Éditeur : Planète rêvée (21/03/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Oh, n'allez pas vous imaginer une grand-mère qui fait des confitures et prépare du gâteau pour ses petits enfants. Non, la veille dame toute ratatinée n'est pas de ce genre là ! Elle, elle est plutôt du genre à cacher ses gâteaux en haut de l'armoire quand elle a de la visite. Ah oui, j'ai oublié de vous dire, la vieille dame toute ratatinée déteste les enfants ! Mais ce matin, elle a comme un poids lourd au niveau du coeur.

Juin
  23 janvier 2015
La vieille dame ratatinée a un coeur aussi sec qu'une allumette. Elle n'aime pas les enfants, elle cache les gâteaux quand ses petits-enfants viennent la voir et ne leur ouvre la porte qu'à contre coeur.
Et puis un jour plus personne ne passe devant chez elle, plus un chat, même les vrais.
Alors son coeur est encore plus sec. Direction le docteur ...Pourra-t-il l'aider?
Mais que peut-on faire contre un coeur de pierre ? Il n'a pas de remède. ( et une petite vacherie en prime )
"vipère à lunettes " lui a-t-elle sifflé entre ses dents.
Elle est rentrée chez elle, elle a pleuré...
Elle était toujours seule...
Sauf qu' il y a eu un imprévu qui va peut-être changer les choses.
J'ai trouvé cette idée surprenante... mais l'histoire a continué avec moins de sécheresse...
Drôle de bonne femme, une grand-mère acariâtre, il y en a peu dans les albums jeunesse.
Les dessins sont superbes, les visages croquées avec beaucoup d'intensité...
C'est vivant, pathétique, amusant.
Et en bonus à la fin de l'album " Les dessous de la vieille dame toute ratatinée " . Cela peut paraitre bizarre dans un album pour enfant !
En fait de dessous ce sont 4 pages de crayonné, silhouette, visages, expressions. Ce qui donne vraiment envie de la dessiner et montre le travail de l'illustratrice.
La couverture ( et le titre ) donne vraiment envie d'ouvrir ce livre. Ce que j'ai fait, et je ne le regrette pas.
chardonette
  04 août 2013
Lorsque j'ai vu cet album pour la première fois, je me suis dit qu'il fallait que je le lise. Quand on voit cette première de couverture avec le titre de l'album en rose et l'arrière-plan ressemblant à une feuille recyclée et une illustration d'Elice qui est juste d'un réalisme : une grand-mère toute ratatinée avec un chat noir qui souffle sur elle !
La vieille dame ratatinée est une dame qui fait tout pour qu'on ne s'attache pas à elle, et pourtant on a envie de l'aimer. Elle n'aime pas les enfants, elle les déteste.
Mais un jour, elle va se rendre compte qu'elle est triste, vraiment triste. Et elle ne trouve pas de remède à cette tristesse. Sauf...
J'ai adoré, adoré le texte de France Quatromme qui nous conte et nous emmène loin dans son univers. Et les illustrations d'un réalisme d'Elice sont sublimes.
Paradisier
  26 mars 2015
On a beaucoup aimé cette grand-mère pas sympa, sèche et même agressive au début. Mais comme toujours la plume poétique de France Quatromme remet de la douceur et de l'humour là où il semble ne pas y en avoir !
Bonus de croquis à la fin ! Un plus très appréciable.
Tricoteuse
  24 avril 2013
chardonettechardonette   29 juillet 2013
Lorsqu'elle avait le malheur d'en croiser un, elle ne pouvait s'empêcher de lui murmurer des méchancetés:
"Tu sens la chaussette, Josette!"
"T'as le nez tout crotté, Barnabé!"

Quand ses petits-enfants lui rendaient visite,
c'était un véritable calvaire pour la vieille dame toute ratatinée.
Dès qu'elle les apercevait, elle fermait sa porte à double tour.
Elle cachait ses biscuits tout en haut de l'armoire dans une vieille boîte en métal.
mf1990mf1990   04 août 2014
-Je viens vous voir à propos de mon cœur.
Il est tout sec, et puis j'ai soif. Je ne sais vraiment plus quoi faire !

Le docteur a mis ses lunettes, il a sorti son livre de docteur.
Il a lu à haute voix :
-Maladies de cœur :
cœur d'artichaut,
cœur sur la main,
cœur au bord des lèvres.

Tout à coup, son doigt s'est arrêté et il a dit : "cœur de pierre".
chardonettechardonette   29 juillet 2013
La vieille dame toute ratatinée était folle de rage.
Ça n'allait certainement pas se passer comme ça!
En sortant, au lieu de le remercier comme aurait fait n'importe qui, elle a sifflé entre ses dents : "Vipère à lunettes!"

Le docteur est resté là, bouche bée, sans bouger sur le pas de la porte.
BibliotekanaBibliotekana   04 août 2014
Donnez-moi quelque chose contre le cœur de pierre !