AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanie Demeule (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bagels

Bagels, c'est un tout petit livre, de toutes petites parcelles de la vie de l'autrice. C'est toutes les personnes proches d'elle qui, par de petits gestes, l'ont aidée à surmonter son trouble alimentaire. Et c'est rempli d'espoir. §

Je n'avais jamais lu de Fanie Demeule avant de me plonger dans ce court roman, mais j'ai été complètement charmée par sa plume. Et maintenant, j'ai juste envie de lire tout son répertoire tellement j'ai trouvé belle sa façon d'expliquer les choses.

Et que dire des illustrations d'Amélie Dubois qui parsèment les pages de manière si douce.

Vraiment, si vous n'avez pas lu ce petit chef d'oeuvre, il faut vous y plonger!
Commenter  J’apprécie          00
Projet P

J'ai bien aimé la plupart des récits, somme toute à la fois touchantes, drôles, érotiques. Je n'ai que passé une histoire dont je n'arrivais pas à saisir le sens des phrases. Trop profonde, poétique pour ce type d'ouvrage. Mais le reste, j'ai savouré!
Commenter  J’apprécie          00
Mukbang

Je n'ai pas réussi à embarquer et par chance, le livre est court. Les images, surtout de la partie des mukbangs sont fortes et intéressantes, mais j'ai eu l'impression qu'on tombait trop rapidement dans la répétition et dès qu'on comprend le "patern" qui revient d'une histoire à l'autre, on voit arriver trop facilement le dénouement. J'ai aussi trouvé que le dernier chapitre était beaucoup trop bâclé et simple.
Commenter  J’apprécie          00
Highlands

Ce livre s’est glissé dans ma liste d’envies sur recommandation de Stéphane Dompierre dans un podcast Radio Canada. Je m’y suis plongée sans chercher à en savoir plus et j’ai été profondément surprise de la direction prise par l’ouvrage. L’écriture est limpide et poétique, on se sent profondément attachés aux personnages et les événements nous émeuvent. L’élément fantastique s’insinue doucement et reste une interrogation jusqu’au bout du récit (répondant ainsi parfaitement aux exigences du genre: « le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique »). J’ai été touchée, émue et dérangée par cette lecture. Je suis certaine que cette sensation continuera à m’habiter et à contribuer à ma réflexion. Une autrice intéressante dont je vais vais certainement continuer à explorer l’univers.
Commenter  J’apprécie          30
Highlands

Comme toujours, Fanie nous donne froid dans le dos avec son écriture hors du commun.  Ici nous accompagnons les protagonistes en Écosse, dans les montagnes et les paysages glacés très bien décrits.  Trois femmes voyageuses qui ne se connaissent pas, qui font face à leurs spectres et leurs peurs.
Commenter  J’apprécie          00
Highlands

Roman court que je n'ai pu lâcher. Ce fût une lecture perturbante par moment, sombre à d'autres et lumineuse quand je ne m'y attendais pas.



Seul petit bémol, je ne suis sûre d'avoir bien compris le sens de l'histoire. En refermant le livre, je reste dans le flou. Tout le contraire des sentiments forts que cette lecture a éveillé en moi. Je pense que c'est le genre de récit que l'on lit et relit au court de sa vie et qui nous font à chaque poser de nouvelles questions, découvrir de nouvelles choses. Sur nous principalement, mais aussi sur la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis celle qui veut sauver sa peau

Le commentaire de Martine :

Au fil des quinze nouvelles, Fanie Demeule analyse et examine tous les recoins de la peau. Celle que l'on veut sauver, celle qui meurt, celle qui souffre, celle que l'on brutalise, celle qui transmute, etc. Elle nous raconte des histoires qui mettent en scène beaucoup de souffrance, elle comporte la vie et la mort, elle en parle honnêtement, sincèrement et de façon réaliste. Pour certains, on pourrait dire que ce sont des histoires horrifiques, mais moi, je pense que cela amène une consistance intéressante des récits qui pourraient entrer dans l'univers des cauchemars ou bien des histoires d'esprits tordus.

