AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Duprat (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il fera beau demain

Franchement excellent ! Au début, j'avoue que le titre ne m'a pas vraiment attiré, je m'attendais à quelque chose d'un peu déprimant peut être... mais on me l'a conseillé, et il est époustouflant ! Une grande dose d'humour avec des dessins génialissismes !
Commenter  J’apprécie          40
Il fera beau demain

histoire toute mimi
Commenter  J’apprécie          10
Il fera beau demain

Bienvenue au coeur d'une histoire entre un homme et une femme. Vous me direz, rien de particulier. Mais l'homme possède un super-pouvoir. Il ne peut être mouillé, l'eau s'écarte de lui. Et voilà, la jeune fille adore l'eau et patauger dans cette dernière. Alors comment faire?



Quel bonheur d'avoir un super-pouvoir. Qui ne rêve pas de possède un don particulier? Et bien lui en possède un mais cela est bien loin de le ravir. Son pouvoir l'aide à aider une vieille dame à aller faire ces courses. C'est un vrai souci de regarder Iron Man ou Spiderman, après bonjour les complexes. Sa rencontre avec une très jeune fille va changer sa vie.



Elle sa passion, c'est la pluie accompagné de sa copine la grenouille. Il voudrait être avec elle mais l'eau ne l'aime pas. Et vlan, nouvelle source de culpabilité. Comment faire pour passer du temps avec elle et conquérir son amour? Compliquée va être l'épreuve, mais pas impossible à faire. Alors on va suivre les aventures de cet héros qui va se battre avec lui même pour aller de l'avant et réussir.



Une bande dessinée très jolie dans l'histoire avec une douce folie qui touche et prête à sourire. Même si le super-héros porte un slip vert, son plus grand pouvoir est la volonté de devenir lui-même et d'être heureux.
Commenter  J’apprécie          50
Il fera beau demain

Un costume vert qui ressemble à s'y méprendre à un pyjama, des bottes et un slip jaune, un petit parapluie sur le torse. Voilà Antipluieman! Un super-héros des temps modernes qui vainc tout mais surtout la pluie. En effet, sans savoir pourquoi, la pluie ne lui tombe jamais dessus. Un super-pouvoir dont il n'a que faire à part peut-être narguer les piliers de bar qui s'agglutinent devant la vitrine à l'observer siroter son eau plate à la terrasse du café. Pour se rendre un peu utile, il accompagne tous les jours une vieille grand-mère faire ses courses. Car depuis le début de l'été, il ne cesse de pleuvoir sur Paris. Comble de malchance, il est tombé sous le charme d'une jolie jeune fille, toujours nus pieds à sauter dans les flaques, sous l'oeil avisé de Froggy, sa grenouille. Un jour, il croise le chemin de Valéry-René, un jeune cadre dynamique qui a une superbe idée. En plus de Paris-plage dont il trouve le concept quelque décalé, il veut proposer des cours de planches à voile sur la Seine. Et pour cela, il vend également du vent. Aussi, quand il voit Antipluieman écarter la pluie sur son passage, il a une idée de génie.



Duprat nous offre un conte burlesque et loufoque où l'on retrouve un jeune homme qui ne se mouille jamais et une jeune fille qui veut devenir acrobate et monter un numéro avec sa grenouille. Tout comme Leïla, le scénario est léger et virevolte. Mais l'on se laisse finalement prendre par cette tendre bluette singulière. Les personnages sont attachants, vivants et particulièrement touchants, notamment la grand-mère mais manquent peut-être de profondeur. Malgré cette pluie incessante, le dessin est vivant et les couleurs éclatantes. Le trait est des plus charmants.



Il fera beau demain... pourquoi attendre demain?
Commenter  J’apprécie          440
Il fera beau demain

Une fantaisie.

A commencer par les personnages : un "super héros" au pouvoir inutile au prime abord "Il ne pleut pas sur lui", une jeune fille aux pieds nus, sorte de fée dansant sous la pluie et sur les toits, une grenouille domestique.

Fantaisie des situations ensuite : cours de planche à voile sur la Seine, café en terrasse sous la pluie battante, ...

