AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Darnaudet (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La lagune des mensonges

Voila un roman complètement déjanté qui nous a beaucoup plu.



Tom est détective de l'agence bordelaise HPL. Lors de la convention de la bande dessinée d'Angoulême, il rencontre un jeune homme Dominique qui devient rapidement son amant. Il lui propose d'aller à Venise à bord de sa moto. Accident. Sur le bord de l'autoroute ils sont accostés par un étrange messager qui leur donne rendez-vous à Venise. Arrivés sur place, ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas les seuls invités du Dottore Bissolatti. Mais retrouver la trace de celui-ci ne sera finalement pas une partie de plaisir dans la lagune des mensonges.



Ce roman est truffé de références de la littérature fantastique et de science-fiction. Mais rassurez-vous : même si vous n'avez pas lu Lovecraft, Herbert ou Moorcock, vous prendrez quand même un grand plaisir à plonger dans cette aventure qui dépote à 200 %. Combats contres vampire, explorations souterraines, monstres dégoulinants et baveux sont au programme. François Darnaudet s'amuse beaucoup, nous fait rire à chaque page. C'est comme si nous connaissions de longue date les anti-héros de cette Agence et leurs compagnons. Comme si on suivait leurs nouvelles aventures hors du commun.
Commenter  J’apprécie          20
Zombies Gore

Rivière Blanche nous propose avec Zombies Gore un véritable florilège de sang et de tripes superbement écrit. On y trouve la réédition de deux romans publiés en leur temps dans la série GORE (au Fleuve Noir puis chez Vaugirard...), l'ébauche du début d'un troisième inachevé ainsi qu'une postface géniale écrite par David Didelot qui replace avec soin ces écrits en leur temps.



Autant vous le dire tout de suite, j'ai absolument adoré Collioure Trap dans lequel on retrouve des jeux de rôles Donjons et Dragons ou bien encore Chtulhu. Les parties autour de la table permettent de sortir les joueurs d'un morne quotidien afin de devenir mages, paladins, chevaliers et d'affronter de terribles créatures. Si terribles que parfois elles relient réel et virtuel dans d'éclaboussants bains de sang.



Vient ensuite Andernos Trap dans lequel on retrouve la ville progressivement zombifiée par un pharmacien fou. Du grand art, on y prend un plaisir de lecture absolument délicieux et fortement régressif! L'hémoglobine y coule encore plus volontiers que dans le précédent et on ne peut que s'en délecter et savourer chaque goutte.



Finalement la troisième partie de ce chef d'oeuvre inachevé, en partie inédite sous cette forme en tout cas, Trappes Trap voit une incroyable machination de meurtre à ... la carte de téléphone prépayée... collectionneurs à lire avec précaution.



Vient ensuite la postface qui est tout simplement sublime et qui nous explique, pas à pas, le succès puis la mort de la collection Gore du Fleuve noir. Entre autres choses, puisqu'elle revient également sur le grand talent de François Darnaudet et sur les superbes choix éditoriaux de Philippe Ward.
Commenter  J’apprécie          20
Dimension de Capes et d'Esprits, tome 1

Avec « Dimension de capes et d'esprits », les éditions Rivières Blanches nous proposent une sympathique anthologie de fantasy historique comprenant douze nouvelles d'auteurs plus ou moins réputés et habitués à ce genre de littérature. Tous rendent ici un vibrant hommage aux plus grands récits de cape et d'épée et aux auteurs qui leur ont donné le jour, que ce soit par le biais du thème choisi, des personnages ou bien du style. La totalité des textes se déroulent par conséquent entre le XVIe et le début du XIXe siècle et on peut d'ores et déjà saluer la variété des décors, loin de se limiter à la cour et ses intrigues, qui nous entraînent tour à tour à Versailles, en Angleterre, sur mer, dans le calme relatif d'un monastère, sur le champ de bataille... Le choix de l'époque à cependant fait l'objet de moins d'originalité, la majorité des auteurs ayant opté pour les règnes de Louis XIII et de Louis XIV ainsi que de leurs habiles ministres, les cardinaux Richelieu et Mazarin. Certaines nouvelles se démarquent malgré tout de leurs petits camarades et nous offrent des récits un peu plus innovants sur fond de guerres de religion, campagne d'Italie ou encore Révolution française.



