AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de France Quatromme (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Attrap' bisous

Encore un album emprunté pour sa couverture que je trouve très amusante et encore un album qui s’est révélé, certes drôle, mais surtout très intelligent !



On découvre deux animaux pas forcément destinés à jouer ensemble : Pioupiou, un oisillon plein d’entrain et d’énergie, et Malou, un loup plein de malice. Le premier veut juste s’amuser, le second a une tout autre idée en tête. En tant qu’adulte, on comprend tout de suite qu’un loup qui joue avec un oiseau, ça risque de mal finir, surtout quand ledit loup s’arrange, à travers une comptine, pour amener l’oiseau toujours au plus près de sa gueule. Il faut dire que notre loup veut un « bisous » !



Si je me doutais que ça finirait bien, je me suis inquiétée pour le jeune Pioupiou qui ne semble pas voir le danger, jouant avec son nouveau et dangereux ami avec une belle insouciance et une certaine naïveté. Mais rassurez-vous, notre oisillon a du caractère et n’est pas du genre à se laisser faire ! J’ai adoré la fin et la manière dont, sous couvert d’une histoire qui ne manque ni de peps ni de charme, France Quatromm aborde la notion de consentement. Les enfants apprennent ainsi simplement et par l’exemple, qu’ils n’ont pas à faire quelque chose dont ils n’ont pas envie, comme faire un bisous à un loup. Ce dernier mot pouvant être considéré autant au sens propre que figuré…



En bref, Attrap’bisous est un album plein d’intelligence qui aborde avec humour et beaucoup de pertinence la notion de consentement. Une manière ludique et simple de permettre aux enfants de s’approprier un concept important, de les aider à poser des barrières vis-à-vis des autres et de les sensibiliser au respect de leur corps et de leur volonté. Le tout dans une ambiance colorée et mignonne qui prouve que douceur et sujet difficile peuvent facilement cohabiter.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Balade de Poule-Poulette

Poule-poulette a dix plumes sur son bien joli manteau. Humm, quelle est élégante. Alors, elle se promène, pavane (un peu, beaucoup). Et à chaque page, elle rencontre un ami-animal qui aurait bien besoin d'une de ses plumes, qui pour balayer, qui pour avoir plus chaud. Poule-poulette est plus généreuse que coquette, alors elle distribue chacune de ses plumes : 10, 9, 8, 7, 6...

On l'aura compris, apprendre à compter, ça peut se faire à l'envers, à rebours...

C'est rigolo. Et plein de thématiques peuvent être amenées.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les draps de la nuit

Le soir dans son lit, Arthur sert fort sa baleine Brunette pour plonger tête baissée dans le sommeil, ou bien voyager et aller à la rencontre du monde de la nuit et des étoiles, allez savoir…



Nous avons là un très chouette album qui évoque l’endormissement et l’imaginaire qui y est associé, le rêve, le voyage immobile sous la couette et bien au-delà. Un fond bleu nuit permanent qui pose l’ambiance d’emblée, avec des illustrations assez minimales et poétiques qui illuminent la nuit, quelques touches de couleur, le jaune de la lune et des étoiles, le rose aux joues, je n’en dit pas plus, je vous laisse admirer.



Un texte très doux qui pourrait presque se chantonner, faisant parfois penser aux histoires d’autrefois que l’on pouvait se transmettre. Un album apaisant pour précéder l’endormissement, ou juste se faire plaisir.
Lien : http://casentlebook.fr/dans-..
Commenter  J’apprécie          10
Derrière chez moi

Derrière chez moi, il y a une forêt. Dans cette forêt, il y a un arbre. Dans cet arbre, il y a un oiseau… Voici un album randonnée rythmé comme une comptine accompagné de superbes illustrations douces et délicates.

V. R.

Médiathèque Boris Vian, Persan
Commenter  J’apprécie          90
Fine & Waf : A table petits gourmands

Fine et waf, à table petits gourmands, France Quatrome, Rozenn Bothuon, Fleur de ville

Un petit album cartonné avec des personnages récurrents qui n'est ni insipide ni moralisateur, ça fait du bien!
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Fine & Waf : A table petits gourmands

Un petit album - cartonné - pour apprendre les "bonnes manières " au moment du repas. Si tout se passe bien pour Fine, qui semble bien connaître les règles, Waf est nettement moins obéissant.

L'opposition entre la petit fille et le chien donne toute sa saveur à cet album, à la couleur sépia. Le plus : de nombreux petits détails à observer pour prolonger la lecture de cette histoire très courte.



On retrouvera avec plaisir Fine & Waf dans le bain.
Commenter  J’apprécie          80
Grand frère, petit frère

Victor n'a pas du tout envie d'avoir une totote comme son petit frère Simon. Alors là, pas du tout. Enfin... peut-être un tout petit chouïa.



Un album sur le fait de grandir et de laisser tomber la précieuse totote. L'histoire et les illustrations ne sont pas forcément mémorables mais les auteures ont su amener finement l'intérêt de ne plus avoir de tétine. C'est une lecture qui peut donc être très utile.
Commenter  J’apprécie          60
Habille-toi, Zaza !