J'ai adoré ma lecture, c'est un recueil qui m'a fait passer un agréable moment de lecture, pour moi, qui aime les histoires qui font peur, qui épouvantent, qui ébranle et surtout qui font réfléchir. C'est tout ce que m'ont offert ces quinze nouvelles, c'est pourquoi, je dis que c'est un voyage extraordinaire dans l'imaginaire glauque de Fanie Demeule.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Mukbang

Un roman unique en son genre, fascinant, qui nous transporte dans des zones très sombres.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Mukbang

Kim est accro à l'internet et tente d'en faire son gagne-pain. Elle décide de produire des vidéos Mukbang (vidéo où des gens mangent devant la caméra ). Elle se challenge à manger de grande quantité de nourriture pour avoir le plus de followers possible.

Le livre est séparé en différent chapitre où on suit différentes personnes qui ont gravité autour de Kim. Ils deviennent presque tous complètement absorbés par une «branche» de l'Internet (vidéo ASMR, Onlyfan, applications). Le ton n'est clairement pas optismiste comme chacun ce fait un peu dévoré par Internet. Bref, l'autrice réussit encore une fois à créer une ambiance tendue et remplie de malaises.

Le roman est rempli de code QR. Ces codes envoient à différentes choses, autant des Gifs, que des vidéos youtube, que des articles de journaux. Le liens entre ce procédé et le rapport à la technologie abordé dans le roman est bien évidemment, mais honnêtement, j'ai trouvé qu'il y en avait trop. La majorité du temps, je refermais la page assez rapidement comme je ne m'intéressait au contenu du lien. J'ai donc bien souvent trouvé qu'il n'y avait pas de plus valu et que ça me ralentissait dans mon rythme de lecture. Par contre, les vidéos de Mukbang ou ASMR m'ont vraiment troublé. Est-ce que des code QR étaient nécessaires comme il y a une panoplie de vidéo du genre sur Internet, probablement pas, mais si je les avais consulter suite à ma lecture, ils n'auraient pas eu le même effet.

Bref, je suis un peu mitigé par les code QR, mais j'ai grandement apprécié ma lecture.





Commenter  J’apprécie          00
Highlands

Bon, je dois avouer que c'était parti pour être un bon gros coup de coeur mais qu'au fil des pages, c'est devenu de plus en plus flou. La structure est intéressante, on a trois points de vue différents, trois femmes dont les problèmes et les doutes les poussent en Écosse, plus précisément dans les Highlands, et qui vont s'y débattre avant d'obtenir des réponses.



Les paysages à couper le souffle sont admirablement retranscris, c'est le point fort de ce court roman. Ça, les dialectes, périples et autres folklores minutieusement rapportés par l'auteur qui connait visiblement très bien cette région et passe de l'anglais au français avec facilité.



Mon principal problème vient du changement de point de vue. Le livre est court, les chapitres brefs et chaque changement de pov arrive trop vite à mon goût, au point de nous laisser dans la frustration et le manque d'information.



Dommage, toute la première partie est passionnante, on tourne les pages à toute vitesse, on dévore les passages qui mettent la nature au premier plan, on s'interroge sur ce qui lie (forcément) ces trois femmes, leurs secrets, leur mystère, les moments d'ombre et de lumière qui se succèdent, l'instant où leurs destins vont entrer en collision... Et puis, ça retombe. Le voile se lève et je suis restée un peu dubitative. J'ignore si ça vient des réponses apportées ou de la manière dont elles sont présentées. J'avoue que je suis passée à côté de la portée du message. Certains actes m'ont parus incompréhensibles, certaines personnalités trop complexes. Le mélange de réel et d'iréel – quoique subtil – n'a pas aidé.



L'autre problème vient aussi de l'intrigue ou plutôt des intrigues et des personnages dont j'avoue n'avoir pas saisi toutes les motivations. Sans parler de la fin qui m'a laissée sceptique.



Pour conclure, ça reste une belle lecture, écrite dans un style magnifique, qui ravira les amoureux de l'Écosse qui veulent en apprendre plus. Mais attendez-vous à une histoire sombre et complexe assez inattendue.
Commenter  J’apprécie          62
Mukbang

Roman choral qui débute par l'histoire de Kim, mukbangeuse québécoise qui tente d’accroître sa popularité. Puis tour à tour, un restaurateur, une mère et une cousine endeuillée prendront le relais du récit. Ce roman, à mon avis, se veut être une critique de cette société de consommation de contenus; peu importe le contenu.

Un autre roman excellent de cette autrice qui sait tenir son lecteur en haleine. Comme dans ces 2 premiers romans, nous retrouvons encore les thèmes de l'obsession et des secrets.

Une excellente écriture, des dialogues puissants et une histoire qui vaut la peine d'être lue. Une très belle plume québécoise qui ne déçoit pas.
Commenter  J’apprécie          20
Highlands

Chaque chronique que j’écris est un peu comme si je dévoilais la personne que je suis. Mes goûts, mes attentes, mes appréciations. J’aime sortir de ma zone de confort et chaque fois que je lis un roman ou un recueil de nouvelles de La Shop, j’explore un peu plus.



En lisant Highlands, j’ai vraiment eu l’impression de partir en voyage sur une terre que je ne connaissais pas du tout. L’auteure sait nous faire voyager via les mots et ce fut un élément que j’ai grandement apprécié.



La structure du roman est intéressante. Elle est scindée bien évidemment via les trois femmes, mais également via les villes de ce pays. Cela ajoute un élément très intéressant puisque j’ai pu découvrir les us et coutumes de l’Écosse. La description de ces montagnes m’a grandement charmée.



Un autre élément que j’ai apprécié au cours de cette lecture, c’est l’authenticité qu’on y retrouve. L’auteure joue entre le français, l’anglais et les dialectes que l’on retrouve en Écosse. C’est singulier et j’ai trouvé que cela démontre une grande marque de respect.



Le principal bémol quant à moi vient essentiellement des personnages. Je n’ai pas réussi à bien saisir leurs personnalités. L’aura de mystère qui les entoure est dense et le fait que le roman soit si court, ne permet pas d’aller en profondeur. Certaines scènes m’ont laissé perplexes et je n’ai pas tout saisi.



Dans l’ensemble, ce fut une jolie découverte des Highlands et j’ai apprécié la plume de cette auteure. Il manquait un petit quelque chose pour que je sois totalement charmée, mais je dois avouer que ce roman m’a complètement sortie de ma zone de confort!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Highlands

Tout d'abord, je remercie Babelio pour ce deuxième Service-Presse ainsi que l'édition qui l'as permis, Québec Amérique. Merci aussi à Fanie Demeule qui a écris ce roman et qui a pu me le faire découvert en l'écrivant.Une première pour eux et pour l'instant j'ai reçu dans les jours promis, alors espérons que ça continue, un gros merci. Je n’ai pas tout compris de ce livre, mais le peu que j’ai lu m’a laissée attristé. Ce n’est pas le genre que je lis habituellement, je ne dirais pas que je n’ai pas aimé car j’ai apprécié en général mais je n’ai pas tout compris ou pense n’avoir pas tout compris. La mère d’après ce que j’ai pu suivre n’est pas une vraie mère, sa façon d’agir est assez frustrante. J'ai adoré la plume très facile à suivre malgré les bouts anglais parce que je me débrouille, mais je suis pas une bilingue. Les descriptions des paysages on s'y croyait, j'avais l'impression de rouler et de voir des champs et quand ils ont fait la randonnée wow le paysage que je me suis fais. Puis parlons de la couverture, vraiment très belle sans aucun doute. Je le conseille aux gens qui veulent découvrir des coins de pays de l'écosse et si vous aimez les romans courts ça se lit bien. Je fais une fixation la couverture est trop belle alors acheter-le juste pour ça mdr.
Lien : https://leslecturesdejessika..
Commenter  J’apprécie          00
Highlands

J'ai découvert ce roman de Fanie Demeule grâce à une opération Masse Critique Québec de Babélio et je ne peux que remercier l'équipe Babelio pour cette découverte !

De toute évidence, ce n'est pas un livre ni une autrice vers lesquels je me serais tournée sans cette opération et pourtant j'ai passé un moment de lecture particulièrement intense et plutôt déstabilisant.