Et tout ceci ancré dans la réalité : Paris-Plage, la canicule, la solitude des personnes âgées, les familles éloignées, la volonté de profit à tout prix.

Une jolie histoire, originale et légère.
Commenter  J’apprécie          70
Il fera beau demain

Voici une BD que j'ai vraiment adorée! Les personnages sont très attachants! Une mamie géniale, un super anti-héro et une princesse des temps modernes! Un peu d'amour sans que ce soit gnangnan, beaucoup d'humour, et une pointe de deuil! A partager!
Commenter  J’apprécie          20
Il fera beau demain

Qu'il pleuve sans cesse sur Nantes ce jour-là ou de temps en temps sur une plage bretonne cette nuit-ci, notre héros restera au sec. La pluie ne glisse même pas sur lui, elle l'épargne, il vit dans un cylindre étanche et invisible. Un mètre de diamètre, de quoi abriter la petite mamie esseulée du quartier quand elle va faire ses courses. Pratique, parce que l'été est pourri, y a plus d'saison, on ne sait plus à quel Saint Médard se fier : l'année d'avant, la canicule avait décimé les ancêtres. Faudrait savoir ce qu'on veut.

Enfin bref, de tels super-pouvoirs, ça donne envie d'enfiler un slip jaune par-dessus un collant vert et d'aller aider son prochain. Ou, parce qu'on s'ennuie, de donner un coup de pouce à des gens vénaux vendeurs de vent qui veulent se faire des 'golden bollocks' (sic).



Jolies couleurs, trait fin, silhouettes et visages gracieux.

Gentille fable sur la différence et la tolérance, sur les vertus de l'amitié et de l'amour qui enrichissent et élargissent les horizons.

Allusions aussi à la solitude des personnes âgées.



Album trouvé au rayon BD pour adultes.

Les jeunes adolescents y sont plus réceptifs, d'après mes échos...
Commenter  J’apprécie          240
Il fera beau demain

Lecture jeune, n°126 - Quel drôle de garçon ! La pluie ne l’atteint pas et ne le mouille jamais ! Que faire d’un tel pouvoir aussi inattendu que poétique ? Aider une vieille dame à faire ses courses sans se mouiller, monter une affaire de ski nautique sur la Seine qui fonctionne même les jours de pluie. Cela ne contente pas notre héros. Jusqu’au jour où son regard est attiré par une jeune fille qui, elle, aime danser sous la pluie. L’amour sera au rendez-vous comme dans les contes de fées. Le dessin, à la ligne claire et aux couleurs pastel, illumine le scénario. Une bande dessinée poétique, un joli conte aux illustrations animées et colorées.



Agnès Donon
Commenter  J’apprécie          00
Il fera beau demain

Superbe BD pour adulte qui fait rêver. C'est peut-être une histoire d'amour, mais ce n'est pas une BD de filles. Le dessin est séduisant (bien français si j'ose le dire), et il y a beaucoup d'humour.



J'ai pris énormément de plaisir à la lire, et je vais m'empresser de voir les autres BD de François Duprat!
Commenter  J’apprécie          30
Il fera beau demain

Une bande dessinée tout en douceur et en poésie (avec une touche d'humour d'usage).

Pour les amoureux de la pluie comme moi, ça vaut le coup de s'y plonger.
Commenter  J’apprécie          10
Il fera beau demain

Entrez dans la peau d’un super héros… Un peu particulier !







Notre jeune héros, dans cette B.D., est un super anti-héros.



Un peu semblable au très connu Kick Ass, Antipluieman est un super héros a qui il arrive pas mal d’embûches. Beaucoup moins gore et mis au goût du jour pour les enfants, notre personnage évite la pluie avec brio.



Tous les matins, son rituel est de prendre son verre d’eau plate à la terrasse d’un café Parisien, sous la pluie, pour le plus grand désespoir des travailleurs. Il profite de son super pouvoir pour aider les petites vieilles à traverser la rue, à faire leurs courses, a retrouver leur chat…



Il y a cependant des petits malins qui voient évidemment l’occasion de se faire un bon petit pactole ! Prof de voile sur la Seine (déjà assez original), l’opportuniste ne vend plus rien suite aux pluies abondantes. une petite stratégie est alors mise à l’épreuve !