Si l'initiative est louable et ne manquera pas de faire passer un agréable moment aux amateurs de capes et d'épées, il faut toutefois avouer que très peu de textes sortent du lot et que beaucoup laissent un arrière goût d'inachevé ou de déjà-vu. Heureusement, certains auteurs parviennent malgré tout à tirer leur épingle du jeu, en particulier ceux qui bénéficient aujourd'hui d'une certaine réputation. Nicolas Cluzeau signe ainsi avec « Dragons des mers » une excellente nouvelle (de loin la meilleure) nous plongeant habilement dans un duel maritime entre deux capitaines de navires pour la possession d'un aquadrac (ou dragon de mer), le tout sur fond d'Europe uchronique. Un vrai régal ! Lucie Chenu réussit également son coup avec « Ayeannah » dans laquelle elle nous relate l'histoire d'une dryade à la cour du roi Soleil, de même que David S. Khara qui se penche avec « La botte du Diable » sur le destin d'une confrérie des Maîtres d'Armes. Certains textes d'auteurs qui m'étaient jusqu'alors inconnus valent également le détour comme « La main du Diable » de Sergei Dounovetz, nouvelle très brève mais marquante, ou encore « Les hommes de l'ombre » de Pierre-Luc Lafrance qui nous entraîne pour une fois Outre-Manche.



Une anthologie très inégale, le très bon côtoyant le très moyen, mais qui rend malgré tout un bel hommage à ces histoires de capes et d'épées qui nous ont tous un jour fascinés. Difficile de résister à l'envie de découvrir le second volume, réunissant cette fois davantage d'auteurs confirmés qui, espérons-le, montreront autant d'enthousiasme que ceux qui les ont précédés. Car comme nous l'affirme Philippe Ward en conclusion de sa préface : « Si tu ne viens pas à la Rivière Blanche, c'est la Rivière Blanche qui viendra à toi ! »
Commenter  J’apprécie          240
Les trésors de la Rivière Blanche

En 2009, pour fêter les cinq ans de Rivière Blanche, une anthologie se proposait alors d'offrir un panorama de ses publications grâce aux 14 nouvelles qui composent Les Trésors de la Rivière Blanche.



Je les ai dévorées cette semaine et je dois avouer que j'en suis tout retourné et que j'ai déjà très envie de lire certains auteurs à travers de plus longues productions. Il y a la nouvelle Planche Contact extraite du recueil qui fait suite à Amok, Zombie Blues, dont nous parlions ici. Ce personnage d'enfant, fugace, qui passe d'un cliché à l'autre sur cette planche contact me fait encore frissonner aujourd'hui même si je connais son excellent déroulement et sa fin enflammée.



Thomas Géha quant à lui nous emmène dans un voyage rare de science fiction qui me donne très envie de découvrir A comme Alone (cette nouvelle, l' Ere du Tambalacoque, est d'ailleurs téléchargeable gratuitement à partir de cette page grâce à un lien sur la gauche). Nous chroniquerons bientôt un autre de ses ouvrages (la Guerre des Chiffoneurs qui risque d'être ma toute prochaine lecture...).



J'y ai également rencontré Bruno Bordier à travers une histoire cocasse de passage à l'âge adulte dans un univers de lapins chasseurs en 2 ou 3D. Surprenant.



Quant à François Darnaudet que nous évoquions déjà ici, il montre un futur où l'écrit serait proscrit, prohibé et on se plaît alors à s'imaginer dans cette transgression ultime : la lecture.



Claude J. Legrand m'était jusqu'alors totalement inconnu. Il nous conte le Rat de Mirfak (on le trouve ici également). Hommes et femmes médecins peuvent êtres miniaturisés puis injectés dans le corps de ce rat très rare et craintif dont l'espèce se meurt. Le retour est parfois brutal à cause du choc des proportions : l'infiniment grand et l'infiniment petit.



Joseph Ouaknine propose cette offre alléchante : Ressuscitez vos morts! Et oui, c'est ce que propose cette entreprise de pompes funèbres. Mais même si cela apparaît d'abord comme gratuit, tout à un prix... Le recueil dont est extraite cette nouvelle a l'air absolument exceptionnel, tout comme son titre : A l'Ombre d'Halloween. A n'en pas douter, une future lecture également.



Et tant d'autres encore, le Conte d'Argent d' Eric Boissau qui ouvre cette malle aux trésors, est une sorte de fable morale où le trésor n'est pas forcément ce que l'on croit. La colère des Martiens de Maurice Limat nous offre le spectacle d'auteurs de science fiction capturés par des Martiens afin de ressembler aux caricatures qu'ils avaient fait d'eux. Le retournement de situation est saisissant.



Et puis il y a Jean-Marc Lofficier. Dans Faut pas pousser Mamie dans les Schlingniarfs, il nous brosse le portrait d'une inénarrable belle-mère à qui il arrive un évènement hors du commun pour dire le moins.Irrésistible. Xavier Mauméjean, lui, nous raconte une journée dans la vie de Mme Atomos. J'ai du coup très envie de découvrir cette asiatique, dépeinte ici au coeur d'un Londres baroque, et à qui rien ne semble impossible. Il ne s'écoulera pas longtemps avant que j'aille faire un tour de ce côté. Et puis il y a ce noir duo constitué de Sylvie Miller et Philippe Ward qui nous chantent ici After Midnight, ou comment le passage à l'an 2001, ce troisième millénaire apocalyptique, ne peut s'écrire que dans le sang et la bile.



