AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francesco Artibani (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Souris du futur

Après l’Arabe du futur, voici la souris du futur ! Mais bon, on ne peut pas dire que les deux titres sont similaires. Il s’agit juste de montrer à travers 4 petites histoires le monde de Mickey et Donald dans un futur assez lointain.



C’est un titre de commande à l’occasion du 100ème anniversaire de Disney où divers auteurs revisitent le mythe de Mickey à partir de 4 productions du passé : Lonesome ghosts (1937), Trailer Horn (1950), Mr Mouse takes a trip (1940) et Mickey’s fire brigade (1935).



C’est dans les vieux pots qu’on fait généralement la meilleure confiture. Certes, il y aura quelques changements et adaptations pour moderniser ces petits récits. Je n’ai pas vraiment trouvé mon bonheur sauf peut-être pour le premier titre qui prévoit un petit rebondissement à la fin.



En effet, le graphisme diffère totalement selon les dessinateurs qui se succèdent ne conférant pas du tout à une homogénéité de l’ensemble. Du coup, on est loin du Mickey parade de Don Rosa. Je n’ai pas trop apprécié quelques difformités avec les personnages classiques.



Par ailleurs, au niveau du récit, cela reste extrêmement naïf là où l’on attendait une petite modernisation. Cela ne le fait pas avec cette vision soi-disant futuriste. Je trouve que ce titre a un peu raté son objectif. Cela demeure néanmoins assez sympathique mais sans plus. C’est, en tous les cas, parfaitement adapté à un lectorat plus jeune.

Commenter  J’apprécie          480
Witch, tome 2 : La trahison d'Elyon

Même si je n'ai pas apprécié ma relecture du premier tome de la série en romans autant que la relecture des bandes dessinées, j'ai décidé de persévérer.



Dans ce second volume, nous retrouvons Will, Irma, Taranee, Cornélia et Hay Lin qui tentent d'apprivoiser leurs nouveaux pouvoirs. En parallèle, elles cherchent à découvrir où est Elyon, qui les a trahies...



J'ai trouvé ce tome moins intéressant que le précédent parce que l'aventure ne progresse pas autant. Toutefois, j'aime bien cette histoire qui va confronter l'un des personnages au deuil, une thématique importante qui touche aussi les ados... C'était une agréable lecture mais je n'aime pas autant que les bandes dessinées !
Commenter  J’apprécie          230
Witch, tome 3 : Le livre ensorcelé

C'est une nouvelle relecture de la saga Witch en romans, puisque j'en avais lu pas loin d'une dizaine lorsque j'étais plus jeune, et ça me fait plaisir de replonger dans ces histoires.



Dans ce troisième volume, nos sorcières tentent d'apprivoiser leurs pouvoirs, ce qui n'est pas encore évident. Elles se réunissent pour cela mais, malgré leur amitié, elles se chamaillent. Il n'est pas si évident pour des adolescentes d'être les Gardiennes de la Muraille qui protège notre monde de la Zone Obscure de Non-Lieu...



J'aime plutôt bien que les chapitres alternent entre les pensées des cinq protagonistes, ce qui nous permet de nous attacher un peu plus à chacune d'entre elles. Pour le moment, je trouve que Taranee et Will sont les plus touchantes, tant elles sont perdues avec la magie.



Ce troisième tome va entraîner les cinq amies vers de nouveaux dangers et elles vont découvrir que les monstres se trouvent là où on l'imagine le moins... J'ai bien aimé le cliffhanger à la toute fin, bien que je sais ce qu'il va se passer par la suite, ayant déjà lu ces romans.
Commenter  J’apprécie          220
Witch, tome 1 : Le médaillon magique

Quand j'étais ado, je lisais avec un plaisir immense les bandes dessinées Witch qui paraissaient chaque mois dans Witch mag, que j'ai par ailleurs relues il n'y a pas si longtemps que cela. Toutefois, je ne m'étais jamais replongée dans les romans publiés dans la collection Bibliothèque Rose et, puisqu'une amie me les a donnés, c'était l'occasion de les relire !



Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de cinq adolescentes qui sont au collège de Heatherfield. Deux d'entre elles, Will et Taranee, viennent d'arriver dans la ville et dans le collège pour intégrer des classes de 4ème et de 5ème. Will est mécontente d'être là mais va faire la connaissance de deux jeunes filles de son âge, Cornélia et Elyon, tandis que Taranee va rencontrer Irma et Hay Lin. Seulement, des pouvoirs vont être donnés à Will, Taranee, Cornélia, Irma et Hay Lin afin qu'elles protègent la Grande Muraille de Kandrakar...



Ça m'a fait vraiment plaisir de retrouver les cinq filles magiques et aussi Elyon, qui aura un tout autre destin dans la saga - mais je n'en dis pas plus pour l'instant - avec leurs problèmes d'adolescentes, les amours naissants, le manque de confiance en soi, l'amitié... Et quand la magie s'en mêle, ça donne un cocktail détonnant !



Même si j'étais contente de me replonger dans cette saga, je dois admettre que je lui préfère largement la série de bandes dessinées, moins enfantine et mieux réalisée. C'était toutefois agréable de retrouver des personnages que j'apprécie et je suis contente de relire ces romans !
Commenter  J’apprécie          220
Witch, tome 4 : Au secours de Taranée

Après les évènements dans le tome précédent, j'aurais pu être pressée de savoir ce qui allait se passer si je n'avais pas déjà lu la bande dessinée d'origine - et même ce roman - à plusieurs reprises.



En effet, le tome 3 s'arrêtait sur la capture de Taranee par Cédric et Elyon. La jeune fille a dû être laissée sur place, dans la Zone Obscure de Non-Lieu, par les autres Gardiennes... Seulement, ces dernières sont décidées à récupérer leur amie ! Afin que leur absence passe inaperçue, elles vont réussir à se dédoubler...



C'est probablement un de mes tomes préférés pour le moment : il y a de l'humour (je pense notamment à la Goutte Astrale ratée de Will), de l'action et du suspense (un peu moins pour moi puisque je me souvenais plutôt bien de ce qui allait se passer).



Même si je préfère toujours les bandes dessinées, j'ai bien aimé les ajouts des romans. Il y a des petites informations, notamment sur la façon dont les Gardiennes pensent, qui sont sympathiques à avoir. Aussi, j'ai bien aimé l'intrigue de ce quatrième tome !
Commenter  J’apprécie          200
Witch, tome 10 : Un pont entre deux mondes

La dernière fois, je me demandais si j'avais déjà lu, étant plus jeune, le dixième tome de Witch. Contrairement aux autres, je n'avais pas de souvenirs de celui-ci, seule la bande dessinée me revenait en tête. Il faut croire que, cette fois, ça n'est pas une relecture.



Dans ce tome, les Witch vont se retrouver face à deux enquêteur•rices d'Interpol qui vont les interroger sur la disparition d'Elyon et de sa famille, quelques mois après les faits. Les cinq jeunes filles doivent se montrer prudentes si elles ne veulent pas être découvertes... Surtout quand Vathek arrive chez Will pour lui demander de l'aide !



Contrairement aux neuf tomes précédents, ce volume emprunte quelques extraits de la bande dessinée pour les disséminer dans le roman, tout en conservant l'intégralité de son texte. Si cela apporte des répétitions, il était chouette d'avoir des extraits de la bande dessinée pour se figurer la scène et, surtout, les personnages. Les extraits de bande dessinée ne sont donc plus uniquement au début et à la fin du livre.



Aussi, on ne rigole plus ! Will, Irma, Taranee, Hay Lin et Cornélia ont été repérées par les enquêteur•rices qui trouvent le comportement de cette dernière suspect... Il va falloir redoubler de vigilance, d'autant qu'elles doivent se rendre à Méridian pour aider Elyon !



Même si l'intrigue est un poil plus sombre pour les Gardiennes, l'humour est toujours présent. Les extraits de bande dessinée était chouettes afin de se figurer les scènes représentées, même si ça reste un roman !
Commenter  J’apprécie          190
Witch, tome 6 : Illusions et mensonges

Je relis les romans Witch depuis quelques temps, non sans déplaisir parce que cette saga a bercé mon enfance et mon adolescence, même si je lui préfère largement les bandes dessinées.



