AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.34/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Béziers , le 4/09/1903
Mort(e) à : Paris , le 15/12/1985
Biographie :

Fernand Niel est un historien français spécialiste du catharisme.

Comme René Nelli, Fernand Niel fit ses premiers pas dans l'étude du catharisme en fréquentant Déodat Roché. En effet, Déodat Roché organisa dès 1948 les premiers Congrès d'études cathares, où Fernand Niel exposa en 1949, sa thèse sur « Le Pog de Montségur ». Cette thèse fut publiée la même année par l'Institut d'études occitanes de Toulouse.

Alpiniste et montagnard audacieux, il explora minutieusement le Pog de Montségur en escaladant même les endroits les plus périlleux.Fernand Niel (Béziers, le 4 septembre 1903 - Paris, le 15 décembre 1985) est un historien français spécialiste du catharisme.



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fernand Niel   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Or, si l’exil marque une cassure dans la vie politique d’Israël, il marque également un changement dans sa vie religieuse, changement que l’on doit mettre sur le compte d’une forte influence zoroastrienne. Des notions, jusqu’alors inconnues dans l’Ancien Testament, se manifestent, en effet, dans la communauté juive par la voie des prophètes. L’une des principales est l’annonce de la venue d’un messie, correspondant au Saoshyant de Zoroastre. Les idées de Paradis et d’Enfer, de résurrection finale, de Satan « dieu du Mal » opposé à Dieu, de Jugement dernier, d’anges et de démons, tout cela est contenu dans l’Avesta et ne s’explique que par les contacts établis entre les mages mazdéens et les chefs spirituels des israélites captifs.
Commenter  J’apprécie          282
Il reste, enfin, que le mazdéisme devait marquer la pensée religieuse d’une empreinte indélébile. Ce système, dépouillé des dogmes secondaires, propres à toutes les religions, garde son grand principe du conflit permanent, entre Ormuzd et Ahriman, et de la séparation du Bien et du Mal. Cette conception logique et séduisante, qui n’allait pas être abandonnée de sitôt, devait influencer les gnostiques, les manichéens et, par voie de conséquence, les cathares.
Commenter  J’apprécie          144
Les divergences entre les différentes écoles cathares portaient sur la création de ce monde sensible, mais elles s’accordaient, en définitive, pour l’attribuer au démon. En effet, la cause du mal était en ce monde, lequel ne pouvait être que l’œuvre de Satan. On remarquera que les dualistes absolus se rapprochaient des Manichéens, puisqu’ils admettaient les deux principes indépendants et existant dès l’origine. Ils s’en rapprochaient également avec le mythe de l’attaque du royaume du dieu bon, par les forces mauvaises. Satan et ses anges étaient montés à la conquête du ciel. Saint Michel avait essayé de repousser l’assaut et avait été vaincu. La défaite de l’«homme primordial» se retrouvait ainsi dans les mythes cathares. Le passage sur terre, la vie, devenait une épreuve. On retrouve ici la notion d’enfer terrestre des Pythagoriciens et des Manichéens. Comme ces derniers, les Cathares avaient donc une conception profondément pessimiste du monde sensible.

(p.51)
Commenter  J’apprécie          120
Ainsi que nous le verrons, les religions dites « dualistes » sont monistes dans leur fond. Elles se refusent simplement à admettre que le Mal soit directement le fait d’un dieu juste et bon.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fernand Niel (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}