AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.56/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Florent Piton est un historien.

Après des études à l’École normale supérieure de Lyon, il s’est lancé dans une thèse d’histoire intitulée "Des notables sur les collines. Pouvoirs, compétition politique et génocide au nord du Rwanda (1950-1994)" à l’Université Paris Diderot, qu’il soutiendra fin 2019.

Il est chercheur en histoire à l'Université Paris Diderot et au Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA).

Ses travaux portent sur l'histoire des mobilisations sociales et politiques au Rwanda des années 1950 au génocide des Tutsi.

En 2018, il a publié "Le génocide des Tutsi du Rwanda".

Twitter : https://twitter.com/fpiton?lang=fr

Ajouter des informations
Bibliographie de Florent Piton   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Il y a un quart de siècle, une logique génocidaire s'enclenchait contre les Tutsis du Rwanda. Dans cette séquence historique, le rôle de la France fait toujours l'objet de controverses. On en parle avec Fabrice Arfi (journaliste à Mediapart), Justine Brabant (journaliste) et Florent Piton (historien, auteur de l?ouvrage «Le Génocide des Tutsi du Rwanda»). ? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le "peuple-nation" désigne ici les réalités historiques, vivantes et concrètes de uRwanda, Abanyarwanda, ikinyarwanda. Il s'agit d'une communauté humaine dont les membres, habitants un même "terroir" depuis des siècles, se sentent liés par un ensemble de dénominateurs communs: l'histoire, la langue, la culture, les us et coutumes, un mode de vie et un système de production, des échanges divers. Malgré les nuances spatio-temporelles, il s'est forgé, ai fil des générations et des pérégrinations, un "vouloir-vivre collectif", une réalité culturelle, affective et sociologique qui, petit à petit, après beaucoup d'essais et d'erreurs, est devenue une réalité politique et administrative. Il importe que le capital "peuple-nation"s'autovalorise, car lui seul peut être assuré de pérennité, voire d'éternité.
Commenter  J’apprécie          10
Il en découle qu'il n'y a pas une forme d'organisation imposable unilatéralement à tous les pays. Prétendre que la démocratie est née à Athènes dans la Grèce Antique (même si le mot y est utilisé pour la première fois), dire qu'elle s'est développée dans les meilleures conditions en Occident libéral et capitaliste, soutenir en conséquence qu'une telle forme de démocratie est la seule porteuse de prospérité et de bonheur pour toutes les sociétés, c'est, involontairement ou non, avouer une certaine ignorance et, dans tous les cas, afficher un réel ethnocentrisme, un véritable colonialisme culturel.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'existait pas de mot en kinyarwanda pour désigner le génocide et il a fallu attendre près de quinze ans pour que se fixent les usages terminologiques. (10)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florent Piton (20)Voir plus

Quiz Voir plus

connaissez vous vraiment l'histoire des misérables?

Pour quelle faute commise, Jean Valjean est-il envoyé aux Galères ?

il a tué sa soeur
il a volé une bouchée de pain pour sauver son neveu
il a violé une femme
il a commis un délit de fuite après avoir renversé un cycliste

16 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables de Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}