AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francesco Francavilla (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Nuit de la Goule

L’artiste livre un festival de contrastes et de jaillissements dans une palette de couleurs ramassée : bleu, jaune, rose, et, bien sûr, orange incandescent, sa marque de fabrique. Rien à dire, ça a de la goule.
Lien : http://www.bodoi.info/la-nui..
Commenter  J’apprécie          00
The Black Beetle, tome 1 : Sans issue

Je dois bien avouer que je ne suis pas hyper fan des comics de super héros made in US. Et je n'ai pas trouvé dans ce premier tome des aventures du Black Beetle de quoi changer fondamentalement d'avis.



Au menu 5 histoires, c-à-d un prologue et 4 épisodes où le Black Beetle s'en prend à deux mafieux, mais se retrouve avec un super méchant en costume doré représentant un labyrinthe sur le dos. Tout se déroule à Colt City, ville-clone de New York a priori. C'est rythmé, plaisant, le découpage est bien foutu. Cela m'a rappelé certains vieux Batman. Le côté cinématographique est bien présent, évident et certainement revendiqué.



C'est aussi rempli de clichés, de choses déjà vues, des trucs assez conventionnels dans ce genre d'univers. Déjà, on démarre avec les nécessaires et incontournables méchants nazis. C'est bien de mettre des nazis dans un comics US. On peut en dégommer autant qu'on veut, c'est comme les Romains dans Asterix.



Même si je reste peu emballé, et aussi étonnant qu'il puisse paraître, je suis prêt pour un deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          60
Batman : Sombre reflet, tome 2

Tome. 2 de "Sombre Reflet" et fin du run de Snyder et Francavilla avec un final en apothéose.

Là où James Gordon le fils du commissaire Jim Gordon disait vouloir se soigner et se réintégrer la société et la ville de Gotham, on se rend compte dans cet ultime chapitre que le fils du commissaire avait tout prévu depuis le début.

Que ce soit les méandres avec "Le Priseur" du premier tome ou un plan beaucoup plus machiavélique que je vous laisserais découvrir si jamais vous êtes intéressés par la lecture de ce Comics en deux tomes.



Le Joker y fait une brève apparition dans ce second tome après s'être échappé de l'asile d'Arkham et il sera lié d'une manière ou d'une autre à l'intrigue principale.



Le point fort de ce Comics est son scénario sur ton de thriller à l'ambiance bien dark.

On notera néamoins un dessin en deçà par rapport à ce que peut proposer le scénario mais cela reste quand même carrément plus que correct. Après c'est selon ses goûts de tout à chacun.



Ça m'a fait plaisir de re-découvrir cet arc de l'univers Batman qui n'était plus très frais dans ma mémoire l'ayant lu il y a quand même pas mal d'années de ça maintenant.

On peut y voir un Batman incarné non pas par Bruce Wayne mais par Dick Grayson qui n'est autre dans le batverse le premier Robin et qui deviendra plus tard Nightwing.
Commenter  J’apprécie          667
Batman : Sombre reflet, tome 1

Dans ce Comics en deux tomes de Batman, on a à faire non pas sous la cape du Chevalier Noir à Bruce Wayne comme à l'accoutmé mais à Dick Grayson, le premier Robin que l'on connaît aussi sous le pseudonyme de Nightwing.



Batman, enfin Dick Grayson sous le costume du chevalier noir se voit dans ce premier tome de "Sombre Reflet" après avoir enquêté sur une affaire mettant en scène des substances qui n'auraient jamais du se trouver là où elles étaient, Batman se verra participer à une étrange mise aux enchères un peu particulière d'un ennemi qui se fait appeler "Le Priseur" après avoir suivi sa piste suite à ses enquêtes. "Le Priseur" se révélera être un redoutable adversaire.



Dans la seconde partie de ce premier tome, les vieux démons du commissaire Jim Gordon refont surface après que son fils James revienne à Gotham. Criminel et psychotique, James avouera à son père Jim Gordon que ce n'est pas seulement d'un état psychotique dont il souffre mais qu'il a été diagnostiqué comme étant un psychopathe, suivant un traitement expérimental et voudrait se réinsérer dans la société en commençant par un travail dont Jim et Dick Grayson pourraient l'aider en le pistonnant.



Ce premier tome ainsi que le second, je les avais déjà lu il y a une douzaine d'années de ça. Mais comme cela remontait à pas mal d'années, jusqu'ici je ne pouvait pas en faire une critique.

