AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de France Quatromme (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour être un bon gros méchant loup

Voici un petit livre de la collection GINKO des éditions Voce Verso destiné aux tout jeunes lecteurs puisqu'il est classé "une feuille", soit "je commence à lire".

Or, il se trouve que je suis justement à la recherche de ce type de lectures pour mes élèves. Merci aux éditions Voce Verso de me permettre de découvrir certains de leurs titres !



Ce roman se présente comme un guide à l'usage des jeunes loups désirant devenir de "bons gros méchants loups". Il est écrit à la deuxième personne du singulier, ce qui est assez rare pour être souligné.

J'ai aimé le côté jeu de piste à travers les contes, les allusions étant nombreuses. Je suis curieuse de voir si mes petits lecteurs les identifieront. L'humour est aussi présent, et la fin invite les enfants à s'identifier avec un passage à la première personne qui fait écho à leurs propres inquiétudes au moment du coucher.

C'est sûr, ça change de "Sami et Julie" !
Commenter  J’apprécie          70
Kamishibaï : La balade de Poule-Poulette / Pe..

La balade de Poule-Poulette de France Quatromme a été adapté pour le Kamashibaï.

Ce matin, la petite Poule-Poulette a mis 10 plumes à son manteau puis elle a pris son vélo...

Au cours de sa balade, Poule-Poulette va donner une à une les plumes. De 10 à 0, décomptons...

La balade de Poule-Poulette est un conte sympathique. Il permet de décompter avec notre poule de dix à un. Elle rencontre différents animaux, est généreuse car elle distribue ses plumes. La fin est amusante et fait sourire (voir rire) les enfants.

Les illustrations sont jolies.

L'ensemble donne un conte très plaisant à découvrir et qui mérite cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          70
L'ours masqué

L’ours masqué est le pseudonyme sous lequel Grand Ours Brun se cache pour séduire Grande Ourse Blanche. Mais voilà, comme la séduire ? En suivant les conseils des amis bien sûr ! Bien sûr ? Hum… pas si certain… Les résultats ne sont pas concluants et les meilleures intentions de l’Ours sont remerciées par une sèche carte de l’Ourse lui reprochant les conséquences funestes de ses actes. Finalement, c’est en suivant son cœur et son intuition qu’il trouvera les gestes et les paroles appropriés.



Le texte de France Quatromme aborde des questions importantes sans adopter un ton de donneur de leçons. Tour à tour, protection des espèces animales, consommation responsable et de proximité, fonte des glaces et nuisances auprès d’autrui sont dénoncées. Des problèmes de société somme toute ! De plus, Grand Ours Brun nous apprend qu’il n’est nul besoin d’essayer d’être quelqu’un d’autre. Les résultats ne seront jamais ceux escomptés et rester naturel avec un peu de confiance en soi, en ses goûts et en ses opinions est ce qui importe le plus. Respect de l’environnement et des autres, sincérité, deux notions délicatement traitées ici.

Quant aux illustrations, elles sont pleines de douceur et de couleur. Elles raviront les yeux des plus jeunes. Dans leur simplicité, elles se marient parfaitement avec cette jolie histoire.



Notons que les éditions Les Minots vont dans le sens de ce que raconte cet album en choisissant un imprimeur labellisé Imprim’Vert.



« Un conte plein d’humour pour aborder l’écologie et la confiance en soi ! » dit la quatrième de couverture. J’approuve ce commentaire. Un album que l’on peut mettre entre les mains, devant les yeux et dans les oreilles des enfants dès quatre ans.
Lien : http://oursebibliophile.word..
Commenter  J’apprécie          70
Le tout petit quoi ?

Cet album a un format tout à fait étonnant, ben oui le tout petit quoi doit bien sortir de quelque chose.

Un album sympa qui permet à l'enfant de découvrir comment se déplacent certains animaux.

Les dessins sont mignons et joyeux. C'est un livre que mon fils a aimé découvrir, feuilleter et se faire raconter.
Commenter  J’apprécie          70
La vieille dame toute ratatinée

Commenter  J’apprécie          70
La poulette et le chat

La poulette adore ses petits poussins. Elle joue avec eux, les surveille de près, leur fait des papouilles… Le chat aussi aime beaucoup les poussins. Il joue avec eux, les surveille de près, mais il préfère les léchouilles aux papouilles. Et quand, sans le faire exprès, il les avale, la poulette voit rouge !



