans mon avis que les autres commentaires.



Nous retrouvons ici le classique de l'histoire d'horreur dans un chalet perdu dans les montagnes lors d'une nuit de tempête enneigée. Un monstre rôde, et celui-ci a faim d'émotions négatives et de chair humaine.



Je m'attendais donc à plus de complexité au niveau des sentiments entre les deux protagonistes. Les sentiments naissants du garçon, mis en avant dans le résumé, ne m'ont pas paru apporter beaucoup de choses à l'histoire. Quand le monstre est narrateur, on comprend clairement que les rares moments où l'amour du garçon est décrit permet d'apaiser les situations angoissantes. Je m'attendais donc à une petite morale sur la puissance du sentiment amoureux. Et... non. Il ne sert pas à grand-chose, hormis frustrer le monstre. Ce qui n'amène toujours à rien.



Les émotions des enfants ne sont pas vraiment cohérentes. D'abord, en pensant qu'un serial killer est entré dans le chalet et a blessé le chien qui est à côté d'eux, ils restent près de la cheminée et n'ont pas l'air plus inquiets que ça.



Je n'ai pas trop l'habitude de lire des livres pour la jeunesse, mais j'ai plutôt l'impression que ce roman s'adresse à une jeune tranche d'âge, et pas vraiment des adolescents ou des jeunes adultes. Certains points manquent cruellement de connexions logiques.
Commenter  J’apprécie          00
Ayati, tome 1 : La légende des cinq pétales

Bof!

J'ai plutôt apprécié cette bd pour ces magnifiques illustrationbs et ces belles couleurs, mais aussi pour le personnage principal qui est une héroine badass comme on aime.

Par contre, je trouve que le dénouement de l'élément perturbateur arrive un peu trop vite, ça parait tellement facile pour résoudre le problème que ça m'a un peu dérangé. Je ne lirai donc pas la suite...
Commenter  J’apprécie          00
Monstrueuse tempête

Le commentaire de Cathy :

Fabien Fernandez nous propose un roman d’horreur jeunesse qui nous fait frissonner.

Comme chaque année, les familles de Théo et Mati se retrouvent pour passer les vacances de février à la montagne.

Théo voit différemment celle qui était jusqu'alors une simple amie d’enfance, il commence à ressentir des sentiments amoureux.

À peine arrivés, leurs parents partirent acheter à manger, les deux ados se retrouvent seuls dans le chalet isolé.

Alors qu'une tempête éclate, que les bourrasques de vent et les chutes de neige n'en finissent plus, le courant se coupe et leurs parents qui ne reviennent pas, bloqués par les intempéries.

Ce que Mati et Théo ne savent pas encore, c'est qu'un monstre avide d'émotions rôde dans la vallée...

Vont-ils se rendre compte que "Cà " se trouve déjà à l'intérieur du chalet ?

Vont-ils survivre d'ici le retour de leurs parents ?

L’auteur a réussi à créer une ambiance particulière pour son récit, il m'a semblé être au côté de Théo et Mati dans ce chalet isolé, dans le noir, avec les éléments qui se déchaînent à l’extérieur et que d’étranges bruits se font entendre à l’intérieur.

Je ne dirais pas que j’ai eu peur pendant cette lecture, mais j’ai aimé le petit frisson que j’ai ressenti, n’oublions pas nous sommes dans un roman jeunesse, le curseur niveau horreur est bien dosé.

J’ai trouvé cette lecture sympathique, j’ai dévoré les chapitres pour découvrir quelle tournure cette histoire allait prendre, je viens de passer un bon moment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Au coeur de la forêt

Marion nous a ramené ce livre, conquise ! Un véritable coup de cœur pour elle : « Ce livre, c’est un voyage avec la nature, la nature plutôt végétale où le lecteur est acteur dans le monde naturel. Les nouvelles sont écrites du point de vue des plantes, ce qui nous transporte facilement, nous fait rêver. Ça permet une connexion avec nous, l’être humain, et l’environnement, la nature, pour nous montrer que nous ne formons qu’un. C’est écrit et édité par une association, il y a un projet derrière, ça a du sens et des valeurs, de l’engagement, c’est un bijou de dix petites nouvelles ! Il y a toutes les raisons de le lire et de le conseiller !! »
Commenter  J’apprécie          00
Monstrueuse tempête

J'ai d'abord lu ce livre dans le cadre d'une sélection pour des collégiens, avec un petit apriori sur le genre fantastique à tendance hémoglobine. Et, surprise, j'ai pris plaisir à me faire peur avec le "ça" !