Dans ce sixième tome, rien ne va plus ! Will s'éloigne de plus en plus de sa mère mais également de ses amies. Heureusement, elle a trouvé une bonne compagnie : Véra, sa nouvelle prof de natation ! Seulement, en attendant, la ville de Heatherfield risque d'être envahie par les habitant•es de la Zone Obscure de Non-Lieu...



Il était assez intéressant de noter les différences avec les tomes précédents et l'évolution : celle de Will et de sa relation avec ses amies, mais également le point de vue des habitant•es de la Zone Obscure de Non-Lieu qui sont autre chose que de simples monstres comme leur apparence le laisserait penser. La situation autour de Phobos et d'Elyon se complexifie également.



Il n'y a pas énormément d'événements dans ce sixième tome mais il me semble tout de même important au vu de ce qu'il se passera par la suite. J'apprécie avoir le point de vue de différents personnages et j'espère que la suite nous donnera plus le point de vue des méchant•es.
Commenter  J’apprécie          180
Witch, tome 8 : Les roses noires de Phobos

Huitième tome de ma relecture de Witch, dont j'avais oublié pas mal de détails, parce que l'intrigue se complexifie.



Le groupe préféré des Gardiennes vient jouer dans la ville avec, en première partie, le groupe de Matt ! Les WITCH sont impatientes mais, finalement, Hay Lin et Will ne pourront pas venir... Cette dernière va se retrouver par un concours de circonstances à Meridian et faire la connaissance d'un jardinier et de ses étranges roses noires...



Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte comme j'avais oublié le propos de ce huitième tome. Je ne me rappelais pas de grand chose : on commence à apercevoir clairement le sadisme de Phobos. Il est prêt à tout pour prendre le pouvoir et les WITCH seront forcément amenées à le combattre...



C'est surtout Will que nous voyions dans ce roman, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Toutefois, elle va faire la rencontre d'un allié à l'histoire très touchante. C'était une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          170
Witch, Tome 9 : Les quatre dragons

Neuvième tome de Witch, probablement le dernier tome de la saga (en romans) que j'ai lu étant plus jeune, ou du moins celui dont je me souviens spontanément... Les tomes suivants seront donc des découvertes de cette adaptation en romans jeunesse.



Cette fois, nous retrouvons les cinq Gardiennes qui doivent affronter quelque chose de terrible : un contrôle de français pour Irma, crucial pour obtenir un rôle dans la pièce de théâtre... Pièce montée et réalisée par Hay Lin, à la demande de la directrice. La jeune fille a décidé de mettre en scène un conte asiatique raconté par sa mère, une histoire qui résonne étrangement avec les pouvoirs des Witch...



Si j'adorais ce tome de Witch - notamment la bande dessinée, que j'ai relue plus souvent - quand j'étais plus jeune, j'étais curieuse de voir ce que j'allais en penser adulte. En effet, je craignais que ce conte asiatique et la manière dont l'univers expose tout cela soit du racisme ordinaire. Ça n'a pas été le cas, du moins je n'en ai pas eu l'impression. Toutefois, il est vraiment dommage de ne pas donner d'indications du pays originaire de ce fameux conte...



De la même façon, la grand-mère de Hay Lin qui parle dans une "vieille langue asiatique". Oui, mais encore ? Ça n'avait pas vraiment plus de sens que de parler d'une vieille langue européenne, par exemple. Mais mis à part ces points qui m'ont agacée, je n'ai pas relevé d'autres choses dérangeantes.



C'est une des relectures des romans les moins intéressantes selon moi, puisque les illustrations, dans ce récit, apportaient beaucoup. Il y a moins d'action et je n'ai pas trouvé tant d'intérêt à l'intrigue par rapport aux précédents tomes. Toutefois, j'ai passé un bon moment !
Commenter  J’apprécie          160
Witch, tome 11 : La Couronne de Lumière

Même si je lui préfère les bandes dessinées d'origines, c'est plaisant de continuer à lire la série Witch en romans, si bien que j'ai décidé de poursuivre ma lecture de cette saga...



Nous retrouvons les cinq amies qui doivent régler plusieurs problèmes. Uriah a semé la zizanie à l'école en faisant accuser Nigel, le petit ami de Taranee, d'avoir volé la montre d'un élève. De plus, elles doivent absolument trouver un moyen pour entrer dans la Zone Obscure de Non-Lieu afin d'aider Elyon...



