AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le Dr François Bourgognon est psychiatre psychothérapeute, formé aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) et à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

Il est diplômé de la Faculté de Médecine Marseille (Université Aix-Marseille II) (1996-2003) et de la Faculté de Médecine Nancy (Université Nancy I) (2003-2007).

Il s'est par ailleurs formé à différentes approches psychothérapiques comme le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy), la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), ou encore l'hypnose et les thérapies brèves.

De 2007 à 2009, il a été assistant – chef de clinique au CHU de Nancy et il s’est particulièrement investi dans des projets de recherche associant neurologues et psychiatres.

Il a ensuite exercé quelques années en cabinet libéral à Toulon et s’est consacré essentiellement à la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, des troubles anxieux et dépressifs, du burn-out et des pathologies liées au stress.

Depuis 2015, Il travaille en tant que praticien hospitalier au Centre Psychothérapique de Nancy.

De 2016 à 2019, il a mis en place et assuré la responsabilité médicale de l'unité ACTiv' - un hôpital de jour intensif dont le projet médical est centré sur la thérapie ACT et les interventions basées sur la mindfulness.

Il pratique la méditation depuis des années et l’utilise pour aborder les difficultés psychologiques et émotionnelles de ses patients. Il anime régulièrement des groupes de mindfulness ainsi que des formations pour les professionnels de santé.

Conférencier et auteur de plusieurs ouvrages sur la méditation, il est également le directeur de l'Institut de Formation aux Thérapies Basées sur la Mindfulness (IFTBM) depuis 2015.
+ Voir plus
Source : www.mindful-france.org
Ajouter des informations
Bibliographie de François Bourgognon   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Habitez votre vie - François Bourgognon


Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
" Pendant très longtemps, il me semblait que la vie allait commencer - la vraie vie. Mais il y avait toujours des obstacles le long du chemin, une épreuve à traverser, un travail à terminer, du temps à donner, une dette à payer. Puis la vie commencerait... J'ai enfin compris que ces obstacles étaient ma vie. "
D'Alfred D. Souza.
Commenter  J’apprécie          110
La tristesse permet un retour à soi, afin de prendre conscience du manque et de l'accepter ; elle détermine une introspection nécessaire à notre équilibre, au réaménagement de notre dynamique intérieure.
Commenter  J’apprécie          70
Accepter, ce n'est pas approuver ce qui nous fait souffrir, c'est simplement constater que c'est là. C'est reconnaître que, pour le moment, les choses sont comme elles sont, et non comme on voudrait qu'elles soient. La précision "pour le moment" est importante, car elle répond à la tendance que nous avons à vouloir nous débarrasser immédiatement de tout inconfort, avant même de savoir de quoi il s'agit et quelles sont nos possibilités d'action.
Commenter  J’apprécie          50
La vie et la mort sont deux faces d'une même pièce. Il est absurde et inutile de s'efforcer d'habiter la vie si on ne prend pas le temps d'envisager et côtoyer le mort.
Commenter  J’apprécie          40
C'est précisément parce que la mort est inévitable qu'il importe d'habiter sa vie, de lui donner du sens et de la vivre pleinement tant qu'il en est encore temps.
Commenter  J’apprécie          40
Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent.
Commenter  J’apprécie          50
Dans la vie, il y a un certain nombre de choses sur lesquelles nous pouvons agir, et il y en a d'autres que nous devons accepter.
Commenter  J’apprécie          40
Orienter correctement notre énergie en direction de ce qui compte passe par la reformulation des objectifs d'éradication ou de contrôle de la souffrance en objectifs de vie. Dans cette optique, la règle de l'homme mort (Lindsley) nous prescrit de ne pas nous mettre en position d'être vaincus par un cadavre. Les objectifs formulés en termes négatifs sont facilement atteints par les morts – qui y excellent : ne plus avoir mal, ne plus ressentir d'angoisses, ne plus avoir de compulsions (...) Nous ne pouvons pas gagner face aux morts si l'objectif est d'arrêter de ressentir. Il s'agit donc de se tourner vers des objectifs que seuls les vivants peuvent atteindre : apprendre à vivre différemment avec la douleur et les angoisses. (p.62)
Commenter  J’apprécie          20
La société occidentale s'est donné énormément de mal pour cacher la mort et l'oublier. Pourtant, la conscience de la mort a de nombreuses vertus : elle nous rappelle notre condition humaine, ce qui est essentiel pour nous, l'importance d'être présent à chaque instant.
Commenter  J’apprécie          30
Sur un plan psychothérapique, gardons à l’esprit que ce n’est pas tant ce qui nous arrive que la manière dont nous y réagissons qui détermine notre mal-être. Lorsque nous devons faire face à une situation véritablement difficile, que la confusion, l’angoisse et la tendance à vouloir agir impulsivement nous envahissent, il est opportun de nous arrêter pour observer. En effet, notre capacité à choisir correctement notre réponse dépend avant tout de notre conscience momentanée de ce qui est demandé.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Bourgognon (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..