AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francesco Francavilla (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Batman : Sombre Reflet - Intégrale

Paru en 2011, "Sombre Reflet", s'inscrit dans le contexte post "Final Crisis", crossover de Grant Morrison, paru en 2008-2009, au cours duquel on a pensé Batman mort. Mais voilà qu'il est réapparu récemment et a décidé de monter Batman Incorporated (une organisation internationale de justiciers). C'est donc Dick Grayson (le premier Robin) qui porte le costume de Batman pendant ce temps là.



Ecrit par Scott Snyder et dessiné, en alternance, par Jock et Francesco Francavilla, "Sombre Reflet" est un thriller plutôt réussi mais dont l'enchainement des évènements est malgré tout assez bancal. Par contre Snyder réussi à mettre en scène, en la personne de Dick Grayson, un Batman relativement différent de celui incarné par Bruce Wayne. Et l'adversaire auquel il le confronte fait vraiment froid dans le dos et permet de placer des références à de célèbres récits du Chevalier Noir ("Un Deuil dans la Famille", "Year One"). Quant aux dessins, si ceux de Francavilla sont globalement réussis je ne goûte guère le travail de Jock.



Au final, nous n'avons pas affaire ici à un Batman "cultissime" mais le niveau général contentera largement les amateurs du Chevalier Noir.
Commenter  J’apprécie          260
Batman : Sombre Reflet - Intégrale

Ce tome comprend les épisodes 871 à 881 de la série mensuelle, parus en 2011. Ils forment un récit complet, relativement indépendant de la continuité, et complètement indépendant du tome précédent (épisodes 867 à 870 regroupés dans Impostors).



Bruce Wayne se porte bien et il a même choisi de transformer Batman en une franchise pour gagner en efficacité (dans Batman incorporated). Il a laissé Gotham sous la responsabilité de Dick Grayson (le premier Robin, ex-Nightwing) qui porte également le costume de Batman. Dans des vestiaires, un adolescent se fait bousculer par un balèze. Il réagit violemment et se transforme en une créature reptilienne évoquant Killer Croc. L'enquête de Batman met à jour des enchères d'un type très particulier au cours desquelles un extrait du sérum de Killer Croc a été vendu. Dans le même temps, les habitants de Gotham s'étonnent de voir passer des oiseaux exotiques dans le ciel, jusqu'à 2 vautours se perchant sur le rebord d'une fenêtre de l'immeuble occupé par Dick Grayson et Alfred Pennyworth. Un petit malin a libéré les oiseaux de la volière du zoo. L'analyse des caméras de surveillance laisse supposer que cet acte de malveillance pourrait être le fait de James Gordon junior, le fils de James Gordon (le commissaire de police principal de Gotham) et de Barbara Eileen Gordon. Ceci préoccupe énormément son père et Barbara Gordon, sa cousine (Oracle, ex-Batgirl).



La première partie consacrée à ces ventes aux enchères permet d'établir la relation entre Batman et James Gordon. Par le biais de l'imagination de Snyder, ce Batman est un homme d'action intelligent disposant de quelques gadgets aussi utiles que providentiels. Le lecteur découvre également que Dick Grayson entretient une relation spécifique avec Gotham et ses réflexions intérieures montrent en quoi il n'est pas Bruce Wayne. Cette partie est illustrée par Jock (il s'est fait connaître avec The Losers). Il utilise un style anguleux à fort encrage. Cela confère une certaine noirceur au récit et une forme de sériosité bien adaptée. Mais il apparaît que Jock a diminué la densité d'informations qu'il insère dans ses cases, à commencer par les décors. Snyder et Jock aiment bien les pleines pages et les scènes d'action spectaculaires. Cependant, elles ne sont pas toutes convaincantes, avec des illustrations qui mettent plus en évidence l'impossibilité de ce qui est décrit qu'un véritable exploit.



La partie suivante introduit James Gordon junior en bonne et due forme. Et le récit accorde une grande place à son père et sa cousine, parfois même plus qu'à Batman. Jock cède la place à Francesco Francavilla (déjà vu dans Zorro 1 ou Black Panther, the man without fear), avant de revenir. Ils alternent ainsi suivant les épisodes, puis suivant les séquences pour les 2 derniers épisodes. Le récit glisse franchement vers le thriller psychologique, entrecoupé de passages plus superhéros impliquant Batman avec une apparition de Red Robin (Tim Drake).