De trouvailles en trouvailles, je me plais à rêver à tous ces textes qu'il me reste à lire, à tous ces moments de joie extatique. Ce plaisir éphémère et incomparable de la lecture. Simple et pourtant irremplaçable. Que de nouveau, à travers ces lignes, Philippe Ward en soit remercié.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Le regard qui tue

Un vieux cruciverbiste détenteur d'un terrible secret assassiné... Un étrange lord Anglais se livrant à d'étranges expériences... Un impitoyable tueur albinos... Un orthoptiste se retrouvant agent involontaire du mystérieux Service de la Protection du Territoire... Et au centre de cette toile, une superbe lasérologue aux yeux vairons, qui détient peut-être le secret du REGARD QUI TUE...



Ah le beau délire que voilà !

Dans ce petit roman totalement déjanté, Argus Bréhier, orthoptiste distingué va, à l'occasion de la mort de son oncle passionné de mots croisés, se trouver plongé dans une aventure qui le confrontera à un Lord anglais inquiétant flanqué d'un albinos assassin, des services secrets et, pour son plus grand bonheur, à Claire, belle chercheuse dans le domaine du laser.

Policier, science-fiction, espionnage ? Ce roman mêle allégrement tous les genres en y ajoutant une sacrée bonne dose d'humour et dérape même dans le surréalisme. Les auteurs signent avec ce livre une œuvre totalement originale qui nous offre quelques heures de pure bonheur. C'est drôle, étrange et l'histoire dont tout tourne autour de l'œil et de de la vue nous emmène très loin dans la folie, la fantaisie et le délire littéraire.

Action, énigme mais surtout humour omniprésent font de ce livre une véritable réussite que je vous conseille sans réserve. De plus deux courtes mais fort bonnes nouvelles sont en « bonus » : LA PATATEUSE de Pascal Metge et QUOI QUE VOUS VOULEZ ? de François Darnaudet.

Il faut aussi remarquer la splendide illustration de couverture signée Juan-Miguel Aguilera.

Ce REGARD QUI TUE est un bouquin qui tue aussi la mélancolie.




Lien : http://lefantasio.fr
Commenter  J’apprécie          20
La Saga de Xavi El Valent 1 : Le Glaive de ..

Ce n'est pas souvent que j'ai l'occasion de lire un roman écrit par trois auteurs. Celui-ci est divisé en trois parties, et vous l'aurez compris, chacune aura été écrite par l'un des auteurs.



C'est Gildas Girodeau qui traite la moitié du roman, qu'il prend vers le milieu. J'ai trouvé dans la manière d'écrire des similitudes entre les deux premiers auteurs, Darnaudet et Ward, ce qui évite d'être déstabilisé en quittant le premier pour le second. C'est un récit rapide donnant au lecteur de l'émotion immédiatement. Girodeau ajoute lui beaucoup de consistance dans son récit et des chapitres faisant quelques paragraphes, on passe facilement à plusieurs pages pour le troisième auteur.

[...]
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          30
La Saga de Xavi El Valent 1 : Le Glaive de ..

Ce récit à trois mains est une grande réussite. En effet chaque auteur apporte sa touche personnelle au héros et en fait au final le personnage complexe qu'il devient à la fin de ce roman. Xavi a trois "papas" qui chacun lui ont apporté leur personnalité.



Mais le Glaive de Justice, ce n'est pas que l'histoire de Xavi. C'est aussi celle de tous les personnages qui l'entourent qui sont très attachants et réussis, sans doute parce qu'ils restent très fidèles à ce qu'ils étaient au départ du roman. J'ai un faible pour Pau cet archer dont on découvre petit à petit tout le talent.

Le Glaive de Justice c'est aussi un pays, et là, franchement j'ai été conquise. Tout se passe dans une région que je connais bien (la pays catalan pour l'essentiel) avec les noms des villes et villages à peine déguisés. On y retrouve les Royaumes d'Ock, de Katland et il y a même des Kathars. C'est une belle réussite car on est à la fois dépaysé par le monde créé (qui n'a évidemment rien à voir avec le notre, Fantasy oblige) et en même temps les consonances et les sonorité des noms font qu'on à l'impression de connaître l'endroit où tout se passe. Du coup le lecteur se retrouve plongé dans un univers qu'il croit connaître et qui pourtant le surprend à chaque page.



mon avis complet sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Le papyrus de Venise

Roman fantastique ayant pour thème le mythe de l’Atlantide… …

Petit roman de hall de gare que l’on oublie bien vite après l’avoir terminé… … Il contient une intrigue sans queue ni tête, guère passionnante … …

En ce qui me concerne, je n'ai vraiment pas aimé du tout !!!!!



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Darnaudet (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Déesses et dieux de la mythologie grecque

Qui porte la tête de la gorgone Méduse sur son plastron ?

Zeus
Arès
Athéna
Poséidon
Héra
Apollon

14 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , mythologie , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}