AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Mazière (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

Excellent livre. L'auteur a su donner de la profondeur au personnage principal, au point qu'on croirait qu'on peut le rencontrer au coin de sa rue (ce qui n'a rien de rassurant). L'équipe policière mérite de devenir récurrente. Vivement le prochain livre !
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

Critique littéraire établie par Florian Mazé (profil Dystopie2193)

----------------------------

Article original publié sur Agoravox

----------------------------

J’ai eu l’honneur de rencontrer le médecin et écrivain Franck Mazière dans un récent Salon du livre. Placés dans l’ordre alphabétique, nous étions voisins de table. Moi qui ne suis pas toujours enclin à la littérature contemporaine, j’ai découvert avec plaisir et fascination son thriller hospitalier, publié aux éditions Les passagères. Compte rendu.





Tout d’abord, pour les scolaires et les lecteurs débutants, un peu de narratologie. Il ne faut pas confondre les thrillers et les romans policiers traditionnels. Dans le thriller – de to thrill, frissonner – un méchant, identifié assez tôt dans le roman, joue avec les institutions et nous fait vivre ses crimes comme en direct. Dans le policier traditionnel, un crime inexplicable se produit en début de roman, et l’on apprend dans les dernières pages, au terme d’une enquête compliquée éventuellement jalonnée d’autres crimes, qui est le véritable coupable.



Le thriller s’adresse prioritairement à la sensibilité et cherche à susciter une émotion d’effroi tout au long du roman. Le policier traditionnel joue davantage avec l’énigme, nous égare dans des fausses pistes, défie nos capacités intellectuelles. Bien évidemment, il peut exister des mélanges entre les deux genres.



Le roman du docteur Mazière est, très clairement, un thriller. Mais, première liberté avec les codes du genre, le méchant n’apparaît comme tel que dans la deuxième partie. La première partie, très sociologique, voire politique, nous dévoile l’horreur des urgences françaises dans un hôpital parisien de fiction – mais plus vrai que vrai – appelé ironiquement l’Usine. On se doute bien qu’un psychopathe va surgir de cette histoire, mais on ne sait pas vraiment qui, d’un sous-chef de service imbuvable, ou d’un médecin plus jeune et sportif, mais qui commence à fatiguer. Et pourtant, Franck Mazière, servi par un style alerte et viril, très contemporain, ne nous ennuie pas un instant.



Nous avons alors un direct de la vie hospitalière, avec le cortège lamentable des patients ripoux des urgences, qui passent avant les autres, assistés, revanchards, bien protégés par des institutions « républicaines » complaisantes. Vieux alcooliques, jeunes drogués, racailles sans foi ni loi mais très revendicatives se livrent à des violences morales ou physiques sur des soignants – médecins et infirmières – prolétarisés, déconsidérés, pas soutenus ; et, comme on s’en doute, très souvent justice et administration sont à deux doigts de transformer les victimes en coupables ou les parfaits salauds en petits saints.



La première partie, c’est vraiment la France d’aujourd’hui, l’inversion des valeurs avec sa culture de l’excuse omniprésente, son gauchisme Bisounours et son centrisme à tout faire, c’est-à-dire à ne rien faire. Évidemment, l’ennemi n’étant pas qu’en dehors de l’hôpital, à l’intérieur même de « l’Usine », des chefaillons lâches ou cyniques prennent le parti des agresseurs contre les agressés, un peu comme chez nous, dans l’Éducation nationale, où pullulent les « pédagogistes » bien-pensants, hiérarques ou simples collègues, prêts à saborder le peu de sérieux qui reste.



Cette première partie est indispensable : elle entretiendra quelque empathie du lecteur vis-à-vis du tueur psychopathe qui, pour le coup, est une victime authentique et elle rend l’histoire d’autant plus terrifiante qu’elle n’est pas dénuée de vraisemblance, comme si chacun d’entre nous, au terme d’un burn-out, pouvait « péter les plombs » et devenir ce type de psychopathe.



La seconde partie constitue le thriller proprement dit, où le tueur se livre à trois crimes, avec une gradation : un meurtre sauvage, puis un supplice atroce et, pour finir, une apothéose que je ne raconte pas trop pour éviter de « divulgâcher ». Très intelligent, malin, médecin lui-même, il joue constamment avec la police et la justice de notre si beau pays, qui, pour une fois, se montrent plutôt professionnelles (il faut dire que les crimes sont particulièrement gores). Cela dit, l’enquêtrice, Miranda Heart, est une Écossaise d’origine…



Un médecin mentalement détruit, dans une France décadente, pour ne pas dire dévastée… J’avoue avoir fait une lecture très politique et philosophique du roman de Franck Mazière. Les crimes commis par le personnage principal m’ont fait penser à ces crimes « à l’espagnole » décrits par le très germanique, mais hispanisant Arthur Schopenhauer dans Le monde comme volonté et comme représentation. Le philosophe cite l’exemple d’un ecclésiastique à Madrid qui, révulsé par l’occupation napoléonienne, avait invité des officiers français à sa table pour les empoisonner et s’empoisonner avec eux. Ce sont des crimes désespérés où, quitte à tout perdre, le criminel (mais s’agit-il vraiment d’un criminel ?) essaye de rétablir un semblant de justice tout en lançant quelque avertissement aux générations futures.