En lisant ces deux derniers tiers du tome, il est difficile de ne pas penser à Batman Year One de Frank Miller et David Mazzucchelli. Pour commencer, James Gordon junior constitue une présence déterminante dans "year one", comme ici, et Snyder fait référence à l'enlèvement du nourrisson et sa possible conséquence sur son développement psychique et physiologique. En tant que fan, il est difficile de résister à de tels sous-entendus ; en tant que profane, il vaut mieux lire "year one" avant. Il est visible également que Snyder établit un contrepoint (assez lâche) entre les pages consacrées à Gordon, et celles consacrées à Batman (comme Miller dans "year one"). En outre le style de Francavilla se situe à mi-chemin entre celui de Mazzucchelli et celui de Matt Wagner dans Batman and the monster men. La filiation avec "Year one" s'étend à toutes les pages aussi bien pour la forme du scénario, que les évocations événements, ou le style graphique. Le thriller est vraiment prenant, mais il relègue Batman au second plan (et ses péripéties restent capilotractées).



Scott Snyder aidé par ses 2 illustrateurs raconte un thriller angoissant impliquant directement James Gordon et Barbara Gordon, et plus ou moins directement (en fonction des séquences) Batman. Il a l'art et la manière d'incorporer et de développer intelligemment et avec pertinence des références aux récits essentiel à la mythologie de Batman (vous pouvez aussi réviser The killing joke et Un deuil dans la famille). Mais il a une fâcheuse propension à privilégier le spectaculaire sur la solidité du récit, ce qui créée 2 ou 3 passages un peu gauches. Enfin, même en acceptant que le criminel sadique a le cerveau très dérangé, sa logorrhée finale pour tout expliquer et justifier apparaît comme un artifice maladroit pour tout exposer. Dans le cadre de la relance totale de leur ligne en septembre 2011 (opération baptisée New 52), DC Comics a confié la série "Batman" à Scott Snyder ; le début est réédité dans La cours des hiboux (épisodes 1 à 6) avec des dessins de Greg Capullo.
Commenter  J’apprécie          20
Batman : Sombre Reflet - Intégrale

C'est un très bon Batman, très bien dessiné, avec son lot de rebondissements, d'action, de tarés et de psychopathes. C'est aussi un Batman différent de d'habitude. C'est surprenant mais ce n'est pas désagréable du tout. C'est très bien amené, l'histoire est complexe et intéressante, les personnages sont tous bien travaillés et l'ensemble est assaisonné avec un zeste de Joker... Bref, c'était vraiment très bien.
Commenter  J’apprécie          00
Batman : Sombre Reflet - Intégrale

Une très bonne surprise que cette lecture. Une bonne histoire bien noire de Batman qui prend une autre ampleur avec Scott Snyder, qui a fait ses preuves depuis.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Batman : Sombre reflet, tome 1

📜Mon ressenti📜



🥰Je sors de ma zone de confort avec cette BD empruntée qui me faisait de l'œil 🥰



👉Tout d'abord la BD en elle-même est magnifique, les planches sont très colorées et l'écriture très lisible. Très important pour moi qui ait une vue pas au top👈



🕵Avec une page consacrée à la présentation des personnages, me voilà parée pour commencer la lecture.



🕵Si l'histoire dans son ensemble est assez passionnante, je me suis un peu perdue au début. J'ai parfois eu l'impression d'avoir à lire deux récits différents.

🦇Bruce Wayne n'est plus Batman et c'est Dick Grayson qui a enfilé le costume de notre chauve-souris préférée. Il mène deux enquêtes !!! Ben oui il est fort non ?

Et on plonge dans les tréfonds de Gotham et on apprends que James Gordon aurait un fils caché, pas très très gentil, mais qui refait surface en clamant haut et fort qu'il a changé.....🦇



⚡Je ne connais pas trop tout l'univers de Batman et c'est peut-être pour ça que j'avais l'impression de voler en chute libre mais j'ai quand même passé un bon moment, la BD est hyper puissante ⚡



Et j'ai le tome 2 !!
Commenter  J’apprécie          50
Batman : Sombre reflet, tome 1

J’aime le côté sombre de Batman mais ici, je n’ai pas perçu les reflets. Quand on enchaîne avec Batman - Noël, on se dit qu’il n’y a pas photo notamment au niveau du graphisme. En l’occurrence, c’est plutôt laid et sans saveur.