Ce Comics est noir, très sombre et on pourrait le comparer à pas mal de romans policier ou de thrillers dont il n'a rien à envier.
Commenter  J’apprécie          564
La Nuit de la Goule

Dans ce livre, tu vas partir en voyage dans un endroit reculé du désert californien, où tu vas suivre un père et son fils, qui se rendent dans une maison de retraite en vue de rencontrer l'auteur d'un film d'horreur intitulé La Nuit de la goule, dont toutes les traces ont été détruites dans un incendie en 1956 et qui détient la seule copie existante de la bobine. Mais ils vont vite découvrir que le film n'est pas une fiction, et que la goule, une créature monstrueuse qui se nourrit de cadavres, est bien réelle...



Alors ce fut une excellente lecture pour ma part.

Les planches sont de toute beauté, avec des couleurs sombres et contrastées qui créent une ambiance oppressante.

J'ai adoré l'histoire, qui mêle présent et extraits du film, et qui nous plonge dans une enquête. Le fait qu'il y ait des alternances passé-présent donne du dynamisme et crée un certain suspense. Je n'ai pas forcément eu d'attachement aux personnages, mais je les ai trouvés bien construits et crédibles. Même si on s'attend à certaines choses, le scénario a su créer de la surprise, avec un côté très conte de la crypte.



Enfin, j'ai quand même ressentie une petite déception dans le sens que j'avais des attentes dès le départ et qui n'ont pas été comblé et c'est pour cette raison que ce n'est pas un coup de cœur pour ma part.

Mais je te le recommande vivement, et ça reste évidemment mon avis personnel.



Donc si tu aimes les livres du genre horreur, avec la thématique du cinéma et un côté conte de la crypte, ce livre est fait pour toi !
Commenter  J’apprécie          00
La Nuit de la Goule

La Nuit De La Goule est avant tout un hommage au cinéma d’horreur des années 50/60 (l’âge d’or de la Hammer et ses deux acteurs fétiches, Peter Cushing et Christopher Lee), et sur ce point c’est une totale réussite.



Pour la petite histoire la BD a d’abord été diffusée, en version originale, sous forme de feuilleton numérique en six épisodes, avant d’être publiée en un volume unique par Dark Horse.



Pour son intrigue Scott Snyder s’inspire très librement d’une créature mythique de la littérature arabe, la goule, un monstre nécrophage. Si Francesco Francavilla me demandait : « Quoi ma goule ? Qu’est-ce qu’elle a ma goule ? », je lui répondrais qu’il s’est contenté du minimum syndical avec sa bestiole. Une vague forme noire aux yeux rouges… ça va mec, pas trop fatigué ?



Heureusement pour le reste le dessinateur est irréprochable en alternant les styles au gré de l’intrigue. Le trait est toujours fin et précis, mais le fond s’adapte parfaitement au récit, le dessinateur optant même pour une palette de couleurs à part pour les scènes d’horreur.



L’intrigue est décrite selon deux arcs narratifs distincts (avec chacun son ambiance graphique donc), d’une part les faits qui se déroulent dans le présent, d’autre part les extraits du film. Film nous permet de suivre une troupe de soldats américains de la Première Guerre mondiale, la troupe part en éclaireur dans un village italien qui serait occupé par les Allemands. Mais c’est tout autre chose qu’ils vont croiser lors de cette excursion.



Globalement j’ai trouvé ce second arc narratif plus abouti que le premier. Il faut dire que la surprise n’est pas vraiment au rendez-vous, les quelques rebondissements ainsi que le twist final sont relativement prévisibles.



Heureusement sous la trame plutôt classique on retrouve de vrais sujets de réflexion tels que les traumatismes vécus en temps de guerre par les militaires et leur impact lors d’un retour à la vie civile, ou encore les relations familiales (entre un père et son fils en premier lieu).