L'autrice m'a donnée l'impression de ne pas vouloir se conformer à des règles convenues tout en usant d'un style d'écriture très maîtrisé.



Je serai bien en peine de faire un résumé de ce livre sans recopier tout simplement la 4e de couverture, c'est donc vers celle-ci que je vous oriente si vous voulez en connaître davantage sur l'histoire.



Je vais donc me concentrer sur mes sentiments suite à la lecture de ce livre.

Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en tournant la dernière page est "insaisissable": depuis lors, il me hante, m'obsède, voire me dérange... mais tout cela dans un sens bizzarement positif !



Ce roman est à la fois très ancré dans la réalité tout en mêlant des aspects de science-fiction de façon particulièrement habile. Ce mélange si bien géré ne me permet pas de démêler le vrai du faux, ou plutôt le réel de l'irréel.



Ce flou ponctué de moments très sombres et d'autres plus heureux et tendres, m'a inspiré parfois de la peur, ou de la tristesse, comme à d'autres moments des envies de voyage et de découvertes.

Le final est, quant à lui, à la fois horrible et magnifique, en somme à l'image de l'entièreté du livre.



Il me faudrait donc une lente relecture pour saisir toutes les subtilités de ce roman et pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Commenter  J’apprécie          30
Mukbang

Au départ, c’est pour le concept de roman illustré de codes QR que j’ai été attirée par ce livre. J’étais intriguée et curieuse du résultat. Je n’avais aucune idée du sujet qui était traité, je ne lis jamais les quatrièmes de couverture.



Les dix premières pages m’ont déstabilisée. Trop de codes QR, une lecture trop entrecoupée d’écran, un écran rallumé qui peut se mettre à prendre toute la place, tout le temps. J’ai décidé de poursuivre en choisissant les codes QR à ouvrir, un de temps en temps. Et j’ai réussi à entrer très vite dans le texte. Parce que l’écriture est fluide, mais surtout parce que j’ai été captivée par le sujet : l’addiction aux écrans. À ce moment-là, j’ai trouvé le concept vraiment génial : nous faire vivre l’addiction aux écrans pour entrer dans la tête de Kim, cette enfant puis jeune fille puis jeune femme qui ne décroche jamais. Dès la maternelle, elle a aimé les ordinateurs et la télévision ; à l’adolescence, la découverte de Youtube a été une révélation pour elle. Son rêve, devenir youtubeuse professionnelle, se réalisera, bien à ses dépens malheureusement.



Cette première partie est comme une course folle, une course au succès, où j’ai foncé tête baissée sans voir venir l’inéluctable…



La suite du roman est elle aussi vertigineuse, puisque, sous forme d’un roman choral, ce sont les proches de Kim qui témoignent de leur impuissance puis sombrent à leur tour, comme aspirés par leurs écrans, en quête de réconfort, de vengeance, de réponses…



Je reste très enthousiaste face à cette œuvre même si elle a un côté démoniaque : c’est une spirale infernale qui m’habitera longtemps et que je recommanderais aux parents de grands ados.



Merci à l'éditeur Tête première via Masse Critique Spéciale Québec pour cette découverte très originale.

Commenter  J’apprécie          10
Mukbang

Troublant. Percutant. Dérangeant. Mukbang est un portrait instantané des diverses dépendances engendrées par les écrans.



Mukbang est un phénomène sur le web qui a pris naissance en Corée du Sud et qui consiste à avaler des quantités phénoménales de nourriture devant une caméra. Celui-ci avait d'abord pour objectif de briser l'isolement des personnes vivant seules en leur permettant de manger tout en regardant ces vidéos. Dans ce roman, on va suivre Kim, une jeune adulte qui est accro aux écrans depuis son plus jeune âge et dont la vie va complètement chavirer lorsqu'elle commence à faire des vidéos de mukbangs.