Le récit se laisse lire mais sans conviction. Il faut dire que je n’ai pas accepté le postulat de base à savoir le remplacement du costume de Batman par un des amis de Bruce Wayne ou encore le fils psychotique du commissaire Gordon. Il y a une nouvelle galaxie dans ces récits autour du chevalier noir que je n’avais pas appréhendé. Et pourtant, je n’en suis pas à mon premier Batman.



J’avoue que malgré un gros buzz positif autour de cette œuvre, je ne suis pas preneur. C’est plus une histoire de ressenti. C’est sans doute bon mais je n’aime pas en raison d’un scénario et d’un dessin plutôt moyen.
Commenter  J’apprécie          40
Batman : Sombre reflet, tome 1

Pendant que Bruce Wayne part dans le monde pour former le Batman Corps c'est Dick Grayson qui revêtit l'habit de Batman à Gotham. Dick va enquêter sur un étrange vente au enchère et le commissaire Gordon va revoir son fils psychopathe récemment de retour à Gotham.



J'ai adoré ce premier volume, l'histoire est intéressante et Dick rempli bien le rôle du chevalier noir. Quand à l'arc entre Gordon et son fils, c'est de loin pour moi la meilleur parti de ce comics.



-Bon points : Les dessin de Jock et Francavilla sont magnifique et chacun différent. le scénario de Snyder convient très bien à l'univers de Batman et les personnages sont intéressant.



-Mauvais points : le fait que l'histoire soit en deux parti ? ou pas.



-Donc : un excellent premier tome, recommandé à tout les fan de polar et d'ambiance sombre. et Surtout au fan de Batman.
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Sombre reflet, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Batman : Sombre reflet, tome 1

EXTRAIT " Avec Sombre Reflet, Urban propose un titre noir (d'accord, le titre l'annonçait), qui fait la part belle aux talents d'enquêteurs de Batman, tout en insistant sur la famille Gordon qui est une pièce essentielle de la Bat-familly, et en proposant un nouveau super-vilain tout aussi ravagé que ses prédécesseurs. En somme, de la fidélité, de l'innovation, tout ce qu'il faut pour relancer Batman en France. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Sombre reflet, tome 1

Je dois vous avouer que c’était un peu étrange de voir Dick Grayson endosser le costume de Batman. Il n’a vraiment pas le même style que Bruce Wayne. Même le commissaire Gordon et le Joker vont lui faire remarquer.



Cet opus est divisé en deux chapitres : un premier centré sur Batman et son ennemi le priseur, un mystérieux revendeur d’objets ayant appartenu à des criminels ; l’autre centré sur le commissaire Gordon et le retour de son étrange fils à Gotham.



Ceci étant dit, j’ai bien aimé ces deux tomes dont la trame est quand même assez bien ficelée. On s’entend que c’est quand même un épisode écrit par Snyder, donc on s’attend toujours que ça soit excellent. Faut juste être patient et laisser les événements s’enchaîner pour comprendre où ça va mener. Toutefois, quelques flashback m’ont donné quelques difficultés étant donné qu’ils arrivent sans crier gare.



Côté dessin, comme il y a deux dessinateurs, c’est assez inégal. De plus, je trouve qu’il manquait de scènes de combats pour donner un peu plus de punch au scénario.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Sombre reflet, tome 1

Une ambiance plus noire et réaliste certes mais 2 histoires pas vraiment passionantes desservies par des graphismes franchement pas terrible ( surtout la 2eme ) et pourtant j'aime beaucoup ce que fait Snyder d'habitude. Ce 1er tome m a fortement déçu et pourtant les critiques étaient bonnes, étrange... Je verrais si le tome 2 remonte le niveau
Commenter  J’apprécie          60
Batman : Sombre reflet, tome 1

La première vague d’albums estampillés « Urban Comics » vient à peine d’atteindre les librairies et il m’était déjà difficile de résister à la somptueuse couverture de ce « Batman – Sombre Reflet ». Si la couverture accroche immédiatement le regard, il faut également souligner le travail d’édition remarquable effectué par cet éditeur qui vient de récupérer l’intégralité des droits de DC Comics. De cette frise chronologique de l’univers DC aux bonus, en passant par une présentation pertinente des personnages en début d’album, le travail éditorial est vraiment de qualité.



