AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francesco Trifogli (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cendrillon, tome 1 : Services et châtiments

Une version bien dessinée mais uniquement destinée aux maniaques de la fessée et de l'humiliation.
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête, tome 1 : Le château des mi..

Une version de la bête et la Belle intéressante. On retrouve les codes principaux du conte original même si Trif les mets à sa sauce pour pouvoir y incorporer son récit érotique et son minimum syndicale de fesse. L'histoire est un peu simple mais elle fonctionne plutôt pas mal, pour du Trif ça reste assez soft. Il faut attendre le tome 2 maintenant pour se faire un vrai avis.
Commenter  J’apprécie          20
Le feu de Thésée, tome 1 : Survivre

J'ai beaucoup aimé découvrir cette réécriture du mythe. C'est un parti-pris et une complète réécriture, mais ce ne sera pas la première fois que certains autrices et auteurs s'essaient à cela.

Pour être sincère, j'ai vraiment aimé découvrir une histoire plausible ou c'est une femme qui se cacherait derrière le mythe de Thésée et le Minotaure. D'ailleurs, j'ai trouvé cela très intéressant le choix fait autour de la figure du minotaure, très touchante et cruelle à la fois. Le lien entre lui et Ariane est original et touchant.

J'ai trouvé la série bien rythmée, l'aventure est présente du début à la fin. C'est une série ou comme dans beaucoup de BD qui sont pour le lectorat adulte, il y a des scènes érotiques, mais je ne trouve pas cela si dérangeant et je dirais même que la plupart servent à comprendre la complexité du personnage principal, sa violence et sa haine qui lui permet de traverser les épreuves. C'est violent, cruel et à la fois courageux.



Le coup de crayon n'est pas celui que j'apprécie le plus, mais je le préfère par exemple à celui de la série "La sagesse des mythes". Oui, il y a des planches très fournies, mais je trouve que cela n'est pas une gêne et que le coup de crayon s'apprécie.



J'ai trouvé que d'utiliser la figure de l'aède était aussi une très bonne idée et quelque part, cette BD montre que les mythes peuvent finalement être remis en cause, être sujet à d'autres interprétations ou vérités.



Une découverte sympathique, une réécriture moderne au message fort.

Commenter  J’apprécie          10
Les mille et une nuits, tome 1 : Le parfum ..

Trif continue sa série de reprise de contes chez Tabou, en allant piocher du côté oriental cette fois-ci. Et, comme expliqué en dos d'album (et comme l'auteur me l'a expliqué lors d'une séance de dédicace), il s'attache tout particulièrement à ces histoires moins connues du répertoire des mille et une nuits, à caractère érotique mais toujours attachées à cette fameuse morale traversant les contes des mille et une nuit : le pardon, la rédemption, l'apprentissage.



Si l'idée est louable, je trouve que Trif est moins inspiré lorsqu'il est dans sa veine sérieuse que lorsqu'il joue avec l'humour. Cela reste un volume assez bien fichu, l'auteur s'y entendant à faire des scènes dénudées (presque un peu trop à mon goût, on perd le charme de se dévoiler en montrant trop). Je regrette qu'à la quatrième série, l'auteur n'ait pas réellement varié son dessin et les corps féminins semblent très proches de ceux des autres séries, les couleurs différentes. C'est assez sensible dans les corps masculins aussi.



Mais pour le reste, je suis ravi de découvrir des contes plus érotiques que ceux qu'on nous lisait enfant, et j'aime beaucoup la façon dont cette Bd se veut un pied de nez léger à l'obscurantisme et au rétrograde, qui entendent dicter à tout un chacun la façon de vivre. Rappelons-nous que les histoires que l'on s'échangeait pendant des centaines d'années ont été autant érotiques que fantastiques. Que le sexe n'est pas seulement du domaine du privé, mais que dans l'espace public il y avait aussi quelques espaces pour lui. Rien que pour cela, on peut apprécier cette série en devenir et qui ose nous sortir des contes plus méconnus pour notre plus grand plaisir. Pas indispensable, mais un petit opus appréciable !
Commenter  J’apprécie          10
Les mille et une nuits, tome 2 : Le paradis..

Alors oui, on reste dans un album à très fortes connotations adulte, à ne pas mettre entre toutes les mains, c'est clair, mais je trouve que ça n'est jamais vulgaire, loin de là ! Trif sait agrémenter ses récits de belles constructions de pages, très fluides.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Le feu de Thésée, tome 1 : Survivre

Et si Thésée, fille D'Égée et d'Ethra était en réalité une femme? C'est de cette supposition que repose le récit en deux tomes de cette princesse devenue guerrière. Le moins qu'on puisse dire est que cette jeune femme ne l'a pas eu facile.