Véritable bijou pour la petite enfance ! Il fait découvrir les habits aux enfants avec plein d'humour. La jupe de Zaza se retrouve sur la tête du chat !
Commenter  J’apprécie          60
Kamishibaï : La balade de Poule-Poulette / Pe..

La balade de Poule-Poulette de France Quatromme a été adapté pour le Kamashibaï.

Ce matin, la petite Poule-Poulette a mis 10 plumes à son manteau puis elle a pris son vélo...

Au cours de sa balade, Poule-Poulette va donner une à une les plumes. De 10 à 0, décomptons...

La balade de Poule-Poulette est un conte sympathique. Il permet de décompter avec notre poule de dix à un. Elle rencontre différents animaux, est généreuse car elle distribue ses plumes. La fin est amusante et fait sourire (voir rire) les enfants.

Les illustrations sont jolies.

L'ensemble donne un conte très plaisant à découvrir et qui mérite cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          70
Kamishibaï : La chavola

La chavola ? Ce mot chante dans ma bouche et sort comme une chanson douce, chaleureuse, réconfortante, apaisante et nourrissante.

En fait, c'est une cabane de bois et de tôle.

Dans cet album, il est question d'un jeune garçon qui a comme terrain de jeu la rue, le campement où toute sa famille (père, mère, frères et soeurs, oncles et tantes, grands-pères) habite. Il a appris par sa soeur qu'il va devoir quitter cet endroit. "Mais ici, c'est chez moi." Ce petit d'homme lit dans les yeux des adultes qui l'entourent toute la tristesse et le désespoir alors qu'il devrait se contenter d'apprendre à lire et à écrire et de jouer avec ses amis.

Quand son oncle se demande s'il y aura un jour une place pour lui dans ce monde, j'ai été touchée au plus profond de mon âme. J'en ai eu le souffle coupé.

La musique permet de réunir et de trouer un sens à leur vie. Enfin, jusque demain

Pour moi, c'est un véritable coup de coeur. Cet album ne parle pas seulement des Roms ou des gens du voyage mais bien de tous ces communautés qui doivent migrer pour des raisons sociales, politiques ou culturelles et qui sont rejetées dans nos sociétés. Y a-t-il vraiment une solution ? Cherchons-nous des solutions.
Lien : https://lebujolitterairedema..
Commenter  J’apprécie          00
L'invité de Noël

France Quatromme nous raconte avec simplicité et tendresse les préparatifs, l'attente, l'excitation qui précèdent le matin de noël. Sous les yeux espiègles du chat, du chien et des oiseaux, il faut tout préparer : décorer le sapin, nettoyer la maison, faire la bûche, mettre la table... Mais le matin de noël, quelqu'un est venu tout déranger...



J'ai beaucoup aimé le train de crayon de Mélanie Allag, ses personnages et surtout les animaux qui entourent l'enfant sont pleins d'humour et de surprises.
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          100
L'invité de Noël

L’album propose une double page d’illustrations avec une phrase par page maximum. Le texte est court, sobre. Il annonce une succession d’évènements du quotidien avec pour issue : Noël. Et puis par dessus cette lecture textuelle, on peut en faire une deuxième grâce aux illustrations.



On y voit le chat et le chien de la maison se chamailler, des oiseaux rentrer dans la maison… et finalement on peut se demander si ce ne sont pas tous ces animaux qui sont responsables du bazar, du gâteau mangé… En fonction de son âge, le lecteur y comprendra une « révélation » différente.



Les illustrations de Mélanie Allag témoignent de l’esprit de Noël. Elle utilise beaucoup de rouge, de vert et de blanc… Les tons sont doux, chaleureux comme une invitation à rentrer dans cette maison et à s’installer au coin du feu quand il fait froid dehors…
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/1..
Commenter  J’apprécie          50
L'invité de Noël

Peu de texte pour cet album qui parvient malgré tout à restituer l'atmosphère particulière qui précède Noël. Les illustrations sont jolies même si j'ai regretté la présence de nombreux fonds de page blancs qui auraient mérité d'être travaillés. Par sa construction, l'histoire rappelle "Boucle d'or et les trois ours" avec un ordre qui est bousculé par un certain personnage... L'intru est habilement révélé sur la toute dernière page.
Commenter  J’apprécie          40
L'invité de Noël

Le texte de cet album est tout simple mais la structure de l'histoire est assez bien travaillée. Sur chaque page, l'enfant parle de tout ce qui est prêt pour Noël. Une fois le grand jour arrivé, on reprend chacun de ces éléments et on constate que le fameux "quelqu'un" y a touché. Ça fait travailler la mémoire du lecteur qui se souvient que quelques pages avant, ce n'était pas pareil.



Le texte se limitant à une courte phrase par page, les illustrations ont un rôle très important puisqu'elles apportent beaucoup de détails humoristiques au récit. J'ai particulièrement aimé la place des animaux : un chien, un chat, des oiseaux et un écureuil. Si les actions du petit garçon sont proches du texte, celles des animaux sont bien différentes. On les retrouve en train de se chamailler et faire quelques bêtises amusantes.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          150
L'invité de Noël

Un très joli livre retrouvé dans la bibliothèque enfant.

