AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanie Demeule (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monstres et fantômes

Stéphane Dompierre, qui a dirigé ce projet, a réuni une belle bande d'écrivaines plutôt aguerries, pas forcément connues dans le rayon de l'horreur, mais qui ont très bien respecté la consigne: nous terrifier. On se sent comme dans un sinistre bal de débutantes à la Carrie de Stephen King, sauf que Carrie, c'est nous, pauvres lecteurs, et on reçoit tout un bain de sang sur la tête.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Monstres et fantômes

Un recueil d’horreur complètement écrit par des femmes. Je suis sautée sur l’occasion, parce que c’est rare que des femmes soient à l’avant et l’horreur n’est pas un genre facile à exploiter. Je ne peux pas dire qu’elles ont mal réussi, mais certaines nouvelles étaient plus ancrées dans le genre que d’autres. Certaines m’ont ennuyé, d’autres m’ont tenu en haleine jusqu’au bout. C’est toujours difficile de juger un recueil, à cause du nombre d’auteurs, mais elles se sont bien débrouillées en général. Je dirais que j’ai adoré la moitié, détesté quelques-unes, et d’autres m’ont laissé indifférente, mais globalement, ce n’était pas si mal.
Commenter  J’apprécie          00
Monstres et fantômes

Je ne sais pas ce qu'elle a trouvé dans ce livre mais je crois que Chantal Guy du journal La Presse à surévalué les talents des dites auteures. Comme très souvent au Québec, on prône les bonnes critiques partout, c'est rare que des journalistes ce mouille sur les oeuvres. Moi, depuis je remarque une certaine constance, vous vous demandez sûrement laquelle. Eh bien ! Les Québécois n'aiment pas l'horreur, la vraie celle qui donne des cauchemars et des nuits blanches. Non, nous c'est la version pour enfant malgré des sujets très adultes. Je viens de terminé, cet ouvrage où je me suis ennuyé un autre constance. Il y a sûrement deux nouvelles qui peuvent se définir dans le titre soit: celle de Le poids et St Kilda. Le reste, on a parle pas tellement il n'y avait rien d'intéressant ni de marquant. Pour le poids cela ma rappeler les documentaires sur les fantôme que j'ai lu tel que Ces fantômes qui hantent notre monde de Diane Canwell et pour St Kilda on dirait une sorte de mélange entre la créature du Mothman ou La prophétie des ombres de John A. Keel et le film de Jeepers Creepers sorite en 2001 avec l'acteur Justin Long. Là vous aller me dire, mais il n'aime pas les femmes qui écrivent de l'horreur ma pareil. Erreur sur toute la ligne mes amis, il y a pas plus qu'on le croit en voici quelques exemples pour ceux en manquent d'idées: Jeanne Kalogridis qui a écrit Le Pacte avec le vampire, Brigitte Aubert avec Ténèbres sur Jacksonville, Susan Hill avec L'ombre du tableau, Jennifer McMahon avec Les visiteurs de l'autre rive, plus deux qui m'ont marqué Elizabeth Hand L'Éveil de la lune et Cathy Cash Spellman avec Les griffes du Diable. Si un jour, vous le voyez sur les tablettes, vous aurez deux choix qui s'offrent à vous; le lire ou le laisser prendre la poussière.
Commenter  J’apprécie          21
Monstres et fantômes

Ce recueil de nouvelles d'horreur a la particularité de n'avoir été écrit que par des femmes – par quinze autrices québécoises –, qui sont généralement sous-représentées dans ce genre littéraire.



Les textes réunis sont un peu éclectiques, ce qui en fait une lecture un peu inégale, mais diversifiée! Il y en a pour tous les goûts! J'ai aimé certaines histoires, tandis que d'autres m'ont moins plu, mais l'ensemble de l'exercice m'a semblé assez réussi. Les autrices ont su apporter une touche féminine à leurs histoires – mais, dans ce cas-ci, n'allez pas croire que féminité rime avec douceur et sensibilité! le titre serait par ailleurs à revoir, selon moi, car il y a beaucoup plus de gore, de torture porn et de tueurs psychopathes que de fantômes dans ce livre!



Coeurs sensibles s'abstenir!
Commenter  J’apprécie          60
Mukbang

Au départ, c’est pour le concept de roman illustré de codes QR que j’ai été attirée par ce livre. J’étais intriguée et curieuse du résultat. Je n’avais aucune idée du sujet qui était traité, je ne lis jamais les quatrièmes de couverture.



