AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Desnouveaux (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La moufle

Joli album qui reprend le conte classique de la moufle. On y retrouve les répétitions de situation qui plaisent tant aux tout-petits, les animaux de la forêt, du plus petit au plus gros, le sens de la solidarité, avec le ressort comique de la situation, et les dessins, rigolos, représentant les animaux en sous-vêtements bariolés, la goutte au nez...

Très chouette version de cette histoire russe, ni trop longue, ni trop courte, qui ravira les ptits bouts dès 20 mois.

Un seul petit bémol, le format, très grand pour un album destiné aux petites mains (en carton solide)...
Commenter  J’apprécie          280
La moufle

Comme souvent dans la collection À petits petons, un album qui fait participer les enfants. Une moufle rouge tombée dans la neige. Différents animaux vont s’y mettre à l’abri. Du plus petit jusqu’au plus grand. Imaginez quand viendra le tour de l’ours potelé. Très agréable à raconter avec les bruits accompagnés des illustrations parlantes.
Commenter  J’apprécie          210
La moufle

Simple et efficace, sont les deux mots qui me viennent à l’esprit à la lecture de ce conte d’origine russe.



L’adaptation de Florence Desnouveaux est fraîche et drôle, les personnages, des animaux pas toujours très malins dont les actions prêtent à sourire, sont incroyablement craquant..



Quand souris se promènent dans la neige et tombe par hasard sur une moufle abandonnée, elle est ravie ! Une maison de laine pour elle seule ! Bien au chaud, elle est heureuse d’y inviter le lièvre, le renard, puis même s’ils sont un peu serrés, le sanglier. Mais quand vient l’ours, la moufle ne résiste pas et CRAC !



Le texte est agréable avec toutes sortes de petits bruits ou expressions qui sonnent bien lors des lectures à voix haute. Les personnages principaux, la souris et le lièvre, heureux au début du l’histoire, ont une tête qui change du tout au tout au fur et à mesure qu’ils accueillent du monde. L’ours quant à lui, est épatant ! Un grand benêt, un peu gauche dont on ne peut que rire !



Ma fille margaux, qui a presque 3 ans a adoré et quand je l’ai lu à Alix qui a 4 ans : surprise ! Bien que je pensais qu’elle devait être un peu grande pour cette histoire, elle a tout de suite accroché. Les illustrations lui ont beaucoup plu, tout comme toutes les voix que je tentais de prendre. La petite aiguë pour la souris, la grosse joyeuse pour l’ours, la rusée pour le renard ou encore la campagnarde pour le sanglier. Tout mon registre y est passé et ça l’a bien fait rire !



Cet album est le premier de Florence Desnouveaux, dont vous pouvez écouter l’histoire en regardant les images grâce à la vidéo que je vous propose ci-dessous.



Un album qui plaît aux enfants !


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          201
La moufle

A Petits Petons est une collection des éditions Didier Jeunesse que j’adore ! Les auteurs et illustrateurs mettent en avant des contes d’ici et d’ailleurs et les présentent aux plus petits grâce à des mises en page absolument parfaites et qui plaisent beaucoup !

La Moufle fait partie de ces contes que j’ai adorés découvrir et faire découvrir aux enfants lorsque je travaillais en BCD et je peux vous dire qu’ils ne s’en lassaient pas (et moi non plus d’ailleurs) !

Sur le principe du conte en randonnée (la structure revient toujours), c’est l’histoire d’une petite souris qui, en plein hiver, découvre une moufle et décide de s’installer à l’intérieur pour se réchauffer. Chaque nouvelle page apporte avec elle la découverte d’un nouvel animal (de plus en plus gros) qui s’approche dans la neige en faisant du bruit (de plus en plus fort) et qui demande à chaque fois s’il peut entrer dans la moufle lui aussi. A chaque fois, le (ou les) figures déjà chaudement installées répondent de la même façon et c’est l’occasion pour l’auteur de rappeler alors qui se trouve à l’intérieur. Les contes en randonnée, les gamins ADORENT. Ils peuvent ainsi participer à la lecture de l’histoire et répéter les phrases-clefs avec le conteur. C’est hyper interactif et on s’amuse autant qu’eux (en tout cas moi je suis complètement fan). Je ne vous raconte pas la fin pour ne pas vous gâcher la surprise, je vous apprends juste que le dernier animal à demander l’asile est un ours potelé… ;)

Ce qui fait évidemment le charme de cet album, c’est aussi et surtout les illustrations que je trouve absolument magnifiques ! Je les aime d’amour. Les animaux sont personnifiés (avec des petits vêtements, en plus de la parole évidemment !), ils sont tellement mignons et expressifs ! Le décor est plutôt simple et ne regorge pas d’énormément de détails mais il y a juste ce qu’il faut (et ce qui est important) pour placer le contexte et les enfants repèrent tout : les empruntes dans la neige (différentes selon l’animal) ou l’eau glacée sur les oreilles du pauvre lièvre gelé.

