AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Parisot (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Play

Si vous commencez ce livre, vous ne pourrez plus vous arrêter mais attention aux scènes crues, le rythme est soutenu, le suspense intense, les policiers qui recherchent le tueur fou n'en dorment plus et vous risquez également des cauchemars
Commenter  J’apprécie          31
Play

A la lecture de Play, il me plait de vous encourager à le lire aussi. Car ce thriller, qui est en plus le premier de Franck PARISOT, est une petite perle ( attention toutefois aux âmes sensibles...y a du lourd)

Au fur et à mesure que je lisais l'histoire, je me faisais la réflexion que ce bouquin était bien. L'auteur joue avec nos nerfs en tournant autour du pot avec cette Vérité, mais c'est ce qu'on aime dans ce genre de lecture. Les personnages sont tous à leur place et chacun joue son rôle à merveille pour nous embarquer. Donc on se dit que c'est bien.

Mais quand on arrive vers la fin de l'histoire et que petit à petit les détails nous sont dévoilés pour que nous puissions comprendre, là on se dit que ce roman n'est pas bien....mais tres bien.

Moi en tout cas, j'ai dévoré cette fin et au-delà de l'admettre, j'ai compris cette bascule vers le côté obscure, ce qui est loin d'être le cas dans toutes mes lectures dans le genre thriller. Une petite bombe avec ce nouvel auteur qui a largement sa place parmi les meilleurs. Maintenant reste à voir s'il va confirmer ce talent avec un prochain livre...

En tout cas, une très jolie découverte que je recommande
Commenter  J’apprécie          110
Play

Introduction rapide et agitée. Cela va vite et ça fait mal. Une arrestation mouvementée, ou plutôt en mouvement, pour le flic Joachim Alves.



Nous croisons aussi la route de Gabriel Bridge, également détective à la police de New-York, enquêteur hors-pair en raison, notamment, de son esprit analytique. Nous avons la chance de rencontrer encore l'enquêtrice Tsukiyo Morgans, magnifique jeune fille japonaise par sa mère et afro-américaine par son père; une nana qui attire le regard.



Voici le trio new-yorkais que nous suivrons dans son enquête, sous les ordres d'Henry Peter Lawson, dit Smarties; un chef efficace, perspicace, mais qui a la capacité de passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel lors de ses nombreux coups de rage, d'où Smarties. Un chef que nous voudrions certainement tous avoir, malgré ses humeurs, car il s'agit d'un homme qui va de l'avant, un gars néanmoins en cage, enfermé dans son bureau, qui ne demanderait qu'à s'envoler pour aller seconder ses hommes dans le terrain; s'il le pouvait...



Rapidement, l'auteur nous dévoile l'existence d'un être diabolique, dont la haine viscérale qui le dévore le motive à commettre des actes plutôt étranges et terriblement méticuleux. Une jouissance hors du commun semble l'accaparer tout entier tant la motivation dont il fait preuve paraît sans limite. L'extrême violence de ses actes nous poussent vraiment à nous demander; pourquoi?



Ce psychopathe prenant tout de même pas mal de risque semble être motivé par l'exécution d'une mission vitale et primordiale dont il se sent pleinement responsable. Fasciné par l'image, c'est par ce biais qu'il va jouer avec la police, plus particulièrement avec le détective Gabriel Bridge. Pro de la vidéo, notre monstre va se donner beaucoup de peine pour élaborer des scénarios franchement dégueulasses.



Ces mises en scène macabres sont absolument extraordinaires - excusez mon engouement! -, fort bien imaginées, me forçant à faire un lien avec l'excellent film Seven, de David Fincher, avec Brad Pitt et Morgan Freeman.



Nous suivons les faits d'un malade qui s'est approprié le rôle d'un justicier de l'âme et de l'esprit, qui s'est attribué le second rôle d'un film dont il est le seul réalisateur, le premier rôle revenant à dieu, probablement!



