AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Ducassé (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Louve

A partir de 6 ans



« Louve » est un petit album (format trop petit à notre goût) aux illustrations magnifiques de délicatesse, aux couleurs fauves de l’automne et de son héroïne, une belle rousse, amie des renards. L’histoire pleine de tendresse et de pudique amour ainsi que le vocabulaire original des comparaisons ont suscités chez les enfants une écoute attentive. Cet album d’une grande richesse à l’atmosphère contemplative nous emmène au fond des bois et parle subtilement de l’Amour avec un grand A.



Commenter  J’apprécie          20
Louve

Au fond de la forêt vit Louve et ses renards, heureux. Victime d’une malédiction, elle rencontre un jour un homme-loup, qui parvint à la sauver. Et tous deux apprirent à s’apprivoiser…



Ce premier album de Fanny Ducassé est une petite merveille. Une histoire un peu étrange, aux allures de conte, dans laquelle une jeune femme vit seule avec ses renards et ne peut laisser paraître ses émotions sans déclencher un feu dans ses cheveux. Jusqu’au jour où elle rencontre l’amour, qui parvient à lui faire dompter ses émotions et à les accepter. Les illustrations sont magnifiques, riches et chaudes et complètent à merveille un texte tendre et merveilleux.
Commenter  J’apprécie          20
Le rat, la mésange et le jardinier

Ce magnifique album de Fanny DUCASSE aborde avec délicatesse et poésie, la difficile thématique de l'acceptation de soi.

Plutôt que rester caché, un petit rat (héros singulier en littérature jeunesse) prend le risque de tout laisser derrière lui pour affronter le monde, faire des rencontres, se trouver transformé et finir par s'aimer.

Le texte, présenté dans une police de caractères élégante et un brin désuète, est poétique et dense avec un vocabulaire très riche pour un enfant de CP. Il nécessitera l'accompagnement d'un adulte médiateur.

Les illustrations au graphisme délicat à l'encre, fourmillent de détails précis grâce aux traits fins et la myriades de points qui remplissent la page ou la double-page. Des couleurs franches complètent les tableaux tout simplement splendides. A noter que les pages de garde sont elles-mêmes décorées de petits dessins minutieux à l'encre qui donnent le ton dès l'album ouvert.

Véritable parcours initiatique, ce conte animalier aborde les thématiques fortes du courage, de l'entraide et de l'acceptation de soi, intéressantes à aborder avec des enfants jeunes.

Un véritable coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
Maggie fantôme

Fanny Ducassé (dont j'adore le travail) signe cet album à la fois au texte et au dessin. Elle y raconte l'histoire de Maggie qui voit apparaître un nuage fantôme dans ses cauchemars puis dans sa vie. Avec Petit Bout, nous y avons vu une symbolique des peurs de l'héroïne, qu'elle va s’efforcer d'apprivoiser pour vivre plus sereinement.

Le contraste visuel entre la vie enjouée pleine de couleur, et les peurs toutes en noir et blanc, rend l'ensemble facilement compréhensible par les enfants.

Une autrice qui confirme son talent à raconter de belles histoires.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le rat, la mésange et le jardinier

Encore un bel album de la talentueuse Fanny Ducassé (autrice que je suis depuis son premier album). Elle raconte ici le manque de confiance en soi d'un petit rat et comment il va sortir à la rencontre du monde pour finalement se lier d'amitié avec un blaireau.

Le vocabulaire utilisé est soigné, parfois presque lyrique, offrant un texte en lecture seule pour les plus grands, ou accompagné pour les plus jeunes. Et on retrouve toujours ces magnifiques dessins, aux focales changeantes et aux couleurs hypnotisantes que j'apprécie tout particulièrement.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Dans le ventre de la Terre

Un bel album, très métaphorique, sur la grossesse qui aborde à la fois le point de vue de l'enfant et de la mère.

Les mots sont subtils, pleins d'images poétiques et créent un univers intime, fugace, auquel on ne s'attend pas.

Le travail graphique de Fanny Ducassé donne une touche fantasmagorique au texte. Comme à son habitude, l'illustratrice fait la part belle à la nature avec un très délicat fait de petits détails répétés.

L'ensemble est très agréable à lire mais parlera sûrement plus aux parents qu'aux enfants. Un album à partager, donc, pour évoquer toutes les émotions ressenties par chacun durant ce moment particulier.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
De la tarte au citron, du thé & des étoiles

Un livre jeunesse pour le moins original, je dirais même loufoque. Les noms des personnages sont drôles comme Chérie-coco; Vieille ou encore Mustella...



Les images sont très jolies à regarder et les détails sont tels qu'on peut rester plusieurs minutes sur la même page, en plus de la petite lecture en dessous des illustrations. Il y a beaucoup de jeux de mots et c'est très original pour les introduire aux enfants... Peut-être un peu compliqué pour eux cependant.. Non ?



Je n'ai pas trop compris l'histoire en elle même, ni quelle sens elle voulait donner, mais ce qui est sûr, c'est que les personnages sont haut en couleur et aventureux !



Commenter  J’apprécie          10
Louve

On suit une « femme louve au cheveux de feu », déjà pour l’identification, c’était gagné haha !

Elle est belle, elle est indépendante et intelligente. Elle s’occupe de ses renards et tient sa maison toute seule au fond des bois. Ce qui ne l’empêche pas de tomber amoureuse, et d’être heureuse.



J’aime qu’être fière et indépendante ne l’empêche pas d’aimer. À mes yeux c’est une vraie femme, un super modèle à mettre entre les mains de tous (et surtout celles des petites filles pour les changer un peu des fillettes roses stupides).