Le récit prend forme en Grèce, près de 1700 ans avant J.C avec un poète, Kléon, qui rencontre une femme mystérieuse au visage balafré déclarant que l'histoire de Thésée est faussé. Kléon vient ainsi de rencontrer la véritable guerrière qui a vaincu le minotaure. Thésée accepte de livrer son histoire, mais à la condition qu'on en cherche pas à la retrouver. Ainsi, elle raconte comment son père Égée n'a jamais vraiment chercher à se rapprocher de sa fille et a même fini par abandonner Ethra, sa mère, pensant qu'elle ne pourrait pas enfanter d’héritier mâle. Alors adolescente, Thésée devient d'abord prostituée, puis apprend le combat, à grand coup de poing dans le visage. Durant des années elle vivra de ses combats, qui finiront même par des victoires. Et un jour, Thésée est envoyée à Athène, où son père est toujours roi.

C'est une Grèce violente et impitoyable qui nous est offert comme cadre, à une époque où les femmes ne servaient guère à grand chose. C,est à force de sévices que Thésée se forge un caractère solide. "Survivre" est donc un titre tout-à-fait approprié pour le premier tome de cette duologie.

Ce n'est pas totalement dénué de sens de penser que Thésée ait pu être une femme, car toute la mythologie construite sur la Grèce antique est strictement masculine, ce qui en soit, est fort peu plausible. Comme si on avait volontairement omis de parler des femmes, ce qui n'est d'ailleurs pas strictement grec comme constat quand on regarde l'Histoire de par le monde.

Les dessins sont beaux, mais parfois les poses sont un peu brouillon. Tou est très beige. Par contre, j'adore la couverture avec Thésée vulnérable et sa mère condescendante à gauche. Par contre, on ne verra pas le minotaure dans le premier tome. Côté histoire, ça coule bien, il n'y a pas de temps mort. Comme il y a beaucoup de violence physique et sexuelle, c'est clairement plus une Bd adulte.

Dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le feu de Thésée, tome 2 : Vaincre

Thésée est prisonnière des atheniens et est envoyée sur l'île de Cnossos avec d'autres détenus, ils serviront de repas au minotaure.

Un tome aussi bon que le premier qui conclut très bien cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le feu de Thésée, tome 1 : Survivre

Si Thésée était en fait une femme ? Et si elle était justement devenue un mythe parce qu'elle est née femme ? C'est le genre de postulat qui me plaît beaucoup.

Ces deux albums proposent ce mythe revisité et c'est vraiment prenant ! Thésée est présentée en jeune fille rejetée à cause de son sexe. Et elle subit la condition des femmes de son âge avec un mariage imposé qui va finalement lui sauver la vie. Puis viens la prostitution et la révolte d'une femme ayant soif de vengeance.

Attention à ne pas mettre ces albums entre des mains trop jeunes : il y a beaucoup de scènes violentes entre les meurtres, tortures et les viols... .

Côté dessin, c'est aussi une proposition riche avec des traits fins et précis.

Dans la construction, ces albums me font beaucoup penser au "Tigre des neiges" dont je vous avais déjà parlé. Il reprend également une légende en supposant que le héros est en fait une héroïne.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête, Tome 2 : L'ultime pétale

Si Mirabelle est de plus en plus attachée à la créature, surtout depuis qu’elle peut l’observer dormant nu sous sa forme humaine, la malédiction qui frappe la bête et l’irascibilité de cette dernière rendent leur relation impossible.



C’est pourtant en retournant vivre chez les humains que notre héroïne va découvrir à quel point elle est attachée au prince maudit.







Restant dans cette ambiance sensuelle et sombre qui faisait le charme du précédent tome, l’artiste italien Triff, passé spécialiste de l’adaptation sulfureuse des contes célèbres, conclue, toujours de son trait agréable et suave, cette Belle et la Bête plutôt bien, et attention, si vous êtes de la génération qui a découvert le texte via la version de Disney, préparez vous à tomber de haut (mais ça vous fera du bien !).







Coté érotisme ça reste fort soft mais, comme dit ci-dessus, sensuel en diable avec une héroïne aux courbes divines.



Un peu de musique pour lire avec: http://bobd.over-blog.com/2018/12/cycle-bd-x/la-belle-et-la-bete-2-vs.the-shape-of-water.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête, tome 1 : Le château des mi..