Si les lecteur•rices savent dès le départ que ça n'est pas Nigel qui a volé la montre, ça n'est pas le cas des Witch et Taranee est dévastée. C'est assez plaisant pour nous d'en savoir davantage, grâce à la façon dont les romans sont écrits : on suit le point de vue de plusieurs personnages ou bien on voit ce que certain•es font, comme Uriah. Ça me plaît bien d'avoir une vision plus large, plutôt que juste ce que voient Will, Irma, Taranee, Cornélia et Hay Lin.



Aussi, je suis assez impatiente de voir le dénouement arriver avec Elyon et son frère, le prince Phobos, qui tyrannise les habitant•es de Méridian depuis des années. Même si j'ai déjà découvert cette histoire en bande dessinée, ça me plaît d'en apprendre plus avec les romans, comme je le disais, et de voir certaines choses sous un angle différent...



Ça n'est pas mon tome préféré mais il sert de transition vers le suivant. On sent que l'affrontement final avec Phobos approche et que de nouveaux évènements vont bientôt arriver... C'était une lecture agréable, très fluide, que j'ai finie d'une traite !
Commenter  J’apprécie          150
Witch, tome 7 : La lumière de Meridian

Dans mon souvenir, l'histoire commençait à devenir vraiment intéressante à partir de ce septième tome, très important dans la suite de l'intrigue. J'étais donc impatiente de le relire !



Nous retrouvons les cinq Gardiennes avec Cornélia qui commence à mettre en doute la méchanceté d'Elyon, en se demandant si celle-ci n'a pas été manipulée par Cédric. Elle tente de convaincre ses amies de se rendre dans la Zone Obscure de Non-Lieu pour lui parler et, face à leur refus, décide d'emprunter seule ce chemin vers ces contrées inquiétantes...



Si Cornélia est le personnage central de ce septième volume, il n'en reste pas moins que les autres ont leur mot à dire puisqu'on se trouve, tour à tour, avec chaque Witch comme narratrice. C'était agréable de découvrir une autre Elyon, bien moins cruelle que ce que les précédents tomes laissaient entendre...



C'est probablement l'histoire que j'ai préférée jusqu'à présent, même si, avec le recul, la romance me semble un peu tirée par les cheveux. J'ai aimé découvrir les personnages autrement et avoir un autre point de vue sur Méridian permet de faire avancer l'intrigue !
Commenter  J’apprécie          150
Witch, tome 5 : La dernière larme

Cinquième tome de ma relecture des romans Witch, une saga qui a bercé mon enfance et mon adolescence.



Dans ce cinquième tome, les cinq Gardiennes vont découvrir, complètement par hasard, un étrange tableau dans un musée... En effet, parmi les personnages, quelqu'un leur semble familier, et pour cause : Elyon est enfermée dans le tableau ! Seulement, il s'agit d'un piège et les Witch vont se retrouver prisonnières du tableau...



Pour la première fois, les romans Witch nous mettent dans la tête d'autres personnages : ainsi allons nous suivre les pensées d'Elyon, mais également celle du terrible Uriah et sa bande ! J'avais complètement oublié cela mais c'était intéressant d'avoir différents points de vue. Comme je connais la suite de l'histoire, c'était amusant de suivre Elyon et Nigel, tout en sachant comment évolueront ces deux personnages...



Au niveau de l'intrigue, elle est assez simple mais efficace. Les Gardiennes découvrent l'étendue des pouvoirs d'Elyon et cette histoire dans le tableau était sympathique ! J'ai bien aimé m'immerger dans l'esprit d'autres personnages, ce qui leur donne plus de profondeur.
Commenter  J’apprécie          140
Witch, tome 19 : L'autre vérité

Witch reste un bon livre jeunesse même si je préfère la version BD qui est juste magnifique.
Commenter  J’apprécie          130
Witch, tome 1 : Le médaillon magique

Je me souviens avoir lu ce livre il a plusieurs année et j'ai adoré !