En cette saison hivernale et en cette période de fêtes, La Moufle c’est mon album-doudou, celui que je vous conseille de toute urgence !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          130
La moufle

Il fait froid et Souris trouve une mouffle. Elle s'y réfugie. Tout est parfait.

Mais voilà Lièvre, puis renard...



Une randonnée classique et que plait toujours aux enfants accompagnés d'illustrations amusantes.

Le texte sonne bien. En plus, il y a un jeu autour de la couleur du texte qui est intéressant.

J'aime bien cet album §
Commenter  J’apprécie          100
La moufle

C’est l’hiver et il fait très froid. Une souris tombe sur une moufle abandonnée. On ne sait pas d’où elle vient, cette moufle, mais elle va être précieuse pour les animaux de la forêt frigorifiés, uniquement vêtus d’une culotte et de chaussures (et d’une goutte au nez !). De la mignonne petite souris à l’“Ours potelé”, chacun s’y engouffre, l’un après l’autre…



C’est un conte traditionnel russe, dont on peut trouver plusieurs adaptations chez différents éditeurs. Celle de Didier Jeunesse est superbement illustrée par les collages de Cécile Hudrisier. C’est une jolie histoire, tendre et drôle, bien servie par les dessins ; la répétition du texte, à chaque fois qu’un nouvel arrivant se présente, fournit des repères à l’enfant et lui permet de bien suivre la lecture et la progression de l’histoire. J’ai aussi apprécié le jeu sur le dessin des tissus, façon collage. Tout le monde trouve donc son compte dans ce très bel album ! Un vrai régal à raconter !
Commenter  J’apprécie          90
La moufle

Il fait froid, des animaux trouvent refuge dans une moufle, jusqu'à l'arrivée du gros ours et là forcément ça ne rentre plus ! Un énorme coup de coeur pour cette version du conte "La moufle"...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          80
La moufle

Encore une jolie réussite de la collection "A petits petons" chez Didier jeunesse.

Un conte randonnée efficace, un texte sonore, une police dynamique, des illustrations toute mimi.

Ceci est une bien chouette version pour les petits de ce conte russe entré dans les classiques de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          80
La moufle

Ma version préférée de la Moufle ! Très drôle et mignonne et J'ADORE les illustrations.
Commenter  J’apprécie          70
La moufle

Nous avons aimé avec ma petite-fille de 5 ans l'amitié et la générosité qui se dégagent du livre.

Les illustrations sont très plaisantes.

On retrouve ce beau partage dans "Juste un petit bout" d'Emile Jadoul pour les plus petits.

Commenter  J’apprécie          60
La moufle

Une jolie petite histoire qui plaît aux enfants. Elle met en scène des animaux du plus petit au plus grand et l'utilisation cocasse d'une Moufle comme petite maison. C'est mignon, ça fait sourire les petits et les grands !
Commenter  J’apprécie          50
La moufle

Livre lu pour ma fille de 3 ans.



Histoire très sympathique avec des petits animaux (et des gros) qui veulent tous se réchauffer dans une moufle tombée par terre, dans la neige. J'aime beaucoup les illustrations et l'histoire est simple mais drôle, surtout quand l'ours veut rentrer dans la moufle à son tour ! On peut mimer l'arrivée des animaux dans la neige (on voit leurs traces de pas), ça fait son effet !

Commenter  J’apprécie          50
La moufle

Une très jolie histoire !



Je peux affirmer que la moufle fait elle aussi partie des aventuriers car, cacher des animaux n'est pas évident !



Plus l'histoire avance plus les animaux sont grands / gros. La longueur est parfaite ni trop longue ni trop courte, parfaite pour ne pas avoir cette impression de répétition.
Commenter  J’apprécie          40
La moufle

Sacrée périple pour cette moufle, déjà best-seller en édition classique (collection À petits petons), éditée en format géant tout-carton puis en édition bilingue anglaise, et à présent allemande ! Il faut dire que son histoire est irrésistible : conte de randonnée (énumératif) de tradition orale russe, il mêle l’absurde à la logique et est très entraînant. Je ne me risquerais pas à le lire à haute voix en allemand, en revanche, mais mes petits-enfants ont une autre grand-mère qui le fera à la perfection et la version française en dernière page nous aidera tous 🙂 Vivent les langues ! Dès 4 ans.
Commenter  J’apprécie          40
La moufle

Et un fou rire en pleine librairie un !! Pourtant le déroulé de l'histoire est prévisible...cette moufle abandonnée qui sert d'abri à une petite souris puis à un renard etc...etc...mais que voulez-vous ! Les dessins sont tellement expressifs...impossible de ne pas rire !
Commenter  J’apprécie          40
La moufle

[...]



Cette histoire est tirée d'un conte traditionnel russe dont il existe différentes versions. C'est un conte énumératif (ou une randonnée) qui met en scène plusieurs animaux de plus en plus gros se cachant dans un objet... ici, c'est dans une moufle!