Je ne suis pas complètement convaincue par cette BD. Les dessins et les couleurs sont sublimes, le scénario est intéressant tout comme le personnage de la Bête mais la Belle me gêne beaucoup. J'ai l'impression que le côté érotique déprécie l'histoire et que finalement, ils font des entorses au bon sens et à la logique des personnages pour être en accord avec le genre choisi pour cette BD. Si un jour, j'ai l'occasion de lire le tome 2 je le ferai certainement car j'ai l'impression que mon avis définitif dépendra de la suite donnée à cette histoire mais pour l'instant je reste mitigée vis à vis de cette lecture.

Pour plus de détails: voir l'article sur mon blog.


Lien : https://voyageraufildespages..
Commenter  J’apprécie          10
Blanche Neige, tome 2 : La princesse aux se..

On a croisé pas mal de versions dites « adultes » des contes classiques dans nos pages et, comme on l’a souvent fait remarquer, si l’on efface les interprétations de tonton Walt, devenues hélas pour beaucoup la norme, il s’avère que ces récits ne sont truculents que dans leurs formes d’origine, bien souvent loin d’être des histoires pour enfants.







L’italien Trif l’a bien compris puisque, depuis quelques années, il s’est attaché à réécrire des indémodables comme Cendrillon ou Blanche Neige en version érotique dans lesquelles il ne manque pas une occasion d’afficher la plastique affolante de ses héroïnes.







Si la trame reste foncièrement la même que celle que l’on connaît, l’artiste au trait semi réaliste sensuel a développé le rôle du Prince et mélange subtilement deux histoires puisque ce n’est rien moins que Raiponce qui s’invite à la fête, ce qui donne lieu à une poignée de scènes saphiques et autres ménages à trois excitants et parfois forts drôles.







Ajoutons à cela une utilisation maligne de Simplet, un prince pas des plus charmants, ou encore la réhabilitation de Grimilde dans son rôle de marâtre (doublée d’un nympho sadique et, forcément, narcissique) le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour et de pas mal d’action, on peut dire que la Blanche Neige made in Tabou est une réussite du genre.



La musique pour écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2017/01/cycle-bd-x-blanche-neige-vs-portrait-of-terror.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête, tome 1 : Le château des mi..

Si je ne vous ferai pas l’affront de vous redonner le pitch de départ du conte antédiluvien, il faut tout de même préciser deux ou trois petites choses quant à cette nouvelle version.







Comme pour hélas tant d’autres de ses pairs, La Belle et la Bête a hérité des icones que le grand écran lui a imposé lors de ses diverses adaptations ; celles de Disney en tête.



Pourtant, comme nous avions pu l’apprécier lors d’un précédent cycle thématique, l’italien Triff préfère partir du matériau de base et le refaçonner à sa façon.







Ici foin de papa à sauver où de courtoisie mal placée, la bête n’a pas le look de peluche de Jean Marais, Mirabelle est une jeune villageoise toute simple qui rêve de partir à la ville.



Hélas lorsque le destin lui permet de réaliser son souhait, elle se retrouve assaillie par des brigands, son oncle assassiné et la pauvrette à deux doigts de passer à la casserole.







L’intervention in-extremis d’un curieux personnage la sauve de ce sort peu enviable, mais le mystérieux individu s’enfuit. Nue comme au jour de sa naissance (état dans lequel elle va passer une bonne moitié de l’album), Mirabelle le suit et atterrit dans un imposant château...



Et voilà de quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2017/11/cycle-bd-x/la-belle-et-la-bete-vs.marguerite-de-la-nuit.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Thrace, tome 1 : O Iuvenes lupi (Ô Jeunes lo..

Adriana grandit avec son père et leur esclave, Cleo à Pompéi. Jusqu'au jour où le Vésuve rase Pompéi. Elle s'échappe de justesse avec Cléo, vit de larcins jusqu'à retrouver son oncle cruel à Rome, où cela ne se passe pas comme elle l'aurait voulu.

Le scénario est assez classique, une jeune noble indépendante et amoureuse va découvrir la dureté de la vie, la réalité d'une vie de femme à Rome. Elle n'est pas là pour décider, mais pour être soumise et se marier.

J'ai aimé le caractère bien trempé de Adriana, le fait qu'elle refuse cette destinée asservie. On sent qu'en dessous des apparences, elle est un feu qui brûle continuellement.

Elle nous permet aussi d'entrevoir que la vie des patriciennes était loin d'être idéale. Malgré l'argent et une impression de pouvoir, elles restaient à la merci de leur parent mâle, de leur mari, avec la seule visée de donner un héritier et de faire bonne figure.