Batman est sans conteste le personnage le plus connu du catalogue DC et cette première moitié de diptyque reprend les épisodes #871 à #875 de Detective Comics, écrits par Scott Snyder et dessinés par Jock et Francesco Francavilla. L’histoire se situe au moment au le costume de Batman repose encore sur les épaules d’un Dick Grayson (le premier Robin), venu suppléé le Dark Knight lorsque celui-ci a disparu de la scène. Si Bruce Wayne est revenu depuis, il passe néanmoins son temps à recruter de nouveaux alliés pour son projet Batman Inc et laisse son ancien acolyte s’occuper de la protection de Gotham City contre le crime.



Cet excellent récit invite ainsi à suivre une nouvelle enquête de Batman dans les bas-fonds de Gotham City. C’est en mettant la main sur des objets ayant appartenu à des super-vilains, que le célèbre détective remonte progressivement la piste d’un mystérieux individu qui fournit des richissimes collectionneurs lors de ventes aux enchères assez étonnantes. Si l’enquête, en elle-même, se révèle pour l’instant assez classique, le récit est par contre admirablement construit et la narration particulièrement efficace. De plus, la réapparition de James Gordon Jr, le fils psychotique du commissaire, à Gotham City, permet de réveiller de douloureux souvenirs chez ce dernier et contribue au développement psychologique réussi de ce personnage-clé.



Visuellement, cet album propose une plongée particulièrement sombre dans les rues de cette ville qui installe à nouveau son atmosphère pesante au diapason du scénario. Francesco Francavilla et (surtout) Jock livrent des planches sublimes qui accentuent admirablement la noirceur de l’intrigue.



Un album incontournable pour les fans de Batman et même pour les autres !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Sombre reflet, tome 1

Avant son run sur Batman des New52, Snyder avait déjà proposé Batman Sombre Reflet.



Même si c'est un bon récit et que les dessins, avec une seule couleur dominante pour la plupart, font le taf. Il est un peu dommage que le récit soit aussi téléphoné et qu'on voit la chute venir gros comme une maison.



Cela reste néanmoins une lecture sympa.
Commenter  J’apprécie          20
Batman : Sombre reflet, tome 1

Dans ce Comics en deux tomes de Batman, on a à faire non pas sous la cape du Chevalier Noir à Bruce Wayne comme à l'accoutmé mais à Dick Grayson, le premier Robin que l'on connaît aussi sous le pseudonyme de Nightwing.



Batman, enfin Dick Grayson sous le costume du chevalier noir se voit dans ce premier tome de "Sombre Reflet" après avoir enquêté sur une affaire mettant en scène des substances qui n'auraient jamais du se trouver là où elles étaient, Batman se verra participer à une étrange mise aux enchères un peu particulière d'un ennemi qui se fait appeler "Le Priseur" après avoir suivi sa piste suite à ses enquêtes. "Le Priseur" se révélera être un redoutable adversaire.



Dans la seconde partie de ce premier tome, les vieux démons du commissaire Jim Gordon refont surface après que son fils James revienne à Gotham. Criminel et psychotique, James avouera à son père Jim Gordon que ce n'est pas seulement d'un état psychotique dont il souffre mais qu'il a été diagnostiqué comme étant un psychopathe, suivant un traitement expérimental et voudrait se réinsérer dans la société en commençant par un travail dont Jim et Dick Grayson pourraient l'aider en le pistonnant.



Ce premier tome ainsi que le second, je les avais déjà lu il y a une douzaine d'années de ça. Mais comme cela remontait à pas mal d'années, jusqu'ici je ne pouvait pas en faire une critique.