J'ai apprécié l'alternance des points de vue des ados et du monstre, où se mêlent les émotions, parfois contradictoires. Intéressante découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Le fracas du silence

Je n'ai pas encore fini ma lecture et je pense au vu du rythme.. je vais l'abandonner. Trop de longueur, ça m'a perdue :/ C'est dommage... ça avait l'air intéressant comme sujet, mais c'est trop long pour le peu de choses qui se passe vraiment...

Je ne suis pas attaché à Tiril, ni aucun autre personnage. Rien ne me permet de m'imprégner de l'univers... je n'aime pas laisser des livres non terminé, mais là il est en train de me démotiver de la lecture et j'ai pas envie d'entrer dans une période temporaire de dégoût de la lecture pour celui ci... :/
Commenter  J’apprécie          00
Monstrueuse tempête

Bon, c'est vraiment, vraiment dommage ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue. Apprécié que le méchant soit vraiment méchant, que les mômes ne soient pas des potiches, que l'action se concentre sur un temps très court.

Mais si page 57 l'écran du portable de Maty est cassé, au point qu'elle ne puisse plus le rallumer, comment page 199 peut-elle lire le message de Max et taper une réponse ?

Détail qui gâche le plaisir...
Commenter  J’apprécie          00
Jedda : L'esprit de l'eau

Dans le village de Jedda, l'eau se fait rare, la jeune fille décide alors de partir en expédition contre l'avis des siens pour demander à l'esprit de l'eau de l'aider. Déshydratation, hommes de roche et koalas, Jedda va rencontrer plein obstacles. Une BD en forme de quête initiatique sur la volonté, la place des femmes, le partage et la protection de la nature.
Commenter  J’apprécie          00
Monstrueuse tempête

Comment dire que cette superbe couverture est plus qu'attrayante chez les éditions @scrineo !



Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas lancé dans un thriller et je suis bien contente d'avoir attendu cet ouvrage pour le faire !



On est dans un huit-clos assez horrible il faut le dire et très cruel ! Non pas que la détresse des enfants ne m'ait pas touchée mais celle du chien m'a vraiment vraiment mise en horreur et à fait palpiter mon cœur.



L'ambiance y est très froide, sombre et incertaine.



J'ai lu des avis où ils voyaient la présence du point de vue du monstre comme ennuyante ou coupant toute imagination au lecteur... Eh bien moi j'ai beaucoup aimé avoir le point de vue du monstre !! Je trouvais que ça rajoutait à ce huit clos une immense originalité, car on a très rarement l'occasion d'être dans la peau du méchant mais aussi cela rajoute encore plus d'horreur et de peur car on se met à la place du "chasseur" et on appréhende bien sûr pour nos jeunes héros.



Pour moi c'est donc un sans fautes, mis à part le fait que les scènes avec le chien sont vraiment dures et je ne conseille pas ce livre aux âmes sensibles car c'est purement de la violence gratuite et cruelle.



Un thriller jeunesse a prendre donc avec des pincettes et pas avant 12 ans je pense, mais qui remplit largement les codes de ce genre littéraire !
Commenter  J’apprécie          00
Monstrueuse tempête

Je remercie Babelio et Scrineo pour l’envoie de ce livre.



Mati et Mathéo se retrouve pour les vacances d’hiver comme chaque année.

Cette fois ci un nouveau chalet à été loué, c’était sans compter la tempête de neige et les légendes hantant le coin.



En effet c’est un roman jeunesse d’horreur et je crois bien n’en avoir jamais lu avant ce livre.

Nos deux protagonistes vont être confrontés à une bête qui vas les chasser, celle ci aime particulièrement ce nourrir des sentiments angoissant de nos adolescents.

Ils vont donc devoir faire face à la bête et leurs propres sentiment, chose difficile à cet âge.



J’ai passé un bon moment, on est bien plonger dans l’angoisse grâce au point de vue de la bête que nous amène l’auteur.



Un roman qui vas sans doute faire frissonner les jeunes et les moins jeunes pour les plus sensibles.
Commenter  J’apprécie          10
Monstrueuse tempête

Nous sommes ici avec un roman d'horreur à destination de la jeunesse.

Moi qui suis habituée à lire les pires horreurs, je n'ai donc pas vraiment frissonné en lisant ce livre.

Mais je le trouve très bien construit, rythmé et particulièrement captivant !

Je suis persuadée qu'il plaira aux jeunes adolescents qui aiment se faire peur !

En tant qu'adulte, j'ai apprécié cette lecture et les nombreuses références à Stephen King.



À découvrir un soir de tempête, dans une maison sombre, au coin de la cheminée !
Commenter  J’apprécie          50
Monstrueuse tempête

Je remercie toute l’équipe de Babelio pour m’avoir sélectionnée ainsi que les Editions Scrineo qui mon envoyé ce livre.