Et évidement, une bonne B.D. jeunesse ne peut pas se passer d’une petite histoire d’amour, de lover, de big bisous et j’en passe. Il y a alors une « petite gitane » qui adore la pluie, se proméne avec une grenouille et rêve de jouer dans un cirque, qui entre dans la vie de Antipluieman…







Cette B.D. se laisse lire, mais ne mérite pas un oscar. Ni même un prix littéraire. L’écriture est plutôt sympatoche, les dessins assez cool, la nana assez sexy et le bonhomme assez rigolo dans son costume vert (qui porte malheur ?), mais le synopsis qui pourrait être original n’est finalement qu’un long parcours de déjà vu et de clichés un peu chiants…



A bon entendeur !
Commenter  J’apprécie          50
L'année de la chèvre : Bernadette

A l’interstice du Manga et de la BD Franco Belge existe ce livre qui, loin des clichés des albums trop ancrés dans un style particulier, dresse le portrait d’une génération qui se remet en question et réalise.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
L'année de la chèvre : Bernadette

La finesse des auteurs de l'année du dragon, réédité pour l'occasion, de retour pour cette chronique sociale douce-amère.
Lien : http://www.actuabd.com/L-Ann..
Commenter  J’apprécie          00
L'année de la chèvre : Bernadette

J'ai découvert L'année de la chèvre : Bernadette et ses dessinateurs/scénaristes un peu par hasard, puisqu'il nous a été conseillé par une lectrice Babelio lors que la foire du livre de Brive.

Personnellement je ne suis pas très BD, mais je me suis laissée tenté par ce volume au titre intriguant. L'année de la chèvre reprend en fait un personnage (Bernadette) de L'année du dragon, 15 ans plus tard, mais il peut se lire indépendamment sans problème, comme cela a été le cas pour moi.

Cette lecture a été une jolie découverte, mais je ressors un peu déçue de mon voyage car j'en voulais plus ! Les dessins sont magnifiques, l'aspect de la BD un peu particulier car les planches sont d'une seule couleur (ou quelques unes de plus), qui est alternée d'une page à l'autre. Nous suivons une mère de deux enfants dans son quotidien, ses problèmes conjugaux, de famille, ses rêves abandonnés... le livre est composé de plusieurs tranches de vie, en interaction avec des personnages récurrents (prof de sport, parents, soeur et bien sûr mari et enfants). On se retrouve forcément (à un certain degré) dans les états d'âme de cette femme et j'ai été frustrée que les auteurs n'aillent pas plus loin dans sa relation avec ses enfants notamment.

L'histoire de Bernadette est entrecoupée de petites scènes oniriques, en liaison avec l'histoire du soir qu'elle raconte à son fils (la chèvre de monsieur Seguin), desquelles, je l'avoue, je suis un peu passée à côté.

Si prochaine année il y a, elle sera probablement centrée sur un autre personnage, et même si j'aurais souhaité plus de Bernadette, je me pencherai probablement sur l'exploration de ce nouveau personnage.
Commenter  J’apprécie          30
L'année de la chèvre : Bernadette

Après L'année du dragon, l'année de la chèvre ! Après avoir découvert la vie de Franck, on suit celle de Bernadette qui était déjà présente dans le premier opus. Pour ceux qui n'auraient pas lu L'année du dragon, aucune importance on peut lire l'un sans avoir lu l'autre.



Bernadette est à un tournant de sa vie. Cette jeune femme de 36 ans se pose beaucoup de questions : la routine s'est installée dans son couple, sa fille ado se comporte bizarrement, son mari a abandonné ses rêves, sa mère vient de perdre son père....et puis il y a Simon, le prof de gym qui la dragouille un peu et de nouveaux rêves qui la taraudent, partir à l'étranger, avoir un troisième enfant... On plonge dans l'intimité d'une famille avec beaucoup de délicatesse. Les dessins sont simples, presque posés sur la page comme un premier jet. Les couleurs participent à l'ambiance de cette BD doucement bousculée, comme la vie de Bernadette. Le seul petit bémol, j'aurais aimé suivre certains personnages plus loin, la relation entre la mère et le grand-père notamment m'a laissé un goût d'inachevé, on n'en sait pas assez.