J’ai lu cet album entouré de mes deux filles, l’une de 5 ans non lectrice et l’autre de 8 ans qui lit toute seule mais qui adore écouter les histoires que l’on raconte à sa petite sœur. Premier contact avec le livre : je laisse Romane (la petite) feuilleter l’ensemble en s’attardant sur les illustrations. Sa première réflexion fuse : « Ben dis donc papa, c’est pas long ». C’est un fait, l’album contient moins de 25 pages et s’adresse essentiellement aux 2-3 ans. Mais les plus grands peuvent aussi y trouver leur compte. Je fais une première lecture sur un ton neutre, sans faire de différence entre les intentions amicales et maternelles de la poulettes et celles, beaucoup plus intéressées et "machiavéliques" du chat. En refermant le livre, je demande à Romane de me résumer l’histoire. Elle a tout pris au premier degré. Puisqu’il est écrit dans le texte que le chat a avalé les petits poussins sans faire exprès, c’est forcément la vérité. Elle n’a pas décelé que l’expression sans faire exprès est une antiphrase (figure de style qui exprime exactement le contraire de ce que l’on veut dire) qui rend la situation comique. De même, elle ne comprend pas pourquoi sur la dernière image le chat est dans un tel état Après tout, il n’a pris qu’un coup de pied aux fesses ! Je reprends la lecture une seconde fois en changeant le ton selon que l’on parle de la poulette (cette adorable maman) ou du chat (ce coquin qui n’a qu’une envie, croquer les petits poussins). Tout s’éclaire alors et la véritable nature des personnages se révèlent au grand jour.



Du coté des illustrations, c'est du beau travail à l'aquarelle qui va à l’essentiel. Il n’y a que deux animaux à représenter (en plus des poussins) et la structure très répétitive (une double page pour la poulette, une double page pour le chat) oblige à beaucoup varier les attitudes pour ne pas donner l’impression de faire du copier/coller. Pour le coup, c’est fort bien réussit et c’est tant mieux car l’essentiel du ressort comique de l’album repose sur le décalage entre le texte et images. Par ailleurs, l’absence totale de décor permet aux petits yeux de se focaliser sur les mouvements et les mimiques des protagonistes. Un dernier mot sur les couleurs, toutes douces mais aussi peut-être un poil trop sombres. Rien de bien méchant cependant.



La poulette et le chat est donc un excellent album pour les plus petits. Romane nous a demandé de lui relire plusieurs soirs de suite. Quel meilleur critère de qualité pourrait-on trouver ?





Commenter  J’apprécie          70
La poulette et le chat

Suite de ma critique:

RECTIFICATION: Voici le message que je viens de laisser à France Quatromme:

Je viens de recevoir le livre voici ma critique: (là, je lui fais un copier coller de mon article)

et voici sa réponse: Oh merci beaucoup Claudia !! Ca fait vraiment chaud au cœur d'être le petit coup de cœur de quelqu'un qui plus est qu'on ne connait pas . Un petit rayon de soleil dans la journée.

Par contre, concernant la technique d'illustration de Raphaëlle, ce n'est pas du découpage-collage, elle fait tout à l'aquarelle.

Mille excuses ! le concours des personnages m'a fait penser à du découpage. Claudia
Lien : http://liberta-revolutiona.o..
Commenter  J’apprécie          70
Grand frère, petit frère

Victor n'a pas du tout envie d'avoir une totote comme son petit frère Simon. Alors là, pas du tout. Enfin... peut-être un tout petit chouïa.



Un album sur le fait de grandir et de laisser tomber la précieuse totote. L'histoire et les illustrations ne sont pas forcément mémorables mais les auteures ont su amener finement l'intérêt de ne plus avoir de tétine. C'est une lecture qui peut donc être très utile.
Commenter  J’apprécie          60
L'orchestre de la Favela

Une petite fille rêve de jouer de la musique.

Elle ne peut s'en empêcher, en particulier du violon.

Elle aime à s'approcher de l'école de musique.

Comme d'autres les librairies..

