Planète rêvée (21/03/2013)
4.5/5   6 notes
Oh, n'allez pas vous imaginer une grand-mère qui fait des confitures et prépare du gâteau pour ses petits enfants. Non, la veille dame toute ratatinée n'est pas de ce genre là ! Elle, elle est plutôt du genre à cacher ses gâteaux en haut de l'armoire quand elle a de la visite. Ah oui, j'ai oublié de vous dire, la vieille dame toute ratatinée déteste les enfants ! Mais ce matin, elle a comme un poids lourd au niveau du coeur.
Que lire après La vieille dame toute ratatinéeVoir plus
Lorsque j'ai vu cet album pour la première fois, je me suis dit qu'il fallait que je le lise. Quand on voit cette première de couverture avec le titre de l'album en rose et l'arrière-plan ressemblant à une feuille recyclée et une illustration d'Elice qui est juste d'un réalisme : une grand-mère toute ratatinée avec un chat noir qui souffle sur elle !

La vieille dame ratatinée est une dame qui fait tout pour qu'on ne s'attache pas à elle, et pourtant on a envie de l'aimer. Elle n'aime pas les enfants, elle les déteste.

Mais un jour, elle va se rendre compte qu'elle est triste, vraiment triste. Et elle ne trouve pas de remède à cette tristesse. Sauf...

J'ai adoré, adoré le texte de France Quatromme qui nous conte et nous emmène loin dans son univers. Et les illustrations d'un réalisme d'Elice sont sublimes.
La vieille dame ratatinée a un coeur aussi sec qu'une allumette. Elle n'aime pas les enfants, elle cache les gâteaux quand ses petits-enfants viennent la voir et ne leur ouvre la porte qu'à contre coeur.
Et puis un jour plus personne ne passe devant chez elle, plus un chat, même les vrais.
Alors son coeur est encore plus sec. Direction le docteur ...Pourra-t-il l'aider?
Mais que peut-on faire contre un coeur de pierre ? Il n'a pas de remède( mais une petite vacherie en prime pour la vieille dame )
"vipère à lunettes " lui a-t-elle sifflé entre ses dents.
Elle est rentrée chez elle, elle a pleuré...
Elle était toujours seule...
Sauf qu' il y a eu un imprévu qui va peut-être changer les choses.
J'ai trouvé cette idée surprenante mais l'histoire a continué avec moins de sécheresse.
Drôle de bonne femme, une grand-mère acariâtre, il y en a peu dans les albums jeunesse.
Les dessins sont superbes, les visages croquées avec beaucoup d'intensité.
C'est vivant, pathétique, amusant.
Et en bonus à la fin de l'album " Les dessous de la vieille dame toute ratatinée " .
En fait de dessous ce sont 4 pages de crayonné, silhouette, visages, expressions. Ce qui donne vraiment envie de la dessiner et montre le travail de l'illustratrice.
La couverture ( et le titre ) donne vraiment envie d'ouvrir ce livre. Ce que j'ai fait, et je ne le regrette pas.
Ni le docteur ni l'épicier ne trouvèrent remède ou recette à son mal "incurable" du coeur de pierre, aussi sec qu'une allumette. le voleur surpris chez elle une nuit, la lumière fut, à nouveau, car il y eut une première fois, on le suppose, sauf que la vieille ratatinée esseulée l'avait oublié assurément. Elle s'était regardée de nouveau dans le miroir et avait retrouvé les traces de sa beauté, après avoir mis un peu de noir sous ses yeux. de nouveau, la vieille ratatinée ouvrit sa porte, laissa entrer les cris et les rires des enfants venant du dehors. Elle acheta même un deuxième fauteuil...
: Une histoire d'amour, voici ce que promet cette histoire, ce conte imaginé par France Quatromme conteuse elle-même, qui commence par "il était une fois", où le sort est jeté sur un coeur et ou un prince sauve une princesse d'un sommeil "sans retour". Ils vécurent heureux mais n'eurent plus d'enfants, vous en conviendrez volontiers pour ce couple de seniors qui ont ouvert leur fenêtre l'un à l'autre. le vieux Marcel était un voleur qui continuait à visiter la maison de la vieille dame pour y déguster les délicieux biscuits. En passant par sa fenêtre la nuit, il lui volait de la bonne compagnie dont les murs et le fauteuil étaient encore imprégnés. La petite vieille avait sans doute avec le temps oublié la valeur de sa petite personne, le plaisir réconfortant de ses gâteaux une fois partagé. Notre vieille toute ratatinée se fera voler son coeur, un coeur guéri de la sécheresse de la solitude et du manque d'amour.
Les double-pages impressionnantes en vue plongée de Élice nous révèlent l'héroïne comme une "sorcière" du coin de la rue, les textes bien rythmés et à la poésie de mots joliment évocateurs d'une drôlerie fine de France Quatromme nous la décrivent comme une "Tatie Danielle" d' Éthienne Chatilliez. L'auteure arrive à vêtir une histoire possible du quotidien, ordinaire, des atours du conte moderne et cela donne un plaisir de lecture qui nous fait doucement remonter les joues et étirer le sourire.
Très chouette à tous points de vue.
On a beaucoup aimé cette grand-mère pas sympa, sèche et même agressive au début. Mais comme toujours la plume poétique de France Quatromme remet de la douceur et de l'humour là où il semble ne pas y en avoir !
Bonus de croquis à la fin ! Un plus très appréciable.

Lorsqu'elle avait le malheur d'en croiser un, elle ne pouvait s'empêcher de lui murmurer des méchancetés:
"Tu sens la chaussette, Josette!"
"T'as le nez tout crotté, Barnabé!"

Quand ses petits-enfants lui rendaient visite,
c'était un véritable calvaire pour la vieille dame toute ratatinée.
Dès qu'elle les apercevait, elle fermait sa porte à double tour.
Elle cachait ses biscuits tout en haut de l'armoire dans une vieille boîte en métal.
-Je viens vous voir à propos de mon cœur.
Il est tout sec, et puis j'ai soif. Je ne sais vraiment plus quoi faire !

Le docteur a mis ses lunettes, il a sorti son livre de docteur.
Il a lu à haute voix :
-Maladies de cœur :
cœur d'artichaut,
cœur sur la main,
cœur au bord des lèvres.

Tout à coup, son doigt s'est arrêté et il a dit : "cœur de pierre".
La vieille dame toute ratatinée était folle de rage.
Ça n'allait certainement pas se passer comme ça!
En sortant, au lieu de le remercier comme aurait fait n'importe qui, elle a sifflé entre ses dents : "Vipère à lunettes!"

Le docteur est resté là, bouche bée, sans bouger sur le pas de la porte.
Donnez-moi quelque chose contre le cœur de pierre !