Je dois admettre que ce roman est tout à fait génial de par son originalité car l'auteure a visiblement fait une recherche impressionnante sur tous les phénomènes contemporains liés aux différentes dépendances créées par internet. De plus, le roman est ponctué de codes QR à découvrir à chaque page et je me suis fait prendre au jeu d'en visionner plusieurs, comme si je devenais accro à mon tour. On expérimente concrètement le côté addictif de visionner des vidéos. Vraiment troublant.



Ce fut une lecture très difficile pour moi, par le fait d'assister, impuissante, à toute cette déchéance humaine qui se déroulait sous mes yeux. Une grande tristesse et un profond désarroi m'ont habitée tout au long de cette lecture, à un point tel que j'en avais parfois la nausée.
Commenter  J’apprécie          22
Bagels

C’est la première fois que j’ai l’honneur de lire la plume de Fanie Demeule. Ce petit roman illustré fragmenté en douze petites histoires aborde les troubles alimentaires et leurs effets néfastes sur la santé mentale. Chacun des bagels représente sa sortie hebdomadaire chez la psychologue et le rituel la suivant, avec son papa. Un livre tout en finesse, illustré par Amélie Dubois , qu’on doit savourer lentement, pour en apprécier chacune des saveurs.
Commenter  J’apprécie          00
Projet P

"Différent de ce que je lis habituellement. C'est loin d'être un coup de coeur, j'ai même sauté une histoire parce que c'était interminable ... Trois ou quatre histoires qui se lisaient bien et où je me suis identifié. Mais sans plus malheureusement!"
Commenter  J’apprécie          10
Roux clair naturel

Superbe roman sur l’obsession, sur le mensonge et sur les conséquences qu’ont nos actions. Je découvre cette auteure, qu’on m’a grandement conseillée, et je n’ai pas été déçu. Le roman est court mais le rythme du texte est rapide. On a affaire à des courts paragraphes puissants qui sont remplis de sous-entendus. On découvre peu à peu comment l’obsession de la narratrice gruge lentement mais sûrement sa vie. Quand on pense qu’elle peut s’en sortir, elle se replonge dans son malheur, seul sentiment de sa vie adulte qu’elle connaît. Ça l’a réconforte de se savoir avalé par l’obscurité... Très noir.



Très belle plume, roman très bien conté; il n’y a pas grand chose de négatif à dire sur ce texte. J’en aurai pris encore... J’ai hâte de lire le reste de son œuvre. Très encourageant pour la littérature québécoise.
Commenter  J’apprécie          30
Mukbang

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!



Avant de vous donner mon commentaire de ma lecture, je veux vous définir le mot mukbang comme c’est le sujet de ce roman qui peut être inconnu pour certain.





Mukbang : le mukbang, est un phénomène qui consiste à fabriquer et manger des plats et souvent à avaler des quantités exagérées de nourriture tout en se filmant et en interagissant avec le public connecté.





Le mukbang ce phénomène de regarder des gens engloutir une tonne de nourriture en émettant des bruits de mastication, de salivation, de sapement.

Dans ce roman, on va suivre le parcours de Kim, une adolescente qui tombe sur You Tube pour exutoire afin d'occuper ces temps libres. Elle essaye de percer dans les réseaux sociaux, elle va s'intéresser aux différents mukbangs avec lesquels elle ira jusqu'à pousser ses limites à l'extrême.

Fanie Demeule nous entraîne dans ses phénomènes viraux, les effets de cette pratique sur la santé physique et mentale. Je vous avertis que certains passages de ce récit sont très inconfortables et confrontant pour certains. L'auteure fait preuve d'authenticité concernant cette quantité phénoménale qu'ingurgitent certaines personnes, tout en ne montrant que ce qui peut les faire déraper et tout aussi dangereux. L'Internet n'est pas seulement un endroit pour échanger entre des personnes qui ont des passions communes, mais un système où tous les algorithmes sont pris en considération, et même une intrusion dans sa vie et de ses données.

Comme elle s'est bien écrit des sujets percutants, cette fois-ci, elle a bien réussi encore. Elle nous offre une histoire qui touche au fantastique et au futur, tout en étant incarné dans le présent. C'est un roman que je vous recommande, car c'est un coup de cœur pour le récit, ainsi que pour la couverture qui est très évocatrice.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanie Demeule (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}