Elle, c'est son univers onirique...



Mais il lui faudrait un instrument à elle:

apprendre le violon cela ne s'improvise pas!

Même le professeur de musique

est d'accord pour l'aider à étudier.



Mais le prix de l'instrument le met hors de portée.

La musique ce n'est pas pour elle...

Il faut arrêter de passer à proximité

de l'école de musique.



Cependant, son grand-père le lui a dit:

Ils n'en ont pas les moyens: il lui faut renoncer

à son rêve de musicalité.

Toutefois, son grand-père lui a réservé

une surprise rien que pour elle...

Lui qui travaille au milieu des déchets

va lui fabriquer un instrument recyclé

pour qu'elle puisse travailler.



Parviendra-t-elle à jouer de la musique,

et à entrer dans un petit orchestre à sa façon?



Il est question ici d'enfants défavorisés,

qui, malgré tout, savent sourire à la vie,

et créer dans leur existence de la musicalité,

à faire en sorte que leur rêve devienne une réalité.
Commenter  J’apprécie          60
Habille-toi, Zaza !

Véritable bijou pour la petite enfance ! Il fait découvrir les habits aux enfants avec plein d'humour. La jupe de Zaza se retrouve sur la tête du chat !
Commenter  J’apprécie          60
Paré au décollage Boo !

Un format original en forme de fusée, un texte court et des illustrations aux couleurs vives permettent de mettre en parallèle le passage à table avec le décollage d'une fusée. Boo se lave les mains, attache son bavoir, s'installe dans sa chaise haute... et attention au décollage, il s'attaque à sa purée !

L'objet-livre et le thème semblent destinés aux plus petits de dix-huit mois à deux ans, l'humour aux plus grands vers trois ans, quand ils savent ce qu'est une fusée...

Mais malgré ce petit décalage, il plait par ses couleurs vives, son format, son personnage rigolo, il se démarque, et fait son petit effet !
Commenter  J’apprécie          60
L'ours masqué

Un très joli livre qui fait réfléchir sur la question écologique et la confiance en soi. Les amis de l'ours masqué lui donne plein de conseils pour déclarer son amour à la belle ourse blanche. Mais ce ne sont pas toujours de bons conseils ! Mieux vaut pour lui qu'il suive son instinct, et se fasse un peu confiance.

Un très beau conte écologique également pour faire prendre conscience aux enfants du mal que l'on peut faire à la planète. Mais l'auteur ne donne pas pour autant de leçon. On retrouve son ton poétique et très doux.

Très jolies illustrations aux tons d'automne.
Commenter  J’apprécie          60
Le tout petit quoi ?

Le « Tout-petit quoi », est un album plein de charme. Comment ne pas être séduit par ses illustrations ? Le trait est adorable et les couleurs sont vives et gaies. Très original, le format est totalement en phase avec l'actualité pascale ! Drôle, rythmé et même parfois poétique, le récit qui raconte l'éclosion d'un œuf et les mésaventures qui s'ensuivent, est à la hauteur des images. Enfin, le message derrière l’histoire est intéressant : en s’identifiant au « Tout-petit quoi », l’enfant comprend que, certes, chacun à ses limites, mais qu'il peut aussi trouver en lui de grandes ressources. C'est un livre tendre sur l'apprentissage de l'autonomie.
Commenter  J’apprécie          60
Le petit pot de Zaza

Ludique et instructive, voici une histoire bien agréable pour faire passer un message bien utile aux tout-petits.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          60
Pour être un bon gros méchant loup

Ce court roman ne manque pas d'originalité. Il montre aux enfants qu'il n'est pas évident de devenir un bon gros méchant loup et que cela s'apprend. L'emploi du temps chargé du loup n'est pas sans rappeler celui des écoliers, même si les activités sont quelques peu... différentes !



Si je reconnais que le texte possède de l'humour, je n'ai pas accroché plus que ça car j'ai beaucoup de mal avec les histoires qui font toujours passer le loup pour l'éternel grand méchant...
Commenter  J’apprécie          50
Le secret de la lune masquée

Mais que fait la lune la nuit ? Et bien elle capture les cauchemars !



