EAN : 9782092523827
Nathan (01/09/2010)
3.24/5   17 notes
En1750, en plein siècle des Lumières, Pierre fait une curieuse découverte qui va changer sa vie.

À treize ans, Pierre, garçon de la campagne, un peu naïf mais souvent rusé, entre au service de M. de Buffon, le naturaliste, pour s'occuper de son singe, un spécimen rare en ce milieu du XVIIIème siècle. Celui-ci servira de point d'appui à une démonstration scientifique à Paris et risque bien de bouleverser les théories du clergé les plus reconnues sur l'... >Voir plus

Meyna
  08 mai 2018
Ce livre c'est l'histoire d'un jeune paysan Pierre, qui vit au 18ème siècle. Pierre est engagé par un célèbre scientifique : Buffon ; pour protéger et prendre soin d'une bête encore inconnue : le singe. Ce singe est important, il permettra à Buffon d'exposer ses théories sur l'origine de l'homme. Pendant ce périple, nos personnages vont devoir faire face aux ripostes des hommes de l'église qui veulent dissimuler à tout prix, l'existence de ce singe et de ces théories qui contredisent leurs croyances !
Cela m'a bien plu d'en apprendre plus sur cette période de l'histoire, celle des Lumières. Elle est très intéressante ! J'ai aimé découvrir le personnage de Buffon (qui a bel et bien existé) et ses travaux révolutionnaires. L'histoire est captivante, j'ai aussi apprécié suivre les aventures du personnage principal (qui est à l'inverse, fictif) ! Les auteures ont fait évoluer ce jeune garçon et ça c'est chouette
En résumé, ce livre m'a plu ; si vous aimez les livres historiques je vous le recommande sans hésitation.
LesCrocsLivres
  14 décembre 2014
Pierre un jeune paysan rencontre un jour un singe dans la forêt. Cette rencontre va bouleverser sa vie car en ramenant le singe à son propriétaire Buffon, celui ci va l'engager et c'est une belle amitié qui va se nouer entre le singe et Pierre.

On suit la vie d'un jeune paysan dont la vie va changer suite à cette rencontre. Nous avons moyennement aimé ce livre mais celui-ci nous raconte une belle aventure à découvrir!
Chasto
  28 mars 2020
Aventure, rebondissements s'entre croisent avec l'histoire et ses révolutions d'Espèces et de Sciences.
Jeunesses et désinvoltures se heurtent aux intrigues des uns et des autres.
A faire découvrir au plus grand nombre et aux plus jeunes.

LesCrocsLivresLesCrocsLivres   14 décembre 2014
Un bruit étrange se fit entendre dans la ramure et le garçon leva les yeux vers l'impudent animal qui l'avait bombardé de glands. Un choc le terrassa. Au-dessus de lui, assis sur une branche, un être monstrueux, mi-homme, mi- bête, difforme et velu, le regardait en grimaçant. Pierre se signa tétanisé par la peur. Une créature du diable!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus