AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Felice Holman (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Robinson du Métro

Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1974, ce petit roman fait figure de classique de la littérature jeunesse. Le jeune Slake, enfant délaissé, vaguement élevé par une tante indifférente, persécuté à l'école et dans la rue pour sa myopie et sa faiblesse se réfugie, dans un moment de panique, dans les tunnels du métro. Il y découvre une cachette, ou il s'intalle, délaissant le monde de l'extérieur. Pendant plusieurs mois, il vit en robinson dans le métro new-yorkais... Un intrigue simple pour un récit presque minimaliste, rapporté d'un ton très détaché par un narrateur qui ne verse jamais dans le misérabilisme ou dans la subjectivité. L'absence de jugement, la fin très ouverte (et pas forcément heureuse ?) donnent force à ce texte qui met en lumière l'enfance malheureuse.
Commenter  J’apprécie          380
Le Robinson du Métro

Un excellent roman d'aventure dans les couloirs du métro. Après avoir tout perdu (ses lunettes, ses papiers...) suite à une agression, un adolescent décide de rester caché dans le métro et commence à y organiser sa survie...
Commenter  J’apprécie          370
Le Robinson du Métro

Aremis Slake est un jeune ado, 13 ans, en décrochage scolaire à New York. Alors, il termine dans le métro, il se déniche un trou dans un mur, et s'installe. Il décore son chez lui avec tout ce qu'il peut trouver dans les poubelles. Il reçoit la visite d'un rat, avec qui il commence une sorte de relation. Et il commence un petit business en revendant aux navetteurs les journaux qu'il trouve, à condition qu'ils ne soient pas trop froissés. De temps à autres, il donne un coup de main dans une cafétéria, un coup de balais contre un repas.



Bref tout "roule" pour Aremis Slake.



Jusqu'au jour où, suite à un accident de métro, on envisage de vérifier les parois et de les reboucher, de les consolider...



Et le court roman s'arrête là...



Et je ne suis pas d'accord...



D'une part, l'errance d'un ado, la débrouille, les problèmes sont traités de manière très idyllique (heureusement, pas trop superficielle quand même). Aremis Slake n'a pas de problème de santé, il sait lire... visiblement même, il sait très bien lire, s'exprime comme un premier de classe et pas comme un rebut de la société... Rien n'est dit sur la violence entre SDF, les vols, les viols, l'alcool, la drogue, les bandes. (N.B. pour l'anecdote, je connais bien les phénomènes de pauvreté, d'illettrisme, de SDF à New York)



D'autre part, le roman s'arrête au moment même où il devrait commencer... Car tout commence pour Aremis Slake au moment où il doit quitter le confort relatif du métro pour affronter le monde du dehors, les gens, la société.



Pour un lectorat jeune, ado, ce roman est sans doute un bon tremplin pour une discussion en classe, pour des débats sur la société, mais cela n'empêche pas les insuffisances dans le récit.
Commenter  J’apprécie          250
Le Robinson du Métro

Belle petite découverte en littérature jeunesse. Roman qui date de 1974 et qui a fait fureur aux Etats-Unis. On dirait un mélange de récit initiatique et de conte philosophique.



Arémis Slake est un jeune garçon de 13-14 ans qui vit à New York avec sa tante acariâtre. Moqué par ses professeurs, bouc-émissaire de ses camarades, il se réfugie dans le métro new-yorkais. Un jour, par un concours de circonstances, il y restera, de son plein gré, 121 jours.



Les 10 premières pages ne m’avaient pas franchement emballée, mais je suis bien contente de ne pas avoir abandonné en cours de route, car ce roman très court est tout mimi.



Slake me fait penser à tous ces enfants livrés à eux-mêmes, à qui on ne manifeste pas d’affection. Les mots « douceur », « compassion », « sympathie », il ne sait pas ce que sait, il n’en a jamais été l’objet. Personne ne lui accorde la moindre attention, le moindre intérêt. Il n’est pas méchant en plus, il ne ferait pas de mal à une mouche ! Et il paraît tellement sans défense !



Même si le fond n’est pas forcément joyeux, j’ai trouvé ce récit trop chou. Parce que notre jeune héros, pendant ces 121 jours dans le métro, va expérimenter la vie. Heureux d’avoir trouvé un « chez-lui », il va se montrer très débrouillard pour aménager son « trou » et trouver de quoi se sustenter tous les jours. Et il va rencontrer quelques adultes qui lui manifesteront de la bienveillance, et ça, ça m’a fait chaud au coeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes !

Dans une ville comme New York, où des millions de gens se croisent tous les jours, où des milliers de personnes se bousculent dans le métro, personne ne se connaît vraiment, personne ne se parle, on ne fait pas attention à l’inconnu d’à côté. Même dans une ville aussi populeuse, on peut se sentir seul. Et cette solitude-là peut être violente. Alors l’auteure rappelle qu’il est bon de souffler de temps en temps, de prendre le temps de s’arrêter, de regarder autour de soi et, parfois, juste adresser un sourire, c’est un acte de bonté qui réchauffera le cœur de l’autre.



A partir de 10 ans. Pas de vulgarité dans le récit, l’écriture est fluide.

Commenter  J’apprécie          170
Le Robinson du Métro

L'histoire d'un gamin New Yorkais, orphelin, persécuté à son école, qui s'enfuit de chez lui et va vivre sous terre, dans le métro.



J'aime la façon dont sont décrits les sentiments du personnage principal, de façon très parlante, avec de jolies métaphores sur son état d'esprit, mais sans s'attarder trop dessus. Le roman n'est pas, comme on pourrait l'imaginer, une liste exhaustive de malheurs, même si certains détails sont parfois durs, il y a quelque chose de libérateur et d'optimiste là-dedans, sur les liens entre les êtres humains. C'est presque trop optimiste pour moi dans le sens que la fin est très ouverte, l'auteur veut la rendre positive, mais moi je m'inquiète énormément pour l'avenir de Slake.
Commenter  J’apprécie          161
Le Robinson du Métro

Slake a toujours été malmené, maltraité par ses camarades. Un jour, il se réfugie dans le métro et décide d'y rester. Il se trouve une planque et organise sa vie, trouve un p'tit boulot et essaye de faire partir cette peur terrible qu'il a au fond de lui.
Commenter  J’apprécie          90
Le Robinson du Métro

C'est l'histoire de Slake, un garçon de 13 ans, myope, rêveur, méfiant, silencieux, solitaire, qui connaît très bien le métro. Le métro va devenir sa maison contre tous ceux qui le harcèlent et le maltraitent. Il fait réfléchir, émouvant et réaliste. Il peut être aussi très surprenant, notamment dans la rencontre avec Willis Joe Whinny auquel on ne s'attend pas.

Géraud 5ème
Commenter  J’apprécie          50
Le Robinson du Métro

C'est un livre génial. J'ai eu un coup de cœur parce qu'il y a de la survie , de l'angoisse , et de l'ingéniosité.
Commenter  J’apprécie          41
Le Robinson du Métro

Slake est un jeune garçon censé être élevé par sa vague tante. Un jour, il décide d'aller dans le métro. Il est déterminé à l'idée d'explorer les rails. Pendant qu'il regarde le tunnel, il découvre un trou dans le mur. Il se dit alors qu'il ne retournera plus jamais sur la terre ferme. Il sait que cette nouvelle maison sera la sienne désormais. Mais il a faim et n'a pas d'argent. Depuis ce jour, il vend des journaux qu'il trouve sur son passage aux personnes qui prennent le métro. Puis quelques temps plus tard, il trouve un petit travail.



Restera-t-il vraiment vivre dans le souterrain ?



Je vous recommande la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Le Robinson du Métro

Un très bon livre qui s'adresse principalement à un jeune public. Cet ouvrage aborde le thème de la solitude avec beaucoup de finesse. Une histoire bouleversante et touchante.
Commenter  J’apprécie          40
L'assassin d'Ashlymine

Si je n'avais pas noté ce titre dans mon petit carnet noir, jamais je ne me serais souvenu l'avoir lu... D'ailleurs, lorsque je découvre la pochette sous Babelio, je me dis que ça ne devais pas être une lecture pour une adolescente de 13 ans. D'un autre coté, si ce livre m'a choqué, je m'en souviendrais aussi..
Commenter  J’apprécie          20
Le Robinson du Métro

Lu en 2022. Un roman pour adolescents conseillé entre autres aux 4e (programme de français - "La ville : lieu de tous les possibles").

La "robinsonnade" du jeune héros ne peut laisser indifférent, et l'on ne peut que s'émouvoir de sa ténacité... Un récit certes touchant, mais pas toujours crédible selon moi, avec une fin un peu déconcertante. Cette lecture néanmoins peut permettre d'engager un débat avec nos jeunes sur : la liberté, la marginalité, l'insertion, la société, la justice.
Commenter  J’apprécie          10
Le Robinson du Métro

J’aurais une question à poser comment se termine les deux derniers chapitre 🏳
Commenter  J’apprécie          10
Le Robinson du Métro

ce livre est assez Intéressant mais la question que je me pose est combien de station de métro a t il évoque dans le livre
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Felice Holman (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Robinson du métro

Quel est le nom du personnage principal?

Robinson
Jules
Slake
Salim
Nicolas
Sofiane

9 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Le Robinson du Métro de Felice HolmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}