Très bon livre pour les jeunes lectrices :)



J'aimerais connaître la fin de l'histoire car pas eu le temps d'acheter tous les tomes malheureusement ...
Commenter  J’apprécie          80
Witch, tome 1 : Le médaillon magique

J'ai lu ce drôle de livre
Commenter  J’apprécie          80
Moby Dick

Je suis une fan incontestée des beaux graphismes de revisite des Disney alors évidemment qu'il fallait que j'emprunte Moby Dick ! Les pages (rien que la couverture) sont superbes. J'ai passé un moment sympathique pour cette revisite maritime avec nos traditionnels personnages de la bande à Picsou avec cette baleine mythique et ce sou numéro 1 de notre cher avare. C'était chouette, précipité, emporté par les vagues et mâchouillé par Moby Dick. On se ferait bien avalé plus souvent ;)
Commenter  J’apprécie          70
Monster Allergy, tome 1 : Coup de poudre

Mon plus petit bout ne faisait que de me parler sans cesse de Monster Allergy qu'il avait sans doute vu comme dessin animée sur Télétoon. Je voulais voir ce que cela donnait en bd car les critiques ne sont pas mauvaises. Je confirme que c'est pas mal. On s'attache très vite aux deux héros dont on suit les aventures un peu fantastiques.



C'est vrai que les situations paraissent très convenues, cette série s'adressant au plus jeunes. Cependant, le dessin me plaît beaucoup car il semble moderne et dynamique avec cette colorisation. Du coup, mon fils m'a arraché des mains les tomes qui composent cette série.



Une oeuvre légère, sympathique et bien réalisée mais sans prétention et qui ne révolutionnera pas le genre.
Commenter  J’apprécie          60
Witch - Saison 1, tome 5 : La dernière larme

Deux nouveaux tomes pour cette chronique, Le pouvoir du feu et La dernière larme, si le premier est bien sympathique, je dois dire que j'ai un gros coup de cœur pour le cinquième tome. L'on poursuit l'histoire juste après l'enlèvement de Taranee et quelle joie de retrouver ces héroïnes bien sympathiques !



Les deux intrigues sont en quelque sorte liées, car Elyon est bien plus présente, voire même au centre de ces aventures. Elle est manipulée par Cédric et maîtrise de plus en plus ses sombres pouvoirs pour mener à mal les WITCH. Ces dernières sont bien déterminées à ramener Taranee sur Terre et à comprendre Méridian, quitte à semer la panique à Kandrakar ou dans les rangs de Cédric lui-même. J'ai beaucoup aimé le scénario des deux histoires, c'est simple et pourtant plein d'action et de rebondissements intéressants à suivre. C'est simple, il est impossible de s'ennuyer, chaque planche réserve son lot de surprises, d'humour, d'intrigue et de révélations.



J'ai une préférence pour La dernière larme, et ce, pour une raison très simple : nos amies se retrouvent enfermées dans un tableau. L'idée m'a de suite enchantée, les couleurs sont splendides, cette histoire autour de la magie de Phobos et des couleurs figées, l'histoire même du peintre est touchante... Ce fut un vrai bonheur de relire cet opus, un de mes préférés. Sinon, je le réaffirme bien fort, l'ambiance est très girly, les thèmes fréquents de l'amitié, de l'amour et de la famille côtoient d'autres thèmes tout aussi captivant selon la personnalité bien définie de nos héroïnes. Ensuite, place au magical girl, à ce bon mélange entre humour et action, c'est pour moi, une série culte du genre.



Le texte est d'une grande fluidité, les répliques sont en accord avec les protagonistes qui les énoncent. C'est soigné et simple à la fois, on ne s'y perd pas et l'on prend plaisir à avancer dans le récit qui sait nous tenir en haleine avec aisance. Les dessins sont très beaux, je pourrais passer des lignes à en parler, le character design est affirmé, les objets sont beaux, les actions sont bien rendues, la magie bien signifiée, les décors sont super... C'est fin et la colorisation est d'une grande beauté, tout en finesse dans les coloris tout en apportant une certaine dynamique à l'ensemble.



Les personnages sont toujours aussi sympathiques, ils évoluent lentement, mais sûrement. Elyon s'affirme, nos héroïnes gagnent en maturité sans pour autant s'oublier, les liens se renforcent. On adore voir leurs familles, très agréables à connaître, chaque lecteur pourra aisément se reconnaître en l'une des WITCH : personnalité, physique, goûts, famille, histoire, c'est fou de voir qu'elles représentent une grande diversité, elles sont humaines et terriblement attachantes. En parler trop serait gâcher la surprise, mais je dois avouer que j'adore Elyon, même si elle est loin d'être gentille, elle possède une très belle force.