La moufle, abandonnée sur le bord d'un chemine va d'abord servir d'abri à une souris qui sera ensuite rejointe par un renard, puis divers autres animaux de plus en plus gros, aux pas de plus en plus lourds et à la voix de plus en plus grosse. Les mêmes phrases se répètent d'animaux en animaux: "Quelle aubaine, une maison de laine! Y'a quelqu'un?" "...se faufile et se camoufle dans la moufle."Ces petites litanies toute en rimes ainsi que le jeu des voix et des pas ravissent l'enfant...et le lecteur! En effet, pour ma part, je me régale de ses jeux de voix qui font rire ma fille et la pousse à réciter en même temps que moi avec chaque fois une voix différente. Ce conte est, à la base, un conte oral et ça se sent...ou plutôt ça s'entend!



Mais dans cet album, il y a aussi les illustrations! De superbes illustrations sur lesquelles les animaux sont expressifs et beaux à croquer! On frissonne rien qu'à les voir grâce aux petits glaçons accrochés à leur pelage! Le paysage alentours est fait tout simplement d'un arbre et de neige mais n'omet pas, à chaque nouveau passage d'animaux, de rajouter les empreintes de ses pas dans la neige, ce que je trouve particulièrement craquant! Ainsi, la neige énumère en même temps que le lecteur tous les animaux présents dans la moufle à chaque nouveau passage!



Cette énumération permet aux enfants en âge de le faire de compter les animaux et ils adorent répéter les petites phrases qui reviennent à chaque fois. L'enfant comme l'adulte s'amuse bien!



Un conte très interactif que je conseille à tous ceux qui veulent partager un bon moment avec leur petit bout!




Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          41
La moufle

On prendra beaucoup de plaisir à lire ou à raconter cette histoire, belle variation d’un conte traditionnel russe. Plein de tendresse et de malice, avec ses dialogues qui se répondent, le récit, enlevé, se prête bien à l’oral. Les illustrations - collages, photomontages et dessins – drôles et tendres sont propices à une belle lecture d’images : les émotions des différents protagonistes étant particulièrement bien traduites par les attitudes et regards adoptés. Le graphisme et les couleurs utilisés donnent à l’album une apparence un peu désuète qui s’accorde parfaitement à l’ambiance rustique. Un recueil empreint d’une grande sagesse, porteur d’un message parfaitement adapté à son public.



Un album irrésistible que le format géant sert à merveille !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          40
Un bon lit douillet

On pense toujours avoir fait le tour de ses contes randonnées et de cette collection dédiée, "A petits Petons".

Pourtant, pas encore.

C'est un rythme et une accumulation de choses ou de personnages en histoire pour faire rire qui ne connaitra pas encore la crise.



C'est une nouvelle histoire sur la petite pétoche, c'est inspirée d'une chanson portoricaine autour des petits bruits de la maison.

Il était une fois une petite fille qui vient dormir chez sa mamie; Et le soir venu et malgré la lumière du couloir toujours allumée, elle ne va pas arriver à s'endormir.



Même pire, Petite Fille va avoir la pétoche.

Et c'est donc là qu'intervient l'accumulation qu'on aime bien car Grand mère va aller chercher chaque animal de sa maison et de sa ferme pour lui tenir compagnie DANS SON LIT et qu'elle est moins peur.



Mais rien à faire: à 1, à deux, à trois et plus dans le lit douillet, on va frémir.

Que se passe t-il pour qu'ils n'arrivent pas à se réconforter en se tenant chaud?

Les bruits, messieurs dames, les bruits.

Et c'est là tout l'humour de l'album, vous verrez en le lisant, c'est la mamie qui fera du bruit avec sa porte qui grince et sa lumière qui clique pour s'éteindre et se rallumer pour voir ce qu'il se passe.



Forcément, c'est le "serpent qui se mord la queue", comme on dit et c'est très drôle car notre mamie ne comprendra pas d'où vient le problème.

Mais elle ira voir, ça c'est sûr, puisque ça pleure.

Cela va monter en intensité et en drôlerie jusqu'à ce que "CRAC"!

Quel est ce bruit?!?



Vous verrez en lisant et il vaut mieux en rire.

On a aimé.
Commenter  J’apprécie          30
La moufle

L’histoire est géniale pour les tout-petits, ils adorent les répétitions de situation avec les animaux de plus en plus gros qui arrivent pour trouver refuge. La longueur est parfaite, ni trop court ni trop long, les enfants accrochent jusqu’à la fin du livre. Les illustrations de Cécile Hudrisier comme c’est souvent le cas sont vraiment excellentes et parfaitement adaptées pour les petits.

Vous pouvez foncer les yeux fermés sur ce livre vos enfants vont adorer c’est sûr.

Commenter  J’apprécie          30
La moufle

Notre enfant a ramené cette histoire de l’école où il a fabriqué des petits personnages à rentrer dans une moufle. Une histoire contėe interactive racontée par l’enfant, une très bonne idée.

Une souris, un lièvre, un renard, un sanglier trouvent tour à tour une moufle et se blottissent à l’intérieur jusqu’à être très serré. Arrive ours potelé qui voudrait bien rentrer à l’intérieur aussi...

Une histoire sympa et qui a bien plu, notamment sa création !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Desnouveaux (482)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}