AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 36 notes)

Biographie :

Fabrice DAVID a beaucoup voyagé, notamment dans la France reculée. Il en a retiré une fascination pour ces univers qui renferment parfois mystères, jalousies et fractures sociales. Il y a toujours, un peu à l'écart, des personnages désoeuvrés qui traînent leur ennui, des losers blessés qui tentent de rester vivants en s'embarquant dans des histoires qui les dépassent. Ce cocktail explosif est la toile de fond de tous ses romans.

Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice David (II)   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Supporter fidèle. Le plus fidèle de tous. Matchs à domicile, matchs à l'extérieur, entraînements. Parfois, heureusement que je suis là. Il n'y a personne d'autre. Le soir, pour m'endormir, je réfléchis à la meilleure composition d'équipe possible. Je ferme les yeux pour ne plus voir les trous dans le mur et la peinture qui s'écaille.Le couple est loin. Un jeune passe à vélo.
Commenter  J’apprécie          220
Helmoute enlève son blouson. Son ceur bat plus vite. Au fond du bar, il aperçoit Alinproste et ses connards. Il aurait aimé faire partie de la bande. Mais comme il n'agresse pas les gens, il ne serait pas resté longtemps. Ils sont quatre. Alinproste, le chef. Il a le crâne rasé. II est en fauteuil roulant. D'où son surnom. Rapport à I'ancien pilote de Formule 1. Alinproste aussi est champion du monde. Mais champion du monde de la connerie, sur ses roues. Il parle peu. Et on ne lui parle pas. Vu sa tète, cela ne donne pas envie. Les trois gars qui sont à ses ordres sont des petites frappes sans envergure. Des vrais connards. Assis autour d'une table marron, ils se taisent. ll y en a un qui se cure les ongles, un autre qu joue avec son paquet de clopes. Ils attendent. IIs n'ont même pas levé les yeux quand Helmoute est entré dans le bar.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut faire de la place dans la remise. Beaucoup de gens vont ressortir leurs machines qui auront rouillé ou se seront déchargées pendant l’hiver et ils vont nous les apporter. »
Il aime bien se la jouer « petit dictateur » et qu’on soit au garde-à-vous, alignés. Ce matin, il y a moi et Firmine dans les mi-temps, trois employés qui sont à temps complet dont Ali, un des joueurs de l’équipe d’Awoise-Gelle. Certains clients le reconnaissent. C’est l’argument de vente, alors il est en rayon. Moi, je suis plutôt un contre-argument de vente. Alors, je répare, derrière, dans l’établi.
Et donc le chef. Il a une tête de marcassin. Cela ne veut rien dire, « tête de marcassin », mais ça a fait rire Firmine. Justement parce que je la fais beaucoup rire avec mes blagues. Et pour la fois où je l’ai emmenée en urgence après le coup de téléphone de sa mère. C’était il y a quelques mois. Bricoloc fermait dix minutes plus tard, alors le chef a été très cool, pour une fois.
« Moïse, accompagne Firmine. Vous ferez dix minutes de plus demain. »
Elle était inquiète. Elle gigotait tout le temps. J’avais mis la radio avant de l’éteindre quelques secondes plus tard.
« C’est grave ? »
Elle était toute blanche. Elle s’était agrippée à l’accoudoir du siège passager.
Commenter  J’apprécie          10
Putain… Je sens que ça vient. Je me connais. C’est comme si mon cerveau et mon corps se vidaient. J’ai mal aux yeux. Le chef commence à danser. Il remue ses bras au ralenti. Ses cheveux gris disparaissent dans son crâne. Dehors, je ne vois plus les rues. Le brouillard envahit même le magasin. Le chef est tout flou. Je n’écoute plus. Ce n’est pas que je n’ai pas envie, c’est que je n’y arrive plus. J’ai toujours eu un problème de concentration. C’est pour ça que j’ai redoublé deux fois ma scolarité. J’ai le cerveau qui part. Cela s’appelle « trouble du déficit de l’attention ».
J’ai mon remède. Quand je bascule dans mon coma de la tête, je me pince les fesses très fort. C’est pour ça que j’ai plein de bleus au cul. Là, je me suis encore fait mal. Mais ça va mieux.
Le chef n’est plus flou. Les collègues autour de moi reprennent vie. J’écoute à nouveau. Ça rentre par une oreille et je bouche l’autre dans ma tête pour ne pas que ça ressorte.
« … Firmine, c’est toi qui seras en charge de faire une belle présentation.
Commenter  J’apprécie          10
« Moïse, tu m’aideras à transporter la tondeuse ? » questionne Firmine.