Les dix premières pages m’ont déstabilisée. Trop de codes QR, une lecture trop entrecoupée d’écran, un écran rallumé qui peut se mettre à prendre toute la place, tout le temps. J’ai décidé de poursuivre en choisissant les codes QR à ouvrir, un de temps en temps. Et j’ai réussi à entrer très vite dans le texte. Parce que l’écriture est fluide, mais surtout parce que j’ai été captivée par le sujet : l’addiction aux écrans. À ce moment-là, j’ai trouvé le concept vraiment génial : nous faire vivre l’addiction aux écrans pour entrer dans la tête de Kim, cette enfant puis jeune fille puis jeune femme qui ne décroche jamais. Dès la maternelle, elle a aimé les ordinateurs et la télévision ; à l’adolescence, la découverte de Youtube a été une révélation pour elle. Son rêve, devenir youtubeuse professionnelle, se réalisera, bien à ses dépens malheureusement.



Cette première partie est comme une course folle, une course au succès, où j’ai foncé tête baissée sans voir venir l’inéluctable…



La suite du roman est elle aussi vertigineuse, puisque, sous forme d’un roman choral, ce sont les proches de Kim qui témoignent de leur impuissance puis sombrent à leur tour, comme aspirés par leurs écrans, en quête de réconfort, de vengeance, de réponses…



Je reste très enthousiaste face à cette œuvre même si elle a un côté démoniaque : c’est une spirale infernale qui m’habitera longtemps et que je recommanderais aux parents de grands ados.



Merci à l'éditeur Tête première via Masse Critique Spéciale Québec pour cette découverte très originale.

Commenter  J’apprécie          10
Mukbang

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!



Avant de vous donner mon commentaire de ma lecture, je veux vous définir le mot mukbang comme c’est le sujet de ce roman qui peut être inconnu pour certain.





Mukbang : le mukbang, est un phénomène qui consiste à fabriquer et manger des plats et souvent à avaler des quantités exagérées de nourriture tout en se filmant et en interagissant avec le public connecté.





Le mukbang ce phénomène de regarder des gens engloutir une tonne de nourriture en émettant des bruits de mastication, de salivation, de sapement.

Dans ce roman, on va suivre le parcours de Kim, une adolescente qui tombe sur You Tube pour exutoire afin d'occuper ces temps libres. Elle essaye de percer dans les réseaux sociaux, elle va s'intéresser aux différents mukbangs avec lesquels elle ira jusqu'à pousser ses limites à l'extrême.

Fanie Demeule nous entraîne dans ses phénomènes viraux, les effets de cette pratique sur la santé physique et mentale. Je vous avertis que certains passages de ce récit sont très inconfortables et confrontant pour certains. L'auteure fait preuve d'authenticité concernant cette quantité phénoménale qu'ingurgitent certaines personnes, tout en ne montrant que ce qui peut les faire déraper et tout aussi dangereux. L'Internet n'est pas seulement un endroit pour échanger entre des personnes qui ont des passions communes, mais un système où tous les algorithmes sont pris en considération, et même une intrusion dans sa vie et de ses données.

Comme elle s'est bien écrit des sujets percutants, cette fois-ci, elle a bien réussi encore. Elle nous offre une histoire qui touche au fantastique et au futur, tout en étant incarné dans le présent. C'est un roman que je vous recommande, car c'est un coup de cœur pour le récit, ainsi que pour la couverture qui est très évocatrice.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Mukbang

Bien des jeunes connaissent le phénomène, leurs aînés peut-être pas, mais après le récit de Fanie Demeule, les mukbangs n’auront plus de secrets pour personne... Mais resteront troublants !
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Mukbang

Je n'ai pas réussi à embarquer et par chance, le livre est court. Les images, surtout de la partie des mukbangs sont fortes et intéressantes, mais j'ai eu l'impression qu'on tombait trop rapidement dans la répétition et dès qu'on comprend le "patern" qui revient d'une histoire à l'autre, on voit arriver trop facilement le dénouement. J'ai aussi trouvé que le dernier chapitre était beaucoup trop bâclé et simple.
Commenter  J’apprécie          00
Mukbang

Kim est accro à l'internet et tente d'en faire son gagne-pain. Elle décide de produire des vidéos Mukbang (vidéo où des gens mangent devant la caméra ). Elle se challenge à manger de grande quantité de nourriture pour avoir le plus de followers possible.

Le livre est séparé en différent chapitre où on suit différentes personnes qui ont gravité autour de Kim. Ils deviennent presque tous complètement absorbés par une «branche» de l'Internet (vidéo ASMR, Onlyfan, applications). Le ton n'est clairement pas optismiste comme chacun ce fait un peu dévoré par Internet. Bref, l'autrice réussit encore une fois à créer une ambiance tendue et remplie de malaises.

