AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.95 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1965
Biographie :

Farid Abdelouahab est un écrivain, historien de l’art et commissaire d’expositions né en 1965.

Après avoir été, un certain temps missionné et chargé de collections pour le Ministère de la Culture et le musée du château de Blois, il se consacre à l’édition. Il a signé aujourd’hui plus d'une vingtaine de beaux livres, dont certains traduits et réédités en plusieurs langues.

Chaque année il traite le thème du festival d'histoire de Blois, les Rendez-vous de l'histoire, à travers une exposition d'archives iconographiques.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Farid Abdelouahab   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Farid Abdelouahab nous parle des similitudes entre l'insurrection de Budapest en 1956 et la crise de Crimée en 2014. En comparant les deux périodes on voit apparaître deux modèles autoritaires équivalents... "Les Années 50 : et si la guerre froide recommençait ?" : http://editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/les-annees-50/9782732486048
Podcasts (1)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
gill   27 décembre 2012
L'aventure des Pôles : Carnets de voyages de grands explorateurs de Farid Abdelouahab
Carnets de voyages de grands explorateurs

James Cook, James Clark Ross, Ernest Shackelton, Jean-Baptiste Charcot....

Les grands noms des explorateurs qui ont bravé les dangers et les tempêtes pour repousser plus loin les limites de la connaissance de notre planète demeurent à jamais inscrits dans l'Histoire.

Ces aventuriers de la conquête des pôles ont contribué, grâce aux récits de leurs expéditions, à nous faire découvrir les immensités des territoires de glace. Ils étaient accompagnés d'artistes de talent qui, tels John White ou Adrian Wilson, ont rapporté de ces périples de magnifiques carnets qui nous permettent de revivre leurs exploits....

(extrait de la quatrième de couverture de l'album paru aux éditions du "Reader's Digest")
Commenter  J’apprécie          90
Morthina   22 février 2017
Voyages imaginaires de Farid Abdelouahab
Les écrivains et les cinéastes ne s'y sont pas trompés : le rêve, cette parenthèse où le temps et l'espace changent de nature au gré de l'inconscient créateur, permet toutes les libertés, toutes les déraisons, et mille constructions de châteaux fabuleux dans les mirages de l'esprit, mais aussi des dangers terribles et des précipices sans fond. Derrière les rêves de voyages impossibles se cache peut-être le désir profond d'une quête de soi et d'une nouvelle naissance, au-delà de l'illusion de ce monde.
Commenter  J’apprécie          10
OnceUponATam   26 septembre 2021
Voyages imaginaires de Farid Abdelouahab
Ray Bradbury raconte une anecdote de son enfance qui semble tout droit sortie d’un comics: alors qu’il a douze ans et qu’il vit à Waukegan dans l’Illinois, un personnage de carnaval, « Mister Electrical », pointe sur lui une sorte d’arme en lançant la sentence suivante : « Tu dois vivre éternellement ». C’est ce jour-là qu’il décide de consacrer son existence à l’écriture…
Commenter  J’apprécie          10
lehibook   15 octobre 2020
Le Maroc de Gabriel Veyre : 1901-1936 de Farid Abdelouahab
Le sultan ne se lasse pas des amusements toujours renouvelés. Il échange des volées au tennis, tape du pied dans le ballon rond, s'adonne à différentes figures de gymnastique ,manie le sabre et s'initie à l'escrime et, un jour ,enfin, enfourche sa première bicyclette.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Musique et chanson dans les titres de romans

Qui a écrit "Le tambour" ?

Patrick Süskind
Gunther Grass
Peter Handke
Thomas Mann

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , musiqueCréer un quiz sur cet auteur