AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice David (II) (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le crépuscule des chiens

Accrochez-vous ! Avec « Le crépuscule des chiens », son quatrième roman, Fabrice David, nous entraîne dans un monde glauque, choquant, dérangeant. Il nous plonge dans un univers pernicieux pour les enfants, où tant le gratin que la populace qui y évoluent sont tarés, dégénérés, pervers ou malfaiteurs et dans lequel son personnage principal, le pauvre Helmoute, au cerveau trop lent, déambule, sans trop comprendre, avec son regard d’attardé.

Ne fuyez pas ! En effet, l’auteur nous propose un formidable récit d’atmosphère, sombre, fort, puissant, progressant posément pour que nous puissions nous imprégner pleinement du monde sordide dans lequel ses personnages évoluent. C’est captivant, écrit d’une plume nerveuse, tranchante, et composé essentiellement de phrases courtes.

Au final, voilà donc un excellent roman noir qui procure un vrai plaisir de lecture, mais à déconseiller cependant aux âmes sensibles et à réserver à un lectorat averti tant certains extraits sont à la limite du supportable et tant les perversités humaines y sont détaillées, parfois.

Commenter  J’apprécie          10
Plus rien ne s'oppose à ma mort

Une soirée, un viol, une cellule familiale qui vole en éclats… Vengeance !



Un bon roman, bien noir, avec une intrigue parfaitement ficelée, directe, sans fioritures, que je vous encourage à découvrir.



Fabrice, j’ai un peu traîné… beaucoup traîné 😂mais là c’est bon, je l’ai lu !!! Tu me pardonnes hein ! Ma fille a toujours ses Jeans troués, et n’a pas le temps de lire, elle 😁, mais elle a promis de le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Au pays des barbares

Voici un livre que j'ai eu à coeur de faire remonter en haut de ma PAL. La raison ? son auteur, qui a su me convaincre par son bagou pour que je le lise et lui en fasse un retour lecture.



J'ai donc accepté avec le sourire tant sa tentative maladroite de me le vendre m'a plu. Merci infiniment à lui pour sa patience et son indulgence.

Alors oui, ne vous posez plus la question, c'est bien LE Fabrice David de Téléfoot. L'univers du ballon rond se reflète largement dans ce roman.



Nous faisons connaissance avec Moïse, le fan fanatique de foot qui transpire pour son club local, sa seule raison de vivre est le fameux SCAG, Sporting Club d'Awoise-Gelle, en CFA2, à un match de la relégation en sous-sous-sous-division, c'est dire l'importance du dernier match de la saison !



Et pour mettre toute les chances de leur côté, Moïse et ses amis piliers de bar vont alors imaginer le pire des plans pour faire triompher l'équipe locale.

Le super plan à la Casa del Papel ? Noooooooon, encore pire que ça !

Le plan génial qui va tout faire péter comme dans les films de Bruce Willis ? Nooooooooon, encore piiiire que ça !

Tenez-vous bien : Corrompre l'arbitre en menaçant sa famille !

Alors oui, ce n'est pas le plan du siècle, ni l'éclair de génie des zozios qui va révolutionner le monde de la pègre mais ça a le mérite d'être simple, efficace … enfin sur le papier en tout cas.



Sauf que ce plan digne d'un Corniaud va capoter royalement et la farce rocambolesque va vite tourner au drame sordide ! Chacun des protagonistes va ramener ses emmerdes avec lui et provoquer une avalanche de situations improbables.



Alors pour ceux qui n'aiment pas le foot, ce livre se lit très bien, pas la peine d'être expert en foot pour bosser les tactiques de jeu, vous vous en sortirez très bien dans le déroulement du récit sans connaitre le placement du 4-4-3. Et non, ce ne sont pas les pas de danse du quadrille, je vous vois venir…



Une histoire qui peut rappeler celle des Pieds Nickelés pour ceux qui connaissent, j'ai apprécié connaitre ces bons bougres qui ne sont pas niais pour autant, qui n'ont pas vraiment grand chose à perdre et qui ne sont surtout pas très chanceux dans la vie.



Un récit qui m'a fait sourire par moment, tellement les idiots du village étaient de sortie. Le verbe est fleuri, la prose est joviale et le style est caractériel.



Un roman noir enjoué, tel un coup franc que l'auteur nous plante en pleine lucarne et qui nous coupe le sifflet sans sortir le carton. Imparable.
Lien : http://lecturechronique2.com/
Commenter  J’apprécie          10
Au pays des barbares

Ce roman c’est l’histoire de Moïse qui n’a pas grand-chose dans sa vie, juste son train-train entre le bar de la place, son travail au magasin de jardinage, et l’équipe de foot de sa ville.



Moïse traine sa vie et ne sais pas quoi en faire, une enfance malheureuse qui ne l’a pas poussé à se sortir les doigts du cul et a avancé.



