AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanie Demeule (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Roux clair naturel

Le commentaire de Martine :

Nous entrons dans un bon thriller alliant mensonge, amour et honte, la narratrice nous crée une ambiance de suspense avec elle-même, son chum et sa famille. Tout ce que peut enclencher son obsession pour sa couleur de ses cheveux, c’est une jeune femme qui idéalise que la couleur des cheveux a une influence sur la vie, l’amour, le désir, etc., elle est convaincue que si la vérité est révélée à son chum, leur relation sera terminée.

Elle s’est fabriqué un idéal qu’elle doit toujours mettre énormément d’énergie afin de garder secrètes les teintures qu’elles posent sur ses cheveux, le fait d’avoir caché toutes les photos d’elle a différents âges afin que le secret soit préservé. Elle construit autour de sa personne un fossé avec ses amis qui ne veulent pas être complice, et elle contrôle les membres de sa famille aussi. Tout au long de ma lecture, je découvrais une manipulatrice, mythomane, sociopathe qui a fait de sa vie un manège qui pourrait la mener jusqu’à la folie.

Fanie Demeule, avait présenté l’anorexie dans son premier roman Déterrer les os, et dans ce deuxième, elle opte encore pour des comportements déviants psychologiques. C’est une histoire prise dans un engrenage qui apporte un suspense qui montre tout au long des pages, ce qui stimule le lecteur dans sa lecture et qui alimente l’intrigue pour qu'on s’imagine un récit qui va se terminer abruptement. Comme à son habitude Fanie Demeule écrit avec justesse et finesse, elle trace des portraits pour ses personnages qui sont complexes, mais à qui, on s’attache.

C’est une belle lecture et j’adore la plume de Fanie qui ose écrire et démontrer la perversité et la complexité des comportements humains. Elle dépeint honnêtement des caractères variés, de plus, elle stimule l’addiction à son histoire. Je vous recommande les deux romans de cette jeune auteure québécoise qui promet de grandes œuvres, c’est certain.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Roux clair naturel

La jeune auteure talentueuse Fanie Demeule nous propose un livre très original : Roux clair naturel. Le personnage se teint les cheveux en roux pour garder son copain qui adore les rousses. Elle multiplie les manigances pour empêcher sa famille et ses amies de vendre la mèche.



Le récit d’environ 130 pages est bien mené. Un vrai petit suspense à la Hitchcock, car la narratrice n’a pas d’autre choix que de cacher la vérité. En effet, son ami lui a bien dit qu’il ne tolérait pas le mensonge. Or, comment lui avouer qu’elle se teint les cheveux sans admettre avoir menti?



Ce dilemme la pourchasse tout au long de ce roman fort bien écrit, amusant et philosophique. Car les questionnements sont multiples : le rôle de l’apparence dans notre société; les mensonges qui cimentent la vie sociale; les jardins secrets dans un couple.



Une auteure à découvrir.
Lien : Http://andreracicot.ca/lecture
Commenter  J’apprécie          30
Roux clair naturel

Superbe roman sur l’obsession, sur le mensonge et sur les conséquences qu’ont nos actions. Je découvre cette auteure, qu’on m’a grandement conseillée, et je n’ai pas été déçu. Le roman est court mais le rythme du texte est rapide. On a affaire à des courts paragraphes puissants qui sont remplis de sous-entendus. On découvre peu à peu comment l’obsession de la narratrice gruge lentement mais sûrement sa vie. Quand on pense qu’elle peut s’en sortir, elle se replonge dans son malheur, seul sentiment de sa vie adulte qu’elle connaît. Ça l’a réconforte de se savoir avalé par l’obscurité... Très noir.



Très belle plume, roman très bien conté; il n’y a pas grand chose de négatif à dire sur ce texte. J’en aurai pris encore... J’ai hâte de lire le reste de son œuvre. Très encourageant pour la littérature québécoise.
Commenter  J’apprécie          30
St Kilda

Faire monter la tension, la peur, faire naitre l’horreur en 38 pages, c’est possible ? Oh oui. Et c’est le défi que relève haut la main Fanie Demeule St Kilda est un récit exigeant, soutenu, mais aussi une histoire maitrisée, glaçante, que j’imagine bien en lecture à haute voix.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Stalkeuses

En commençant la lecture du recueil Stalkeuses réalisé sous la direction de Fanie Demeule et Joyce Baker, je craignais vaguement que les nouvelles soient répétitives en raison de leur point de départ commun. Il n’en est rien. Les textes sont très diversifiés : le sujet est abordé sous plusieurs angles; chaque auteur.e possède son propre style; et les genres varient (p. ex., suspense, surnaturel, humour). En refermant ce livre, vous serez sans doute troublé de constater à quel point il est facile de devenir un stalker.
Lien : https://lilitherature.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Stalkeuses

Ce recueil de nouvelles est une belle découverte. J'ai fais la rencontre d'autrice que je n'avais jamais lu. J'ai hâte d'aller découvrir leur univers plus en profondeur.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanie Demeule (179)Voir plus

Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
363 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}