Alors occupés sur une affaire de violeur sadique, Bridges et Alves vont être appelés pour un événement inquiétant; une personne âgées a disparu, ou plutôt semble avoir été enlevée. Son écharpe est retrouvée sur un grillage, avec un billet sur lequel le nom du détective Gabriel Bridge est mentionné. Cela sera évidemment le début d'un contact troublant entre le flic et un homme prêt à tout. L'auteur nous réservera assez rapidement un joli coup de théâtre! Et j'adore ça... Un puissant jeu macabre débute alors, un jeu dont les règles sont régis par un homme déséquilibré et totalement imprévisible. Dangereux, car extrêmement déterminé, haineux et plutôt malin.



Le vieil homme disparu ou enlevé sera rapidement retrouvé, son bourreau l'ayant voulu ainsi. Une scène de crime plutôt morbide, voir sordide, d'une violence extrême. L'auteur nous présente cette scène sans aucune retenue, dès à présent nous saurons à quoi nous en tenir. Franck Parisot a décidé de ne rien nous épargner et la couleur est clairement annoncée; ça sera rouge vif.



Le psychopathe qui défie la police en suivant son plan minutieux, préparé visiblement depuis de longue date, va aller très loin et bien trop proche de l'intimité des enquêteurs. Cet aspect-là de l'intrigue est un grand point fort du roman; s'imprégner de l'autre, cultiver une énorme patience, puis séparer pour mieux régner.



Les enquêteurs vont se rendre compte que l'homme ne commet aucune erreur et que son plan étrange est quasiment parfait. Nous allons vivre une course sans temps mort, - réellement sans temps mort! - jusqu'à un dénouement qui sera totalement révélateur. Comme quoi, il n'y a pas besoin de grand-chose, parfois, pour détruire un homme et le rendre complètement fou. Le bons sens ne prime apparemment pas toujours.



Par cette intrigue, l'auteur soulève quelques points intéressants, notamment la puissance et la force des médias qui peuvent peser lourdement sur la balance face à la justice. Tout ceci additionné à un excellent avocat, respectivement une grande gueule pourrie aux belles paroles, en ajoutant encore peut-être un peuple facilement manipulable et qui croit tout ce qu'on lui dit - c'est écrit dans les journaux, donc ça doit être vrai -, et le tour est joué. L'auteur présumé de faits graves se retrouve dans la peau d'une pauvre victime sur laquelle la justice et la police s'acharnent... Un héros!



Pour un premier roman, c'est de la bombe! Tout s'enchaîne et se place parfaitement. La structure de l'intrigue est solide. Cela engendre un rythme d'une belle maîtrise et j'avoue que tout cela est bluffant.



C'est violent, une vraie tuerie. Certains passages font un peu mal au bide, dû à quelques indigestions passagères. Niveau torture, c'est du lourd, je vous assure. Âmes sensibles s'abstenir! Mais bon, c'est un peu ce que l'on attend d'un thriller finalement.



La trame n'est cependant pas novatrice, c'est clairement le jeu du chat et de la souris, mais exécutée de la sorte, je reconnais que c'est assez déstabilisant. C'est réglé comme du papier à musique - ou une montre suisse! - et cet aspect du roman m'a profondément conquis.



Le mobile de ces événements est également intéressant. Parfois, il ne faut pas aller chercher trop loin. Enfin, vous verrez tout cela!



Bonne lecture.
Lien : http://passion-romans.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Play

J’avais quelques réticences à commencer cette brique malgré les excellents retours que j’en avais eu, peur de me lasser surtout, ou que l’intrigue ne me captive pas assez pour tenir sur 677 pages. Mais Play commence sur les chapeaux de roues et ne baisse jamais son rythme jusqu’à sa conclusion. On y suit, par alternance, plusieurs protagonistes, dans des chapitres assez courts et jouant sur des effets de suspens permanents, nous poussant à poursuivre la lecture à un rythme tout aussi dingue que celui de l’intrigue. Play c’est en plus une enquête avec un tueur hyper malin qui balade les enquêteurs et c’est avec un plaisir sincère que le lecteur se fait à son tour baladé par l’auteur. Il y a un réel jeu malsain qui s’installe, avec des énigmes comme je les aime (même si les enquêteurs ne sont pas toujours très malins), un jeu qui joue sur les apparences et nous trompe sans cesse pour nous mener au dénouement surprenant. Si j’ai légèrement regretté [...]



