AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fabrice Pichon (39)


La banque vous explique qu'elle rejette le prélèvement de neuf euros de la cantine parce que vous allez être à découvert d'un euro et que vous n'y êtes pas autorisé. Mais elle creuse votre déficit en prenant dix euros de frais et comme votre situation est sous la surveillance d'un service très pointu, trente euros de plus pour vous le rappeler. Sans oublier qu'il faudra bien régler la cantine, et avec les pénalités. Bilan de l'opération, quarante euros pour la banque, neuf à devoir à la cantine et un découvert de trente et un euros.
La banque ne perd jamais !
Commenter  J’apprécie          70
Ma petite entreprise venait d'entrer sur le marché restreint des résolveurs de problèmes. C'était plus politiquement correct qu'entreprise de tueur à gages.
Commenter  J’apprécie          60
Elle sait qu’elle devrait arrêter, mais pas maintenant, pas ce soir. Elle a eu peur, elle doit sentir que la vie court dans sa gorge et ses poumons. Encore une bouffée. Elle est en vie.
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'était ni une bonne, ni une mauvaise nouvelle, simplement l'annonce d'une nouvelle attente.
Commenter  J’apprécie          50
Mais c'est parfois sous-estimer la puissance du tsunami qui se prépare. D'abord il y a la mer qui se retire doucement, inexorablement avec un mélange d'images qui s'enchevêtrent les unes aux autres, de sentiments opposés qui se mettent à danser ensemble.
Et puis les vagues reviennent, plus grandes, plus grosses, plus fortes et le cœur commence à battre au rythme de la peur qui envahit le corps.
Enfin c'est le chaos qui vous submerge, balayant tout sur son passage et emportant la conscience dans les profondeurs de l'âme.
C'est le dernier voyage, celui qui ne dure que quelques secondes, mais qui semble s'éterniser: un périple qui se termine toujours par la décision suprême.
Commenter  J’apprécie          50
Même les infos ne parlaient plus du triple assassinat. Une actualité en chassant une autre, les reportages sur les destinations de vacances occupaient tout l’espace des journaux télévisés.
Les parlementaires profitaient de cette période pour faire passer les lois les plus impopulaires. La populace n’avait qu’à profiter de de la chaleur et des plages et laisser les politiques les mener par le bout du nez.
Commenter  J’apprécie          20
On se rattrape à ceux qu'on aime, lorsque l'esprit vacille.
Commenter  J’apprécie          20
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité!" Cette phrase d’Einstein trottait dans la tête (…)
Commenter  J’apprécie          20
Une flaque de sang s'étend doucement sur le pavé. Un corps est coincé sous la calandre, Marianne sert contre elle le buste de la victime, lui parle, la rassure. Le capitaine cherche autour de lui un visage familier. Il aperçoit la silhouette de Vitrac qui disparaît dans la vieille DS garée à côté de sa voiture. Mais il s'en fout, il vient de comprendre ce qu'il ne peut voir. Il manque Oriane.
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait envers moi une espèce de condescendance presque agaçante. Mais elle avait raison sur deux choses : j'avais merdé, et la justice ne me lâcherait pas. Intérieurement je maudissais Walter et son arrogance. Intérieurement, j'avais envie de lui avouer que c'était l'autre, que je n'y étais pour rien... J'ai fermé ma gueule naturellement, et j'ai continué à faire profil bas.
Commenter  J’apprécie          10
En quelques secondes, le gendarme passa dans son estime du rang de vieux connard coincé à celui de collègue très professionnel
Commenter  J’apprécie          10
La Rue de la Chouette est incontournable pour les touristes. Un passage où l’on peut voir chacun sacrifier à la tradition et caresser de la main gauche l’étrange animal de pierre niché au cœur d’une pierre de l’un des contreforts de l’église Notre-Dame, espérant sans trop y croire la réalisation d’un vœu.
Commenter  J’apprécie          10
- Mon Dieu ! lâcha Goncalves en se signant instinctivement.
Quelle horreur ! jugea Magnin.
Assis adossé à la muraille du quai, un homme, les mains jointes en coupe, tenait un coeur ensanglanté. Son regard vitreux semblait s'étendre au-delà du paravent, pour se perdre sur l'autre rivage
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir enfilé les gants et les surchausses que lui tendait le planton au sommet des marches, elle dévala l'escalier et se mêla aux hommes en blanc.
Les projecteurs sur pieds étaient en cours d'installation en arc de cercle autour de la scène, alors qu'un paravent de plastique opaque masquait les lieux.
Ils s'allumèrent au moment où l'équipe franchissait le cordon de sécurité.
La puissante lumière blanche éclaire deux corps inertes.
Commenter  J’apprécie          10
On n'enterre pas les morts en blanc ou en vert, encore moins en jaune.
Commenter  J’apprécie          10
Marianne se sentit lasse de ces magistrats qui n'échangeaient que pour se plaindre. Souvent pris entre la justice et l'enclume, le boulot de flic devenait de plus en plus un jeu d'équilibriste. La réalité était à des années-lumière des fictions lisses dont s'abreuvaient ses concitoyens et le parquet marchait rarement main dans la main avec les enquêteurs. Les procédures primaient sur le flair des bons flics, quand ce n'était pas la parole des policiers qui devenait suspecte. Une sale ambiance.
Chacun devait fournir des chiffres et une espèce de compétition malsaine gangrenait leurs relations.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Il était satisfait. Dans une semaine, il allait recevoir les informations pour récupérer les documents lui permettant de rejoindre la Suisse. Dans quinze jours, il serait loin de cet hôtel miteux. En attendant, il allait poursuivre le petit jeu du chat et de la souris avec les hommes d’Acquatella.
Commenter  J’apprécie          00
Bravi est en sursis, il le sait. Sa vie n’est qu’un immense sursis. Il enclenche la première et s’engage dans la circulation avant qu’elle soit arrêtée par les secours qui annoncent leur arrivée toutes sirènes hurlantes.
Commenter  J’apprécie          00
Acquatella était maintenant commissaire divisionnaire. Il était toujours aussi grand et sec et son regard gris, presque métallique, demeurait reconnaissable entre tous.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Pichon (61)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}