Nestiveqnen Editions (16/11/2006)
3.14/5   7 notes
Quel lien mystérieux unit les chasseurs de dinosaures du XIXeme siècle, la mort du poète Lautréamont en plein siège de Paris, le massacre du Général Custer près de Little Big Horn, la Dame d'Elche, l'effondrement du Campanile devant Saint Marc, le disque de Phaistos, le philosophe Platon et Venise, l'immortelle Venise ?

"L'Atlantide !" réponds un curieux pesonnage vivant sur l'île de Burano et qui dit s'être appelé Jacques Bergier dans une précédente ... >Voir plus
Que lire après Le papyrus de VeniseVoir plus
Venise 23 novembre 2025.
Un commanditaire, Minkmar, galeriste à Hambourg, collectionneur invétéré, prêt à tout pour obtenir ce qu'il convoite va s'adresser à Despons pour une recherche particulière qui présente un réel danger.
L'exécuteur Despons se définit ainsi : « J'ai 47 ans et je suis antiquaire-libraire d'un genre particulier. Tout d'abord je n'ai pas de magasin. Je stocke la marchandise dans les combles au-dessus de mon studio, avenue Garibaldi. En fait, je suis trafiquant de livres très rare et d'oeuvres d'art exceptionnelles. Mais un trafiquant honnête. Je ne vole que dans les cas extrêmes et, en général, j'échange un faux de haute qualité contre le vrai. La plupart du temps, je trouve ce que personne n'osait même chercher. »
L'objet de la convoitise : « Une copie imprimée en grec ancien, réalisée au XVIᵉ siècle par l'érudit Marco Massuros. »
La Minoade de Solon.
Manuscrit qui confirmerait l'existence de l'Atlantide, puisqu'il raconterait la dernière guerre entre les Atlandes et les Athéniens.
A savoir Minkmar avait déjà employé un spécialiste qui a disparu depuis une quinzaine de jours.
Trois millions d'euros plus tard Despons est prêt à relever le défi, mais des hommes en noir l'assaillent.
Ce qui amène le lecteur à se poser la même problématique que Despons : « Quel était donc l'intérêt de consacrer son existence à la recherche d'un papyrus narrant la fin putative de l'Atlantide ? Et d'un autre côté, quel intérêt avaient ces Hommes en noir à consacrer une énergie égale pour ce papyrus ne soit pas trouvé ? ... »
Le lecteur devient acteur en s'engageant dans une chasse aux trésors, à bord d'une machine à explorer le temps, qui lui permettra d'être en 1876 dans le Wyoming afféré à mettre au jour les restes d'un tricératops, puis de participer à la bataille de Little Big Horn le 25 juin 1876 entre Sitting Bull et le général Custer et ses troupes, d'être au chevet, d'Isidore Ducasse dit le comte de Lautréamont le 24 novembre 1870, comme le fut Antoine Milleret…
L'ombre de mystérieux hommes en noir, planent comme de multiples vautours dans le ciel qui attendraient leur heure.
L'auteur plume en main, à chaque étape, retranscrira ses aventures.
La forme du feuilleton, comme à la grande époque du roman populaire, sublime l'originalité de l'histoire.
Le lecteur se trouve pris au piège d'une intrigue, tissée comme une toile d'araignée qui a trouvé son site, Venise, et installé le fil flotteur Minkmar, puis un fil plus solide Franz avant d'accrocher le fil permanent Walter O'Keefe. le Y formé, tel l'araignée François Darnaudet complète ce cadre de fils verticaux, toujours en partant du centre. La toile ainsi construite n'attendant plus que la mouche à piéger et cette mouche c'est vous lecteur.
Car vous ne serez pas loin de penser comme Despons que « le savoir est réservé à un club fermé d'initiés ; il doit se mériter ! »
Si comme moi en refermant ce livre vous recherchez dans vos bibliothèques Les livres d'Hérodote et autres cités dans ce roman, c'est que cette littérature est pour vous.
C'est érudit mais pas pompeux, intelligent et intéressant, foisonnant d'actions, un véritable voyage qui ne s'arrête pas seulement à Venise.
Personnellement j'attends une adaptation BD.
Quel livre !
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 16 juillet 2018.
Roman fantastique ayant pour thème le mythe de l'Atlantide… …
Petit roman de hall de gare que l'on oublie bien vite après l'avoir terminé… … Il contient une intrigue sans queue ni tête, guère passionnante … …
En ce qui me concerne, je n'ai vraiment pas aimé du tout !!!!!

Le titre m' a attirée, le début du roman est intéressant. Nous plongeons peu à peu dans des histoires parallèles.
Une lutte qui oppose de mystérieux " hommes en noirs" et des géants atlantes, l'enjeu est un mystérieux papyrus de Venise qui contiendrait une histoire oubliée de l'origine des civilisations.
Il y a trop de divergence entre les histoires.
Roman déroutant voir bizarre

Videos de François Darnaudet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Darnaudet
François Darnaudet - L'homme qui valait des milliards .François Darnaudet vous présente son ouvrage "L'homme qui valait des milliards, le hacker de Bordeaux" aux éditions Wartberg. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/darnaudet-francois-homme-qui-valait-des-milliards-hacker-bordeaux-9783831329410.html Notes de Musique : Battle (Boss) by BoxCat Games. Free Musique Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/