Les mille et une nuits - BD tome 2 sur 2
Tabou Editions (09/03/2021)
3.88/5   4 notes
Choisie comme courtisane du sultan Shahriyar, Shéhérazade, la fille du vizir, est promise à une mort certaine. Lors de sa première nuit avec lui, elle lui raconte un conte et, au petit matin, lui en promet d'autres tout aussi merveilleux. Mais pour les entendre, le sultan doit lui laisser la vie sauve.
Que lire après Les mille et une nuits, tome 2 : Le paradis aux 40 viergesVoir plus
Ce deuxième tome apporte deux nouvelles histoires, qui étaient inconnues de ma part, extraites des Mille et une nuits. Et le moins que l'on puisse dire est que les deux contes sont originaux ! En tout cas, je n'en avais jamais entendu parler, ni dans cette mouture ni dans une version changée, comme cela arrive souvent (la tradition orale et populaire change souvent un conte en multiples versions). Bref, j'ai beaucoup aimé la découverte de ces histoires assez nouvelles. On est toujours dans de l'érotisme soft, pas vraiment le genre fait pour se rincer l'oeil mais plutôt pour lire une BD sans Tabou (désolé du jeu de mot).

Ce diptyque est une nouvelle réussite de l'auteur, selon moi. Sa façon de faire est constante, et la surprise n'est pas forcément au rendez-vous dans le traitement (même si je ne connaissais pas les histoires présentées), mais Trif arrive à faire quelque chose de très plaisant à lire, avec une volonté de transmettre les messages des contes : le pardon, la découverte d'autrui, l'acceptation de nos propres failles, etc ... le tout enrobé dans un érotisme relativement soft, bref une BD qui a de réelles qualités et qui me plait beaucoup. Trif est décidément un auteur à suivre dans les éditions Tabou, que je ne peux que féliciter pour ces collections décidément toutes plus intéressantes les unes que les autres !

critiques presse (1)
Sceneario
15 mars 2021
Alors oui, on reste dans un album à très fortes connotations adulte, à ne pas mettre entre toutes les mains, c'est clair, mais je trouve que ça n'est jamais vulgaire, loin de là ! Trif sait agrémenter ses récits de belles constructions de pages, très fluides.