Pour lire la suite de cette chronique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          10
Play

Quel thriller ! On y retrouve un peu de J-C Grangé en ce qui concerne la maltraitance des victimes, un peu de Karine Giebel pour ce qui est de maltraiter les enquêteurs, un peu de Bernard Werber avec ses premières énigmes, le tout dans un décor new-yorkais digne de la trilogie de Maxime Chattam.



Alors bien sûr, je me suis un peu douté de qui pouvait être le coupable. Mais son modus operandi est tellement particulier et sans issue, les indices tellement minces pour les enquêteurs, que l'on ne peut que tourner les pages à un rythme effréné.



Et puis il y a de l'amour, tout de même, au milieu de ce chaos ; un chef qui prend les choses en main et retourne sur le terrain avec ses enquêteurs.



Le style est fluide, pas de fioritures d'écriture, mais on demande surtout aux auteurs de polars d'être inventifs dans le fond et pas forcément dans la forme. Et dans ce roman, l'auteur se surpasse.



Que du bon, je vous dis. Un premier roman excellent, un auteur à suivre, forcément !



L'image que je retiendrai :



Celle du fil de pêche dont le méchant se sert beaucoup. Finalement, on peut lui trouver pleins d’utilisations.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Play

Au début, je ne savais pas trop ce que j'allais découvrir dans ce récit. Mais après une centaine de pages, je ne pouvais plus m'arrêter de le lire. Le récit est bien amené, et les personnages sont marquants et réalistes. Le suspense est total jusqu'à la dernière page. Je le recommande fortement !!!
Commenter  J’apprécie          10
Play

Un véritable page-turner, une bonne centaine de pages pour rentrer réellement dedans et ensuite...

Ca va vite, ça ne traine pas pendant des dizaines de pages pour trouver le moindre indice et récapituler 15 fois les éléments de l'enquête, on bascule entre l'enquête, le tueur, les victimes.

C'est gore, un peu plus que la moyenne, mais rien de choquant quand on lit ce type de roman.

Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Play

Une lecture addictive je n'ai pas vu passer les plus de 500 pages de ce livre, nous suivons un sérial killer nommé le Cyclope car il filme ses méfaits avec sa caméra. Il semble repéré celles-ci sur internet sur leurs blogs, leurs photos ou leurs films.



Attention toutefois les sévices sont très décrites pour les personnes n'aimant pas lire le sanguinolent je vous conseille de passer votre chemin. Je suis une adepte de ce genre mais j'avoue que le premier meurtre décrit m'a mise assez mal à l'aise la victime est en effet éparpillé par morceau sur une patinoire et il y a également des doigts de femmes inconnues qui sont sur cette scène de crime.



J'ai aimé les personnages qui mènent l'enquête Alves, Bridge, Morgan et le commandant dit Smarties, j'ai aimé leurs répartis plutôt drôles à certains moment et leurs compétences pour résoudre cette affaire.



J'ai aimé le côté psychologique très bien étayés des personnages auxquels on croit ce qui rend le récit probable et addictif.



J'ai aimé suivre le Cyclope qui est plutôt atypiques par rapport aux tueurs des récits des polars, j'ai aimé savoir le pourquoi et le comment cher à celui-ci lors de la résolution de l'enquête, car les victimes n'ont à priori rien en commun.