Sa romance avec un esclave n'est pas très originale non plus, mais c'est bien fait alors cela importe peu.

Ce tome a un côté introductif bien sûr, il pose les bases de l'histoire et on passe un très bon moment. J'ai beaucoup apprécié le dessin fin et réaliste, de belles couleurs, des décors réalistes et bien exécutés.

C'est une bd vraiment très chouette dans un univers antico romain que l'on ne voit pas assez selon moi, même si on tourne souvent autour des mêmes thématiques.

J'ai passé un très bon moment de lecture et je lirai la suite avec grand plaisir !



Merci Babelio et graph zeppelin pour l'envoi
Commenter  J’apprécie          00
Thrace, tome 1 : O Iuvenes lupi (Ô Jeunes lo..

Très belle BD avec une histoire clairement définie dès le début.

Niveau histoire, hormis un cliché sur les gladiateurs qui a bien ancré ses racines, j’ai vraiment aimé la justesse sur le monde antique et sa façon de l’illustrer.

L’histoire mêlant faits historiques, habitudes sociales et histoire d’amour sans rentrer dans le monde des bisounours.

Pour les personnages, je n’ai pas vraiment eu d’accroche pour l’un d’entre-eux mais j’aimerai vraiment connaître le futur des deux personnages principaux.

Niveau dessin, la maîtrise du trait et de la colorisation est au rendez-vous. Il n’y a pas de prise de risque mais sans pour autant en faire pâtir l'œuvre. Ce petit côté école traditionnelle donne même un côté détente à l’ensemble qui est très appréciable.

Je pense déjà aller harceler mon dealer préféré de manga-bd pour précommander les 2 tomes suivants
Commenter  J’apprécie          00
Blanche Neige - Intégrale

le duo antagoniste Blanche Neige & Grimilde se voit complété par l’introduction de Raiponce, la fameuse jeune fille à la chevelure d’or du conte allemand. Trif s’en donne à cœur joie : initiée au plaisir par Marie et Sophie, ses deux demoiselles de compagnie, Blanche Neige trouve autre chose à faire, une fois dans la maisonnette des nains, que de vaquer aux tâches ménagères des petits messieurs en chantant « Siffler en travaillant » le balai en main. Non loin, la princesse va faire connaître l’extase à l’ingénue Raiponce avant que l’une et l’autre soient virilement dépucelées par Simplet, d’aspect et de constitution fort différents de son alter-ego chez Disney ! L’assemblage des deux histoires fonctionne parfaitement (...) et les filles sont aussi joliment croquées que dans les planches des BD de Milo Manara, avec des lignes et des courbes mises en valeur et en relief par le travail impeccable de coloriste d’Andrea Celestini.

Ma chronique complète est à lire sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Commenter  J’apprécie          00
Blanche Neige - Intégrale

Une très belle surprise qui démontre à nouveau que même dans un genre souvent enfermé dans des récits prétexte, il peut y avoir des petites perles assez surprenantes qui valent le coup d'être soutenues !

Je ne saurais donc assez vous conseiller de vous pencher sur cette Intégrale !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le feu de Thésée, tome 1 : Survivre

Relecture adroite et abrupte du mythe du Minotaure, ce premier tome s’engouffre dans la brèche des origines de Thésée, féminine et indomptable, et laisse le champ libre pour l’événement final, mais a déjà bien préparé le terrain, dans la boue et le sang.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le feu de Thésée, tome 1 : Survivre

Felice riscrittura del mito di Teseo.

Ben scritta e disegnata.
Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête, tome 1 : Le château des mi..

Une adaptation un peu simple

Le conte de la Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont a déjà été la source de nombreuses réinterprétations, tant le mythe est simple et symbolique. Ici, on apprend que la Bête est maudite pour ses pulsions, et que c'est en luttant contre qu'elle redeviendra homme : la métaphore est travaillée dans son sens le plus littéral, et ctte adaptation en version érotique n'apporte malheureusement pas grand-chose à ce qui a déjà pu être exploré au niveau écrit ou cinématographique.

Peut-on parler de réécriture ? Je n'en suis pas certain, et si les dessins sont précis, la beauté mystérieuse du conte originelle est perdue, et l'érotisme même des situations retombe rapidement à plat.

Une histoire sans fausse note, mais sans originalité non plus.
Commenter  J’apprécie          00
Blanche Neige, tome 3 : La fille à la chevelu..

On se régale des courbes féminines, des blondes toisons et noir bosquets, même si on aurait espéré un peu plus d’actions du « côté alcôve ».
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francesco Trifogli (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}