Très bel album, autant dans le texte que dans les illustrations. C'est chantant, bien rythmé et original.
Commenter  J’apprécie          50
La vieille dame toute ratatinée

Ni le docteur ni l'épicier ne trouvèrent remède ou recette à son mal "incurable" du coeur de pierre, aussi sec qu'une allumette. le voleur surpris chez elle une nuit, la lumière fut, à nouveau, car il y eut une première fois, on le suppose, sauf que la vieille ratatinée esseulée l'avait oublié assurément. Elle s'était regardée de nouveau dans le miroir et avait retrouvé les traces de sa beauté, après avoir mis un peu de noir sous ses yeux. de nouveau, la vieille ratatinée ouvrit sa porte, laissa entrer les cris et les rires des enfants venant du dehors. Elle acheta même un deuxième fauteuil...

: Une histoire d'amour, voici ce que promet cette histoire, ce conte imaginé par France Quatromme conteuse elle-même, qui commence par "il était une fois", où le sort est jeté sur un coeur et ou un prince sauve une princesse d'un sommeil "sans retour". Ils vécurent heureux mais n'eurent plus d'enfants, vous en conviendrez volontiers pour ce couple de seniors qui ont ouvert leur fenêtre l'un à l'autre. le vieux Marcel était un voleur qui continuait à visiter la maison de la vieille dame pour y déguster les délicieux biscuits. En passant par sa fenêtre la nuit, il lui volait de la bonne compagnie dont les murs et le fauteuil étaient encore imprégnés. La petite vieille avait sans doute avec le temps oublié la valeur de sa petite personne, le plaisir réconfortant de ses gâteaux une fois partagé. Notre vieille toute ratatinée se fera voler son coeur, un coeur guéri de la sécheresse de la solitude et du manque d'amour.

Les double-pages impressionnantes en vue plongée de Élice nous révèlent l'héroïne comme une "sorcière" du coin de la rue, les textes bien rythmés et à la poésie de mots joliment évocateurs d'une drôlerie fine de France Quatromme nous la décrivent comme une "Tatie Danielle" d' Éthienne Chatilliez. L'auteure arrive à vêtir une histoire possible du quotidien, ordinaire, des atours du conte moderne et cela donne un plaisir de lecture qui nous fait doucement remonter les joues et étirer le sourire.

Très chouette à tous points de vue.
Commenter  J’apprécie          50
La vieille dame toute ratatinée

On a beaucoup aimé cette grand-mère pas sympa, sèche et même agressive au début. Mais comme toujours la plume poétique de France Quatromme remet de la douceur et de l'humour là où il semble ne pas y en avoir !

Bonus de croquis à la fin ! Un plus très appréciable.
Commenter  J’apprécie          50
L'invité de Noël

L’album propose une double page d’illustrations avec une phrase par page maximum. Le texte est court, sobre. Il annonce une succession d’évènements du quotidien avec pour issue : Noël. Et puis par dessus cette lecture textuelle, on peut en faire une deuxième grâce aux illustrations.



On y voit le chat et le chien de la maison se chamailler, des oiseaux rentrer dans la maison… et finalement on peut se demander si ce ne sont pas tous ces animaux qui sont responsables du bazar, du gâteau mangé… En fonction de son âge, le lecteur y comprendra une « révélation » différente.



Les illustrations de Mélanie Allag témoignent de l’esprit de Noël. Elle utilise beaucoup de rouge, de vert et de blanc… Les tons sont doux, chaleureux comme une invitation à rentrer dans cette maison et à s’installer au coin du feu quand il fait froid dehors…
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/1..
Commenter  J’apprécie          50
L'invité de Noël

Peu de texte pour cet album qui parvient malgré tout à restituer l'atmosphère particulière qui précède Noël. Les illustrations sont jolies même si j'ai regretté la présence de nombreux fonds de page blancs qui auraient mérité d'être travaillés. Par sa construction, l'histoire rappelle "Boucle d'or et les trois ours" avec un ordre qui est bousculé par un certain personnage... L'intru est habilement révélé sur la toute dernière page.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de France Quatromme (166)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "1 kilo de culture générale" à gagner !

Quel est le nom du premier chef qui a réussi à fédérer le peuple gaulois ?

Orgétorix
Astérix
Vercingétorix
Celtill

10 questions
4007 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}