J'ai eu un petit peu de mal au début du récit mais j'ai dévorée par la suite l'ensemble de ce livre, un seul regret pourquoi celui-ci est le seul de l'auteur?
Commenter  J’apprécie          220
Play

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un vrai page turner. Une fois que l'on a commencé, on ne le lâche plus. Une très bonne histoire, très bien déroulée et des personnages auxquels on s'attache. C'est un très bon thriller avec des scènes assez violentes (âmes sensibles s'abstenir).
Commenter  J’apprécie          00
Play

Voilà… C’est fini ! Un très gros livre (une centaine de chapitres et à peu près 600 pages). Play commence sur les chapeaux de roue. Les chapitres s’enchaînent à un train d’enfer. A la fin de chacun, on sait que tout ira de mal en pis puisque l’auteur y glisse une phrase remplie de désespoir et de pessimisme. On frémit avant de passer au suivant, avide de savoir jusqu’où cela ira…

Deux parties composent ce thriller : les règles du jeu et l’œil du cyclone. Lorsque le lecteur finit la première, il sait qu’il n’en est qu’aux prémices de l’horreur. L’avenir sera pire. Il présage le mauvais après une série de meurtres déjà très noire.



L’auteur, Franck PARISOT, aime l’horreur. A travers son serial killer, il nous livre le plein d’agonies et de violences gratuites. Tout est savamment orchestré de son côté.



Je trouve les personnages un peu caricaturaux dans la première partie du roman. Puis, ils s’affinent au fil des pages. Ils se bonifient… Je finis par leur trouver une personnalité attachante. Les descriptions psychologiques et physiques sont rapides. Pas de temps pour le superflu ! Les paroles et les discours se parsèment d’humour, de langages familiers et de réflexions spirituelles. On se croirait dans un film, au milieu d’une discussion spontanée entre de bons copains. Cela donne un charme particulier au début du livre.



Puis l’atmosphère s’alourdit. Les crimes s’enchaînent. L’enquête se met en place. Les indices se multiplient, confusément du point vue du lecteur qui est malmené comme les autres enquêteurs, parfaitement orchestrés du point de vue du tueur. On se prend au jeu… On est partie prenante. Tout est rapide. Les scènes passent d’un acteur à un autre. La caméra ne lâche pas sa proie. On est à sa merci.



Si j’ai hésité à progresser dans ce thriller au début du roman, je n’ai pu le lâcher par la suite. Les horreurs et cette violence gratuite livrées en pâture m’ont déplu dans un premier temps. J’avais l’impression d’être dans un film d’horreur. Je déteste les films d’horreur! Puis, l’intrigue a fait son chemin en moi. J’ai fait la connaissance du tueur vers la moitié du livre. J’avais de forts soupçons. Mais la véritable motivation qui m’a guidée vers le final est, comme pour les détectives, le comment et le pourquoi de toute cette affaire.



Je suis satisfaite d’avoir découvert Franck PARISOT. Mais il faut être prévenus de la dureté des scènes. Ce livre est un véritable thriller, dense, puissant. Les amateurs du genre ne peuvent pas être déçus. Impossible… On peut détester ces agressions, les repousser, les rejeter, mais on ne peut réfuter l’idée que cet auteur a rempli sa mission : celle de nous faire lire (je cite) : « un roman à suspense conçu pour procurer des sensations fortes« .



En bref : Une belle et sordide réussite dans ce genre de lecture. Plus qu’un policier, ce roman porte bien son nom : un thriller. La densité des pages et des chapitres ajoute au plaisir du nombre croissant d’indices, de situations insolubles. Le lecteur se démène dans ce puzzle à taille inhumaine. Un grand bravo à l’auteur qui signe son premier roman et que j’aurai plaisir à suivre.
Commenter  J’apprécie          70
Play

Lorsqu'un serial-killer filme en direct les atrocités qu'il commet, cela donne Play, et c'est écrit par Franck Parisot aux éditions Albin Michel.

Les histoires de serial-killers étaient à la mode dans les années 90. On se souvient tous d'Hannibal Lecter, personnage clé de l'oeuvre de Robert Harris. Phénomène de mode, qui avait eu son pendant au cinéma, toujours dans les années 90, avec notamment le fameux Seven de David Fincher.

Ces dernières années, il m'avait semblé que les histoires de serial-killers avaient quelque peu disparu des radars. C'est peut-être cela qui m'a poussé à jeter un oeil sur ce Play de Franck Parisot, l'effet "Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas lu ce type d'histoires...".