Chaque année, les parents de Max, Mati et Théo se retrouvent pour ne former qu’une famille le temps d’une parenthèse au ski. Par contre cette année Max et sa famille ne viendront pas. Ce qui n’est pas pour déplaire à Théo , treize ans ,qui aura ainsi peut-être l’occasion de s’ouvrir de ses sentiments à Mati, même s’il pense que cette dernière est amoureuse de Max.

Alors que leurs parents sont allés au village pour le ravitaillement, Théo et Mati restés seuls au chalet se voient confrontés à une créature monstrueuse qui n’a pour but que de les dévorer après avoir s’être bien délectée de leur peur. Mais les deux ados n’ont pas l’intention de se laisser faire et vont tout tenter pour mettre ce monstre hors d’état de nuire, quitte à mourir. Leur courage et leur présence d’esprit vont leur permettre d’analyser la situation , de faire front et de mettre en place une contre-offensive.

« Monstrueuse tempête » est un roman d’horreur à l’intention des ados qui met en avant des valeurs telles que la résilience, l’amitié, l’entraide , le courage, la solidarité, la combativité et la persévérance. Il traite également des premiers émois amoureux.

Dans le huis-clos de ce lugubre chalet isolé, cerné par une violente tempête de neige, l’auteur réussit à installer une atmosphère oppressante aux multiples rebondissements, ce qui contribue à rendre cette histoire glaçante et angoissante véritablement addictive.

La couverture de ce livre, très explicite sur son contenu, attire immédiatement l’œil et pose le décor : une maison isolée dans la nuit enneigée à la merci d’un monstre dont on ne voit que l’ombre au premier plan. On comprend que la nuit sera longue et violente pour les habitants de cette maison. Frissons garantis.

Commenter  J’apprécie          30
Monstrueuse tempête

Théo et sa famille vont passer des vacances dans un chalet isolé avec d'autres amis. Il va retrouver Mati, son amie d'enfance pour qui il éprouve des sentiments mais il n'ose rien dire car elle ne parle que de Max, qui n'est pas là à cause de la séparation de ses parents. Pendant les adultes vont faire les courses, les deux adolescents restent ensemble. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que Ca rode autour du chalet, se délectant de leur peur...

Un huis-clos bien effrayant comme je les aime ! Deux jeunes contre une créature fantastique qui peut changer de forme. J'ai été parfois un peu étonnée de la réaction des ados mais dans l'ensemble, ils arrivent bien à garder leur sang-froid. Le public cible était les 12 ans et plus, on s'attend à un scénario plus soft que certains Stephen King. D'ailleurs, l'auteur y fait pas mal référence ainsi qu'à d'autres auteurs spécialistes de l'horreur.

Pas mal de frayeurs lors des attaques du monstre mais aussi d'autres moments où Théo essaie de faire part de son inquiétude, de son attirance pour Mati. Entre peur et amour, la Monstrueuse tempête nous fera de fortes émotions ! En tout cas, c'est un bon roman jeunesse pour s'initier aux romans d'horreur (ou à réserver pour la période Halloween) !
Commenter  J’apprécie          210
Monstrueuse tempête

Un huis-clos hivernal où deux ados vont se retrouver piégés dans une tempête de neige avec... "Ça"



"Monstrueuse tempête" est un roman d'horreur young adult simple et classique mais qui reste efficace.



L'originalité ici vient du fait que nous avons le point de vue du monstre. Un monstre qui se nourrit des émotions de ses proies et qui va donc jouer au chat et à la souris avec Théo et Marty afin bien sûr de les terroriser.



Si mon regard d'adulte a eu du mal à trouver l'histoire crédible, il n'en reste pas moins que Fabien Fernandez immerge assez facilement le lecteur dans son ambiance avec ce chalet isolé, la neige, le froid, la tempête, les bruits qui peuvent vite devenir effrayants... Et ce monstre parti en chasse. le rythme est prenant et sans temps mort.



L'auteur aborde également beaucoup de thèmes inhérents aux adolescents : les premiers émois amoureux, la jalousie, la peur du rejet... Ce que j'ai trouvé intéressant.



Au final, un roman vraiment orienté jeunesse qui saura plaire sans aucun doute aux plus jeunes en quête de sensations fortes.

Pour moi, il m'aura manqué un côté plus réaliste afin de vraiment pouvoir y croire et plonger dans l'ambiance voulue par l'auteur.