Une bonne BD, pleine de douceur et de questions bien amenées. La BO de ma lecture, la pop mélancolique de "Requin chagrin" : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=m-2U4NwAFTc ♫♪
Commenter  J’apprécie          00
L'année de la chèvre : Bernadette

Cet album intimiste, qui laisse présager une saga familiale en plusieurs tomes, réussit à toucher par son récit plutôt réaliste des petits sacrifices de la vie ordinaire, dans lequel bien des adultes se reconnaîtront.
Lien : http://www.bodoi.info/lannee..
Commenter  J’apprécie          00
L'année de la chèvre : Bernadette

Ca fait du bien, ces histoires sans explosions, sans super héros trop musclés et sans improbables bolides allant à des vitesses impossibles ! La vie aussi, c'est l'aventure !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'année de la chèvre : Bernadette

Après avoir abordé le passage du jeune adulte à l'adulte, nous suivons Bernadette (déjà vue dans l'Année du Dragon) qui cette fois traverse des moments de doutes à l'aube de ses 36 ans.



Reprendre un personnage du premier opus, sans que cela ne soit une suite directe, se trouve être une vrai bonne idée. On est en terrain connu mais avec des incertitudes quand au déroulement de l'histoire. On est encore ici dans un moment charnière où on sent que la vie de Bernadette peut déraper. Elle va se retrouver confronter à des choix qui peuvent remettre en cause son existence établie : la routine de sa vie de famille et de son couple, la tentation de l'adultère, le comportement de sa fille ado, ses questionnements face à sa famille... bref une multitude de sujets universels parfaitement abordés et présentés sans jugements, sans appréciations.



On suit donc un moment de vie important qui conditionne le futur de chacun. Raconté simplement mais subtilement, les auteurs Vanyda, cette fois au scénario, et François Duprat au dessin, ne tombent ni dans la caricature ni dans la facilité.
Commenter  J’apprécie          00
L'année de la chèvre : Bernadette

Une jolie bande dessinée pleine de métaphores. Le mal être des personnages passe tellement bien qu'on a une sensation de malaise assez pesante qui malheureusement ne disparaît pas une fois le livre fermé. Dépression, décès, burn out, addiction...petit tour des cas d'études sans doute utiles pour certains mais qui ne m'ont pas emballée plus que ça.
Commenter  J’apprécie          60
L'année de la chèvre : Bernadette

Commençons par les illustrations. Les dessins sont très agréables, comme venant juste d’être crayonnés. Ils sont semblable à une esquisse. Le petit point qui m’a un peu dérangé sont les couleurs ou plutôt une certaine absence de couleur. Bien que cela participe à l’ambiance un peu désordonnée de la BD.



L’histoire, quant à elle, est plutôt tranquille. On entre dans un récit très intimiste. On est entre nous, comme des amis, comme si nous nous connaissions tous. On apprend beaucoup de chose sur les sentiments et émotions des personnages au fil des pages, puis on s’attache même. On ressent les doutes sur leur vie. Et s’ils pouvaient tout recommencer, repartir de zéro ? Et si cette vie ne leur convenait pas ?



Cette BD reflète avec dextérité l’image du couple moderne, on y voit la monotonie de la vie, l’enracinement dans son train train quotidien. C’est comme ça que la tentation apparaît, que l’envie de changer d’air devient omniprésente. De nombreux problèmes d’aujourd’hui sont exprimés dans cette bande dessinée : passant de l’adolescence et le regard de l’autre à la sexualité cachée par peur des réactions de ses proches.



Au final, c’est une BD très moderne évoquant les nombreux problèmes de la société actuelle, à travers l’histoire d’une famille faisant face aux doutes de la vie.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Duprat (506)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de la boîte à merveilles

Combien de parties La boîte à merveilles comprend-elle ?

11
13
49
12

7 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : La boîte à merveilles de Ahmed SefriouiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}