Une équipe de foot d’une petite ville perdue au fin fond des Ardennes.



Une équipe qui ne vaut rien, mais pour Moise, elle vaut tout. Il n’y a que ça qui le tient en vie dans sa vie. Alors quand le dernier match arrive et que Moïse a peur de perdre son équipe.



Avec ses amis du bar, ils trouvent une idée complètement débile et qui va changer leur vie.



Ses amis du bar ne sont pas mieux que lui, tout aussi paumés dans leurs vies. Et quand on sait pourquoi ils en sont arrivés là, on se dit que la vie ne les a pas gâtés eux non plus.



Moïse pense que son avenir va s’illuminer avec ce coup pour empêcher son équipe de foot d’être reléguée. Ah ça oui ! Moïse, ta vie va changer, mais pas comme tu l’imagines.



Ces 4 comparses sont bien concons quand même. Ne rien faire de sa vie, dépenser son peu d’argent en alcool, finir bourré à pas d’heure la nuit dans les rues de son village. Habiter un appartement miteux et recommencer la même journée le lendemain.







Le foot dans ce livre est un élément secondaire et tant mieux, parce que ce n’est vraiment pas mon sport préféré.







Dans ce livre on fait également la connaissance de l’arbitre Jean-Philippe et de sa femme.



Qui eux non plus n’ont pas une vie heureuse malgré les apparences de la maison coquette de la belle voiture.



On y croise un couple de lesbiennes qui elles aussi sont liées à un des comparses de Moïse et qui vont sans le savoir empêcher une situation et enfoncer Moïse encore plus.







Fabrice David a su m’emporter dans son livre. Il a su par ces mots et par sa narration me tenir en haleine. Malgré l’histoire glauque, moche, noire, sombre.



Je me suis attachée à Moïse.



Qui l’eut cru.



Et la fin me laisse avec mes questions, que va devenir Moïse ?







Ayant grandi dans un petit village encore plus petit que celui de Moïse, je comprends que certaines choses prennent une importance capitale dans la vie de certaines personnes et que leur vie peut déraper pour rien pour un truc con, quelque chose que les autres ne comprendront jamais, mais pour celui qui le fait à son importance.







Ce qui m’a plu également c’est de pouvoir discuter avec l’auteur.

On se dit qu’une personne qui travaille pour un grand média de télévision va être un peu inaccessible et au final non.

Et je l’en remercie pour cela, avoir pu échanger sur son livre et d’autres choses.

Je vais suivre ce qu’écrit Fabrice David et je tenterai une nouvelle lecture d’un de ses livres.
Lien : https://www.lemondedecallist..
Commenter  J’apprécie          10
Le crépuscule des chiens

En promenant son chien , Helmoute l'idiot du village a aperçu un homme cagoulé s'enfuir de chez la veuve avec un sac ...

Le lendemain , après l'annonce du vol , au café , Helmoute se vante de savoir , mais devant la bande d'Alinproste ce n'est pas une bonne idée .

En faisant des petits boulots de jardinage chez Chantal et Patrick , Helmoute va découvrir le sac du vol d'argent dans le garage et les horreurs que subit la petite fille qui essaie de l'appeler au secours ; mais il est loin de comprendre toutes les dérives de la nature humaine .



**************



Un roman plutôt bien qui traite des dérives sexuels faites aux enfants , des sectes manipulatrices ; effrayant de voir que certains parents peuvent accepter de telles choses ...Plutôt sombre et glauque , le roman à malgré tout quelques défauts avec des phrases souvent répétitives , mais on ne va pas en vouloir à l'auteur qui maintient bien le suspens .Les personnages avec des noms marrants ,font un peu tomber la pression et on s'attache au pauvre Helmoute qui avec son petit chien " Ducon " ne vit pas dans le même monde ....

L'histoire pourrait choquer certains et n'est peut - être pas à mettre entre toutes les mains .

Commenter  J’apprécie          00
Plus rien ne s'oppose à ma mort

Parmi les attentes espérées d'un roman, il y a la surprise. On veut être surpris au détour d'une phrase ou d'une page. Et ce que l'on peut dire du roman "Plus rien ne s'oppose à ma mort" de Fabrice David est qu'il tient cette promesse. La brutalisé qu'a subie Louise le personnage principale est contrastée avec l'ambiance nonchalante d'une Sologne esseulée, perdue. Les personnages du roman sont venus s'y perdre où s'y retrouvent prisonniers. Et nous lecteurs nous profitons largement de cette ambiance entre vengeance et quête de soi. C'est très bien écrit. On rentre dans la confidence des personnages habilement. Je vous conseille chaudement ce roman qui vous surprendra assurément!
Commenter  J’apprécie          00
Au pays des barbares

Moïse vit à Awoise-Gelle, petite ville des Ardennes, où sévit la crise et où il ne se passe rien. Moïse partage sa vie entre son boulot chez Bricoloc, l’équipe de foot de sa ville et ses amis qu’il retrouve au bar l’Ardennais.