Si vous avez des ados, vous pouvez sans problème leur recommander ce roman 👍



Je remercie NetGalleyFrance ainsi que les éditions Scrineo pour la lecture !
Lien : https://www.instagram.com/es..
Commenter  J’apprécie          20
Monstrueuse tempête

Pour commencer ce n'est pas spécialement mon genre de lecture habituelle mais j'ai voulu changer et c'était une bonne idée. J'ai beaucoup aimé ma lecture.



C'est une lecture surtout pour les jeunes adultes et qui aiment l'horreur.

Bonne lecture que j'ai lu en période d'Halloween avec le froid dehors, parfait pour cette lecture !



On va suivre les aventures de quelques heures avec Mati et Théo, deux jeunes ados, qui vont se retrouver seuls dans un chalet avec une tempête dehors.

On alterne avec des chapitres avec Mati et Théo et d'autres avec le monstre "ça".

J'ai aimé les références à Stephen King avec Cujo et ça ainsi qu'a d'autres personnages de fictions ou jeux vidéos (je ne suis pas une grande connaissance de ce milieux).



J'ai adoré aussi les débuts de chapitres avec les illustrations, que je trouve très jolie au passage. Les chapitres ne sont ni trop long, ni trop court.



Dès les premières pages je suis rentrée dans l'histoire et j'ai beaucoup apprécié les descriptions très bien réalisé par l'auteur. J'avais l'impression d'être avec nos jeunes ados dans ce chalet et dans le froid de la tempête.



C'est donc une bonne découverte de cet auteur et de cet ouvrage.

Et la couverture, j'adore !
Commenter  J’apprécie          00
Monstrueuse tempête

Voici mon retour de lecture sur Monstrueuse tempête de Fabien Fernandez.

Comme chaque année, les familles de Théo et Mati se retrouvent pour passer les vacances de février à la montagne.

Mais cette fois, tout est différent pour Théo. Surtout ses sentiments pour Mati, qu'il ne voit plus comme une simple amie d'enfance..

Et à peine arrivés, les deux ados se retrouvent seuls dans le chalet isolé. Alors qu'une tempête éclate, que les bourrasques de vent et les chutes de neige n'en finissent plus, le courant se coupe et leurs parents restent bloqués au supermarché !

Ce que Mati et Théo ne savent pas encore, c'est qu'un monstre avide d'émotions rôde dans la vallée..

Monstrueuse tempête est un thriller pour jeunes adultes plutôt efficace.

Nous avons un chalet isolé en pleine montagne, une très forte tempête qui démarre et un monstre qui rôde..

Ces vacances au ski s'annoncent vraiment.. mortelles.. en espérant que Théo et Mati survivent, en attendant l'arrivée de leurs parents, bloqués au supermarché.

L'idée en soi n'est pas hyper originale toutefois cela fonctionne très bien :)

J'ai beaucoup aimé les références à Stephen King, notamment à "ça" ou Cujo.

D'ailleurs, certains chapitres ont pour narrateur.. ça.. le monstre qui cherche à tout prix à intégrer le chalet et, accessoirement, à se nourrir de chair humaine.. La créature m'a beaucoup plu, ses réflexions, ses attentes.

J'ai également aimé le duo d'amis : Mati et Théo. Ce dernier est mal à l'aise, il grandit, ses sentiments envers Mati évoluent. Va t'il réussir à mettre un terme à ces non-dits sentimentaux entre eux deux ? Accessoirement, il serait également très bien pour le duo de survivre d'ici le retour de leurs parents ! Ce serait même la base lol

Mortelle tempête est un bon roman, classique mais sympathique que je recommande et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          190
Monstrueuse tempête

Un roman jeunesse idéal pour frissonner durant une soirée

Comme chaque année au mois de février, les familles de Théo et Mati se retrouvent afin de passer les vacances ensemble à la montagne. Une fois arrivés, les deux adolescents se retrouvent seuls, les adultes étant partis faire des courses.

C’est à ce moment qu’une tempête de neige se déclare et que l’électricité est coupée. Nos deux jeunes se retrouvent livrés à aux mêmes dans ce chalet isolé, et que des phénomènes apparaissent.



Cette lecture qui tient vraiment en haleine, impossible de la lâcher avant la fin. L’ambiance est très creepy et parfois un peu oppressante.

Les deux protagonistes affrontent avec courage la créature. En plus de sa peur, Théo doit faire face aux sentiments naissants qu’il éprouve pour Mati, sentiment qu’il a peur de lui avouer.

Les chapitres sont essentiellement le point de vue de Théo et sont entrecoupés par les pensées du monstre.

L’auteur aborde des sujets comme l’amour naissant, période au combien difficile pour des adolescents, et également le handicap, vu par la personne en souffrant et sa perception du regard des autres.

Un excellent roman à lire pour la période d’Halloween.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabien Fernandez (630)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}