L'action se déroule à New York, terrain de jeu d'un serial-killer absolument abominable: il tue, ou, pour être plus précis, il massacre ses victimes en les filmant. Et, comme tout serial-killer qui se doit, il laisse des indices sur chaque scène de crime (les fameuses vidéos de ses meurtres). On suit donc l'enquête, ou plutôt ce jeu du chat et de la souris, au rythme des meurtres, plus atroces les uns que les autres.

L'histoire ainsi résumée ressemble à tant d'autres histoires lues ou vues par le passé. L'approche très visuelle de l'auteur, donne une teinte cinématographique à son récit et rend le livre très facile à lire.



Pour résumé, il s'agit d'une histoire qui sans être originale est suffisamment bien pensée pour tenir en haleine le lecteur. L'auteur évite un twist final qui aurait pu paraitre grotesque. Le seul bémol de mon point de vue serait les descriptions des meurtres qui donnent parfois dans la surenchère. Dit autrement, il faut avoir l'estomac bien accroché pour lire certains passages de ce récit.

Il s'agit là d'une lecture de plage toute trouvée: facilement lue, suffisamment prenante, et sans doute rapidement oubliée...
Lien : http://quelquepartentrelesli..
Commenter  J’apprécie          30
Play

Au cours de ma lecture, je me suis sérieusement demandé de quelle manière je pourrai aborder cette œuvre de Franck Parisot au travers de ma chronique.



Ce roman est intense, et réfléchi. Son résumé est très léger, il en dévoile peu, il est mystérieux. Le mystère est d'ailleurs ce qui environne continuellement l'histoire.



Au fil de chapitres, nous évoluons dans un New York actuel, malsain, dangereux, mais toujours empli des rêves et des espoirs de ses âmes errantes. Nous apprenons à connaître plusieurs personnages à travers ce récit, grâce à leurs pensées et leur manières d'appréhender les évènements.



Bridge, Morgans et Alves sont un trio de détectives, dirigés par Lawson, qui - bien malgré eux - se voient propulsés sur une étrange et effroyable enquête, cruelle, macabre. Leur humour détaché - qui s'estompe rapidement au vu des circonstances - m'a tout de suite permis de les apprécier. Vrais, droits, ils n'ont qu'un but: la recherche de la vérité pour stopper le massacre.



De nombreux autres personnages clés apparaissent (et disparaissent !) au cours du roman, certains m'ont été sympathiques, d'autre horripilants. Mais la pièce centrale, celle réunissant toutes les autres, se surnomme Le cyclope.



Je ne sais absolument pas comment parler du Maître de ce récit. Les Uns penseront de lui qu'il est un furieux psychopathe, les Autres qu'il doit forcément avoir ses raisons pour être fou à ce point. Sincèrement, je ne suis toujours pas certaine, après avoir terminé ce livre, de connaître mon ressenti face à cet individu.



Cette lecture a parfois été éprouvante, beaucoup de scènes sont insoutenables et il m'a fallu deux semaines pour venir à bout des 677 pages. Cette intrigue est rondement bien menée, Franck Parisot nous livre un premier thriller glaçant.







A lire absolument si vous aimez le sanglant terriblement bien orchestré !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Play

Un livre noir , un véritable thriller ....

de l'horreur , de l'inimaginable , .... un serial killer qui nous donne froid dans le dos car il peut être n'importe qui... La peur et l'atrocité sont grandissante tout au long du livre ... Un incontournable parmi les thrillers
Commenter  J’apprécie          30
Play

Extrêmement violent
Lien : https://mapetitecritique.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Play

Ce livre n'est pas à mettre en toutes les mains et on se refuse d'abord à prendre plaisir à sa lecture tant l'horreur est surdimensionnée. On se dit qu'il faut arrêter là avant la surenchère de gore annoncée.

Ce livre atteint en effet les sommets du sadisme et fait passer Giebel pour une enfant de chœur...