À l’instar des films de la Hammer, et malgré quelques bémols, le divertissement est bel et bien au rendez-vous. À l’inverse du grand frisson, mais je doute que les auteurs aient eu la prétention de vous donner des sueurs froides et des nuits pleines de cauchemars. Oserai-je donc terminer ce billet par un ironique : « Que de la goule ! » ? Ah bin oui, j’ai osé.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Commenter  J’apprécie          80
La Nuit de la Goule

Le scénario, bien ficelé, jongle entre la rencontre Forest/Merrit et quelques flash-backs (en noir et blanc) évoquant la genèse du film. [...] L’ensemble est haletant et se lit de façon très fluide.
Lien : https://www.actuabd.com/La-N..
Commenter  J’apprécie          00
La Nuit de la Goule

Ce conte horrifique séduit [...] par sa tonalité nostalgique et cinématographique.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La Nuit de la Goule

La nuit de la Goule, récit d'horreur signé Scott Snyder ? Le Scott Snyder qui a signé un très bon run sur Batman (dont certes la fin n'était pas au top, mais qui reste à l'heure actuelle un de mes runs préférés sur le personnage) let's go !



Alors qu'un réalisateur de film qui n'a jamais percé dans le métier et son fils se rendent dans une maison de retraite pour rencontrer un ancien réalisateur de film d'horreur, ils vont vite se rendre compte que dans cet établissement des choses étranges se déroulent.

Et si les choses dites dans le films n'étaient pas que de la fiction ?



Si le récit n'est pas exempt de défaut, notamment avec une construction sur deux temporalités où j'ai trouvé la temporalité passée assez peu intéressante, il reste néanmoins très solide.

Si l'auteur est connu pour ne pas avoir terminer ses récits, n'ayez crainte, ici ce n'est pas le cas et vous aurez droit à une fin convaincante.
Commenter  J’apprécie          20
La Nuit de la Goule

Un réel plaisir à lire pour les passionnés du genre.
Lien : https://www.actuabd.com/La-N..
Commenter  J’apprécie          00
La Nuit de la Goule

Un récit d'horreur de Scott Snyder publié chez @delcourt_soleil_bd que je n'oublierai pas...Je ne suis pas du tout habitué à ce genre là et pourtant, j'ai adoré !



C'est l'histoire d'un homme qui va chercher à retrouver le scénariste d'un film qui n'aurait pas été fini : la nuit de la goule. Mais en réalité, le film cache une réalité à laquelle on ne s'attend pas, et la goule est belle et bien réelle...Mais où se cache-t-elle ?



J'ai adoré ce récit horrifique et oppressant, qui nous captive vraiment jusqu'à la fini. J'ai aussi apprécié la relation entre le père et son fils, les retournements de situation, l'idée de l'ordre des scarabées et de l'ordre de la mouche. Je ne peux que vous le recommander, c'est un grand coup de cœur !❣



Merci à @netgalleyfrance et @delcourt_soleil_bd pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          50
La Nuit de la Goule

La nuit de la goule, de Scott Snyder et Francesco Francavilla est un roman graphique d’horreur.



C’est mon premier récit du genre et je n’ai pas été déçu. Le scénario est très bien conçu, de manière à ne pas vouloir s’arrêter tellement le suspense est présent. Les dessins et les couleurs sont durs,

mais participent à l’ambiance oppressante du roman.



Pour l’histoire, un père et son fils décident de retrouver un scénariste de film d’horreur pour

parler d’un film que le scénariste en question n’aurait pas fini. Il s’avère que le film ne serait

pas une fiction.



Commenter  J’apprécie          40
La Nuit de la Goule

Un récit horrifique ? Pile ce que j'adore! Et je ne me suis pas trompé , j'ai passé un agréable moment à lire cette bande dessinée. La créature tout droit sortie d'un cauchemar, l'intrigue qui avance rapidement et ne laisse pas un moment de répit au lecteur... C'est un très bon titre horrifique, et les retournements de situation et la fin... Tout simplement jubilatoire! Une lecture que je recommande aux fans du genre.



Merci à Delcourt et Netgalley pour ce service presse !

Commenter  J’apprécie          30
La Nuit de la Goule

J'ai adoré ce graphique, l'histoire, les illustrations.



Nous sommes dans une histoire pleine de rebondissements et de retournement de situation.

Une intrigue prenante et addictive car on y suit deux temporalités (celle du narrateur et celle du film).



Une très bonne lecture que je ne manquerais pas de relire !
Commenter  J’apprécie          20
La Nuit de la Goule

C’était top !



Tout ce que j’aime, une ambiance bien creepy pour un comics qui m’a fait passer un très bon moment de lecture.



Un bon scénario qui reprend les codes du genre, une ambiance horrifique à souhait, tout y est.



Amateur du genre foncez sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          00
La Nuit de la Goule

Un récit qui plairait aux fans de Lowreader & Doggybags : un archiviste découvre une vieille bobine d’un film d’horreur inachevé car le reste a été détruit dans un incendie.