Firmine, on ne sait pas trop si elle est blonde ou châtaine ou indéfinie, mais elle a un bon contact avec les clients.
« Oui, mais tu me diras ce que Marcassin m’a demandé de faire, je n’écoutais pas. »
Firmine rigole. Elle a un trou dans la dent, sur le côté gauche de la bouche. Ça se voit. Sa peau est abîmée. Et puis elle n’est pas féminine. Au lieu de dire qu’elle fait une « pause cigarette », elle dit « je vais me griller un clope ». Ce n’est pas masculin, clope, pourtant ? Quand elle aspire, elle tient la cigarette verticale entre le pouce et l’index et à l’intérieur de la paume. Comme si elle voulait la cacher. On dirait un camionneur sur une aire d’autoroute. Du coup, elle a les doigts qui puent. Devant elle, on ne se gêne pas pour dire des vulgarités. Ce n’est pas normal. Devant une fille qui fait fille, inconsciemment, on évite. C’est bien la preuve.
Commenter  J’apprécie          10
Le soleil est caché derrière les nuages entre gris et noir. Il fait frais mais il ne pleut pas. Le ronronnement du moteur me berce. Je conduis doucement. La demi-journée à Bricoloc s’est déroulée sans surprise. Comme chaque demi-journée chez Bricoloc. Sauf qu’aujourd’hui, je me suis servi de l’ordinateur du chef quand il est parti déjeuner et j’ai trouvé ce que je voulais. Ali m’a surpris, mais je lui ai demandé de ne rien dire. Il ne me trahira pas. Il sera ailleurs dans quelques mois. Je crois qu’un club du Sud veut le recruter. Vers Nice ou La Rochelle, il m’a dit. Le Sud au sens large, quoi.
La route s’élargit sur la fin. Rond-point, panneau « Awoise-Gelle » avec un sexe dessiné dessus au marqueur et un autocollant CGT. Un peu plus loin, une masse sombre. Les HLM. Le clocher, derrière. Quelques lueurs transpercent la pénombre. Paysage familier. Triste. Détour par l’Ardennais.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’écoute plus. Ce n’est pas que je n’ai pas envie, c’est que je n’y arrive plus. J’ai toujours eu un problème de concentration. C’est pour ça que j’ai redoublé deux fois dans ma scolarité. J’ai le cerveau qui part. Cela s’appelle « trouble du déficit de l’attention ».
Commenter  J’apprécie          20
Nous a appelés plusieurs fois pour sa perceuse. On a un problème avec les pièces détachées. Il faut rappeler l’atelier de Sedan. Demain au plus tard. C’est compris ? Allez, dispersion ! »
Quand il dit ça, c’est qu’il a terminé. L’intérieur du magasin est très lumineux. Les allées sont larges, avec cinq niveaux de rangement et un escabeau. Parce que ça monte sur presque deux mettre ! Dans mon allée, on a lacé les brouettes d’exposition tout en haut. Et du lierre en plastique. Ça se vend bien pour les balcons. Je suis spécialiste de jardinage. Je m’y connais bien en terreau, notamment. Mon père était jardinier à la mairie. Les clients commencent à entrer.
« Firmine, tu renseignes le monsieur, s’il te plaît ?
Commenter  J’apprécie          10
Je regrette Emeline surtout pour la vaisselle. Objectivement, elle n'était pas jolie. Mais c'est logique. A même pas quarante ans, j'ai un bide plein de bière, une oreille décollée, la droite. Surement à cause de quand je suis sorti trop vite à la naissance. Et aussi les cheveux ras et un visage mou. Mou, normalement, c'est un mot qui ne s'adapte pas à un visage. sauf le mien.
Le Week-end, j'assiste à des maths de foot de joueurs amateurs, le long de la main courante d'un stade miteux et je secoue mon écharpe en gueulant comme un veau avant de tuer le reste de la journée dans un rade pourri avec d'autres types trop seuls. Ca donne envie, non ?
Commenter  J’apprécie          10
Le Gros ne plaisante pas. Il sue en se curant les dents. Cruel. Étienne se voit déjà mort. Impossible de trouver une telle somme.
« Les deux lièvres que j’ai tués début janvier, ça te va pour patienter ?
— Ils sont où ? demande le Gros.
— Dans mon congélateur. Il y en a un des deux que j’ai déjà vidé. »
Les putes des cousins dans la forêt, c’est fini. Étienne se le jure.
« Non, du cash », dit Œil mi-clos.
L’autre œil, c’est une croûte.
Étienne a la tête en feu. Quand ils l’ont convoqué pour 17 heures dans leur casse auto, en bordure de la départementale, vers la frontière, il a compris qu’il était dans une belle merde.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabrice David (II) (45)Voir plus

Quiz Voir plus

l'étrange cas du docteur jeckyll et de m. hyde

Qui est le narrateur?

M. Hyde
Docteur Jeckyll
M. Utterson
M. Enfield

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}