J'avais découvert France Quatromme, une auteur à la plume très poétique et tendre.

Une histoire adorable et des illustrations très chaudes.
Commenter  J’apprécie          40
L'orchestre de la Favela

Une petite fille rêve de jouer de la musique.

Elle ne peut s'en empêcher, en particulier du violon.

Elle aime à s'approcher de l'école de musique.

Comme d'autres les librairies..

Elle, c'est son univers onirique...



Mais il lui faudrait un instrument à elle:

apprendre le violon cela ne s'improvise pas!

Même le professeur de musique

est d'accord pour l'aider à étudier.



Mais le prix de l'instrument le met hors de portée.

La musique ce n'est pas pour elle...

Il faut arrêter de passer à proximité

de l'école de musique.



Cependant, son grand-père le lui a dit:

Ils n'en ont pas les moyens: il lui faut renoncer

à son rêve de musicalité.

Toutefois, son grand-père lui a réservé

une surprise rien que pour elle...

Lui qui travaille au milieu des déchets

va lui fabriquer un instrument recyclé

pour qu'elle puisse travailler.



Parviendra-t-elle à jouer de la musique,

et à entrer dans un petit orchestre à sa façon?



Il est question ici d'enfants défavorisés,

qui, malgré tout, savent sourire à la vie,

et créer dans leur existence de la musicalité,

à faire en sorte que leur rêve devienne une réalité.
Commenter  J’apprécie          60
L'ours masqué

Un très joli livre qui fait réfléchir sur la question écologique et la confiance en soi. Les amis de l'ours masqué lui donne plein de conseils pour déclarer son amour à la belle ourse blanche. Mais ce ne sont pas toujours de bons conseils ! Mieux vaut pour lui qu'il suive son instinct, et se fasse un peu confiance.

Un très beau conte écologique également pour faire prendre conscience aux enfants du mal que l'on peut faire à la planète. Mais l'auteur ne donne pas pour autant de leçon. On retrouve son ton poétique et très doux.

Très jolies illustrations aux tons d'automne.
Commenter  J’apprécie          60
L'ours masqué

L’ours masqué est le pseudonyme sous lequel Grand Ours Brun se cache pour séduire Grande Ourse Blanche. Mais voilà, comme la séduire ? En suivant les conseils des amis bien sûr ! Bien sûr ? Hum… pas si certain… Les résultats ne sont pas concluants et les meilleures intentions de l’Ours sont remerciées par une sèche carte de l’Ourse lui reprochant les conséquences funestes de ses actes. Finalement, c’est en suivant son cœur et son intuition qu’il trouvera les gestes et les paroles appropriés.



Le texte de France Quatromme aborde des questions importantes sans adopter un ton de donneur de leçons. Tour à tour, protection des espèces animales, consommation responsable et de proximité, fonte des glaces et nuisances auprès d’autrui sont dénoncées. Des problèmes de société somme toute ! De plus, Grand Ours Brun nous apprend qu’il n’est nul besoin d’essayer d’être quelqu’un d’autre. Les résultats ne seront jamais ceux escomptés et rester naturel avec un peu de confiance en soi, en ses goûts et en ses opinions est ce qui importe le plus. Respect de l’environnement et des autres, sincérité, deux notions délicatement traitées ici.

Quant aux illustrations, elles sont pleines de douceur et de couleur. Elles raviront les yeux des plus jeunes. Dans leur simplicité, elles se marient parfaitement avec cette jolie histoire.



Notons que les éditions Les Minots vont dans le sens de ce que raconte cet album en choisissant un imprimeur labellisé Imprim’Vert.



« Un conte plein d’humour pour aborder l’écologie et la confiance en soi ! » dit la quatrième de couverture. J’approuve ce commentaire. Un album que l’on peut mettre entre les mains, devant les yeux et dans les oreilles des enfants dès quatre ans.
Lien : http://oursebibliophile.word..
Commenter  J’apprécie          70
L'ours masqué

Les éditions Les Minots nous offrent un conte aux résonnances écologiques joliment illustré par Mélanie Desplanche qui nous fait voyager aux pays des ours, dans des contrées aux couleurs automnales.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          90
La poulette et le chat

Hier soir, j'ai découverts cet album jeunesse et la petite maison d'édition Volpilière qui s'y rattache.

Je suis tombée sous le charme. L'histoire est amusante, les personnages haut en couleurs et en humour comme je les aime. Le dessin dans les rondeurs comme les câlins qui nous font tant de bien. La technique du découpage, collage, aquarelle est une vraie réussite. Nous ne sommes pas dans le parfait, les enfants vont se régaler à retrouver leur façon de faire quand le découpage est difficile pour les petites mains.

L'histoire est bien amenée. Je recommande vivement ce plaisir de livre.

Je dit Bravo à Raphaëlle Albert et à France Quatromme, les auteurs.
Lien : http://liberta-revolutiona.o..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de France Quatromme (166)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
370 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}