La seule animation de cette ville vient du club de foot, le SGAG dont Moïse et ses amis sont de fervents supporters. Mais leur équipe fétiche, classée 18e sur 20, risque la relégation. Et là, c’est le drame !

Moïse décide de passer à l’action pour que son équipe se maintienne et élabore le plan le plus pourri du monde. Il va kidnapper l’enfant de l’arbitre du prochain match afin de l’obliger à faire gagner son équipe.



Parallèlement à cette histoire, on suit celle de Maguy et Annie qui vivent en couple. Maggy est dépressive. Elle ne se remet pas de l’agression qu’elle a subi 13 ans plus tôt. Elle décide de découvrir l’identité du dernier de ses agresseurs qui n’a pas été confondu.



Ce roman est un véritable roman social, sociétal. Il est très noir et vraiment bien écrit. On ressent la crasse des protagonistes, leur haleine de chacal chargée d’alcool et de tabac, on voit les traces de sueur sur leurs vêtements. On s’attache presque à Moïse avec son QI d’huitre et sa crasse permanente.



C’est un roman différent de ce que j’ai pu lire depuis longtemps et que je recommande vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Au pays des barbares

Awoise-Gelle dans les Ardennes, le club de foot local qui joue en cinquième division est avant-dernier et menacé de descendre, ce qui signifierait sa fin. Moïse, supporter assidu ne peut se résoudre à cette option et est prêt à tout pour faire mentir les pronostics. Mais son projet mal ficelé risque bien de lui attirer de très gros ennuis... dans le meilleur des cas.



Magguy et Annie vivent ensemble à plusieurs centaines de kilomètres d'Awoise-Gelle. Un traumatisme subit par Magguy remonte à la surface et pourrait bien lui faire croiser la route de Moïse.



Mises à part quelques maladresses et erreurs, je dois dire que ce polar ne laisse pas insensible. Évacuons les erreurs : la nourrice d'un garçonnet qui va jouer un rôle important est une fois asiatique et quelques pages plus loin antillaise..., la voiture du papa est lorsqu'il arrive à un rendez-vous une Mercedes et deux pages plus loin, lorsqu'il repart, une Audi. Les maladresses, maintenant ou plutôt la maladresse qui est de parler dans le couple lesbien d'une des deux qui fait l'homme, ou alors c'est moi qui suis trop politiquement correct.



Ces réserves dites, j'ai passé un moment particulier avec ce roman qui met mal à l'aise tant les personnages décrits et les situations sont réalistes et glauques. Fabrice David parle d'arnaques de pauvres types, prêts à tout pour sauver un obscur club de foot d'une obscure petite ville sinistrée. De l'arnaque à la petite semaine où l'on craint pour sa vie pour moins de cent euros et où 500€ représentent une somme impossible à réunir, même à plusieurs. On est loin des polars qui brassent des centaines de milliers d’euros et des joueurs de foot stars qui empilent les millions pour taper dans la baballe (et non, je n'aime ni le foot ni surtout le fric qui corrompt tout et notamment le sport et qui est désormais un but à atteindre pour beaucoup de jeunes qui voient ces "stars" comme des héros et des modèles).



Le polar de Fabrice David est rural -Awoise-Gelle est une petite ville-, humide, froid, pisseux. On y ressent et/ou sent et/ou voit la crasse, les odeurs, les taudis, les gens à 50€ près pour qui la grande Histoire de France n'est pas la préoccupation principale -cf notre Président méprisant les petites gens- leur souci quotidien est de pouvoir se nourrir et trouver de quoi tenir jusqu'à la fin du mois.



Le romancier est journaliste sportif, travaille pour "Téléfoot", bon, personne n'est parfait. Il bâtit un roman avec différents narrateurs, seul Moïse dit "je", alterne les chapitres avant que tous ne se mêlent très adroitement je dois dire. La tension est nette et monte au point de ne pas se coucher tôt pour connaître le dénouement.



Noir, sombre, ne donne pas forcément une belle image de la région qui est un contexte fort et qui participe de cette ambiance froide et humide où les hommes font ce qu'ils peuvent pour vivre ou survivre dans des boulots mal payés, purement alimentaires et où gagner 2000€ mensuels vous fait passer dans la catégorie des riches. Très bon roman, à ouvrir si l'on n'est pas submergé par des envies suicidaires. Frissons et tension garantis.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabrice David (II) (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Quinze expressions

Que veut dire « adorer le veau d’or » ?

être naïf dans ses opinions
vénérer l’argent
avoir des goûts bizarres

15 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}