Éditeur : Thierry Magnier (01/10/2014)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 34 notes)
Louve est une jeune fille rousse qui vit en forêt avec une meute de renards. Objet d'une étrange malédiction, elle rencontre quelqu'un qui va changer sa vie...

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Tandarica
  06 juin 2019
De belles illustrations, délicates et fleuries pour une belle histoire d'amour entre Louve et un homme-loup. Cela commence par : « il était une fois, tout au fond de la forêt, une louve rousse qui vivait dans une cabane boisée ». Elle entretient des rapports privilégiés avec les renards : « les animaux de feu savaient la reconnaître, car ils étaient semblables ». Puis, plus loin l'histoire nous dit qu'« il fallut moins de dix lunes rousses pour que Louve et l'homme-loup s'apprivoisent tout à fait ».
Un régal pour les yeux et les oreilles.
Foxfire
  03 novembre 2017
Récemment, j'ai lu "le jardin des ours" dont le scénario ne m'avait pas emballée mais dont les illustrations m'avaient donné envie de poursuivre ma découverte de Fanny Ducassé. C'est chose faite avec "Louve".
Cet album ci m'a plu d'avantage que "le jardin des ours". Il m'a paru à la fois plus personnel et plus abouti.
L'histoire est à la fois simple et mystérieuse et très poétique dans sa façon d'évoquer l'amour filial et l'amour amoureux.
Quant aux images, elles sont vraiment très belles. Ces dessins aux couleurs d'automne sont pleines de chaleur et de douceur. Les détails des illustrations invitent à une contemplation rêveuse.
Cet album est une vraie réussite qui m'a bien séduite. D'avantage que ma fille d'ailleurs qui ne m'a pas demandé de 2ème lecture. Mais bon, qui a dit que les albums jeunesse n'étaient que pour les enfants ?
Challenge Albums jeunesse 2017-2018
bouma
  23 octobre 2014
Véritable conte moderne, Louve est une belle histoire d'amour. Au fin fond de la forêt, seule parmi les animaux, la jeune femme semble heureuse. Pourtant, l'atmosphère change dès les premiers mots de sa rencontre avec un l'homme-loup.
Et l'histoire prend alors tout son sens. Belle, pleine d'espoir et de différence, les deux compagnons se créent une nouvelle vie, commune. Les illustrations épousent ce changement en quittant les pages simples pour s'étaler sur des doubles pages. On prend alors conscience de l'univers singulier et magique de Fanny Ducassé. Les tons automnaux de ces gravures donnent envie d'entendre les feuilles crisser et le vent jouer dans les branches. On ne peut qu'admirer, contempler et apprécier.
Fanny Ducassé signe ici son premier livre tant au texte qu'à l'illustration et montre un talent indéniable sur les deux plans. Que de poésie et de délicatesse dans ce sublime album…
Lilysatis
  30 avril 2015
Louve est une jeune femme toute rousse qui vit dans sa cabane boisée avec sa meute de renards. Un beau jour, alors qu'elle traquait le cèpe et le pied-de-mouton, des bruits étranges lui font dresser l'oreille. Elle s'approche à pas de loup. Tapie derrière un buisson, elle sent son coeur se soulever, et ses yeux s'écarquillent…
« Louve » est le premier album jeunesse de Fanny Ducassé, jeune artiste française. Avec des illustrations aux couleurs de l'automne, des pages remplies de feuilles d'arbre rouges, oranges, et jaunes, nous suivons l'histoire d'une jeune femme aux cheveux roux, Louve, qui vit au fond des bois avec ses renards. Nous découvrons sa vie quotidienne, entre dégustation de crêpes et chocolat chaud, et danse au coin du feu dans la forêt.
Mais Louve porte aussi une étrange malédiction, qui fait s'enflammer ses cheveux roux dès qu'elle éprouve une émotion trop vive. Dur dur d'apprécier les plaisirs quotidiens !
Un jour, alors qu'elle se promène dans les bois, elle fait la connaissance d'un homme-loup. Dès lors, s'engage une douce danse pour s'apprivoiser l'un l'autre.
Fanny Ducassé nous offre ici un conte où la tendresse se mêle aux jeux, à la connaissance et à l'acceptation de soi, puis à l'amour véritable, celui qui brise toutes les malédictions.
Les dessins sont particuliers, délicats, chauds et vivants, et nous font voyager dans la forêt de Louve. Les textes sont empreints de la même magie et de la même poésie, et racontent une histoire d'amour et d'amitié qui plaira aux enfants, comme aux plus grands.
albumsdelucie
  10 octobre 2014
Petit format pour grand album, Louve se dévoile toute en finesse. Il vous faudra ouvrir bien grands les yeux pour ne pas en perdre une miette. La précision du trait est exquise et je fonds pour ses couleurs.
Ce sont de jolies couleurs d'automne et un univers boisé qui me plait. D'ailleurs l'intérieur de la maison de Louve est lui aussi à l'image de la forêt ; floral. Les renardeaux sont à croquer ; leurs chaussettes rayées en bout de lit m'ont fait sourire [Tellement chou]. Quant à la partie de crêpe, c'est un pur délice ! Cet album est poétique, tendre et drôle.
Pour Louve, texte et image sont harmonie, ils s'accordent à la perfection. de nombreuses images poétiques complètent l'illustration, y ajoutant une mélodie ; « Elle dansait tout autour, avec son loup et ses renards. Ensemble ils bondissaient, tournoyaient, glapissaient, hululaient en faisant craquer les brindilles ». Vous aussi vous les voyez danser ?
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..

Ricochet   07 octobre 2014
Le contenu est puissant, texte pourtant sobre d'un narrateur externe, mais qui ne contient qu'à grand-peine la fantaisie et la force de vie de ses héros : « Un beau jour que Louve traquait le cèpe et le pied-de-mouton... ». Sur fonds noirs et papier glacé, les images complètent, jouant de ce qui est dit [...].
wentworth23wentworth23   23 septembre 2014
Il y avait une fois, tout au fond de la forêt, une louve rousse qui vivait dans une cabane boisée.

Lorsque le ciel rosissait et qu'il faisait entre chien et loup, elle glapissait : «Ouh ouh, mes renards !
Le chocolat chaud est servi !»
Louve et les renards se mêlaient aussi facilement que le chocolat se mêle au lait. Les animaux de feu savaient la reconnaître, car ils étaient semblables.

Les plus gourmands, déjà, se tenaient prêts à lamper. Louve les couvait comme une mère, comme le lait sur le feu.
wentworth23wentworth23   23 septembre 2014
Un beau jour que Louve traquait le cèpe et le pied-de-mouton, des bruits étranges lui firent dresser l'oreille. Elle s'approcha à pas de loup. Tapie derrière un buisson, elle sentit son coeur se soulever, et ses yeux s'écarquillèrent...
albumsdeluciealbumsdelucie   10 octobre 2014
bibliobrest_albumbibliobrest_album   29 janvier 2015
L’existence de Louve aurait été aussi douce et moelleuse qu’un couetton en plumes d’oie, si elle n’avait été l’objet d’une étrange malédiction. Ses cheveux s’enflammaient lorsqu’elle se laissait submerger par ses émotions. Des flammes rousses poussaient sur sa tête à la moindre occasion.
boumabouma   23 octobre 2014
L’émotion faisait vibrer l’habitacle, si bien qu’aucun mot n’en sortait.