Le roman est rempli de code QR. Ces codes envoient à différentes choses, autant des Gifs, que des vidéos youtube, que des articles de journaux. Le liens entre ce procédé et le rapport à la technologie abordé dans le roman est bien évidemment, mais honnêtement, j'ai trouvé qu'il y en avait trop. La majorité du temps, je refermais la page assez rapidement comme je ne m'intéressait au contenu du lien. J'ai donc bien souvent trouvé qu'il n'y avait pas de plus valu et que ça me ralentissait dans mon rythme de lecture. Par contre, les vidéos de Mukbang ou ASMR m'ont vraiment troublé. Est-ce que des code QR étaient nécessaires comme il y a une panoplie de vidéo du genre sur Internet, probablement pas, mais si je les avais consulter suite à ma lecture, ils n'auraient pas eu le même effet.

Bref, je suis un peu mitigé par les code QR, mais j'ai grandement apprécié ma lecture.





Commenter  J’apprécie          00
Mukbang

À ne pas lire avant de dormir, sinon bonjour l'insomnie puisque vous allez comme moi tomber dans les rabbit holes après avoir consulté les codes QR qui parsèment (peut-être trop) le roman. Avec les codes QR, l'autrice souhaitait que le lecteur réfléchisse à son propre comportement de consommation web alors qu'il est justement en train de lire sur les excès de consommation du web des personnages. Pari réussi, je me suis fait piéger. À travers les vidéos mukbang, les chaînes santé et les vidéos ASMR, les codes QR sont très instructifs, intéressants et divertissants, surtout en ce qui concerne les GIFs. L'histoire, elle, est troublante, touchante et criante de vérité en son regard sur notre société, notre rapport à l'image, à la consommation et à l'excès sous toutes ses formes.

Du génie.
Commenter  J’apprécie          10
Mukbang

Fanie Demeule s’engage pour la première fois avec Mukbang dans l’univers de la science-fiction, en imaginant l’application Dreamcatcher, offrant la possibilité de choisir ses rêves.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Mukbang

Troublant. Percutant. Dérangeant. Mukbang est un portrait instantané des diverses dépendances engendrées par les écrans.



Mukbang est un phénomène sur le web qui a pris naissance en Corée du Sud et qui consiste à avaler des quantités phénoménales de nourriture devant une caméra. Celui-ci avait d'abord pour objectif de briser l'isolement des personnes vivant seules en leur permettant de manger tout en regardant ces vidéos. Dans ce roman, on va suivre Kim, une jeune adulte qui est accro aux écrans depuis son plus jeune âge et dont la vie va complètement chavirer lorsqu'elle commence à faire des vidéos de mukbangs.



Je dois admettre que ce roman est tout à fait génial de par son originalité car l'auteure a visiblement fait une recherche impressionnante sur tous les phénomènes contemporains liés aux différentes dépendances créées par internet. De plus, le roman est ponctué de codes QR à découvrir à chaque page et je me suis fait prendre au jeu d'en visionner plusieurs, comme si je devenais accro à mon tour. On expérimente concrètement le côté addictif de visionner des vidéos. Vraiment troublant.



Ce fut une lecture très difficile pour moi, par le fait d'assister, impuissante, à toute cette déchéance humaine qui se déroulait sous mes yeux. Une grande tristesse et un profond désarroi m'ont habitée tout au long de cette lecture, à un point tel que j'en avais parfois la nausée.
Commenter  J’apprécie          22
Mukbang

Un roman unique en son genre, fascinant, qui nous transporte dans des zones très sombres.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Mukbang

Roman choral qui débute par l'histoire de Kim, mukbangeuse québécoise qui tente d’accroître sa popularité. Puis tour à tour, un restaurateur, une mère et une cousine endeuillée prendront le relais du récit. Ce roman, à mon avis, se veut être une critique de cette société de consommation de contenus; peu importe le contenu.

Un autre roman excellent de cette autrice qui sait tenir son lecteur en haleine. Comme dans ces 2 premiers romans, nous retrouvons encore les thèmes de l'obsession et des secrets.

Une excellente écriture, des dialogues puissants et une histoire qui vaut la peine d'être lue. Une très belle plume québécoise qui ne déçoit pas.
Commenter  J’apprécie          20
Projet P

"Différent de ce que je lis habituellement. C'est loin d'être un coup de coeur, j'ai même sauté une histoire parce que c'était interminable ... Trois ou quatre histoires qui se lisaient bien et où je me suis identifié. Mais sans plus malheureusement!"
Commenter  J’apprécie          10
Projet P

J'ai bien aimé la plupart des récits, somme toute à la fois touchantes, drôles, érotiques. Je n'ai que passé une histoire dont je n'arrivais pas à saisir le sens des phrases. Trop profonde, poétique pour ce type d'ouvrage. Mais le reste, j'ai savouré!
Commenter  J’apprécie          00
Projet P