En conclusion, les tomes 4 et 5 de la première saison des WITCH entament un bon tournant. Tout en poursuivant sa mission instructive, nous apportant toujours de nouveaux éléments pour comprendre la communauté magique, nous entrons dans une nouvelle phase : Méridian. Avec pour point central, les personnages d'Elyon, de Phobos et de Cédric. Les intrigues sont bien menées grâce à un scénario clair et à un texte bien écrit ; les illustrations sont magnifiques, on aime se perdre dans la contemplation des décors ou des vêtements très diversifiés ; les protagonistes sont fascinants à suivre. C'est une grande série de bandes dessinées, je la recommande.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          60
Witch - Saison 1, tome 1 : Halloween

Ps : pour information, j'ai lu la version anglaise de ces romans, cette chronique concerne donc les 4 premiers tomes de la saga française.



Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j'ai tenu ma résolution de 2021 qui était de lire un livre en anglais. C'est la première fois que je fais une chronique sur un livre en VO et j'espère que ça vous plaira.



Pour cette expérience, j'ai opté pour un roman graphique d'une saga que je connaissais.



Déjà, j'ai adoré me replonger dans l'univers des Witch. En plus, les illustrations sont très belles et surtout très colorées.



Pour moi, ça a été un vrai retour en enfance et j'ai passé un excellent moment de lecture.



Les personnages sont toujours aussi attachants et c'est un pur plaisir de suivre leurs aventures.



Concernant le texte, je l'ai trouvé assez accessible étant donné mon faible niveau d'anglais. Naturellement, j'ai dû traduire certains mots ou certaines expressions mais j'ai compris tout de même toute l'histoire. Du coup, je pense que ce livre est bien adapté pour les personnages, qui comme moi, ont un niveau d'anglais assez faible.



Dans ce tome, en fait chaque chapitre correspond à un roman en bibliothèque rose que l'on pouvait trouver en français. Du coup, ce roman contient les 4 premiers tomes de la saga.



J'ai trouvé l'histoire prenante et même si au début, j'ai eu un peu de mal à avancer au début à cause de la langue. J'ai été étonnée de tourner rapidement les pages une fois que je m'y suis habituée.



J'ai été même étonnée, car j'ai trouvé que ce récit ne faisait pas aussi jeunesse que je l'aurais pensé.



Si vous aimez la saga Witch et que vous avez envie de commencer à lire dans une langue étrangère, je ne peux que vous conseillez cette saga illustrée.



J'ai été surprise de lire en quelques jours les 256 pages de ce tome. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 9,57 euros.



Je vais certainement continuer sur ma lancée et lire dans le courant de l'année 2022 le tome 2 de la saga.



J'ai passé un bon moment de lecture et je suis retombée sous le charme de cette saga. Du coup, je donne la note de 9 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          50
Moby Dick

Nouvelle BD consacrée aux classiques que la littérature maritime dans la collection "anniversaire mickey" de l'éditeur Glénat. Cet album est en effet paru en même temps que l'île au Trésor. Je suis assez mal placé pour comparer avec l'oeuvre originale de Melville. Même si je connais comme tout le monde, je ne 'lai jamais lue. Je pense que comme dans l'île au trésor, il doit y avoir des ajustements par rapport à l'original pour faire entrer cette oeuvre dans les canons de la collection. C'est une excellente bande dessinée. LEs dessins sont enlevés avec une véritable impression de mouvement, voire de tumulte au moment de la lutte entre la baleine et les marins. Le capitaine est bien marqué par cette forme d'hybris un peu plus moderne que chez les grecs anciens puisqu'il ne s'affronte pas aux dieux, mais aux puissances de la nature. L'oeuvre est très bien adapté aux plus jeunes. Mon fils de 9 ans a adoré, me disant que c'était l'un des meilleurs albums qu'il ait lu.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francesco Artibani (391)Voir plus

Quiz Voir plus

Les capitales d'Afrique

Tunisie

Alger
Tunis
Le Caire

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : afrique , géographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}