Ce Comics est noir, très sombre et on pourrait le comparer à pas mal de romans policier ou de thrillers dont il n'a rien à envier.
Commenter  J’apprécie          564
Batman : Sombre reflet, tome 1

Sombre reflet volume 1 est une très bonne surprise. Batman prend une autre ampleur avec Scott Snyder au scénario.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Batman : Sombre reflet, tome 1

Je poursuis ma remontée dans le temps à travers la carrière de Scott Snyder, que j’ai découvert sur La Cour des Hiboux, puis American Vampire Legacy, et enfin Gates of Gotham. J’attaque ici Sombre Reflet, sa première incursion véritable dans l’univers du Chevalier Noir de Gotham City, du célèbre Dark Knight, j’ai nommé Batman !



Suite aux aléas des aventures précédentes (que je connais peu), c’est Dick Grayson qui doit supporter le fardeau du costume de la chauve-souris. Il fait face à deux menaces potentielles qui mènent à deux enquêtes plus ou moins successives et plus ou moins bien menées : Dick Grayson doute souvent de lui-même, notamment dans son rôle de successeur de Bruce Wayne. La cohérence de ce premier tome pâtit de cet enchaînement douteux, même s’il faut saluer les bonnes idées que Scott Snyder trouvait déjà, en remontant dans l’histoire de Gotham et en fouillant la personnalité des membres de la famille Gordon (attention, c’est tout de même encore un peu fouillis à ce niveau-là).

Sans vouloir descendre l’un ou l’autre des deux dessinateurs qui pratiquent leur art ici (et plutôt de belle manière d'ailleurs ; j'adore tout particulièrement la couverture), il est évident que ce premier tome est coupé en deux avec deux traits radicalement différents et la succession de l'un à l'autre est dure à avaler, personnellement. Pas de gros points négatifs donc, mais pas non plus d'énormes points positifs, ce qui rend mon avis mitigé.



Au terme de cette lecture, ce premier Sombre Reflet (« Black Mirror » en version originale) ne me laisse pas une impression des plus florissantes. C’est une bonne aventure de Batman, mais ni révolutionnaire, ni innovante, ni particulièrement belle ou iconique. Vu les différents critiques positives, je m’attendais donc à mieux. Si j’arrive à obtenir le deuxième tome de ce diptyque, je pourrais peut-être me faire un avis plus complet.



Commenter  J’apprécie          230
Batman : Sombre reflet, tome 1

Scott Snyder produit là l'une des meilleurs histoires consacrées aux personnages depuis bien longtemps. Il a la chance d'être superbement entouré, avec un Jock efficace et surtout un Francisco Francavilla dont le style colle parfaitement bien à l'intrigue et rappel le Year One de Miller/Mazzucheli. Du plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Sombre reflet, tome 1

Batman Sombre reflet de Snyder, Jock et Francavilla

Tome 1

Aux éditions Urban Comics

Paru en 2012

144 planches



Batman, alias Dick Grayson dans cet épisode, enquête sur l'apparition d'une étrange drogue. Ses pas l'emmène sur les traces d'un étrange "Priseur".

Pendant ce temps, le commissaire Gordon est appelé pour une enquête sur une infraction aux pavillon des oiseaux. Quelqu'un a ouvert les cages et laissé sortir des oiseaux de proie. Sur les vidéos surveillance, on aperçoit son fils, James Gordons Jr.

Quelques jours après, Gordon appelle Batman pour avoir accès à son labo. Une énorme orque a été déposé dans une banque...



Un épisode de Batman bien étrange ! On commence donc avec Dixk Grayson, le premier Robin devenu Batman pendant que Bruce monte la Batman Inc. Avec l'aide de Tim, devenu Red Robin, il va enquêté sur différentes affaires.

On a l'habitude de nous présenter Batman comme LE détective. Oui, mais cela n'est plus valable quand c'est Dick qui incarne le chevalier noir. N'attendais pas de cet épisode une grande fresque policière.

Par contre, on apprécie l'accent mis sur les personnages et leur pensées, surtout Dick, Gordon et Buck, qui livre leur vision de la ville, ce que Gotham a fait d'eux. Grâce à cette histoire, les Muses ont aussi découvert le personnage d'Oracle (qu'elle ne connaissait que de nom grâce aux jeux vidéo Batman).

Cet épisode est aussi rempli d'humour, avec des références bien actuelles, comme les meme internet par exemple.