Des 15 auteures, il n'y a que 4 ou 5 récits que j'ai vraiment aimé lire. Les autres m'ont laissée indifférente, voire même ennuyée pour certains. C'est un collectif d'auteures avec des styles d'écriture différents. Dans un sens c'est intéressant puisque ça varie la lecture, mais on peut aussi s'ennuyer avec un ou l'autre de ces styles. Par contre, chapeau puisque les 15 récits racontent des expériences tout à fait différentes (le pénis qui viole, le pénis trangenre, le pénis de l'enfant, etc), et c'est ce qui fait la force de ce collecfif, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
Roux clair naturel

Le commentaire de Martine :

Nous entrons dans un bon thriller alliant mensonge, amour et honte, la narratrice nous crée une ambiance de suspense avec elle-même, son chum et sa famille. Tout ce que peut enclencher son obsession pour sa couleur de ses cheveux, c’est une jeune femme qui idéalise que la couleur des cheveux a une influence sur la vie, l’amour, le désir, etc., elle est convaincue que si la vérité est révélée à son chum, leur relation sera terminée.

Elle s’est fabriqué un idéal qu’elle doit toujours mettre énormément d’énergie afin de garder secrètes les teintures qu’elles posent sur ses cheveux, le fait d’avoir caché toutes les photos d’elle a différents âges afin que le secret soit préservé. Elle construit autour de sa personne un fossé avec ses amis qui ne veulent pas être complice, et elle contrôle les membres de sa famille aussi. Tout au long de ma lecture, je découvrais une manipulatrice, mythomane, sociopathe qui a fait de sa vie un manège qui pourrait la mener jusqu’à la folie.

Fanie Demeule, avait présenté l’anorexie dans son premier roman Déterrer les os, et dans ce deuxième, elle opte encore pour des comportements déviants psychologiques. C’est une histoire prise dans un engrenage qui apporte un suspense qui montre tout au long des pages, ce qui stimule le lecteur dans sa lecture et qui alimente l’intrigue pour qu'on s’imagine un récit qui va se terminer abruptement. Comme à son habitude Fanie Demeule écrit avec justesse et finesse, elle trace des portraits pour ses personnages qui sont complexes, mais à qui, on s’attache.

C’est une belle lecture et j’adore la plume de Fanie qui ose écrire et démontrer la perversité et la complexité des comportements humains. Elle dépeint honnêtement des caractères variés, de plus, elle stimule l’addiction à son histoire. Je vous recommande les deux romans de cette jeune auteure québécoise qui promet de grandes œuvres, c’est certain.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Roux clair naturel

La narratrice dont nous ne connaitrons pas le nom se teint les cheveux depuis des années. Elle voulait le roux de Fifi Brindacier, elle l’a eu. Quitte ensuite à mentir sur le naturel ou non de sa couleur, pour elle, elle est rousse, point à la ligne. Alors quand son nouveau copain s’extasie devant sa chevelure, cette phrase sort de sa bouche et entraine avec une cascade d’artifices à venir.



Ne vous méprenez pas, ce n’est pas qu’une histoire de couleur de cheveux, c’est bien plus que cela. C’est une histoire d’image de soi, de l’image que l’on donne à l’autre, de l’apparence si importante dans notre rapport aux autres, de l’apparence si importante des premiers instants amoureux.



Se dépêtrer de ce mensonge prend alors des proportions gigantesques. Tout doit être analysé pour que l’amoureux ne se doute de rien, qu’il croit aveuglément que sa belle a une chevelure de feu car cet homme qu’elle aime, a un léger faible pour les femmes rousses.



Fanie Demeule a exploré le corps avec son beau « Déterrer les os« , ici elle ajoute une dimension plus large en évoquant les secrets et mensonges qui empoisonnent la vie.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Roux clair naturel

Superbe roman sur l’obsession, sur le mensonge et sur les conséquences qu’ont nos actions. Je découvre cette auteure, qu’on m’a grandement conseillée, et je n’ai pas été déçu. Le roman est court mais le rythme du texte est rapide. On a affaire à des courts paragraphes puissants qui sont remplis de sous-entendus. On découvre peu à peu comment l’obsession de la narratrice gruge lentement mais sûrement sa vie. Quand on pense qu’elle peut s’en sortir, elle se replonge dans son malheur, seul sentiment de sa vie adulte qu’elle connaît. Ça l’a réconforte de se savoir avalé par l’obscurité... Très noir.



Très belle plume, roman très bien conté; il n’y a pas grand chose de négatif à dire sur ce texte. J’en aurai pris encore... J’ai hâte de lire le reste de son œuvre. Très encourageant pour la littérature québécoise.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanie Demeule (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}