Il décide de mener son enquête et retrouve le réalisateur qui se trouve dans un hospice. Il souhaite le convaincre de terminer le film mais l’homme lui révèle que son film est une réalité et que la Goule, bête qui dévore des cadavres, existe réellement, qu’elle est présente dans l’établissement et qu’elle s’apprête à réapparaître. Au fur et à mesure que l’on découvre les extraits du film qui nous en apprend plus sur la Goule, on suit une course contre la montre pour l’empêcher de réapparaître. Un récit très prenant ! Validé !!
Commenter  J’apprécie          00
La Nuit de la Goule

Forest Innman se rend avec son fils Carson au chevet d'un homme bien mal en point, sévèrement brûlé. Mais qui est-il ? Est-il TF Merrit, le scénariste et réalisateur de "La nuit de la Goule", plus grand film d'horreur de tous les temps détruit lors de l'incendie des studios en 1956 ?



C'est ce que prétend Innman qui , bobine du film en main, tient à comprendre ce qui s'est passé cette nuit-là. Ici commence le récit d'un film marquant qui débute dans les montagnes italiennes en 1917 pendant la première guerre mondiale.



Scott Snyder nous livre un comics horrifique sous forme d'hommage au film de genre. La Goule, un monstre étrange, est au cœur d'une enquête qui risque de la réveiller...une mise en abyme où le film d'horreur flirte avec le récit de la bande dessinée.



Francesco Francavilla nous gratifie d'une prestation impressionnante avec des grandes planches horrifiques à souhait. Les pages qui racontent le film sont dans un très beau gris et noir et se démarquent bien du reste du récit.



"La nuit de la Goule" m'a fait passer un délicieux et épouvantable moment. Du bon spectacle à ne pas manquer pour les amateurs !
Commenter  J’apprécie          30
La Nuit de la Goule

Un père et son fils rendent visite à un vieil homme au visage brûlé, confiné dans un hospice.







l’homme en question est un ancien réalisateur d’hollywood qui a pondu un film sur un monstre capable de s’approprier le corps d’un humain afin d’assouvir ses apétits nécrophages.







L’histoire racontée dans le film s’avère être vraie et nos anti-héros vont découvrir l’existence de deux cultes qui luttent l’un pour, l’autre contre la goule invasive.









Raclant les fonds de tiroir du genre horrifique, Snyder s’approprie ici le mythe du film maudit slash inachevé auquel il rajoute une bonne dose de créature maléfique folklorique.







Si certaines idées sont plutôt bien amenées l’ensemble est beaucoup trop bavard pour emporter l’adhésion et le récit aurait sensiblement gagné à être réduit, à minima, d’un tiers, afin d’être à la fois plus percutant et accrocheur, remplissant ainsi son office d’hommage.







Francavilla de son côté rend une copie honorable, plus soignée sur les plans rapprochés que larges, avec quelques idées narratives intéressantes.







Un comics d’épouvante qui plaira aux fans hardcore du genre comme pourrait le faire un slasher estival.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
La Nuit de la Goule

Un homme et son fils arrivent dans un établissement isolé pour retrouver le réalisateur d'un film perdu, La nuit de la goule. Mais la réalité va peut-être dépasser la fiction.

Mêlant présent et extraits du film perdu, cet album est un vrai plaisir pour les amateurs de films d'horreur. Les références y sont multiples et le schéma de l'histoire est somme toute assez classique. Pourtant et sûrement grâce à çà, l'intrigue est prenante, difficile à lâcher et sans temps mort. On ne s'ennuie pas une minute.

Même si le format est un peu court pour les développer, les personnages ne manquent pas d'épaisseur, le scénario arrivant à distiller intelligemment de petites touches pour leurs donner vie.

J'ai beaucoup aimé les dessins qui appuient l'ambiance de film d'horreur tant par le choix des couleurs que par le trait précis de Francesco Francavilla.

Une vraie réussite que cet album vraiment réjouissant qui rend hommage aux classiques des films de genre.
Commenter  J’apprécie          110
La Nuit de la Goule

La nuit de la Goule est un hommage aux films d’horreurs des années 50. Snyder et Francavilla remplissent pleinement ce pari.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francesco Francavilla (296)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouve le bon livre

Cœur caramel a été écrit par

Star Carter
Cathy Cassidy
J.K Rowling
Annie Jay

8 questions
285 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}