AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Francine Matthews (39)


"Quand un être meurt, on dit que son fantôme nous hante parfois."
Commenter  J’apprécie          10
Comment expliquer à Harold que, chaque fois que les mots voulaient bien me laisser, j'étais vide comme une cosse oubliée sur le sol de la grange ? Vide comme une femme après une fausse couche ? Impossible de dormir dans un tel état. Impossible de ne pas se haïr soi-même, sachant que les mots s'étaient irrémédiablement répandus, qu'on ne pouvait pas les reprendre, que Leonard me forçait à imprimer alors que c'était une horreur — des mots dérisoires, morts, sans arts, mortifiants ? Je voulais brûler mon livre, je voulais le noyer.
Commenter  J’apprécie          20
Le cerveau était un océan, le siège de la pensée analytique. Une machine aussi précise et organisée qu'un ordinateur où les informations étaient soigneusement compartimentées. Ce torrent de sentiments était impossible
à relier à un organe de raisonnement.
Commenter  J’apprécie          00
On ne se rachète pas si facilement. Une vie n'en remplace pas une autre.. Une seconde chance, ça n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          00
Logique. Les loups se mangent bien entre eux, finalement.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n'avait pas d'autre religion que la science, mais, comme Daniel Becker, elle vivait pour la Fin des Temps. Quel que soit l'avenir qui les attendait, elle
avait bien l'intention d'y apporter sa pierre.
Commenter  J’apprécie          00
Méfie-toi des espions qui te font des cadeaux.
Commenter  J’apprécie          00
Encourager la sélection génétique des fœtus sur un critère d'intelligence. Telles
étaient les conséquences évidentes, bien sûr, mais bien au-delà de cette première vague, elle en voyait une seconde qui serait beaucoup plus destructrice, car l'exploitation de ce potentiel génétique offrait des possibilités infinies. On ferait se reproduire les porteurs du gène de l'intelligence, entraînant la promotion systématique d'une race de génies.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le pouvoir de la plume, ma belle. Le pouvoir d'ébranler des gouvernements et de ruiner des carrières, des vies. Ou d'en fabriquer. Il y a tant de pureté dans ce métier, c'est pour ça que je l'aime.
Commenter  J’apprécie          00
Les frais de justice lui avaient coûté toutes ses économies, et on l'avait traîné dans la boue. Il perdit sa joie de vivre et toute perspective d'avenir. À trente-cinq ans, il n'avait plus aucune raison d'espérer.
Commenter  J’apprécie          00
Les infrarouges ne repèrent que les masses de chaleur. Pas grand-chose d'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes responsables de ce qui nous arrive.
Commenter  J’apprécie          00
Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil.
Commenter  J’apprécie          00
Le désespoir se mêla au soulagement : soulagement d'arriver au terme de ces années de fuite et désespoir de ne pouvoir s'échapper.
Commenter  J’apprécie          00
La technique permettant d'échapper à une filature est simple mais difficile à maîtriser : un homme qui suit à un bon pas un parcours qu'il connaît finit
toujours par distancer ses poursuivants les plus timorés.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois délivrée de l'atmosphère étouffante de ces pièces au luxe ostentatoire et pesant, ma cousine poussa un soupir de soulagement.
- Cette pauvre Honoria est une atroce vieille rombière, déclara Eliza en gravissant le marchepied de la calèche dans un tourbillon de soie verte, mais au moins nous a-t-elle dit ce que nous voulions savoir.
[...]
- Je ne cesserai jamais de remercier le Destin de m'avoir conduite en France, répondit-elle comme l'attelage s'ébranlait. En allant à la guillotine, le comte a fait plus pour mon avenir qu'il ne le pouvait soupçonner. De fait, il m'a épargné l'épreuve de dépérir d'ennui à ses côtés, si bien que sa mort ne fut pas complètement inutile.
Commenter  J’apprécie          60
Recevoir la fortune et l'apparence de Fanny Delahoussaye, mais être en échange privée de la raison et de l'esprit que je me flatte de posséder, me serait assurément intolérable ; mais quand je vois la certitude avec laquelle elle forme des projets de mariage, et les facilités qui sont les siennes pour accéder à l'état conjugal, j'avoue que j'aimerais bien être à sa place, au moins pour quelques heures. J'ignore ce qu'il en est d'être à la fois belle et riche ; je ne dois mes conquêtes qu'à la vivacité de mon esprit et à mon caractère enjoué, lesquels m'ont permis de vaincre bien des préventions à mon endroit. Mais quelle femme se satisferait de bonne grâce de ce genre de victoires, s'il lui faut comme moi rester célibataire, tandis que d'autres jouissent du privilège de la beauté et de la fortune ?
Commenter  J’apprécie          00
C'était une mélopée mélancolique, un air de Billie Holiday, le genre de morceau que Memphis ne sélectionnait jamais. Memphis ne se noyait pas dans un cocktail d"héroïne et de larmes. Memphis roucoulait le monde inventé par Cole Porter de riches blanches qui dansaient jusqu'à l'aube et buvaient du champagne au lit.
Commenter  J’apprécie          00
Que les Allemands...
Il regarda par dessus son épaule le chaos de la Garonne, poursuivit:
... tuent leurs infirmes et leurs souffreteux comme du bétail malade. Polios. Handicapés mentaux... Epileptiques et tuberculeux. Vieillards ou enfants, peu importe. Ils sont tous arrachés à leur chère famille sous prétexte de "traitement spécial", et ensuite, c'est le certificat de décès qui arrive au courrier.
- Mon dieu, marmonna Hearst. Mais on ne peut pas...
- Euthanasier les gens? C'est comme ça qu'ils disent à Berlin. Un mot qui signifie "belle mort". La race supérieure se doit de paraître absolument parfaite pendant qu'elle dévore le monde., mon ami. Alors les autorités affrètent des autocars pour envoyer leurs citoyens "défectueux" dans des centres, principalement des hôpitaux, où ils sont enfermés dans une pièce équipée d'un système de distribution de monoxyde de carbone. une mort lente et atroce, monsieur Hearst. Grâce à I.G. Farben.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francine Matthews (246)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples d'écrivains célèbres

Avec quel intellectuel Simone de Beauvoir a-t-elle connu une longue histoire d'amour?

Albert Camus
Raymon Aron
Jean-Paul Sartre
Nelson Algren

7 questions
732 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , célébrité , histoire d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}