J’ai été heureuse pour elle quand elle rencontre son loup : il l’aide, il est fort, et beau, mais il sont opposé presque en tout. Leur couple est un super exemple de métissage, ils ont une histoire idéalisée bien sur, mais elle est aussi un peu maladroite et donc touchante.



J’aime qu’on propose des modèles de femmes comme elle aux enfants.



Pour ce qui est des illustrations, elles sont très chargées, on retrouve le style de l’auteure. Personnellement ça me plait beaucoup, la multiplication des traits et des textures, ces images surchargées m’enchantent. Le roux est magnifique et flambant que ce soit sur l’héroïne ou sur les renards (ou leurs chaussettes
Commenter  J’apprécie          10
Rosalie et le langage des plantes

Rosalie et le langage des plantes est une fable magique, que l’on relit inlassablement, et qui assurément met du baume au cœur.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Dans le ventre de la Terre

Dans le ventre de la terre, Cécile Roumiguière, Fanny Ducassé, seuil jeunesse



Cécile Roumiguière a écrit un texte intime, poétique et onirique, sur la vie avant la vie, cet entre deux mystérieux dont on ne se souvient pas et qui, pourtant, laisse des traces dans l’inconscient de chacun de nous.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
De la tarte au citron, du thé & des étoiles

Petite merveille d'album jeunesse, décalé, drôle et réconfortant, au dessin orignal et au format inattendu (tout petit). Un conte de voyage qui fait du bien aux yeux et à l'esprit.



Je vous met au défie de ne pas sourire.
Commenter  J’apprécie          10
Rosalie et le langage des plantes

Si je devais retenir quelque chose de cet album ça serait avant tout ces très belles illustrations après pour l'histoire j'ai l'impression d'être totalement passé à côté. Il y avait un brin de poésie très douce et sympa mais pour le fond de l'histoire je n'en retiens rien du tout. Trop imagé dans le phrasé peut être.
Commenter  J’apprécie          00
Le rat, la mésange et le jardinier

Le monde végétal et animal est sublimé par des illustrations pointilleuses, véritable régal littéraire sur le thème de l’acceptation de soi à déguster sans retenue.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le jardin des ours

Cet album peut être compris de bien des façons comme nous en avons discuté avec Petit Bout à la fin de notre lecture.

Il peut être vu comme une chronique de vacances ou comme des souvenirs. En tout cas, il raconte des moments complices, partagés avec des grands-parents aux activités bien différentes. Le ton est doux, intime, et donne l'impression de partager quelque chose de précieux.

Sensation que l'on retrouve également dans les illustrations minutieuses de Fanny Ducassé, si reconnaissables tant dans l'utilisation des couleurs que dans la multitude de petits motifs qui les ponctue.

Et le fait que les personnages soient des ours n'empêche aucunement de se projeter dans ce très joli moment d'évasion.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
C'est de saison ! A chaque mois ses fruits ..

Un beau livre à parcourir avec son enfant ! Chaque mois possède une double page dans laquelle on peut découvrir les fruits et légumes de saison, un peu à la manière d’un imagier car à part le nom du fruit ou du légume en question, il n’y a pas de texte. Toutes les explications sur les aliments sont en fin d’ouvrage.

En début d’ouvrage vous trouverez également un tableau récapitulatif, bien utile si l’on veut apprendre à consommer responsable !

Commenter  J’apprécie          00
Dans le ventre de la Terre

« Dans le ventre de la Terre, il y a un enfant. Minuscule. Oublié ? »

Il dort, petit grain de riz, il bouge, se retourne, danse sur lui-même dans son sombre cocon. Peu à peu il grandit, il croît, il touche parfois les parois qui vont bientôt l’enserrer. Il rêve…

C’est un album précieux, qui évoque de manière poétique l’avant, ces neuf mois passé bien à l’abri et dont la naissance nous ravit les souvenirs. C’est beau, c’est doux, d’une extrême sensibilité. Un petit bonheur à découvrir et à partager tendrement
Commenter  J’apprécie          00
C'est de saison ! A chaque mois ses fruits ..

Un bel inventaire des fruits et des légumes au fil des mois !

Pour manger local et adapter notre alimentation à nos besoins au fil des saisons, cet album est un vrai guide.

On aime le glossaire à la fin qui rescence tous les fruits et légumes en indiquant leurs bienfaits, et les différentes variétés.

Les illustrations sont splendides, on dirait des dessins tout juste réalisés sous nos yeux à l'aquarelle.

Rien de tel pour donner envie de croquer dedans.

Merci pour cet ouvrage à la fois sain et écolo, qui rappelle l'importance de manger bio, sain et de saison, à la fois pour notre corps et notre planète.

A lire à ses enfants et à rouvrir dès qu'on ne sait plus quoi manger ce mois-ci ! Et surtout si l'on a tendance à manger des fraises à Noël !
Commenter  J’apprécie          00
Rosalie et le langage des plantes

intw de Fanny Ducassé
Lien : https://thisisrocknpages.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le ventre de la Terre

Cécile Roumiguière utilise un langage poétique pour rendre hommage à (...) ce phénomène extraordinaire qui existe depuis la nuit des temps et reste pourtant toujours aussi mystérieux…
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le ventre de la Terre

Un véritable chef-d’œuvre d’orfèvrerie, fragile et précieux comme une boule à neige, que l’on lit et contemple à l’infini.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Ducassé (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Une oeuvre = une héroïne (facile)

Spirou et Fantasio

Ambroisine
Renée
Seccotine
Aubéline

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}