Il s’en faut de très peu pour que la France d’aujourd’hui, vieil État-providence désormais à la ramasse, dont les institutions livrent la brave classe moyenne qui travaille pieds et poings liés aux gredins assistés de tout poil, n’en vienne à multiplier ce que Schopenhauer appelait au XIXe siècle des « crimes à l’espagnole » (le risque est même probablement plus haut que dans l’Espagne d’aujourd’hui qui me semble un pays plus sain, où subsiste tout de même un certain bon sens).







Bref : l’excellent thriller de Franck Mazière est aussi une prise de position politique ou métapolitique ; c’est du moins comme cela que je l’interprète, et c’est ce que l’auteur lui-même suggère un peu à la fin de la page des remerciements. Qui disait que le thriller se réduisait à une simple fiction pour amateur de sensations fortes ?







Pour se procurer l’ouvrage de Franck Mazière :



https://editions-lespassageres.fr/Burn-out-aux-urgences/Burn-out.html



https://www.amazon.fr/D%C3%A9gage-Franck-Maziere/dp/B0BBPM2R4W




Lien : https://www.agoravox.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

Un premier roman accrochant (cela faisait longtemps que je n'étais pas allée au bout d'un livre, qui plus est aussi rapidement) et marquant.

Un style qui laisse facilement imaginer une adaptation en film ou en mini-série.

Indéniablement un auteur à suivre !

Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

Tremblez.

Non, ce n'est pas un essai sur le burn out du personnel soignant aux urgences... C'est une mise en tension progressive, glaçante, haletante.

Les soignants vont reconnaître le monde hospitalier, ses bons côtés, ses travers. Les non soignants vont le découvrir.

Et les deux clans vont subir une plongée forcée dans les nimbes de la santé mentale quand elle prend la tangente. Et avoir la trouille, je ne te raconte pas ! ...

Jusqu'au grand final.



Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

Que du bon !

Excellent bouquin qui se lit facilement.

Très addicif, on n'a plus envie de le lâcher mais on n'a pas envie de le finir non plus !...

A lire absolument !

On attend la suite avec impatience et à quand un film ?

Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître...

Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

Énorme coup de coeur pour ce thriller sombre, attachant et glaçant. Franck Maziere à réussi son entrée avec ce premier livre avec une écriture addictive et un scénario réellement bien ficelé... On arrive à s'attacher aux personnages tout en les détestant deux pages plus tard.

Merci à l'auteur pour cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

Je ne peux que recommander ce premier livre de Franck Maziere !

Une première partie en immersion dans ce milieu si particulier du monde hospitalier où l’on découvre les difficultés et les « affinités » d’un jeune médecin urgentiste dans un contexte actuel difficile.

Suivie d’une seconde partie qui nous emmène dans un scénario digne d’un film de M. Night Shyamalan (Split)où l’on est immergé dans un univers aussi sombre et psychologique que celui de Seven (David Fincher).

J’ai hâte de dévorer le prochain roman de ce jeune auteur et pourquoi pas de découvrir ce premier opus sur grand écran !
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

Un thriller glaçant. Hyper réaliste. Je ne suis pas spécialement adepte du genre et pourtant j'ai dévoré ce livre avec des frissons d'effroi

Certains personnages sont attachants. On se laisse emporter par l'intrigue.

L'auteur nous achève ensuite

Ames sensibles s'abstenir
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

Déroutée à la fin de la lecture.

Première partie, un peu lente sur la vie d'un médecin urgentiste.

Seconde partie, de laquelle je n'ai pu me détacher, vient-elle réveiller quelques pulsions agressives ?

Je m'attendais à de la psychiatrie sympa avec un burn out, la personnalité du héros est beaucoup plus complexe et m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Cela pourrait faire l'objet d'un film !

Félicitations pour ce premier roman !

Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

A lire sans tarder !!

Ce 1er livre haletant, est rythmé de surprises et rebondissements. Ce n’est qu’un roman mais l’on peut aisément s’identifier et s’attacher aux personnages.

Franck MAZIERE nous emmène dans un versant insoupçonnable de l’hôpital par une lecture fluide, facile et une intrigue vraiment bien menée. J’attends avec impatience le prochain polar.
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

Très bon premier ouvrage de cet auteur.

Ce livre est très bien écrit, l’écriture est fluide et très facile à lire.

Je l’ai lu très rapidement. Quand on commence on n’a pas envie de s’arrêter!