Graphiquement, je trouve le dessin et les couleur très beaux. L'esthétique global du comics, son ambiance, le dessins de personnages, rien n'a choqué les Muses.



Dans ce tome, vous trouverez (comme dans les autres DC édité par Urban Comics à notre avis) une chronologie des grands événements de l'univers DC, toujours pratique quand vous n'êtes pas un grand connaisseurs). L'ouvrage vous propose aussi à la find es 2 chapitre de l'histoire un rapide coup d'oeil sur le travail de recherche des dessinateurs.



Bref, une enquête de Batman qui, si elle n'est pas la meilleure, reste très divertissante. On reste cependant sur notre faim, et le tome 2 s'avère indispensable pour saisir toute l'histoire !
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Sombre reflet, tome 1

Scott Synder, un des nouveaux fers de lance de la franchise Batman depuis quelques années, signe un scénario ambitieux et habilement mené non sans rappeler un certain Geoff Johns. le découpage en deux trames dont la première, axée sur le divertissement et le jeu de pistes amène subtilement à la seconde, plus dédaléenne et psychologique, confère un second souffle à mi-parcours là où souvent la lassitude se fait ressentir.



Snyder ose par ailleurs un pari couillu et bienvenu : celui de mettre en avant Dick Grayson dans le costume de notre Batou des familles, lui octroyant ainsi plus d'épaisseur. Notre chauve-souris favorite s'en retrouve plus humaine, facilitant l'identification à ce personnage trop souvent glacial à outrance.



De son côté, Francesco Francavilla nous offre de belles planches grâce à un coup de crayon précis, mais pas trop de façon à amplifier la noirceur de l'ambiance. le jeu des couleurs du coloriage, sur les tons violacés, jure avec la noirceur ambiante, offrant ainsi une dualité originale qui reste en mémoire.



Une fois la dernière page tournée, une seule envie nous tenaille : boucler la boucle de ce labyrinthe psychologique avec le tome 2 qui, on l'espère, tiendra toutes ses promesses tant le dénouement du premier opus se veut annonciateur de sombres présages.
Commenter  J’apprécie          70
Batman : Sombre reflet, tome 1

Ce tome se compose de deux parties: la première suit l'enquête de Batman; la seconde se concentre sur la famille Gordon et le retour du fils psychotique du Commissaire.



L'homme sous le masque de Batman est ici Dick Grayson, (alias Nightwing autrefois le 1er Robin), ayant repris le flambeau suite à la disparition momentanée de Bruce Wayne. Malgré le retour de ce dernier, Dick a la charge de protéger Gotham pendant que son mentor monte son projet de "Batman Incorporated".



Scott Snyder prend le temps de nous montrer les différences entre les deux personnages. Dick a sa propre façon de penser, de se déplacer ainsi que sa propre vision de Gotham. L'illustration parfaite de cette différence est le moment où le commissaire Gordon est tout surpris de pouvoir finir sa phrase et de voir que Batman (Dick) est toujours bien là à l'écouter parler. Contrairement à Bruce qui disparait sans crier gare dès que Gordon a le dos tourné. C'est très agréable à lire et cela apporte un vent de fraîcheur au titre. de plus, Snyder a la bonne idée de subtilement rappeler au lecteur des évènements passés qui touchent douloureusement la Bat-Family. C'est très bien vu de la part du scénariste !



La deuxième intrigue du tome est la plus riche et la plus intéressante. Elle se concentre sur le personnage de James Gordon Junior, le fils psychotique de l'incorruptible commissaire. Sa psychologie retors et son comportement toursiveux en font un personnage troublant et plein de mystère. Ses interactions avec son père et sa soeur sont une véritable réussite !



Côté dessins, le tome se découpe également en 2. Et même si j'ai moins adhéré aux coups de crayon du dessinateur Jock (1ère partie avec batman), les planches de Francesco Francavilla (2ème partie avec Gordon) m'ont conquis et reflètent bien le malaise qui règne au sein de la famille Gordon suite au retour de James Junior. Ce sentiment d'inconfort tout au long de la lecture est renforcé par une colorisation du plus bel effet, surtout dans la deuxième partie du livre.



Bref, du bon comics où la psychologie des personnages renforce une intrigue de prime abord assez classique.













Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francesco Francavilla (296)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}