Pourtant, si l'on dépasse cet aspect (et je comprends que tous les lecteurs ne le fassent pas), la mécanique implacable se met en route dans une histoire complexe nous emportant dans un tourbillon fait d'indices savamment distillés.

L'auteur nous entraîne avec la force d'une narration imagée infernale dans un récit tendu du début à la fin et j'ai lu les 400 dernières pages d'une traite, le 11 septembre 2016 !



C'est sûr que ce n'était pas si visuellement affreux, je lirai d'autres livres de cet auteur...mais c'est son premier et unique, pour l'instant!



Comment noter ? 5 pour la spirale du récit et -5 pour toutes ces tortures,

alors 0 1 1 2 3 5 8 selon la suite de Fibonacci.

Commenter  J’apprécie          280
Play

Une dinguerie, ce livre est une dinguerie dans l'histoire des serial killers tellement l'auteur a travaillé l'histoire ! On assiste à des meurtres, les uns après les autres et on cherche avec les flics les liens, le pourquoi du comment...

Je n'ai fait qu'une hypothèse sur l'identité du tueur et elle était la bonne mais il a fallu 400 bonnes pages pour confirmer mon idée et ça n'était pas l'essentiel parce que j'étais loin de pouvoir prouver cette intuition...

Allez-y pour y lire du très bon thriller avec serial killer l'histoire se lit comme un film, comme un seven!

Alerte sur la présence de boyaux, de découpage de corps, d'yeux perforés, liste non exhaustive !



Un chef d'œuvre du genre ! Bravo !
Commenter  J’apprécie          20
Play

Ce roman est un thriller avec un suspense à chaque chapitre. ATTENTION, dans celui-ci, il y a un tueur en série pas trop net et hyper violent. (du boyau en veux-tu en voilà). Petit bémol, le livre à 100 pages de trop, l'enquête est parfois un peu tordu, (comme le cyclope).

Ce roman, nous montre ce que peut être internet dans l'esprit de certaines personnes.

Je m'attendais à une explication des meurtres et un final largement au-dessus.

Pour ma part je n'avais pas trouvé le coupable avant sa révélation.

Je vous souhaite une bonne lecture gore....
Commenter  J’apprécie          10
Play

Premier grand coup de coeur 2021 ❤

Une écriture fluide, une histoire à couper le souffle, des meurtres qui font froid dans le dos et qui donnent envie de vomir, un suspens intenable, des personnages hyper attachants et une fin phénoménale ! Que dire de plus ? Amateur de thrillers ... Foncez !!! Attention, je sors tout de même les warnings ^^ ce livre est pour un public averti ! Quelques scènes sont atroces et voire à la limite du supportable ! Perso j'adooooore ça mais vaux mieux être prévenu quand même !

Commenter  J’apprécie          152
Play

" Play " , je l'ai terminé hier , il a tout d'un thriller addictif, c'est de la bombe .





Il est décalé , glauque , noir , ambiance morbide et tordue.





La plume de cet écrivain ma captivé , fasciné .







Premier roman et énorme coup de cœur pour ce thriller qui m'a glacé le sang , torturé le ciboulot .





Bravo à Franck Parisot pour ce roman franchement un bijou de thrillers .





Bien sûr, âme sensible s'abstenir car il n'est pas à mettre dans toutes les mains .



Il fait plus de 600 pages et tu n'as pas le temps de t'ennuyer.





Un vrai page-turner .





À la fin de ce roman, je me suis dit, comment j'ai pu passe aussi longtemps à côté de ce roman avant de le choisir.







Il est addictif, l'histoire monte en crescendo , et te laisses sur une note de fin où je me dis vite son prochain .





À mon avis, c'est une putain d'histoire pour moi la fan de thrillers .



Commenter  J’apprécie          50
Play

Un thriller haletant.

Un tueur fou et machiavélique.

Des personnages sympathiques.

De quoi rester en haleine tout au long du récit savamment maîtrisé.

Je ne mets pas 5 étoiles car certaines scènes sont vraiment dures et ce n'était pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franck Parisot (361)Voir plus


{* *}