Une deuxième partie très prenante!

J’attend avec impatience le prochain livre!

Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

On peut dire que l’auteur fait mouche pour un premier ouvrage.

Tous les chemins, même s’ils sont nombreux, ne perdent jamais le lecteur qui se laissent emmener là où l’auteur veut nous emmener.

Tous les personnages sont attachants même si j’ai quelques fois froncé les sourcils, on pourrait penser qu’ils nous sont familiers, qu’on les a déjà croisé.

L’auteur nous fait déambuler dans les méandres de l’hôpital, nous fait faire connaissance avec les différents caractères et personnalités qui forment le corps médical sans nous lasser !

Vivement les prochain ouvrage, en espérant avoir des nouvelles de Miranda HEART .

Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

Plutôt coutumière du genre… Thilliez étant l’un de mes auteurs favoris, j’avoue m’être demandé sur les 200 premières pages où nous emmenait l’auteur. Le découpage en deux parties est intéressant et change justement de ce que l’on peut généralement lire… le cadre est bien posé et l’intrigue n’est pas forcément celle à laquelle on peut s’attendre (mais ça vous ne le découvrirez qu’en le lisant évidemment).



Je ne peux que recommander de laisser sa chance à ce premier roman bien écrit, qui se lit rapidement (j’ai dû me mettre des stop sinon il n’aurait pas duré bien longtemps). Si vous aimez les thriller comme moi foncez ! et bien sûr prêchez la bonne parole autour de vous une fois ce roman terminé. Bravo l’auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

Excellent livre lu en moins d’une semaine. On ne sait pas trop à quoi s'attendre, l'histoire se place en douceur et nous plonge dans l'univers de Marc. Écriture fluide et dynamique on ne s’ennuie pas… histoire surprenante et personnages attachants ! Jolie surprise, j’ai adoré et je recommande !

Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

Très bon premier ouvrage ! J’ai trouvé dans ce thriller une écriture juste, concise, sans détour, sans alanguissement excessif sur des détails. La lecture est fluide et les pages s’envolent en chapitres qui se suivent et ne se ressemblent pas !

Une intrigue bien amenée dont la conclusion n’est pas cousue de fil blanc et dont les rebondissements sont inattendus et surprenants. Je recommande ce roman si vous avez quelques heures devant vous, car une fois la lecture débutée, vous aurez du mal à le lâcher ! Hâte de lire le prochain de cet auteur!
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

A peine reçu j'ai devoré ce livre en même pas 2 jours!

Comme mentionné c'est un thriller. Mais un thriller qui ne suit pas les codes habituels du genre victime-couic-mort-enquête-c'était lui l'assassin je le savais-fin.

L'approche est différente, bien plus intéressante, j'ai adoré.

Il se lit très facilement, l'écriture est fluide, simple mais recherchée à la fois, les mots défilent sans accroche.

Le rythme est excellent, pas de temps mort.

L'intrigue est claire, pas de détails inutiles, tout se lie facilement.

Les personnages sont vraiment intéressants et attachants.

Je ne peux vous en dire plus de peur de vous priver du plaisir de la découverte et du cheminement de histoire.

2 points négatifs selon moi (et oui il en faut bien...):

- quand on commence ce livre on ne peut plus s'arrêter, impossible, donc prévoir sa nuit blanche.

- post book blues assuré, je n'arrive pas à me replonger dans un nouveau bouquin pour le moment. L'auteur veut vraiment l'exclusivité de notre cœur littéraire!

En résumé courrez commander ce bouquin. Il est vraiment excellent, original, rythmé. Vous ne le regretterez pas!
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

Nous avons adoré! Une intrigue très bien menée, originale. On est entraîné malgré nous dans les méandres des neurones humains. Un très bon déroulement, haletant. La fin n'est pas commune et ça change de tout ce que nous avons pu lire.



A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

Une approche originale, jamais lue à ma connaissance.

Cela change du format classique mais vu et revu des intrigues centrées sur les flics.

Un thriller vécu de l'intérieur tout en crescendo.

On rentre dans la psychologie des personnages, la tension monte et le final surprend. Enfin!

Captivant!
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

Très bon livre…et tellement réaliste, une histoire très palpitante et très bien écrite. Je l’ai dévoré d’un trait, la façon dont l’auteur arrive à raconter l’histoire d’un médecin désespéré, c’est incroyablement vrai que ça en fait peur jusqu’où on peut aller quand on touche vraiment le fond.
Commenter  J’apprécie          00
Un sujet brûlant : Burnout aux urgences

Alors quoi dire un thriller un vrai différent, captivant, déconcertant, prenant machiavélique, le suspens nous acccapare que ne peut lever les yeux des lignes pour arriver jusqu à l épilogue merci Franck. J attends avec impatience le prochain Thriller

Didou
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Mazière (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1660 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}